Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

isolation des combles posés sur dalle de béton

4 participants

Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par babuska Mer 2 Mar 2011 - 19:16

bonjour, allez hop je me lance dans ma première demande de conseil très concret !!

Nous achetons une maison de 1975 plain pied dont la performance énergétique est de catégorie D, son plafond est une dalle en béton. Nous voudrions gagner en économie d'energie en isolant au niveau de la dale notre habitation, que nous conseillez vous ? merci

babuska
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 85
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par renarb 29 Mer 2 Mar 2011 - 22:28

Pour te donner une réponse circonstanciée , il nous faut en savoir plus .
Ce sont des combles perdus ? à amenager ? servant de grenier ? On y accède comment ?
Tu comptes faire les travaux toi même ? ou avoir affaire à une entreprise ?
Tu espères obtenir quelle performance de résultat ?


.........................
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par babuska Jeu 3 Mar 2011 - 8:00

Renarb il s'agit d'une maison aux combles perdus je te mets une photo de la maison pour que tu visualises mieux
isolation des combles posés sur dalle de béton 89034610
on y accede par une trappe située dans les toilettes, on y entreposera certainement quelques uns de mes cartons de tissus mais ne comptons pas en faire un bric a brac non plus ;)
Nous voulons le faire nous même, mon tendre étant plaquiste, peintre décorateur et multifonctions comme tout ibérique qui se respecte !
Il hésite entre isoler les combles traditionnellement (laine de verre maxi épaisseur) ou isoler par l'intérieur sous un faux plafond comme il lui a été recommandé de le faire par un architecte de son boulot mais alors là bof bof le coût de l'opération et le temps pour le faire me tente moyennement !
en changeant toutes les fenêtres au fur et a mesure et en isolant la toiture nous esperons gagner en performance sans pouvoir l'évaluer précisément le but étant surtout d'atteindre un confort et une économie sur la facture de fioul et non une lettre ;)

Voila voila !

babuska
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 85
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par animo Jeu 3 Mar 2011 - 10:53

si vous isolez par les combles en étalant de la laine de verre ou de roche ou de bois de 20 cm d'épaisseur, ça va allez vite, et ça sera moins cher, puisque pas de faux-plafond, donc juste le prix de l'isolant. MAIS, vous ne pourrez rien entreposer là-haut !

si vous isolez par le plafond, avec isolant+faux-plafond en BA13 + armatures, ça sera forcement + cher et vous perdrez minimum25 cm de hauteur de plafond.

si vous avez (comme notre maison de 1974) 280 cm de hauteur, ça ira, mais si vous etes déjà à 250 cm....ça va faire bas de plafond !

dans l'avenir, il faudra peut-etre prévoir une isolation des murs également, l'ideal étant par l'exterieur afin de supprimer tous les ponts thermiques, notamment au niveau des dalles.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par babuska Jeu 3 Mar 2011 - 16:43

merci animo pour tes conseils, nous avons une hauteur sous plafond de 250cm donc bof bof de perdre en hauteur ! donc toi tu préconises d'isoler à même la dalle par le toit.

pour l'isolation des murs par l'extérieur si on avait le budget nous l'aurions fait des maintenant parce que comme vous le voyez la maison est brute ! sauf que dans l'immédiat on ne pourra pas le faire mais nous l'envisageons effectivement.


babuska
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 85
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par Naturia Jeu 3 Mar 2011 - 19:12

L'isolation par les combles semble la mieux sinon ton plafond sera trop bas... Ce sera plus rapide et plus économique aussi.
Attention à bien vérifier que les bêtes du genre souris, écureuils... ne peuvent pas entrer dans tes combles !!
Naturia
Naturia
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par animo Ven 4 Mar 2011 - 9:44

si vous pouvez faire l'isolation sous les rampants, c'est peut-être mieux.... mais je n'ai pas assez de connaissances pour te dire ce qui est le mieux !

tu peux facilement trouver ce genre de réponse sur le net... il y a enormement d'informations sur l'isolation. Et puis ton mari peut aussi demander à l'archi de son boulot, en lui expliquant que vous ne pouvez pas faire en faux-plafond à cause de la hauteur.

je reste aussi très sceptique sur l'efficacité des isolants minces.... mais je suis prete à entendre les arguments techniques qui me prouveront que c'est aussi efficace que l'isolant épais d'origine mineral, animal ou vegetal !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par renarb 29 Ven 4 Mar 2011 - 12:26

Les solutions sont diverses et variées et dépendent en grande partie de dimensions de la trappe . Mais le conseil de l'archi est des plus bancal car en isolant par en dessous on exploite la solution la plus onéreuse et de loin , et en créant des ponts thermiques . Mais en vrac il y a :
- les produits déroulés : laine de verre , de roche , de coton ........
- les produits en vrac (flocons) : laine de verre , de cellulose , vermiculite ....
- les produits en panneaux : polystiréne (billes agglomérées), "stérodur" (polystirène extrudé) , liège .....

Au vue de la profession de ton "tendre" , j'en ai déduit que c'était lui le professionnel exécutant . Moi je te conseillerai donc une solution mixe , c'est à dire sur une partie , où tu as de la hauteur sous toit , une isolation par panneaux durs , type liège , recouverte d'un polyanne , pour la propreté , çà reste une zone de stockage sur laquelle , tu peux marcher sans écrassement du produit isolant et sur tout le reste un autre type de produit : soit déroulé , soit en vrac .

En dehors de la trappe pour l'approvisionnement des isolants à l'étage , j'aurai choisi une solution plus radicale , j'aurai enlever les tuiles sur 2 M2 et créer un ouverture dans le toit pour tout passer .

J'essayerai ce soir de te donner plus d'éléments techniques avec des épaisseurs de matériaux pour obtenir quelques choses de performant en sachant qu'environ 30 % des gains d'isolation possible se font par la toiture .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par babuska Ven 4 Mar 2011 - 21:48

merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Renarb : je vais lui en parler demain, effectivement pour passer les panneaux nous serons obligés d'enlever les tuiles, la trappe n'étant pas assez large pour qu'ils puissent passer ! techniquement c'est clair qu'il connait un peu tout ça mais ce n'est pas non plus sont domaine donc tes conseils son les bienvenus bien sûr.

babuska
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 85
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par renarb 29 Ven 4 Mar 2011 - 23:29

Pour un matériau la résistance thermique se calcule de la façon suivante :
Résistance thermique R = e épaisseur du matériau en mètre /divisé/ par le lambda du matériau

On peut en déduire le calcul suivant pour trouver l'épaisseur du matériau isolant en fonction de la valeur du R que l'on veut obtenir par la formule suivante :
e (épaisseur du matériau isolant) = R X lambda

Explication de texte complémentaire :

e = l'épaisseur du matériau isolant .

le lambda = la mesure la conductivité thermique du matériau : la facilité qu’un isolant
a de conduire la chaleur (il est alors mauvais) ou de ne pas la
conduire (donc là il isole bien). C’est un des paramètres les plus
importants de ton choix dans l’isolant. Et tu dois rechercher à avoir un isolant avec un
lambda le plus bas possible.

R = est le coefficient de la résistance thermique . C’est l’autre chiffre important à retenir quand on
a à choisir entre différents isolants. R donnant la résistance thermique
du matériau , plus R est grand, plus le matériau est isolant.
Logiquement, R grandit aussi avec l’épaisseur de l’isolant : les couches
s’additionnent, et R aussi.
En général, R évolue entre 0,07 et 3,10 :
un R de 0,07 est vraiment faible et pas terrible (exemple : un mur en
béton aggloméré creux de 5cm d’épaisseur), à l’inverse un R de 5 est
très bien (exemple : un panneau en laine de verre de 200 mm
d’épaisseur). Au maximum, R atteint 6 ou 7, car au-delà l'épaisseur de
l'isolation fait perdre tout intérêt à la course au coefficient.

Avec
ces deux données-là, on peut choisir entre tous les produits. Il existe
d’autres coefficients, mais je vous les épargne car de toute façon, le
vendeur du rayon bricolage ne les connaîtra sans doute pas non plus…

Actuellement la législation en bâtiment neuf demande en toiture un R = à 5 à 6 l'année prochaine et de 2.8 en mur .

Pour du liège le lambda étant généralement de 0.04 avec la formule e (épaisseur du matériau isolant) = R X lambda pour un R5 X lambda 0.04 on obtient 0.20 mètre soit 20cm

http://www.eco-logis.com/Fiches_infos_PDF/LIEGE-panneaux.pdf
http://www.eco-logis.com/isolat.htm

Pour de la laine de verre banche en flocons le lambda étant de 0.044 il faudra 23 cm pour obtenir un R de 5

http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MFP_comblissimo.pdf

Pour les laines minérales à dérouler cela donne R5 X lambda 0.032 soit 16 cm pour un produit de bonne qualité type Isover 32

http://www.isover.fr/Produits/Materiaux-isolants/Les-laines-minerales-laine-de-verre-et-laine-de-roche/Caracteristique

Chaque matériau ayant son coefficient lambda un calcul épaisseur est nécessaire à chaque fois .

Cet hiver j'ai fait isoler mes combles perdus avec de la laine de verre blanche Comblissimo mais j'ai choisi de le faire en fonction de la future législation pour donc un R6 et j'ai fait souffler pour une épaisseur de 30 cm .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par babuska Mer 9 Mar 2011 - 21:07

Renarb merci pour tous tes renseignements précieux, j'ai transmis à filipe et nous continuons de réfléchir au reste des travaux que nous envisageons de faire avant d'y habiter.

donc pour le moment question isolation nous envisageons d'isoler la dalle de béton en déroulant de la laine de verre 20mm voir 24mm. Vérifier toute la toiture et changer les tuiles qui le nécessitent, boucher les trous si il y en a.

Après moult tergiversations !! nous allons isoler tous les murs extérieurs par l'intérieur, nous comptons employer du doublage collé mais ne savons pas encore lequel choisir, nos murs sont composés de parpaings creux 20 + un espace vide + une couche de polystyrène + de la brique. le diagnostic de performance énérgetique préconise une isolation minimum de R=2,4 de 10 cms minimum....

je prends tous les avis, conseils, reflexions etc... ;)

pour les fenêtres nous allons les changer au fur et à mesure également pour mettre du double vitrage pvc (j'aurais préféré du bois mais l'ecart de prix est conséquent), voila voila ou nous en sommes de nos projets.

babuska
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 85
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par renarb 29 Jeu 10 Mar 2011 - 0:21

Vous êtes parti sur le bon planning :
1) le plafond par dessus
2) les murs extérieurs par l'intérieur ( le plus simple étant le Placomur Mais là aussi suivant le lambda du produit , l'épaisseur de l'isolant varie beaucoup car si pour un R de 2.4 il faut 10 cm d'isolant en Placomur Th 38 , il n'en faut plus que 7 cm en Placomur X ) . J'avais çà dans ma bibliothèque documentaire .

http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/c02_001b_oct2009.pdf

3) pour tes fenêtres en Vendée , tu n'auras jamais un retour sur investissement , c'est à dire que tu ne récuperas jamais l'argent mis dans leur remplacement en argent gagné par des économies de chauffage , surtout que tu as des volets . Mais tu gagneras en confort acoustique et économiseras de la peinture . Pour le même prix , voir moins cher , moi j'aurai remplacé les volets bois par des volets en aluminium laqué à âmes isolantes , là tu fais un complément d'isolation la nuit quand il fait froid et de clim le jour et la nuit (fermé) quand il fait chaud , de plus , plus de peinture pour au moins 20 ans , gain acoustique la nuit (fermé) .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

isolation des combles posés sur dalle de béton Empty Re: isolation des combles posés sur dalle de béton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum