Un univers de tendresse pour bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un univers de tendresse pour bébé

Message par Nina le Mar 1 Fév - 12:11

Choisir et installer une chambre pour la venue de bébé est une belle aventure. Si le cadre est complètement pensé pour lui, les meubles doivent aussi s’adapter à ses exigences.

Avec un peu d’astuces, vous imaginerez une pièce qui évoluera avec lui et l’aidera à grandir en harmonie.

La chambre de bébé doit être la pièce la plus calme de toute la maison, pour que le nouveau-né puisse dormir le mieux possible ; située au plus près de la chambre des parents, les déplacements en seront facilités. Afin d’éviter que l’enfant ne prenne froid à la sortie du bain, prenez soin d’envelopper bébé dans un peignoir à capuche. Vous aurez aussi besoin d’eau pour le nettoyer et le langer plusieurs fois par jour (et même par nuit au début). En revanche, la chambre ne doit pas se trouver à proximité de celle des enfants plus grands qui ont déjà acquis un sommeil différent et qu’il vaut mieux éviter de réveiller.


Une chambre bien conçue

Le calme de la chambre de bébé se mesure à plusieurs paramètres. Une bonne isolation acoustique est primordiale : pensez à doubler les fines cloisons murales ou à poser du papier peint épais sur une sous-couche isolante … Prévoyez des fenêtres à double vitrage si les ouvertures donnent sur la rue. Enfin, habillez le sol à l’aide d’une moquette vive et gaie ou de PVC peu salissant pour amortir les bruits. L’environnement est tout aussi important. On concédait, traditionnellement au bébé peu de couleurs. On se contentait du bleu pâle et du rose dragée, selon qu’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon. Même si les mœurs évoluent, il n’est pas judicieux de peindre les murs de sa chambre en rouge cerise du sol au plafond ! Un bon dosage de couleurs vives et de tons clairs, toujours pour apaiser et non survolter l’enfant, est conseillé. Plus tard, les couleurs se feront plus intenses, mais pour le tout-petit, mieux vaut rester sobre et gai à la fois !

N’oubliez pas qu’un bébé grandit vite. Il va adorer empoigner des feutres pour créer son chef-d’œuvre sans aucune hésitation, sur les murs, les meubles et le sol. Pensez dès le début de votre installation aux peintures lessivables. Le sol de la chambre sera recouvert d’un revêtement PCV peu fragile pour un entretien quotidien facile (un coup d’aspirateur ou de serpillière) et doux au toucher pour qu’il s’exerce à avancer à quatre pattes le moment venu.






HISTOIRE

Berceaux à bascule




En bois sculpté, les berceaux à bascule ne se rencontrent que dans les musées régionaux. Peu sûrs, ils pouvaient facilement être renversés. Il faut rappeler que les bébés étaient alors emmaillotés et ne pouvaient bouger. Ce type de berceau restait à portée de main de la mère, qui n’avait qu’à ’allonger le bras pour balancer son bébé la nuit. On peut encore dénicher quelques spécimens, conservés pendant des lustres au grenier, que l’on pourra retaper et remettre à l’honneur comme décoration, mais qui sont trop dangereux à utiliser pour un nourrisson.
[/center]


  • Le sommeil de bébé
Choisissez un vrai lit de bébé, à barreaux, estampillé NF Puériculture. Ce label garantit à la fois le bon fonctionnement du matériel en question et la sécurité de l’enfant en usage normal. Veillez à ne jamais donner à bébé un jouet trop gros dans son lit : il pourrait s’en servir comme d’un tremplin et basculer hors des barreaux.

# Un berceau ne dure que très peu de temps. Les bébés gigotent et grandissent très vite. Au-delà de six mois, vous devrez passer à un vrai lit qui le suivra jusqu’à ses 3 ou 4 ans, sinon plus.

L’idéal est d’opter pour un berceau transformable en lit. C’est sympathique et pratique en même temps. Certains enfants qui détestent les changements s’accommodent très bien de ces « agrandissements « qui ne les perturbent pas.

# Les couffins sont utilisés pour transporter un tout petit bébé. Les polémiques sont allées bon train concernant leur sécurité. Ne laissez jamais un enfant dans un couffin de type classique sans surveillance. Le fond n’étant pas très stable, il peut verser sur le côté et le bébé, qui ne sait pas réagir, risque de s’étouffer. Il faut éviter également de faire régulièrement dormir un bébé dans un couffin, toujours en raison de ce manque de sécurité. Et n’oubliez pas qu’en voiture, il est strictement interdit de poser un couffin sur le siège arrière !

# Les lits pliants de voyage peuvent servir d’appoint en vacances, chez des parents ou des amis. Mais il est préférable de considérer ce type de lit comme une solution occasionnelle. Leur structure est généralement assez mince pour faciliter le pliage et ne pas alourdir le transport, et elle n’apporte pas toujours un excellent soutien lors du sommeil de l’enfant.

# Un bon matelas est le garant d’un sommeil paisible, pour les bébés comme pour les jeunes enfants. Pensez à mettre une alèze pour les enfants énurétiques. Il existe dans le commerce plusieurs modèles traités spécialement contre les allergies.


# Pas d’oreiller pour les bébés, c’est le mot d’ordre depuis quelques années déjà et cela se révèle efficace ! La façon de coucher les nourrissons sur le côté ou sur le dos, et non plus sur le ventre, a aussi apporté sa contribution à la diminution des étouffements subits, inexpliqués et toujours si douloureux.

# Pas de couette non plus, même par grand froid. Mettez l’enfant dans une grenouillère ou dans un nid d’ange chaud avec des bretelles, et couvrez-le légèrement : ainsi, il ne courra aucun risque de s’étouffer.


  • Des meubles adaptés

# Une table à langer semble indispensable, tout au moins dans les premiers mois de la vie d’un bébé. Elle peut devenir un meuble multifonctions avec tiroirs et compartiments de rangement, ce qui permet d’avoir sous la main tout le nécessaire pour changer bébé : produits de soin et de toilette, coton, savon, lingettes nettoyantes, couches, grenouillère de rechange, maillots, chemises, chaussettes … Si vous ne songez pas à acquérir une table à langer, vous poserez, sur un plateau de meuble, un coussin à langer. Ayez soin de disposer autour d’un peu de place pour ne pas lâcher l’enfant lorsque vous aurez besoin de saisir les produits cités plus haut. Ce meuble ou ce coussin vous servira jusqu’à ce que bébé devienne propre (3 ans environ). Rien n’est plus utile qu’un plan à langer, ne serait-ce que pour habiller rapidement un jeune enfant.

# Une commode, un chiffonnier, un semainier ou encore un meuble à tiroirs, dans la chambre de bébé, offrent des opportunités de rangement pour tout son petit linge.

# Un coffre à jouets s’avère nécessaire dès que l’enfant se déplace à quatre pattes. Il lui faut pouvoir sortir lui-même les jouets de sa malle à trésors : elle fait partie des explorations et de la découverte de ses possibilités motrices.

# Un transat est un accessoire très à la mode. Il faut avouer qu’il se révèle très pratique pour un enfant qui ne se tient pas encore assis de lui-même. L’enfant repose naturellement dans son siège incurvé, et il est maintenu par une ceinture de sécurité. Vous pouvez le poser à la hauteur désirée pour lui donner à manger ou le faire jouer, tout en respectant les règles de sécurité.

# Les sièges-coques ou sièges-baquets qui se transforment en sièges auto, à l’avant de la voiture, n’ont pas la même fragilité que les transats. Ils possèdent une coque dure et un harnais. Vous placez ainsi bébé dos à la route, jusqu’à ce qu’il pèse 10 kg – pas plus (soit environ à 9 mois). Les autres sièges auto existants prendront alors le relais

# Un parc sera utile pour aider le jeune enfant à se tenir debout et à apprendre à marcher. Mais aujourd’hui, les bébés ne restent plus très longtemps dans un parc, trop de solitude les effraie sans doute. Un parc n’est dès lors plus indispensable : les adultes s’occupent plus d’un bébé qui se montre désireux de marcher.

# Un trotteur est amusant mais c’est là aussi un investissement qui ne se rentabilise pas sur un seul enfant. Certains, très rapides, savent déjà marcher et ne supportent plus de rester ainsi entravés. D’autres, malgré la possibilité qui leur est offerte, d’aller et venir sur roulettes, s’y ennuient vite.

# Une chaise haute permet au bébé d’être à la même hauteur que les grands, lorsque la famille est réunie autour de la table. C’est important pour l’amener à participer à la vie familiale. Fermez toujours la ceinture de sécurité et ne laissez pas l’enfant sans surveillance. Un siège qui s’adapte en se glissant sur le plateau de la table est moins encombrant qu’une chaise haute et offre les mêmes services, du moins si l’enfant est correctement attaché et ceinturé.


Bébé qui grandit


Une chambre de bébé évolue au rythme de l’enfant. Si le berceau du nourrisson peut être véhiculé pour élire domicile au pied du lit de ses parents, le petit lit devra rester en place. L’enfant a besoin de repères et de stabilité. Il faut lui éviter les changements de lieu au gré des caprices ou de ses terreurs nocturnes. C’est aux parents de se déplacer pour l’apaiser et non à lui de venir dans la chambre des parents, qui doit rester un lieu intime. Et si un enfant ne peut pas en prendre conscience tout seul, il faut essayer, tout doucement et avec patience, de lui inculquer cette notion.



Nina
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4449
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2009

http://www.nirina-et-sylvain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un univers de tendresse pour bébé

Message par dolcekaro le Mar 1 Fév - 13:45

j'adore ton article il est trés interessant

dolcekaro
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 34
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 20/01/2011

http://dolcekaro.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un univers de tendresse pour bébé

Message par Ancolies le Mar 1 Fév - 14:39

les articles vont devenir de plus en plus intéressant car on arrive dans la déco on sort du gros oeuvre :)

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un univers de tendresse pour bébé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum