les salons : jeux de lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les salons : jeux de lumière

Message par pascalane le Ven 4 Fév - 18:53


[Dans la maison et particulièrement dans le salon, l’éclairage est devenu un élément de décoration à part entière. Dépassant sa fonction utilitaire, il donne le ton et crée l’ambiance.
Le salon est probablement le lieu où l’on passe le plus de temps, que ce soit pour lire, regarder la télévision, écouter la musique ou recevoir des amis. Plus il dispose de lumière, meilleur est l’éclairage ! Trois types d’éclairage sont nécessaires : d’ambiance, général et ponctuel.



Planifier l’implantation

Elément essentiel de l’aménagement du salon, l’éclairage doit être pensé dès l’entrée des lieux. Commencez par faire un plan et dessinez l’emplacement futur des meubles et différents équipements. Repérez ce qui doit être éclairé, prévoyez un interrupteur principal près de la porte d’entrée, si possible avec variateur permettant de moduler l’intensité de la lumière. Vérifiez que les prises de courant sont assez nombreuses et bien situées. N’hésitez pas à en ajouter pour éviter la multiplication des fils et des rallonges.

Un éclairage d’ambiance




la luminosité nécessaire à toute activité, permettant de voir et de se déplacer en toute sécurité. Réfléchissez au type d’éclairage principal susceptible de produire l’effet le plus subtil.

Eclairage général, lustre ou lampadaire

La suspension a longtemps été le principal éclairage du salon. Après avoir été délaissée pendant de nombreuses années et remplacée, dans les intérieurs modernes, par un lampadaire halogène, elle revient aujourd’hui au premier plan avec des lustres et des plafonniers plus décoratifs que jamais, remisant ledit lampadaire au second plan. Assurez le complément par quelques touches de lumière fine, douce et indirecte, en installant des appliques murales, des lampes à poser sur des meubles ou encore une corniche au plafond.

Des lampes dirigées


Complément indispensable de l’éclairage d’ambiance, la lumière dirigée permet à chacun d’exercer une activité nécessitant une attention visuelle, en disposant d’une source lumineuse adaptée.



Pour lire ou travailler, utilisez une lampe à abat-jour ou à halogène orientable. L’éclairage doit être clair et direct sans être aveuglant et concentrer le faisceau de lumière dans la zone d’activité.


L’aspect décoratif


Certaines astuces permettent de mettre en valeur un détail intéressant : encastrez des lampes fluorescentes miniatures dans des niches ou sur le pourtour des vitrines. Eclairez frises et moulures à l’aide de petits projecteurs basse tension. Utilisez des appliques pour mettre en valeur une cheminée ou faire ressortir la couleur ou la texture du mur...

]

Pour éclairer une grande et belle plante de l’intérieur, vous trouverez en jardinerie des petits spots à piquer dans la terre du pot.





ASTUCES

Les tableaux : la bonne lumière

La lumière ambiante ne suffit pas à mettre en valeur les tableaux. Fixes au-dessus une rampe horizontale munie d’ampoules « tubes » krypton ou des spots orientables à mini- ampoules TBT (très basse tension) permettent un éclairage ponctuel


L’éclairage : effets de lumière

Un lustre placé bas permet de compenser une grande hauteur de plafond
Un éclairage intense dirigé sur un plafond clair donne une impression d’espace sans une pièce de faibles dimensions.
Les couleurs foncées absorbe la lumière : multipliez les lampes et l’intensité de la lumière


ENTRETIENT

Les ampoules : dépoussiérage constant

Les ampoules concentrent la poussière et présentent rapidement une certaine opacité. Elles éclairent alors moins bien et consomment plus d’énergie.
Sortez –les de leur support lorsqu’elles sont refroidies et nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler



A SAVOIR

Les ampoules : économiser l’énergie
Comparée aux classiques ampoules à incandescence, la consommation des ampoules à économie d’énergie est inférieure de 80% et leur durée de vie peut être multipliée par 10. Ces ampoules fluorescentes se présente aujourd’hui sous de nouvelles formes, plus proches de celles des ampoules traditionnelles. Leur prix demeure encore élevé malgré de nombreux avantages



pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: les salons : jeux de lumière

Message par Ancolies le Sam 5 Fév - 22:32

bel article

Merci ma poule

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum