le salon: des meubles pour tout ranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le salon: des meubles pour tout ranger

Message par pascalane le Sam 19 Mar - 21:17

Les meubles sur pieds ne sont pas à négliger pour résoudre les problèmes de rangement au salon. Mélangés aux bibliothèques et autres éléments modulables, ils donneront à la pièce du ]charme et du caractère, en évitant le désordre.





Un mobilier adapté à la télé.



Difficile de loger la télévision dans le salon. Un meuble pratique et fonctionnel simplifie la tâche. Il permet aussi d’abriter le magnétoscope et quelques cassettes vidéo. Pour gagner de la place, choisissez un modèle à pans coupés que vous placerez dans un angle. Certains de ces meubles ont des dimensions aussi imposantes que celles d’une bibliothèque. Ils reçoivent également la chaîne hi-fi et possèdent de nombreux espaces de rangement pour les CD et cassettes vidéo. Si vous les trouvez peu esthétique, la télévision et la chaîne hi-fi peuvent aussi être placé dans un meuble ou un placard fermé, à condition qu’il soit bien ventilé ; elles y seront à l’abri de la poussière. Vous placerez les enceintes de la hi-fi en face et de part et d’autre du canapé, de manière que le son soit réparti de la meilleure façon possible.





Les ranges CD


Petits meubles à la mode, les ranges CD occupent une place importante. Caissons mobiles, colonnes à poser ou à fixer au mur, ils classent vos disques et coffrets en beauté. Mais si vous ne souhaitez voir ces petits meubles envahir votre salon, vous pouvez équiper les tiroirs d’une commode ou un meuble modulaire de supports de rangement bien adaptés.




Les commodes.

Stylées, classiques ou contemporaines, certaines belles commodes trouvent leur place dans le salon. Leurs grands tiroirs permettent un rangement précis et facilement accessible, de toutes les choses utiles ou futiles que l’on aime avoir sous la main. Choisissez la commode en accord avec le reste du mobilier et trouvez lui une place de choix pour la mettre en valeur. Mais ne laissez pas le mur nu au dessus d’elle, accrochez un joli cadre ou un miroir.
Enfin une basse et large commode de mercerie trouvera utilement sa place derrière un canapé.




La commode : entretien

Un dessus en marbre resplendissant
La dureté apparente du marbre cache en fait une grande fragilité. Nettoyez le plateau de votre commode à l’eau tiède et au savon noir. Rincez avec soin, puis essuyez avec un chiffon ou une peau de chamois. Si le marbre est encrassé frottez-le avec une brosse imbibée de jus de citron, dans lequel vous aurez fait fondre quelques pincées de gros sel. Rincez immédiatement à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Le marbre poli peut être ciré comme un meuble. Pour cela, passez à la cire blanche, laissez sécher, puis lustrez à l’aide d’un chiffon.


Les bibliothèques



Petits meubles bas à étagères, grandes armoires vitrées à l’ancienne, le choix d’une bibliothèque dépend du nombre d’ouvrages que vous aurez à y ranger. Grands dévoreurs d’espace lorsqu’ils sont nombreux et volumineux, les livres nécessitent un aménagement qui leur est propre. Quel que soit le décor du salon, rustique, contemporain ou de style, les éléments de bibliothèques classiques s’adaptent à toutes les situations. Simples meubles pourvus d’étagères, les bibliothèques peuvent aussi s’agrémenter de portes vitrées afin de protéger les livres, servir de vitrine pour vos objets précieux, ou s’équiper de placard de rangements en partie basse.
Selon l’espace nécessaire, les éléments s’utilisent seuls, doubles ou se multiplient pour créer de longs murs de classement. Un système de corniches permet d’habiller ces éléments pour réaliser un bel ensemble.




Les bibliothèques : entretien.

Protéger les livres

Les poissons d’argent, parasites du livre, creusent leurs galeries dans les pages. Pour les éliminer ou prévenir leur venue, vaporisez de l’essence de thym. Une fois par an nettoyez les étagères avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine qui éloignera aussi les mites. Ne poussez les livres tout contre le mur, afin de laisser l’air circuler et d’éviter l’humidité.


Du mobilier sur mesure

Se vous décidez de consacrer un mur entier au rangement, vous pouvez faire le choix du « sur-mesure ». Les éléments se fondent mieux dans la décoration et, judicieusement conçus, ils répondent d’avantage à vos besoins que n’importe quel autre meuble, accueillant livres et objets quelles que soient leur dimensions. Dans ce cas veillez à la justesse des mesures prises par le professionnel. Vous éviterez ainsi les litiges éventuels. Mais il s’agit d’un investissement à long terme, à entreprendre seulement si vous n’envisagez pas de déménager rapidement !




Les éléments modulables

Adaptés à un univers contemporain, les rangements modulables offrent de nombreuses possibilités (bloc d’étagères ouvertes, éléments fermés de portes ou de tiroirs). Ils ont l’avantage de pouvoir être facilement déplacés. Ce système de rangement permet d’occuper l’espace de manière rationne, pour ranger un maximum de choses dans un minimum de place. Avant l’achat, prenez des mesures précises pour éviter de perdre de l’espace et pour ne pas avoir de surprises.
Conçus pour être montés rapidement, les éléments s’alignent ou se superposent contre un mur, mais peuvent aussi faire office de cloison. Aussi pratiques qu’esthétiques, ils associent placard fermés et étagères. On en trouve de tous les styles et à tous les prix, selon la qualité du bois et des finitions.




L’espace à cloisonner

Pour créer une séparation dans une grande pièce, on peut juxtaposer plusieurs modules de rangement reliés par un pont bandeau. Pour faciliter le classement, choisissez des éléments avec des placards en bas pour le rangement. En haut des étagères sans fond offriront plus de légèreté. Pour réaliser une cloison entre l’espace salon et celui réservé aux repas, l’idéal consiste à installer un meuble modulable, offrant 2 faces de rangements, et de le placer en épi sur un mur. D’un côté, les étagères recevront livres, matériel hi-fi, disques et cassettes, de l’autre, elle accueilleront verres, porcelaines, linge de table et objets destinés à la salle à manger.



Des vides à combler

On dispose parfois dans le salon d’espaces difficiles à meubler, comme les niches, alcôves ou renforcements autour d’une cheminée….L’essentiel est d’en tirer le meilleur parti. Exploitez le moindre espace pour obtenir des rangements supplémentaires est toujours utile. On peut y installer des étagères aussi décoratives que pratiques. Cela ne dispense pas de faire le tri de temps à autre, pour se débarrasser d’objets devenus inutiles. Il n’y a pas de secret : mieux vous organisez le rangement, plus vous gagnez de place.




A savoir

Les étagères sur mesure

L’épaisseur et la largeur des tablettes doivent être choisies en fonction du poids qu’elles supportent. En bois, elles peuvent être découpées aux dimensions précisent souhaitées, dans un magasin de bricolage. Poncées, il suffira ensuite de les peindre ou bien de les teinter avant de les mettre en place.


Autour d’une cheminée

Les renfoncements de chaque côté d’une cheminée, peuvent être exploités pour installer étagères et rangements. Les livres étant particulièrement lourds, pensez à placer des supports suffisants pour que les étagères ne s’incurvent pas. Attention à la profondeur, prévoyez au moins 30 cm, nécessaires à l’installation des livres. Et ne perdez pas une place précieuse en espaçant à l’excès les rayonnages.
Si une cheminée d’appartement n’est plus utilisée, donnez lui une nouvelle vie. Profitez du foyer pour créer un espace de rangement. L’entourage sera rénové et l’intérieur aménagé. Réalisez un cadre et un fond en bois rigide pour empêcher les salissures, puis posez des étagères. Cette petite bibliothèque est prête à accueillir des livres. Une porte de verre fixée sur un côté du cadre, la transformera en vitrine pour vos bibelots.


pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le salon: des meubles pour tout ranger

Message par Ancolies le Dim 20 Mar - 18:57

merci pour l'article !

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum