jardin de 50 m2 avec un gros arbre en plein milieu : je garde ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jardin de 50 m2 avec un gros arbre en plein milieu : je garde ou pas?

Message par Mymy95 le Ven 2 Mar - 16:51

le prochain chantier après ma cuisine étant ma terrasse et mon jardin, autant demander les conseils dès maintenant !! :)

j'ai une terrasse de 8m2 environ, couverte d'un toit en pvc, fait avec de la récup, c'est super moche mais ça tient. on a prévu de faire une véranda dans les années à venir, mais en attendant, on va se contenter d'un coup de mortier et de peinture.
elle est dans le prolongement de ma cuisine.
au-dessus, j'ai mon jardin, un jardin suspendu donc situé au dessus de ma cave. il fait environ 50 m2. il n'a pas du tout été entretenu depuis des années.
il est entouré par 2 murs en briques, avec un reste de pierres dans un angle que j'aimerais mettre en valeur, avec pourquoi pas un rosier grimpant ; le 3e "mur" est un grillage sur lequel pousse de la vigne vierge abondante. d'ailleurs, une autre vigne vierge recouvre partiellement les 2 murs de brique.

j'ai voulu créer un coin potager dans le fond derrière le mur de la salle de bain, ça a été plutot un échec, je pense que la terre est trop pauvre, et ça demande trop de travail.

j'ai 2 contraintes principales:
- un très beau mais volumineux abricotier en plein milieu. j'ai adoré au printemps dernier quand il était tout en fleurs, beaucoup moins en juin quand la centaine de fruits (oui il est très productif), tous malades et pourris sont tombés au sol, attirant toutes les mouches et guepes des environnements, m'interdisant l'accès au jardin pendant presque 1 mois!
donc si je ne peux pas en manger les fruits, je ne vois pas l'intérêt de garder un arbre fruitier aussi gros, il m'empeche de mettre un salon de jardin, un transat, etc.
dans le même temps, ça me fait mal au coeur d'abattre un arbre, il est beau, noueux, tout ça, et sert d'arbre à chat à mes 2 chats :)
- 2 cheminées d'aération de ma cave située en dessous. Elles ont été faites avec des parpaings, et des planches de bois qui empechent l'eau de pluie de couler dedans.
je ne sais absolument pas comment fermer proprement ces cheminées, tout en maintenant l'aération naturelle de la cave.

J'ai fait venir un paysagiste en janvier, mais il ne m'a pas recontacté.
ces idées sont bonnes je trouve, je n'ai aucune idée du cout que cela peut représenter.
- surélever le niveau de terre au niveau du haut des cheminées, pour créer un 2e niveau et agrandir l'espace potager (sauf qu'il m'a pas dit comment fermer les cheminées)
- créer un bardage bois autour de la salle de bain au lieu du lierre moche et envahissant (rentre sous mon toit)
- abattre l'abricotier pour gagner de la place au sol, même si lui aussi trouve dommage d'abattre un si bel arbre, bien qu'inutile (fruits impropres)
voilà les 3 idées principales, les autres je les ai perdues, j'avais tout noter dans un cahier que j'ai perdu dans un magasin...Grrr

moi j'aimerais bien des rosiers, j'adore ça, et des plantes en pot colorés pour rester dans mon thème oriental (ma terrasse sera blanche et bleue) : citronnier, mandarinier, olivier, vivaces en bordure, aloe, cactées???? je ne sais pas du tout si tout cela va bien s'acclimater dans ma région (val d'oise, au nord de Paris), j'ai déjà du mal à faire pousser un mandarinier...
je n'ai pas vraiment la main verte, j'aimerais bien mais ce sont les plantes qui ne m'aiment pas. donc des choses faciles d'entretien.

voici quelques photos:










Ces photos datent de la viste avant l'achat, la jungle a été un peu maitrisée depuis, la vigne vierge à gauche bien éclaircie, la "pelouse" tondue, on a essayé d'arracher les mauvaises herbes, et la friche derrière la salle de bain totalement retournée, et j'ai essayé d'y faire un potager sans succès.

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: jardin de 50 m2 avec un gros arbre en plein milieu : je garde ou pas?

Message par Lisie le Ven 2 Mar - 20:03

est ce que dans un premier temps, l'abricotier ne pourrai pas subir une taille assez importante ?

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait

Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8193
Age : 30
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: jardin de 50 m2 avec un gros arbre en plein milieu : je garde ou pas?

Message par Mipau le Ven 2 Mar - 21:47

Moi je dirai OUI! 100X OUI! 1000X OUI! Tu gardes l'arbre! Mais une bone taille ne serait pas superflue!

Mipau
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: jardin de 50 m2 avec un gros arbre en plein milieu : je garde ou pas?

Message par latartinette le Ven 26 Oct - 15:00

coucou ! oui, j'ai habité il y a quelques années dans un endroit où il y avait un jardin de 50 m2 comme toi, avec un saule tortueux, arbre gigantesque qui fait 20 m de haut....donc, je te le dis tout net, n' enlèves pas cet arbre, surtout si grand ! lol! par contre, je pense qu'il te faudrait le faire tailler, car déjà, si tu gèrerai mieux sa croissance, et tu verras que tu pourras ceuillir les fruits plus facilement ou au moins les enlever si ils pourrissent sur l'arbre en attirant toutes les guèpes du coin !
la vigne sur le grillage, c'est aussi ce que j'avais,enfin, moi, j'avais un lierre, ça pousse différemment, et surtpout ça ne perd pas les feuilles en hiver.
si j'étais toi, je commencerai par
étape 1 : nettoyer un peu ce jardin où j'ai l'impression qu'il y a du bric à brac....^^ et en profiter pour passer un petit coup de tondeuse sur ton herbe, et arracher tout ce qui est mort !!
tu vas voir que déjà, ça sera plus joli.
étape 2 : ensuite, j'ai vu de jolis pots qui n'attendaient que d'être remplis de bonne terre et de terreau... oui, rien ne t'empèches d'avoir un joli rosier dans un grand pot. et même un olivier. de toute façon, tu pourras les planter dans la terre même dans 3 ou 4 ans, quand tu auras refait ta terrasse ou ta pergola.... c'est ce que j'ai fait aussi avec un érable du japon, et un rosier qui est une splendeur , et qui ont vécu en pot pendant des années.... il faudrait que je retrouve des photos....
étape 3 , absolument prendre contact avec une entreprise de maçonnerie pour faire consolider le système d'aération de ta cave....une fois que ce sera fait, tu pourras enfin planter autour.
étape 4 : regarder en jardinerie, une fois par trimestre, les plantes qui pourraient te plaire....alors là, je prends des risques car si tu es comme moi, j'en achetais beaucoup trop !!! mais ça permet de se rendre compte qu'il y a des très jolies fleurs et de magnifiques arbustes toute l'année !
reste à te limiter aux espèces qui ne poussent pas trop grand, ni trop haut.

un coin au soleil ? contre un mur où il fait trop chaud ? tu mets un laurier rose, ils ont des couleurs si variées que tu ne sauras même plus quoi choisir. lol!
un coin à l'ombre ? un bel érable japonais, dans un pot ou en pleine terre, des fougères et des hostas qui poussent très bien aussi contre les murs de pierre...
après, il y a une foultitude d'arbustes qui sont très sympas et qui poussent tout seuls....viburnums, pittosporum, abélia, aucuba, fusains, etc....etc...si ça t'intéresse, je te trouverai des espèces qui poussent toute seules. :)
il y a aussi de petits guides parfaits, qui valent quelques euros, édités par "l'ami des jardins".... en vente en général en jardinerie et grandes surfaces de bricolage : petits arbustes, premières plantes, les plus belles fleurs etc....
ça fait 15 ans que je bichonne mon jardin, je ne suis pas experte mais j'ai tellement galéré que je peux faire profiter beaucoup de gens de mon expérience. Beaucoup de mes plantes ont fait 3 fois le tour du jardin avant que je comprenne qu'il y a des plantes qui poussent au soleil, d'autres à l'ombre....celles qui aiment l'eau, et pas les autres....déjà, quand on sait ça, on a la main bien plus verte ! lol!
en fait, quand ton petit jardin sera dégagé de toute "pollution visuelle" (nettoyage et tonte ) , tu places des jolis pots....et tu te fais plaisir en y mettant des petits arbustes ou des fleurs ( conseil en jardinerie) et ne pas hésiter à mettre des pots sur l'herbe, regroupés côte à côte, c'est très joli dans un jardin !!!
tu achètes de suite 10 poches de crocus de toutes les couleurs et de narcisses...que tu jettes les bulbes par poignées sur la terre et tu les plantes à l'endroit où ils sont tombés....tu auras déjà au printemps, des magnifiques fleurs qui vont éclore dès le mois de mars...ça donne du baume au coeur.
après...après, tu m' appelles au secours pour la suite.
à bientôt !



latartinette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: jardin de 50 m2 avec un gros arbre en plein milieu : je garde ou pas?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum