(article) Bien entretenir ses meubles en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) Bien entretenir ses meubles en bois

Message par Ancolies le Sam 7 Mar - 15:28

Qu’il soit ciré, verni ou simplement teinté, le bois est un matériau chaleureux et facile d’entretien. Les meubles en bois restent beaux très longtemps… à condition de ne pas trop en faire.

Les meubles en bois sont résistants et vieillissent bien. Encore faut-il ne pas faire de bêtises : saviez-vous que la plupart succombait au zèle de leur propriétaire ? A force de trop en faire, on finit par les endommager. Quelques conseils simples vous aideront à les garder brillants et uniformes.

Les précautions à prendre

Le bois est un matériau vivant. Il est particulièrement sensible à son environnement. Une trop grande variation de température ou d’humidité peut provoquer des fissures et soulever les marqueteries, surtout dans les vieux meubles qui n’ont pas été traités pour résister aux atmosphères sèches des habitations chauffées.
Maintenez idéalement une température à 21°C et un taux d’humidité à 40 %. Si votre pièce est trop humide, l’excès d’eau sera absorbé par le bois, tout naturellement. Accordez une attention particulière à ces conditions atmosphériques s’il s’agit d’un instrument de musique : une fois fissurée, la table d’harmonie d’un piano rend l’instrument hors d’usage.
Evitez de placer vos meubles trop près d’une source de chaleur ou à la lumière directe du soleil. S’ils sont directement exposés à la lumière du jour, fermez les rideaux de temps en temps pour éviter que la teinte du bois, agressé, ne vire trop vite.
A l’inverse, n’entreposez pas de meubles au sous-sol : trop de pénombre et d’humidité peuvent les endommager. Attention aussi aux rallonges des tables : si vous voulez qu’elles gardent la même teinte que le reste du meuble, rangez-les dans la même pièce.

Comment les nettoyer ?

Aussi souvent que vous le souhaitez, dépoussiérez vos meubles avec un chiffon doux propre et très légèrement humide. Vous pouvez également utiliser des chiffons spécialement prévus à cet effet, réutilisables plusieurs fois.
Si votre meuble est peint ou laqué, humidifiez davantage le chiffon et essuyez immédiatement avec un chiffon sec et qui ne peluche pas.
Evitez les produits de nettoyage commerciaux : non seulement ils sont inutiles, mais ils font jaunir le bois. Une fois par semaine, utilisez un aérosol anti-poussière si vous le souhaitez. Mettez le produit sur le chiffon, plutôt que sur le meuble.

Comment les nourrir ?

Nourrissez vos meubles cirés avec un mélange de cire d’abeille et de cire végétale, qui collera moins que la cire d’abeille pure. Enduisez-le de cire sans toutefois noyer le bois. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon sec.
Attention ! Cette opération ne doit pas être effectuée plus de deux fois par an, sous peine de rendre votre meuble collant. Un meuble trop encaustiqué sera poisseux au toucher. Si c’est trop tard, appliquez de l’essence de térébenthine pour désencrasser le bois.
Si votre meuble est laqué, abstenez-vous de le cirer : vous ne feriez qu’attirer la poussière.
Si le bois est brut ou simplement teinté, vous pouvez appliquer quelques couches d’essence de térébenthine au pinceau après l’avoir nettoyé avec de l’eau savonneuse et essuyé parfaitement. L’essence donnera une jolie teinte rougeâtre aux bois clairs.

Enlever les tâches

Si votre meuble est ciré, tamponnez avec un bouchon de liège s’il s’agit d’une tâche d’eau. Si la tâche est grasse, recouvrez-la de terre de Sommières (vendue en droguerie) et laissez agir quelques heures avant d’aspirer.
Si votre meuble est verni ou laqué, tamponnez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’essence végétale dans le sens de la fibre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne posez pas d’objets sur un meuble neuf (napperons, vases…). Durant les premiers mois, le bois s’adapte à son nouvel environnement et change de teinte. Il risque de rester plus clair aux endroits où sont disposés les napperons et de garder la marque. Comme l’eau, la chaleur abîme le fini du meuble. Utilisez toujours des dessous de plats.
Evitez de mouiller abondamment votre bois, même pour le nettoyer. L’eau tâche et écaille les revêtements. En cas d’accident, séchez-le immédiatement.
Ne frottez pas vos meubles trop fort ni trop longtemps, sous peine de mettre en péril l’uniformité du meuble. Frottez toujours dans le sens de la fibre du bois. N’utilisez pas de paille de fer ni d’éponges à récurer : les chiffons utilisés doivent toujours être doux.
Bannissez les produits corrosifs (lessive, produit pour vitres, nettoyants multi surfaces…) : ils attaquent le vernis.


source

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum