Porte d'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Porte d'intérieur

Message par piou le Jeu 22 Sep - 23:13


Quelque soit le style de votre intérieur, votre porte en sera le reflet

Les fabricants nous proposent 3 types de matériaux (bois/alu/verre):

    [1]La porte en bois
Elle présente le meilleur choix en terme d’isolation thermique et acoustique.

Très utilisé, le bois a des qualités esthétiques indéniables.
Il est écologique et respecte l’environnement.
Vous aurez le choix entre la porte isoplane, la porte postformée ou la porte affleurante.

  • Porte isoplane

Composée d’un cadre (en bois massif ou MDF), d’une âme (alvéolaire ou pleine) et d’une paroi (contrepaqué, panneau de fibre ou MDF), le tout maintenus par collage le plus souvent « à chaud ».
La porte est lisse : on peut la laisser telle que, la poser en porte affleurante ou la personnaliser (moulures, stickers, peinture(s) ).

  • Porte postformée

Elle est composée de matériaux agglomérés et de fibres de bois mis sous presse (cela permet de « lier » les éléments entre eux et de pouvoir ainsi donner des formes à la porte). Une finition en PVC recouvre le tout. Le plus souvent vendues prépeintes, elles peuvent se livrer à toute personnalisation (peintures, patines, lasures …).
Elle a un aspect lisse ou bois nervuré et présente des moulures, cadres en chapeau de gendarme ou cadre droit.

  • Porte affleurante

La porte affleurante se fond dans le décor : il n’existe pas de décalage entre la porte et son cadre (les paumelles sont invisibles).
On utilisera donc une porte isoplane pouvant être battante ou pivotante.


    [2]La porte aluminium

L’alu est un matériaux conducteur : l’isolation thermique et acoustique sera moindre qu’avec une porte bois. C’est aussi un matériaux léger donc fragile. Cependant, elle présente un avantage moderne et design et si vous la choisissez en alu double paroi avec rupture de pont thermique, elle peut très bien vous convenir.

    [3]La porte intérieure en verre

Très prisée dans les intérieurs super design et lumineux, son entretien ne doit pas laisser à désirer (traces de doigts).
Le verre utilisé est garanti sécurit, mais il ne sera jamais incassable : votre choix devra en tenir compte.
C’est le matériau le plus cher.


La porte intérieure peut se présenter sous forme pleine, semi-vitrée ou vitrée :

  • La porte pleine
On parle aussi de porte à âme pleine. Elle est la moins onéreuse et la plus isolante. Elle peut se décliner à l’infini selon vos envies et vos capacités (lasures, patines, etc.) Attention toute fois, étant assez fine, cette porte ne doit pas être poncée à l’excés.

  • La porte semi-vitrée
C’est un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. En effet elle peut assurer esthétisme, isolation et surtout sécurité.

  • La porte vitrée
Légère, aérienne et esthétique, elle offre la lumière dans votre intérieur.


Les types d’ouverture
Le sens d’ouverture : pousser, tirer, coulisser ? En fonction de son utilisation (toilettes, couloir, etc.), il faudra bien y réfléchir : ne pas gêner et rester pratique tout en conservant le côté esthétique voulu !

En fonction vos besoins, vous pourrez choisir entre 4 types d’ouvertures :

1- L’ouverture battante : c’est la plus utilisée. L’ouverture se fait d’un seul côté, est très facile et offre un passage entièrement dégagé. De plus, elle présente l'avantage d’un large choix de portes.


2- L’ouverture sur pivot : Très élégante et originale, la porte sur pivot se déplace sur un axe vertical. Elle demande donc de disposer de la surface adéquate. Sa largeur d’ouverture sera forcément inférieure à la largeur totale de la porte, et l’angle d’ouverture au maximum de 90°.


3- L’ouverture coulissante : C’est elle qui nous fera gagner le maximum de place. Elle s’ouvre en coulissant de manière transversale le long du mur, sur des rails. Ces rails peuvent être extérieurs et se voir mais ils peuvent également être cachés à l’intérieur de doubles parois. On parlera alors de porte à galandage.


4- L’ouverture pliante : Mode de fermeture et d’ouverture de nos placards par excellence. La porte pliante s’ouvre et se ferme en accordéon : ses vantaux se replient les uns sur les autres. Le choix de les intégrer à votre déco intérieur peut très bien se faire.

piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 896
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum