bien utiliser l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien utiliser l'espace

Message par angelik85 le Mer 9 Fév - 22:13

Bien utiliser l’espace


Organiser une salle de bains n’est pas si simple. Carrée rectangulaire ou de forme plus complexe… chacune réclame une implantation bien spécifique. Deux critères de sélection doivent vous guider : rentabiliser l’espace et offrir une surface de circulation qui évite tout gène.
Sur votre plan, vous commencerez par situer l’emplacement de la baignoire : ensuite les autres éléments se placeront pour ainsi dire d’eux-mêmes. Pour vous aider dans ce parcours, nous vous proposons quatre cas d’implantation. Bien entendu, les cotes utilisées sont rondes, ce qui est relativement rare dans la réalité. A vous de vous ajuster, d’en extraire des éléments, de les mixer, pour trouver la meilleure solution. Lorsque vous en avez la possibilité, prévoyez l’implantation de deux points d’eau plutôt qu’un seul… par exemple, installez une douche pour les enfants et réservez la baignoire aux parents.


Un décor original, des coloris contrastés et une bonne implantation permettent à deux personnes d’évoluer ensemble sans gêne.

Un espace étroit

Dans le cas d’une pièce en forme de couloir, de 1.50m de largueur sur 2.50 m de longueur, une baignoire placée en fond, dans le sens de la largueur aurait pour effet d’élargir la perspective mais une baignoire standard ne rentrerait pas. Annulez cette impression de boyau en jouant sur les niveaux, et créez un podium de 15 cm de hauteur, 70cm de largueur et 90cm de longueur. Le second niveau se prolonge en plage autour de la baignoire. Ces deux plans horizontaux et à deux échelons offrent une impression d’élargissement et compensent la longueur de la baignoire. Placez un grand miroir sur toute la largueur du mur qui la surplombe : vous aurez la surprise de voir son reflet doubler la surface. Le lavabo tourne le dos à la baignoire. Le bidet est évacué mais, si vous y tenez, il peut être pivotant et venir se loger sous le lavabo.

Le bidet : discrétion
Si vous êtes adepte du bidet et partisan des WC dans la salle de bains, cachez-les derrière la douche : ils auront ainsi une position plus discrète.

Un lieu rectangulaire
Les salles de bains les plus courantes ont 2m de largeur sur 3m de longueur. La baignoire se positionne tout naturellement dans le sens de la largeur. Içi encore, jouez sur les niveaux. Devant la baignoire, installez un podium de 14cm de hauteur sur 50cm de largeur : il vous offrira tous les avantages du cas précédant. Entourez la baignoire d’une plage pour y poser savon et flacons et prolongez la par un meuble de rangement. La surface de circulation représente environ 4m². Enfin, aménagez un meuble de rangement avec deux vasques intégrées.



Il n’y a pas de règles définies. Chacun doit déterminer son propre plan en fonction de la surface et des impératifs de la famille.


Un vrai carré


Un volume de 2.50m de largeur sur 2.60m de longueur offre une des implantations les plus complètes et les plus intéressantes. L’ensemble des sanitaires va se décliner en fonction de la place occupée par la baignoire. Celle-ci s’adosse à l’angle opposé à la porte, prolongée par un plan de toilette ou par un meuble qui intègre deux vasques. A droite de la porte, un muret dissimule la douche.

Attention
Si vous placez un tiroir sous le podium, arrangez vous pour qu’il soit ventilé et totalement étanche. L’aération peut se faire par des trous sur la façade et l’étanchéité à l’aide d’une moquette spéciale salle de bains.

Une pièce à décrochements

Dans le cas d’une pièce à décrochements, dotée de dimensions confortables : 1.80m dans sa plus petite largeur sur 3m de profondeur et 3.30m dans sa plus grande largeur, la baignoire se love sans difficulté dans 1.80m de largeur. .. Une plage longe l’arrondi du mur et aboutit dans l’angle de la baignoire. Dans le décrochement, en face de la porte placez un plan de rangement sur 90cm de hauteur et 30 cm de profondeur. Un muret en épi, de même hauteur, se partage les lavabos dans un face-à-face laissant une zone d’action protéger.

La baignoire : un podium

L’installation d’un podium courant le long de la baignoire présente deux avantages. D’une part, il permet un accès aisé à la baignoire : l’enjambée est moins hasardeuse. D’autre part, il laisse la possibilité de créer un tiroir de rangement.



angelik85
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3288
Age : 27
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum