Changer d'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changer d'air

Message par angelik85 le Mer 2 Fév - 10:45

Changer d’air ….


La salle de bains, pièce d’eau par excellence, nécessite aux heures de pointe un renouvellement d’air pour évacuer son trop plein d’humidité. Très souvent dépourvue de fenêtre, elle se charge vite d’une atmosphère confinée qui la rend alors peu agréable à utiliser !
L’augmentation d’humidité est due à l’utilisation d’eau chaude. La vapeur en suspension provoque une sensation de moiteur pénible, puis se dépose sur toutes les parois froides comme les miroirs, les sanitaires, le carrelage ou encore sur un mur non isolé et se met à ruisseler. Ces écoulements occasionnent des détériorations très disgracieuses comme les moisissures et diverses tâches.


La fenêtre est sans aucun doute la solution la plus radicale pour aérer en 5 minutes la salle de bain.


A savoir L’aération de bons principes


Evacuer l’air vide vers l’extérieur est le principe de l’extraction. Faire entrer de l’air sain pour pousser l’air vicié vers l’extérieur est celui de l’insufflation. En combinant les deux, on obtient la meilleure aération possible.


Question de définition


Quel est le bon terme, ventiler une salle de bains ou l’aérer ? Peu importe car ventiler c’est aérer par une circulation d’air et aérer c’est renouveler l’air dans un espace clos. Une personne, en activité normale dégage environ 100g de vapeur par heure. Une douche, elle dégage 200g/h. Et que dire du bain ? Sachez qu’en plein effervescence, la salle de bains nécessite un renouvellement d’air, au moins six fois par heure !


Remédier à la vapeur

Il faut éponger le surplus de vapeur afin de maintenir de bonnes conditions d’hygiène et de confort. Lorsqu’il n’y a pas de fenêtre, les solutions vont du simple aérateur en passant par les extracteurs d’air vicié ou encore, dans le meilleur des cas, au système de la ventilation mécanique contrôlée [vmc].Avec ce dispositif, c’est l’air de toute la maison qui est traité… Quant à l’aérateur, c’est un moyen simple, facile à installer et peu onéreux. Le débit de cet aérateur s’exprime en m3/h. Il suffit de déterminer vos besoins en NRH [nombre de renouvellements par heure] pour trouver l’aérateur adéquat. Pour le bon fonctionnement de cet appareil, placez-le sur une vitre ou en traversée de mur : l’air s’échappera vers l’extérieur sans problème. Une autre solution consiste à placer une grille d’apport d’air frais dans le bas de la porte et à installer, à l’opposé, un extracteur en haut de la vitre ou en traversée de mur.


Une idée de verdure


Les plantes vertes participent à la décoration et donnent un aspect de fraîcheur très agréable. Certaines de ces plantes, souvent d’origine tropicale, adorent l’atmosphère chaude, confinée et humide des salles de vains. Le seul problème reste celui de la lumière dont elles ont un besoin vital. Si la pièce n’a aucune ouverture sur l’extérieur, vous pouvez compenser ce manque de lumière en installant des ampoules spéciales « plantes vertes ».Ce système d’éclairage peut fonctionner avec un programmateur qui donnera aux végétaux leur comptant de lumière. En ce qui concerne les plantes, renseignez –vous sur leur mode de croissance avant de les acquérir.


Cette salle de bains, située dans les combles bénéficie d’une ouverture en toiture pour capter la lumière zénithale.


Connaître les besoins en air : le bon calcul

Livrez- vous, à un petit calcul pour déterminer vos besoins en débit d’air. Calculez le volume de la pièce : longueur x largueur x hauteur = volume en m3 . Une salle de bains demande 6 à 8 renouvellements par heure. En multipliant le volume de la pièce (m3) pour le NRH (nombre de renouvellements par heure). Vous obtiendrez le débit minimum de votre aérateur en mètres cubes par heure.


Histoire : l’air un souffle d’air

Nos ancêtres tenaient l’air pour un des quatre éléments de la nature. Les siècles passent et Galilée met en évidence en 1640, le poids de l’air. Puis, en 1777, Lavoisier l’analyse et définit sa composition : azote et oxygène. Un siècle plus tard, Ramsay découvre les autres gaz rares et la vapeur d’eau. Indissociables l’air et l’eau font bon ménage, mais point trop n’en faut !

angelik85
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3288
Age : 27
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changer d'air

Message par Ancolies le Mer 2 Fév - 13:16


Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum