Rangements :une place pour chaque chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rangements :une place pour chaque chose

Message par pascalane le Ven 4 Fév - 11:04


Quelle que soit la place dont vous disposez, il est indispensable d’avoir un rangement pratique et fonctionnel, adapté à la vaisselle et au linge.

Piles d’assiettes hautes et lourdes, long plat à poisson, verres fragiles et argenterie demandent des rangements spécifiques et parfois des attentions particulières. Pour plus de facilité, mieux vaut les regrouper dans un même lieu.

La fonction pratique

Dans un séjour mixte équipé de rangements modulables, procédez comme dans un buffet ou une armoire. Rassemblez tout ce qui est nécessaire pour les repas près de l’endroit où la table est dressée. S’il s’agit d’un mur d’étagères, aménagez la partie inférieure en placards plus profonds, jusqu’à une hauteur d’environ 70 ou 80 cm. Pensez à installer des serrures à clé sur ces portes pour éviter que les enfants n’y accèdent.
La vaisselle

Si vous avez l’habitude de prendre vos repas dans la salle à manger, la vaisselle de table courante devra y côtoyer la vaisselle d’apparat. Que vous utilisiez un buffet, des éléments de rangements ou un vaisselier, le principe est le même : placez les pièces d’usage quotidien à portée de la main. Evitez le bas du meuble pour les piles d’assiettes difficilement accessibles.
La vaisselle fragile n’a rien à gagner à se retrouver entassée. Posez les verres sur leur pied, sans les retourner. Vous limitez les chocs et les risque de les ébrécher en les manipulant. Réservez une étagère assez haute pour ranger les carafes et une petite étagère pour les petits objets : porte-couteaux, marque-places, salières, beurrier. Pensez à conserver une étagère pour les plus grosses pièces comme la corbeille à pain, la coupe à fruit, la soupière ou le seau à champagne.


Les couverts seront rangés dans un tiroir que vous aurez aménagé à l’aide de casiers. Une ménagère classique comprend au minimum 12 éléments de chaque pièce. Mes unités de compléments s’achètent au fur et à mesure que la famille grandit




L’argenterie sera rangée séparément. Si vous possédez un coffret ou un écrin, replacez soigneusement chaque pièce après utilisation ; à l’abri de l’air, elle sera mieux protégée de l’oxydation. Vous pouvez aussi envelopper l’argenterie dans des housses de tissu doux ou, mieux, dans des étuis de chamoisine imprégnés d’un produit anti- oxydant et spécialement conçus pour les protéger
Le linge de table

Réservez une place pour les nappes sur les étagères d’un meuble fermé ; n’utilisez pas les tiroirs, peu pratiques dans ce cas. Empilez les par tailles et placez les serviettes, juste à côté.
Evitez les piles trop hautes qui vous obligeraient à des manipulations délicates. Mieux vaut en prévoir deux, l’une pour le linge de table courant, l’autre pour les nappes et serviettes destinées aux réceptions.

Les nappes se plient dans le plus grand format possible afin d’éviter, une fois disposées sur la table, de faire apparaître un trop grand nombre de marques et de plis.


A SAVOIR

La vaisselle : le service idéal



Composé de 24 assiettes plates, 12 assiettes creuses et 12 assiettes à dessert.
Il possède aussi 2 plats ronds, dont 1 plat creux et un plat ovale, 1 saladier, 2 raviers, 1 saucière et 1 plat à tarte souvent assortis. Vous pouvez aussi ajouter des assiettes de présentation, des assiettes à gâteaux plus petites que les assiettes à dessert et des assiettes à pain pour les repas exceptionnels. D’autres pièces individuelles comme une soupière et un légumier peuvent être choisies en inox. Elles conserveront mieux la chaleur.
ENTRETIENT

Les verres : Attention, fragiles !


[Les verres fins sont très sensibles à la chaleur. Si vous possédez un service en cristal, lavez le à la main dans une eau tiède. Prenez la précaution de recouvrir le fond de l’évier d’une peau de chamois ou d’un torchon. Quelques gouttes de vinaigre ajoutées à l’eau de rinçage leur donneront un bel éclat. Essuyez les avec un chiffon doux, non pelucheux.


pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangements :une place pour chaque chose

Message par Ancolies le Sam 5 Fév - 22:32

bel article et jolie mise en page
merci pour le forum

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum