Les sanitaires à la carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les sanitaires à la carte

Message par Nina le Mar 22 Fév - 15:46

Le confort et l’ambiance d’une salle de bains dépendent entièrement du choix de la forme, des dimensions et des coloris des sanitaires. Toutes les commodités sont à votre disposition pour procéder à vos ablutions dans les meilleures conditions.

Le confort de la salle de bains doit correspondre aux attentes de tous les utilisateurs. Pour ceux qui aiment prendre leur temps, il y a la baignoire; pour ceux qui sont presses, il y a la douche... Mais tous ont besoin du lavabo. Il y a aussi les inconditionnels du fameux bidet.




La diversité des bains

La baignoire est la pierre angulaire de la salle de bains. Même si ses proportions sont confortables, elle ne doit en aucun cas envahir tout l`espace. Le choix se fera donc en fonction du volume et de la configuration du lieu. Il est primordial de pouvoir y accéder facilement, tant pour prendre son bain que pour nettoyer ou en vérifier la plomberie. Toujours pour une question de place, misez sur la variété des formes ! La plus courante est la baignoire rectangulaire de 1,60 m de long sur 0,70 m de large. Celle de 1,80 m x 0,80 m est plus confortable...

Il existe aussi des baignoires géométriques, rondes, ovales ou à pans coupés.

Les matériaux offrent un éventail de choix qui répond à tous les budgets.
En fonte émaillée, la baignoire est éternelle mais elle pèse près de 100 kg et son prix est en conséquence. En acier émaillé, elle est moins chère et le poids plus léger (environ 25 kg). En acrylique ou en matériaux de synthèse, c'est la légèreté assurée - entre 20 et 40 kg. Ce matériau permet une ergonomie intégrée : forme galbée, accoudoirs, appuie-tête, poignée, qui sont des détails importants pour les personnes a mobilité réduite. Sur une baignoire équipée d'une douche, pensez à fixer un pare-douche (bricolage facile à deux personnes) pour éviter les projections d'eau.

Pour une détente à domicile, la baignoire «balnéo›› a fait son entrée dans la salle de bains



Une bonne douche

Si autrefois, la douche se contentait d'être un complément à la baignoire, aujourd’hui elle revendique son autonomie. Peu encombrante, elle offre un très grand confort à ses adeptes : gain de place, gain de temps, économie d'énergie et économie d'eau, pomme de tête pour un lavage intégral, pomme à main coulissante, et, pour la protection contre les projections, porte pliante ou porte coulissante.

En dur, à une, deux ou trois parois, la douche se couvre de carrelage de bas en haut, utilise un receveur à poser ou à encastrer. Les dimensions du bac varient du plus petit, 60 X 60 cm au plus grand 90 X 90 cm, et les tailles intermédiaires existent. La hauteur des bacs varie de 2 à 16 cm, mais préférez 4 et 6 cm pour limiter l’enjambée et faciliter l'accès. Les formes des douches s'adaptent : ronde, carrée, rectangulaire et même, pour arrondir les angles, en quart de cercle.



Les cabines de douche intégrales en acrylique offrent une unité complète. Totalement étanches, l'accès se fait par une porte coulissante ou battante en verre Securit ou en acrylique translucide. Là encore, formes, couleurs et dimensions sont très variables. L'installation est rapide: il suffit de raccorder les arrivées d`eau chaude et d'eau Froide, ainsi que l’évacuation.
La douche, qui avait déjà le vent en poupe, gagne du terrain avec |'hydrothérapie






A savoir : La douche

EVITEZ LES DEBORDEMENTS

Les receveurs qui ont entre 4 et 6 cm de profondeur et, a fortiori, ceux dits extra-plats exigent une bonde de 115 mm de diamètre à fort débit pour éviter les débordements.


L'incontournable lavabo




Après des décennies de fidélité à la céramique (grès émaillé ou
porcelaine vitrifiée), le lavabo, longtemps voué au blanc, joue
actuellement sur la diversité. Grâce à l’introduction de l’acrylique

UNE SACREE FORME!

Très en vogue actuellement, les lavabos se donnent des formes très évasées; ils utilisent des matériaux et des coloris qui les transforment en œuvres d'art et autres matériaux de synthèse, il s'inspire de la riche gamme de l'arc-en-ciel.
Le choix se fait surtout en fonction du style recherche et de la place disponible.
Du modèle standard en 60 ou 70 cm de large, au lavabo plus petit ou plus vaste, il existe trois catégories.



  • Le lavabo sur colonne, plutôt élégant, a deux avantages: la colonne cache le siphon et les canalisations son équilibre est assuré par cette même colonne qui lui sert de pied porteur.


  • Le lavabo sur console est «passe-partout››. Il se pose à la hauteur désirée. En revanche, il doit être solidement fixé au mur et son installation dépend de la nature du support. Selon les normes en vigueur, le lavabo sur console doit pouvoir supporter sans problème une charge de 100 kg.


  • Le lavabo vasque s'intègre dans un plan ou dans un meuble. Il est possible d'en installer un, deux, voire trois côte a côte, ce qui limite les bousculades matinales. Le lavabo vasque existe en deux versions: la vasque en recouvrement, dotée d'un rebord qui se pose sur le plan de toilette; la vasque à encastrer, fournie avec son gabarit de découpe et vraiment très facile à poser.

Discrètement, parlons bidet

Il reste aujourd'hui peu de monde pour défendre le bidet. Pourtant, ceux qui l`apprécient n`y renonceraient pas facilement. En neuf comme en rénové, ils y tiennent. Sa mise à l'écart tient sans doute à l’omniprésence de la douche qui rend son utilisation superflue. Quant au choix du modèle, il doit suivre le style et la couleur des autres sanitaires. Le bidet se faufile discrètement entre la baignoire et le lavabo, mais il peut tout aussi bien se placer ailleurs. L’important est de lui ménager une pente correcte pour l’évacuation des eaux.



A savoir : Le bidet

IL PEUT S’ESCAMOTER

Souvent par discrétion mais parfois par manque de place, le bidet pivotant ou télescopique s'escamote sous un lavabo ou se dissimule dans un meuble. Bien que moins en vogue qu'autrefois, le bidet présente l'avantage d'être très pratique pour un bain de pieds, notamment pour les personnes âgées.

Nina
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4449
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2009

http://www.nirina-et-sylvain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sanitaires à la carte

Message par Ancolies le Jeu 24 Fév - 13:14

merci d'enrichir le fofo !

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum