Gardénia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gardénia

Message par leelounette le Mar 10 Mar - 12:28

Bonjour tout le monde

Je viens d'acquérir pour la énième fois deux beaux gardénias. Cette fois je suis bien décidée à ne pas les voir dépérir comme tous les autres dans l année suivant leur achat.

J'ai déjà consulté plusieurs sites tels que http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=203

Force est de constater: le gardénia n'est pas une plante d intérieur! Mais il doit bien y avoir quelques astuces pour tenter de la conserver au mieux en appartement. Je dispose d'une petite terrase mais si il m est possible de la mettre à l extérieur aux beaux jours ce sera tout de même limité dans la mesure où toute la surface que je serai susceptible de lui proposer serait dans une exposition plein soleil.

Pour le reste j'ai lu que les plantes étaient souvent vendues lorsqu'elles avaient atteind la taille maximale correspondant au pot dans lequel elles étaient installées. Sur d autres que pour une plante acheté en cette période il vallait mieux attendre l'année d'après. Qu'en est il exactement?
Dans mon cas elles me semblent un peu à l étroit j opterai donc pour un rempotage. Mais le faire prématurément ne pourrait il pas nuire à la plante?

Ce que j'ai retenu: arrosage à l eau de pluie (l eau étant plutôt calcaire par ici) on pulvérise souvent de l eau sur la plante (sauf sur les boutons) et on installe des petits cailloux et de l eau sous la plante (dans le pot d'ornement) histoire de lui donner une humidité constante.

Est ce que je suis sur la bonne voie?

Ensuite j'ai un peu honte :rougir: mais on trouve souvent cette mention "emplacement clair - pas de soleil direct"

C'est bien beau mais ça veut dire quoi exactement: pas devant la fenêtre j ai bien compris mais sur le coté on peut? Mes pièces sonbt assez profondes et je vis en rez de chaussée donc même si l exposition au soleil est bonne le fond des pièces a desuite moins de luminosité........

J'attends avec impatience toutes vos petites astuces.....

:merci:

leelounette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardénia

Message par Agnès le Mar 10 Mar - 15:25

je viens d'aller vérifier sur mon mur vert : effectivement, c'est bien un gardénia rose qui redémarre. Quand je vois mes plantes dépérir, perdues pour perdues, je coupe aux trois quarts.
Et surprise, surprise : j'ai un beaucarnéa raide mort qui redémarre doucement, et mon gardénia aussi.

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardénia

Message par calhoun le Ven 17 Avr - 13:08

Bonjour,

Pour tes questions concernant l'entretien de ton gardenia voici quelques astuces qui je l'espère t'apporterons satisfaction !

le gardénia n'aime pas trop la maison car il a besoin d'une température entre 18 et 21°C.
Tout d'abord saches que pour vendre des fleurs, les magasins font n'importe quoi : c'est comme cela et l'on y peut rien.

Toutefois certains principes ne doivent pas être transgresser

Question de l'eau :
Arrosez deux à trois fois par semaine au printemps et en été, pendant la période végétative. En hiver, laissez sécher la surface de la terre entre deux arrosages. N'utilisez que de l'eau tiède et non calcaire (une astuce si trop calcaire est de mettre un peu de vinaigre dans cette eau).

Question lumière :
Apportez une bonne luminosité à votre plante. Protégez-la tout de même du soleil direct.

Question engrais :
Administrez un engrais pour plantes fleuries toutes les deux ou trois semaines au printemps et en été.

Question température :
Pour une bonne floraison, une température de 18 à 21ºC est souhaitable, dès l'apparition des bourgeons (printemps et été). Vous pouvez élever la température jusqu'à 24º si l'atmosphère est bien humide. Ne descendez pas au dessous de 10º en hiver.

Question humidité :
Vaporisez le feuillage quotidiennement avec de l'eau non calcaire, au printemps et en été. Pour une bonne humidité ambiante, placez le pot sur un lit de billes d'argile mouillées. (ceci est très important plus que la vaporisation qui risque de provoquer des maladies aux feuilles)

Question rempotage :
Rempotez au début de chaque printemps quand la plante est jeune. Ensuite, changez-la de pot seulement lorsqu'elle y est trop à l'étroit. Utilisez un terreau pour plantes de terre de bruyère.

Question repos :
La période végétative de cette plante se déroule au printemps et en été avec la floraison. En hiver, elle subit une période de repos pendant laquelle la croissance ralentit.

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.

calhoun
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardénia

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum