Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

+2
renarb 29
Lola2308
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Mdame Lili Jeu 19 Jan 2012 - 8:37

Lola2308 a écrit:
Mdame Lili a écrit:Question qui j'espère n'est pas hors propos, mais elle concerne tout le forum.
Y a-t-il des architectes :
- en bâtiment
- en décoration d'intérieur
sur ce forum ?

Je ne veux pas que ce message puisse donner des interprétations négatives, car je trouve que certains participants méritent toute notre considération et sont très performants dans leurs réponses.

Mais après lecture du message Lola2308, je me pose d'énormes questions.

Je ne comprends pas bien le sens de ce message ? ...

Je ne trouve pas du tout judicieuse l'idée émise par l'électricien tout simplement.

Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par camille Jeu 19 Jan 2012 - 8:39

je t'ai fait ca TRES vite fait et sans mesures...
mais ca peut te donner une piste de réflexion. L'idée c'est tu manges sur le couloir pour :
- garder un accès à la chambre de mini homme
- agrandir ta sdb
- tu crées une niche d'environ 1,30m x1,30 (grosso modo je dis ca sans aucune mesure) dans la chambre de ta puce qui te permet de créer une alcove pour un vrai lit de princesse ou d'optimiser totalement l'espace avec un dressing et du rangement/bureau de manière à ce que ses 7,9m² actuels ne soient plus qu'un espace de jeu (en comptant le lit bien sur)

la porte du salon peut être une porte vitrée coulissante pour apporter de la lumière au sas et dans ce dernier soit tu optes pour un petit sas "d'accès",
soit tu optimises le rangement avec un placard attenant la niche de ta puce avec leurs cartables...

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Plans210
Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Plans211
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par camille Jeu 19 Jan 2012 - 9:12

euh... lola tu as posté 2 fois la mm problématique ?
je vois que renarb t'a répondu la mm chose sur l'autre post !
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par virguledeguillemet Jeu 19 Jan 2012 - 9:29

Personnellement, je ne toucherais pas à la sdb, je ferais sauter la cloison de la première chambre( 7.9m²) pour la reculer en laissant l'espace d'un grand placard donnant dans le couloir pour y ranger le linge de maison ( à portée de main), dans cette petite pièce, qui demeure quand même une pièce je ferais le bureau et j'installerais les enfants dans les deux chambres à suivre en accolant au dos du placard de la chambre du grand un placard de même dimension pour la princesse( qui permet l'absence de gros meuble de rangement dans la chambre). Je garderais mon coin salon sans porte.
Aujourd'hui la dimension de la première chambre ne lui permet pas de prétendre à être qualifiée de chambre par une agence immobilière pour la revente, mais de bureau. Ta maison perd de la valeur si tu ouvres une pièce en créant un accès en enfilade. En tant qu'acheteur qui achèterais un bien rénové et donc sans travaux, je serais rebutée par la présence de l'accès aux chambres donnant en plein salon ( ce qui était le cas à notre arrivée et c'est la première chose que nous avons rectifié...)

Autre solution mais bien plus lourde parce qu'ouverture de murs porteurs:
Ouverture d'une arche dans le coin salon coté fenêtre qui donne accès à un petit salon/bureau- bibliotheque ouvert ( qui pourrait aussi être un salon télé ce qui justifie l'enfilade ( mais supprime une piece en agrandissant le salon...).
la chambre de 9m² reste quasi à l'identique avec une ouverture alignée sur le fonds du placard, l'autre s'ouvre en face en englobant toute la surface de l'ancien couloir.
Moins pratique en terme de circulation, parce que ça vous oblige si vous entendez un enfant appeler en étant dans la cuisine par exemple à traverser le grand salon, puis le petit pour voir ce qui se passe... et c'est la plus "jolie" chambre qui disparaît...
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par camille Jeu 19 Jan 2012 - 10:09

excellente l'idée de virgule !! Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 141533
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par virguledeguillemet Jeu 19 Jan 2012 - 13:10

pfiouuuuuuuuu... j' n'avais pas vu ce post-là... je t'ai répondu sur l'autre mais une chose m'échappe en lisant que tu écris ici: Où est la cuisine actuellement?!
Ce sont les options de déplacement envisagé que je ne suis pas... Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 108340
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par renarb 29 Jeu 19 Jan 2012 - 17:20

Je ne sais plus trop sur quel sujet répondre , mais le percement du salon vers le bureau étant fait celui du bureau vers l'extension d'habitation dans le chai qui va devenir la suite parentale étant fait aussi . Votre solution est déjà quasiment en place . Ce bureau va devenir une pièce multi fonction => circulation vers la suite parentale , accés au chambres d'enfant , salle de jeux , et peut être bureau .

Dans ce cas j'aurai juste fait un sas distribuant les 2 chambres enfants et inclus le couloir dans la salle d'eau et la chambre de ta fille .
Seul hic l’accès de la salle d'eau pour ton fils en traversant la chambre de sa soeur ; les filles au fil des années étant plus pudique que les garçon tu peux peut être mettre la fille chez le garçon et inversement .


.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty lola plan

Message par renarb 29 Jeu 19 Jan 2012 - 17:39

Le mur entre la salle de bains actuelle et la chambre de ta fille c'est un "gros mur"

Parce que la suite logique de la réflexion de mon plan , serait d'abattre cette cloison , de faire une chambre à l'emplacement de l'ancienne salle de bains et de mettre une salle d'eau entre les 2 chambres en agrandissant un peu le sas .


.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lisie Jeu 19 Jan 2012 - 18:35

j'ai déplacé ici les différentes discutions sur tes modifications de plan
pour que tout soit regroupés
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Jeu 19 Jan 2012 - 19:39

Ah d'accord. Ce n'est pas en sa qualité d'électricien qu'il m'a dit ça. C'est par rapport au fait qu'il trouvait que le couloir était souvent un espace perdu, qu'on pouvait récupérer ces m2, et surtout que vu la surface de notre maison (120m2), on allait avoir un séjour/salon assez petit, en y mettant 10m2 de cuisine.

C'est vrai que déjà là, on se demande où mettre le canapé pour voir la télé du canapé, et ne pas tourner le dos à la cheminée, ou au jardin, ou à la table à côté pour les repas.

Après, c'est une idée que l'on m'avait déjà donné de récupérer les placards pour la puce pour garder la salle d'eau et ne pas avoir à prendre l'actuelle cuisine pour y mettre une salle de bain du coup ...

Tout l'enjeu est au tour de la salle d'eau. Si on la prend pour la chambre de notre fille, on n'en a plus, hormis le petit coin d'eau qu'on se fera plus tard mais attenant à notre chambre et minuscule.

Donc à part dans la cuisine actuelle, pas de pièce avec évacuation pour faire une salle de bain en rénovation. En neuf tout est plus simple je pense mais là faut trouver des espaces pour tout.

Je n'ai pas passé une bonne journée hier avec ça, et on réfléchit toujours ...
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lisie Jeu 19 Jan 2012 - 21:01

pour moi c'est vraiment inconcevable que les deux chambres ne soit pas indépendante, que l'un des enfants doivent passer par la chambre de l'autre pour aller dans la sienne ou dans la salle de bain.

Puisque l'ouverture vers le bureau est déjà fait je pense qu'il faut traiter cette pièce comme une pièce palière
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Jeu 19 Jan 2012 - 22:26

Oui, je comprends bien, pour moi aussi. Le plan n'est peut-être pas clair, mais avec cette nouvelle configuration, mon fils aurait une entrée indépendante par le bureau. En plus si la cuisine était là où elle est actuellement, elle serait plus proche du bureau que dans le plan d'avant où elle serait dans le séjour, à côté de la salle d'eau actuelle.

Pas facile de comprendre cette maison ! Même en l'ayant vue, je remets le plan et explique ce que nous avions prévu :

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Plan_g10

Et l'actuelle réflexion :

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Plan_j10

Mon fils dans le premier plan, se servirait je pense surtout de l'accès logique par le couloir à sa chambre, et dans le 2e passerait par la chambre de sa soeur en journée, et s'il ne veut pas ou si elle ne veut pas ou autre, par le bureau (flêche rouge).

Est-ce plus clair ?

Je relis vos réponses du jour, merci !
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Jeu 19 Jan 2012 - 22:33

renarb 29 a écrit:Le mur entre la salle de bains actuelle et la chambre de ta fille c'est un "gros mur"
Parce que la suite logique de la réflexion de mon plan , serait d'abattre cette cloison , de faire une chambre à l'emplacement de l'ancienne salle de bains et de mettre une salle d'eau entre les 2 chambres en agrandissant un peu le sas .

Merci pour tous ces éclairages ! Je ne sais pas si c'est un gros mur, je ne pense pas et n'espère pas car dans notre idée en avant ces réflexions, on l'abatterait pour agrandir la chambre !

L'idée de la salle d'eau au milieu des chambres est bonne, mais nous n'avons pas d'évacuation ... et là où il est noté "milieu", c'est une fenêtre, donc on devrait cloisonner après, ce qui réduit de beaucoup la chambre. Rien que pour l'eau ce n'est pas réalisable, c'est dommage.
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Jeu 19 Jan 2012 - 22:38

virguledeguillemet a écrit:pfiouuuuuuuuu... j' n'avais pas vu ce post-là... je t'ai répondu sur l'autre mais une chose m'échappe en lisant que tu écris ici: Où est la cuisine actuellement?!
Ce sont les options de déplacement envisagé que je ne suis pas... Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 108340

Oui, je comprends, j'ai remis les plans, en espérant que ce soit clair.
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lisie Jeu 19 Jan 2012 - 22:40

je trouve que cela fait trop de porte pour désservir peu de pièce
LA chambre de ta fille se trouvz agrandit pour au final servir de couloir donc cela n'a pas interet.
Je retirerai le petit bout de couloir en bas de la salle de bain, et l'intégrer dans la salle de bain

si ca fait trop compliqué pour les enfants de passer par le bureau traversé le salon pour aller se laver. alors la solution bis dessiner par renarb est bien, cela permetrrai de garder un bureau plus independant
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Jeu 19 Jan 2012 - 23:20

virguledeguillemet a écrit:Personnellement, je ne toucherais pas à la sdb, je ferais sauter la cloison de la première chambre( 7.9m²) pour la reculer en laissant l'espace d'un grand placard donnant dans le couloir pour y ranger le linge de maison ( à portée de main), dans cette petite pièce, qui demeure quand même une pièce je ferais le bureau et j'installerais les enfants dans les deux chambres à suivre ...

Oui, mais le hic c'est qu'on a déjà ouvert le salon sur le bureau, côté fenêtre, car on a créé un couloir non matérialisé qui donne accès à l'ouverture dans le mur porteur pour récupérer la surface du hangar attenant mais non communicant avant, où se trouve notre chambre. On devait ouvrir là car le hangar n'était attenant qu'ici, sur 1m50, donc on ne pouvait pas faire autrement. Ou sinon il nous fallait passer par le jardin pour accéder à notre chambre :(

virguledeguillemet a écrit:Autre solution mais bien plus lourde parce qu'ouverture de murs porteurs:
Ouverture d'une arche dans le coin salon coté fenêtre qui donne accès à un petit salon/bureau- bibliotheque ouvert ( qui pourrait aussi être un salon télé ce qui justifie l'enfilade ( mais supprime une piece en agrandissant le salon...).
la chambre de 9m² reste quasi à l'identique avec une ouverture alignée sur le fonds du placard, l'autre s'ouvre en face en englobant toute la surface de l'ancien couloir.
virguledeguillemet a écrit:Moins pratique en terme de circulation, parce que ça vous oblige si vous entendez un enfant appeler en étant dans la cuisine par exemple à traverser le grand salon, puis le petit pour voir ce qui se passe... et c'est la plus "jolie" chambre qui disparaît...

Oui, c'est donc cela qu'on a fait, on supprimé une belle chambre d'environ 12m2 avec grands placards dans le mur, déjà existants, pour faire ce couloir, et ce lieu de passage ne pouvant plus être une chambre il sera notre bureau/bibliothèque. Notre fils peut passer par là pour accéder à sa chambre dont la porte se situe au fond du couloir, en face de la porte du bureau.

Nous n'avons donc en pièces fermées que les deux chambres dont on parle, et le bureau n'est pas envisageable.

virguledeguillemet a écrit:Moins pratique en terme de circulation, parce que ça vous oblige si vous entendez un enfant appeler en étant dans la cuisine par exemple à traverser le grand salon, puis le petit pour voir ce qui se passe... et c'est la plus "jolie" chambre qui disparaît...

Oui, ou passer par la chambre de notre fille.
Actuellement la chambre de notre fils où nous sommes est au bout d'un autre petite pièce, les enfants jouent sur ces deux pièces, ils s'entendent plutôt bien, mais à voir plus tard ... je ne voudrais pas me retrouver coincée une fois la cuisine et la salle de bain faîtes ...

Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lisie Jeu 19 Jan 2012 - 23:29

renarb 29 a écrit:


.

moi je ferai ca mais sans la porte coulissante entre la salle de bain et la chambre de ta fille, car c a fait une zone entre les deux portes ou tu ne peux rien mettre, donc chambre plus grande mais pas forcement plus pratique à meubler.
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Jeu 19 Jan 2012 - 23:38

Mon idée actuelle la plus réalisable sans trop de travaux et en gardant les deux grands placards dans le mur, c'est à peu près ça, mais sans fermer la porte au début du couloir, sans cloisonner la salle d'eau ni l'agrandir donc, car ça fait que les chambres de mes enfants se trouvent coincées après le bureau, et je ne trouve pas cela pratique, surtout qu'ils ont bientôt 2 et 4 ans.

Et avec comme 1ière porte une porte normale, en bois, à l'entrée de la chambre agrandie sur le couloir, et ensuite la porte qui donnerait au fond du couloir serait à galandage (si travaux et si faisable par nous), ou coulissante (ça prend de la place sur le mur... mais peut-être qu'on peut tout de même mettre un meuble ou le pied du lit un peu décalé du mur ? à voir ...

On voudrait garder quand même des portes car on craint pour le bruit... en agrandissant sur le couloir elle dormira non loin du salon, on sera donc derrière le soir quand elle sera couchée, si on discute avec des amis etc... elle nous entendra plus qu'avec la cloison actuelle et le couloir ainsi que les placards.

Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par renarb 29 Jeu 19 Jan 2012 - 23:59

Je vais me faire un plan à l'échelle 1/50 de l'existant pour être plus près de la réalité dimensionnelle .
Peut importe où l'on place la salle d'eau , les réseaux d'évacuation rejoingne un réseau extérieur enterré dans le jardin , donc pour un plombier rejoindre ce réseau extérieur sera un jeu d'enfant .
Tiens tu impérativement aux 2 grands placards adossés au mur du salon et donnant dans le couloir existant ?
Car il y a une option que l'on n'a pas envisagée c'est de mettre la salle d'eau dans le couloir en l'élargissant et dans ce cas il peut y avoir un accès à un sas central à partir du bureau , de la chambre garçon , de la chambre fille , de la salle d'eau et d'une éventuelle porte dans le pan de mur entre la cheminée et l'angle gauche du salon .
J'ai fait un croquis en laissant le placard partiellement mais si on le supprime sa surface peut se répartir entre le salon est la salle d'eau ou si la salle d'eau reste sur la même surface la moitié de la surface gagnée pourrait se reporté dans la chambre fille .
La salle d'eau resterait minimaliste 2 vasques + une douche et pas d'éclairage naturelle , et une aération à créer en plafond mais çà reste je trouve jouable .



.


.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Ven 20 Jan 2012 - 22:47

Oh merci merci !

Vu qu'on a déjà ouvert le salon sur le bureau ... on a du mal à envisager une autre ouverture mais l'idée de la salle d'eau dans le couloir serait séduisante sinon, ce qui permettrait pour les enfants de garder leur chambre assez indépendantes l'une de l'autre.

Nous nous rendons demain sur place pour voir cela. Voir où tombent les correspondances des limites de la chambre de notre fille sur le mur du couloir qui a des portes de placards, et si des portes sont envisageables ... sachant que nos capacités sont limitées dans ce domaine, nous ne sommes pas (encore) de grands bricoleurs ...
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par renarb 29 Sam 21 Jan 2012 - 0:00

Avec quelques cloisons en moins qu'elles portes en plus .

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Dim 22 Jan 2012 - 14:14

Merci merci pour tout cela ! Nous devions y rester pour la journée de samedi mais ayant commencé de détapisser notre chambre et surtout besoin de réfléchir sur place, nous revenons tout juste de la maison !

Cette idée est très bonne, le problème est qu'ayant déjà ouvert dans le salon sur le bureau, ça fait encore une ouverture et réduit les murs pour adosser un canapé, d'angle ou pas à voir ... et pour les meubles.

Sur place, nous avons finalement décidé de laisser toutes les pièces telles quelles. La salle d'eau actuelle sera rafraîchie bien sûr et j'espère trouver une petite baignoire pour avoir un compromis entre le rêve d'une grande salle de bain avec baignoire d'angle, et la solution actuelle avec une salle d'eau qui finalement sera plus pour nos enfants et invités, mais tout de même avec une baignoire (mes enfants sont encore petits et le bain est un moment qu'ils adorent, et plus grands, ils pourront se doucher dedans, et enfin pour nous, on peut mettre un peu d'eau au fond et s'y prélasser autrement que sous le jet de la douche).

Le problème était la chambre de notre fille, de 7,9m2 actuellement. On n'a pas réussi à être satisfait de cette ouverture sur le couloir à cause du fait que ça devienne un lieu de passage et qu'on voudrait qu'elle soit un peu plus tranquille dans sa chambre, sans que nous y passions ou son frère, même si on peut passer ailleurs, mais on s'est dit que finalement, on voulait agrandir sa chambre sur le couloir pour lui donner les placards dans le mur du couloir, et que pour l'instant, elle n'a pas encore 2 ans, encore un lit de bébé, et son prochain sera en 70x170, elle aura quand même de la place dans sa chambre pour jouer et que son frère de 4 ans bientôt n'utilisant pas seul son armoire à vêtements, on pouvait bien ranger ses vêtements dans le couloir juste en face de la porte de sa chambre, sans que ça ne la dérange, et ne pas mettre de grande armoire dans sa chambre mais juste son lit, sa commode à langer et quelques meubles non profonds pour recevoir ses bacs de jouets ....

Cela fait des semaines et des mois que nous avions un plan en tête, agrandir sa chambre sur la sdb, mettre la sdb à la place de la cuisine et la cuisine dans le séjour, et là, la discussion de mardi dernier avec l'électricien a tout remis en cause, et sont ressortis nos inquiétudes :
- est-ce qu'une cuisine ouverte est facile à maintenir toujours en ordre, à intégrer dans le séjour ?
- est-ce que 9m2 n'est pas trop grand pour une salle de bain dans laquelle on passe maxi 30 minutes par jour ? alors que les lieux où nous serons tout le temps seront diminués (salon,séjour, cuisine) ?
- est-ce que finalement nous profiterons bien de cette future sdb de 9m2 avec baignoire alors que nous aurons dans quelques mois notre salle d'eau accolée à notre chambre où nous aurons tous nos produits de toilette ?
- est-ce que tout cela vaut le coup de réduire notre espace de vie alors que nous rêvons de place, d'un grand séjour/salon, qu'il nous a plu dès le premier coup d'oeil et que nous allons lui amputer 10m2 pour avoir la vue sur un frigo, une cuisinière et un évier ...

J'espère que nous ne faisons pas une bêtise
en faisant machine arrière, mais nous passons tout de même d'une cuisine/séjour/salon à 35m2 le tout pour l'agrandir de 9m2. Les enfants même s'ils doivent avoir une chambre de taille correcte, jouent aussi beaucoup près de nous dans le salon, et aurons de plus un très grand garage et les jardins qui entourent la maison pour s'aérer.

Nous gardons en tête notre projet, modifiable aussi comme celui vu par renarb29 avec la salle d'eau dans le couloir, ou le nôtre avec la salle d'eau inchangée mais la chambre de notre puce ouverte sur le couloir jusqu'aux placards, peut-être d'ici 1 an, voire 2, voire quelques mois ? Nous verrons quand nous y vivrons aussi. Une cloison à casser et 2 portes à ajouter ce n'est pas très important ....

Nous avons donc modifié le schéma électrique, prévu les emplacements de façon à ce qu'en changeant dans quelques temps ça ne gêne pas et ne soit pas à refaire...

Merci en tout cas pour votre aide.
ça nous fait tout drôle de rester sur la configuration actuelle mais nous rassure aussi car cela minimise les travaux et avec 2 petits loups sur les bras à emmener à chaque fois ... c'est difficile de faire avancer la maison !

De plus, la rénovation c'est plein de surprises ! Le gaz qui n'arrive que faiblement (30m de tuyaux à repasser si pas le choix), le téléphone coupé, pas d'arrivée depuis la rue, la chaudière en panne, nouvelle chaudière à faire poser, faire avec les évacuations présentes etc....)

MERCI ENCORE et je vous tiens au courant de l'avancée des travaux ! Visible aussi sur le blog ci-dessous dans ma signature ![u]
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lisie Dim 22 Jan 2012 - 16:05

il vous faut faire votre choix en fonction de votre mode de vie et pas d'un standard.
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Mdame Lili Dim 22 Jan 2012 - 16:33

J'espère que cette réponse ne sera complètement dépourvue de bon sens, mais dans quelle type de maison, quelle surface, Lola2308 habitait-elle jusqu'à présent ?
Mdame Lili
Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 76
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Dim 22 Jan 2012 - 21:56

Hé oui ... c'est sûr que l'on essaie de faire coïncider toutes nos envies et notre envie de vivre cette maison !

Nous sommes actuellement depuis 10 ans dans 60m2, et encore je compte large. Nous avons donc deux enfants donc ça devient petit ! Notre puce n'a pas encore de chambre, elle joue dans entre la chambre de son frère qui, arrivé en 1er a eu la seule dispo lol, et le bureau transformé en salle de jeux qui est petit et ne ferait pas une chambre. De plus ces 2 pièces sont en enfilade.

Elle dort donc dans notre chambre, qui est au-dessus du salon, sans porte, une chambre aménagée sous les combles où elle a son lit et où nous avons les vestiges de notre chambre : vêtements etc... Ne voulant pas la réveiller en se couchant près d'elle la nuit et faisant grincer l'escalier en bois, nous dormons dans le salon pour avoir moins de proximité. ça fait donc pas mal de temps que nous dormons sur le clic-clac .. dans un salon ou il reste 2m2 quand le clic-clac est ouvert.

Le reste de la maison est grand, tout en rez-de chaussée mais nécessiterait beaucoup de travaux et cette maison n'étant pas à nous et n'ayant ni cour, ni jardin, nous n'envisagions pas de l'acheter ni d'y faire d'importants travaux.

Voilà pour notre situation actuelle : grande cuisine par contre, on vit bcp dedans, petit salon, chambre de 6/7mé en long pour notre fils, chambre sous comble de 9/10 mais difficile de tenir debout, sauf au milieu, et dangereuse pour les enfants, petite sdb mais avec du charme. Il doit y avoir 70 cm à peine entre la lavabo et la baignoire, encore moins avec les WC...

On a donc eu le temps de réfléchir à ce qu'on voulait, et ce qui est dommage c'est qu'on a un grand bureau qui est la plus grande chambre de la maison (12m2) mais on a du ouvrir de part et d'autre pour récupérer la seconde partie attenante à la maison, soit 95m2 (notre chambre, salle d'eau, WC, dégagement, garage, chambre d'amis etc...)

La déception s'est située sur la découverte de cette chambre lors de notre première visite de la maison dans nos recherches. Aujourd'hui on relativise : notre fille est petite, la chambre nous semble petite à nous mais elle n'a pas la même façon de voir cela. En grandissant elle pourra changer de chambre avec son frère si ils veulent et lui prendre sa chambre, ouverte sur le couloir si ça ne le dérange pas et à proximité de la salle d'eau, avec deux grands placards. On pourra aussi donner à l'un de nos enfants encore plus tard notre chambre (17m2 mais trop éloignée des pièces de vie pour eux pour l'instant), et prendre la petite pour y mettre juste notre lit et garder les placards et des vêts dans notre dressing, bref .... des modifications seront encore possibles plus tard alors c'est pour cela qu'on envisage de laisser ça comme ça et voir quand on y vivra.

:) Merci encore pour toutes vos réflexions.

La chambre de la puce est encore à l'ordre du jour côté couleurs, déco sur le post dédié
etc...

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Rose_c14

Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lisie Dim 22 Jan 2012 - 22:00

si le bureau te semble trop grand, vous pourriez aussi déplacer la cloison entre ce bureau et la chambre de ton fils pour agrandir la chambre.
C'est vrai que c'est "bête" de perdre 12m² dans une pièce de passage, mais d'un autre coté ca peut etre aussi une pièce de vie de jeux etc...

Pour la chambre de ta fille tu es raison elle est petite mais ca sera déjà bien pour l'instant, il me semble qu'ensuite vous avez toute une partie à aménager, elle pourra peut etre y avoir une plus grande chambre par la suite non?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Lola2308 Dim 22 Jan 2012 - 22:32

couette02 a écrit:
Pour la chambre de ta fille tu es raison elle est petite mais ca sera déjà bien pour l'instant, il me semble qu'ensuite vous avez toute une partie à aménager, elle pourra peut etre y avoir une plus grande chambre par la suite non?

Il y a bien une chambre d'amis mais elle est en plein garage, sans chauffage, perdue au bout de la maison, mais c'est possible que d'ici 10/12 ans mon fils ou ma fille ne pouvant plus supporter la proximité avec nous veuille y migrer ... lol!

Après, notre chambre est très grande, j'aurais adoré que l'un deux l'ait mais ils sont trop petits, il y a une différence de niveau au sol entre les deux parties (maison et hangar récupéré) etc...

Et oui, pour mon fils, on y a pensé, on peut aussi lui pousser un peu son placard dans le mur (qui est un renfoncement pour l'instant) et lui donner nos placards dans le mur en les ouvrant de son côté, il gagnerait un peu en place au sol mais rien de significatif pour l'instant pour qu'on le fasse. Là, il aura son renfoncement, nous les nôtres et on verra quand on y vivra.

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 6051
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite ! - Page 2 Empty Re: Maison en rénovation : on change nos plans ... faut qu'on se décide vite !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum