Des carreaux pour tapisser les murs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des carreaux pour tapisser les murs

Message par animo le Sam 29 Jan - 16:21

Des carreaux pour tapisser les murs

Appréciés pour leur robustesse, leur imperméabilité et leur facilité d’entretien, les carrelages muraux le sont aussi pour leurs qualités décoratives. Incontournables dans la cuisine et la salle de bains, ils peuvent avoir bien d’autres utilisations.

Pour la décoration murale, la qualité du carrelage présente bien moins de problèmes que pour le sol. Sa surface ne connait ni les semelles sales, ni les pieds des meubles, ni les objets que l’on fait tomber. Elle n’aura donc pas besoin d’être résistante et, d’une façon générale, tous les carreaux conviennent. Souvent assortis au sol, ils créent des ambiances et, dans les pièces techniques de la maison, ils garantissent une hygiène impeccable.

Dans la cuisine

ATTENTION !!
Deux couleurs sont à éviter pour les plans de travail
de la cuisine : le vert et le bleu foncé dont les
pigments présentent parfois une certaine sensibilité
aux acides (citron, vinaigre et certaines boissons)

Les endroits stratégiques de la cuisine se situent derrière l’évier, les appareils de cuisson et le plan de travail. Aces emplacements, des tomettes en terre cuite naturelle seraient une hérésie du fait de leur porosité.
>la terre cuite émaillée, totalement imperméable, convient parfaitement. La richesse et la chaleur de ses coloris peuvent être exploitées sans limite et sans inconvénient sur les murs.
>La faïence émaillée, trop fragile pour être posée au sol, devient parfaite pour le mur. Strictement réservée à cet usage, elle offre l’avantage d’être insensible aux tâches et de ne pas se décolorer avec le temps. Elle est aussi résistante à la chaleur et s’entretien facilement.
Composée d’un biscuit blanc recouvert d’un émail vitrifié, elle se décline dans une grande variété de coloris et de motifs dans des finitions unies, imprimées, tour à tour mates ou brillantes, lisses ou en relief.
>Les carreaux de grès cérame ou étiré apportent, dans leur version émaillée, de la couleur.

Dans la salle de bains

Les carrelages muraux prévus pour la salle de bains possèdent souvent leurs coordonnés pour le sol : la faïence, la mosaïque en pate de verre et le marbre pour des ambiances luxueuses sont à retenir.

>la faïence, solution la plus courante, offre d’infinies possibilités de décors.
>La pate de verre est appréciée pour la richesse de ses coloris et sa robustesse. Elle se présente en panneaux de mosaïque (carreaux ou pastilles miniatures) et compose des frises à volonté.
>Le marbre, traité en plaquettes de 1 cm d’épaisseur, se pose facilement sur le mur, assorti au dallage ou volontairement choisi dans une couleur contrastée.


Des formes et des couleurs
La dimension et la forme des carreaux ont un rôle important dans l’aspect final du décor. Les grands modèles paraissent repousser les murs de la pièce, alors que les petits tendant à réduire visuellement ses limites.
Dans la salle de bains, la tendance est aux extrêmes, soit des carreaux géants (25x30 et 25x40 cm) soit des petits (2.5x2.5 et 3.6x3.6 cm).

>Les formats. A côté des carreaux classiques carrés ou rectangulaires, on trouve de multiples formes capables d’apporter une esthétique originale. Réservez-les aux surfaces sans surprises. Un mur avec des décrochements et de nombreux angles rend difficile la pose de ce genre de carrelage.
>Les couleurs donnent des effets différents. Claires, elles font paraitre l’espace plus grand, tandis que les tons soutenus ou sombres réduisent les dimensions.

Pour créer des effets, on peut jouer avec les nuances. Sur le mur de la salle de bains et au-dessus de la vasque, on peut opter pour des carreaux blancs mariés à une teinte claire et, pour le dessous, les mêmes carreaux blancs mêlés à des carreaux plus foncés. On augmente ainsi l’impression de luminosité dans la partie haute de la pièce. Une idée intéressante, surtout lorsque la salle de bains manque de lumière.

A SAVOIR
Achetez en une seule fois la quantité

de carreaux qui vous est nécessaire, car les
couleurs peuvent varier d’une fabrication à l’autre.

ENTRETIEN
RECETTE DE GRAND-MERE
Les carreaux de faïence émaillée se lessivent

sans contrainte avec un détergent classique
doux. Mais pour les faire briller comme au
premier jour, frottez-les avec un demi-citron
en laissant agir 15 minutes, avant de polir
avec un chiffon doux.

animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 51
Localisation : 03 Montluçon
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des carreaux pour tapisser les murs

Message par Ancolies le Dim 30 Jan - 11:13

superbe mise en page et bel article merci !

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum