Des détails qui comptent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des détails qui comptent

Message par Invité le Dim 30 Jan - 17:25

Chandeliers, vases, marque-places… Il suffit souvent de quelques accessoires bien choisis et d’une brassée de fleurs pour assurer l’harmonie du décor.

Couronnement d’une table bien mise, les accessoires donnent le ton. Il est important d’accorder de l’attention aux détails comme à l’harmonie des objets que l’on disposera sur la table ou sur des dessertes, ainsi qu’aux différentes couleurs utilisées. Les fleurs animent la table et lui confèrent une touche de douceur et de fraîcheur.


Table en fête
Lors d’une réception, une fois le couvert dressé, l’accent sera mis sur les détails. Si vous avez réalisé un plan de table, vous placerez devant chaque couvert un petit marque-place. Il en existe de toutes les formes, argentés ou dorés, dans lesquels vous glisserez un petit carton au nom et/ou prénom de chaque invité. Vous pouvez aussi utiliser des minisalières et poivrières individuelles, à bouchon doré ou argenté, disposés entre deux couverts. Des petites coupes sur pieds transparentes, placées devant chaque assiette, serviront à offrir quelques douceurs à chaque convive. Les chandeliers pourront être en argent ou en cristal, porter de longues bougies droites ou torsadées. Si l’espace le permet, de larges coupes remplies d’eau et de bougies flottantes, parachèveront le décor de la table. Les carafes ne sont pas toujours nécessaires pour le vin. Mais pour servir l’eau, une jolie carafe en cristal sera plus élégante qu’une simple bouteille en plastique.


Les dessertes
Pour présenter les fruits, rien de tel qu’une belle et large coupe. En verre, en céramique ou en porcelaine, sur pied ou non, vous trouverez sans peine celle qui convient le mieux à votre décor ! Des plateaux sont indispensables pour le service. Là aussi, les choix sont vastes, tant dans les formes que dans les matières utilisées. Pour débarrasser assiettes et verres sales, mais aussi pour servir l’apéritif ou le café, mieux vaut le choisir grand et s’assurer d’une bonne solidité. Certains plateaux munis de poignées sont très pratiques.

Bouquet composés
Posé sur la table ou le coin d’un meuble, un bouquet de fleurs fraîches, composé avec soin, apporte une note de gaieté colorée à la salle à manger. Choisissez des fleurs vigoureuses et pas trop ouvertes ; elles dureront plus longtemps.
Les soins : Recoupez les tiges et enlevez toutes les feuilles qui seront immergées. Disponible en jardinerie, un conservateur ajouté dans l’eau prolongera la vie de vos bouquets en les nourrissant et en empêchant la décomposition des tiges et des feuilles. Veillez aussi à ne pas placer les bouquets en plein soleil ou près d’une source de chaleur.

Le bon vase
Il est gênant lorsqu’on vous offre un bouquet de ne pas avoir le vase qui convient. Il est donc préférable d’avoir à disposition plusieurs sortes de vases, valables aussi bien pour les petits bouquets ronds que pour les hautes tiges.

Une table fleurie
Un bouquet haut ne convient pas pour un repas. Prévoyez de petits bouquets afin que chacun puisse converser avec la personne qui lui fait face.
Pour une réception : préparez un centre de table dans une coupe ou sur un plat long. Coupez les fleurs en laissant 10cm de tiges, puis piquez-les harmonieusement dans un bloc de mousse « de fleuriste » gorgé d’eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum