Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aménagement appartement étudiante

5 participants

Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Aménagement appartement étudiante

Message par dioz Dim 6 Mai 2012 - 19:38

Bonjour à tous,

Après avoir passé une nuit entière sur ce forum, (oui vous m'avez rendu insomniac avec vos jolies déco), j'ai eu envie de vous faire par de mon soucis.

J'ai emménagé avec mon copain dans notre 1er appartement il y a quelques mois maintenant, mais niveau déco ça n'avance que très lentement. Nous avons un budget d'étudiants donc forcément les possibilités sont assez réduites.
Alors pour ma première requête (je vous parlerai du bureau et de la chambre plus tard, chaque chose en son temps !), j'aimerai des conseils pour le coin "salle à manger", je ne sais pas trop quoi en faire, donc j'attend toutes vos propositions !!!

Je vous met quelques photos pour que vous visualisez un peu la chose et l'ambiance de l'appart.

Le Salon:
Aménagement appartement étudiante  Dsc01010
* Le canapé va changer bientôt je pense acheter le canapé en cuir blanc KLIPPAN de chez Ikéa.

Le coin Salle à manger :
Aménagement appartement étudiante  Dsc01011

Personnellement je pensai mettre une table qui se plie dans la longueur (vue chez Alinéa) pour la positionner contre le mur quand on ne sent sert pas. Mais elle coûte 300€ et c'est un peu trop pour nous :/
En ce qui concerne ce grand mur blanc, je voulais créer un mur de cadres de tailles et de couleurs différentes, mais étant en location je ne suis pas sûr de pouvoir faire trente six mille trous dans le mur !

Je sais que vous êtes de très bons conseils, alors j'attend vos impressions, les modifications que je pourrais apporter etc...

Par avance MERCI !


dioz
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par Ellorie Dim 6 Mai 2012 - 19:58

bonjour,

pour les cadres, il te suffit de fixer un support sur ton mur, que tu peins éventuellement de la même couleur que le mur, et de fixer les cadres sur le support... tu as ta composition, mais tu ne fais qu'un ou deux trous dans le mur, pour le support :)

L'espace derrière le canapé, il te sert à quoi si tu n'y mets pas de table ?

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par dioz Dim 6 Mai 2012 - 20:06

Tu penses que ça fera jolie de mettre les cadres sur un support ? Le mur est en crépis, j'ai un peu du mal a imaginer...

Derrière le canapé je n'ai pas beaucoup de place 2m30 de large je crois, donc si je met une table avec les chaises, je perdrai pas mal d'espace libre je pense... surtout qu'elle ne servirais que lorsqu'on à des invités, étant donné qu'on mange toujours sur la table basse du salon.

Tu imaginerais quoi toi sinon ?

dioz
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par Ellorie Dim 6 Mai 2012 - 21:15

on peut faire beaucoup de chose avec un support, tu peux même l'utiliser pour dynamiser ton chez toi, en lui donnant une jolie couleur vive... Il faut le penser comme un "mur" : tu peux par exemple utiliser une grande planche de bois posée à même le sol et qui monte assez haut sans toutefois toucher le plafond, et la peindre en rouge ou jaune ou bleu, ou dans un mix de couleur... C'est une astuce souvent utilisée en déco, comme les lés de papier peint pour animer les murs.

Pour la table, tu pourrais utiliser des consoles comme la Malm de chez ikéa (par ici). Elle n'est pas très large, du coup, il en faudrait sans doute deux. Comme elle est sur roulettes, elle est facile à déplacer si tu n'utilises la 2ème que quand tu as des invités. Il suffirait de rajouter un petit système de fixations pour ne pas qu'elles s'écartent au moment des repas :) En bureau, elle est très pratique.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par dioz Dim 6 Mai 2012 - 21:59

C'est vrai que c'est une bonne idée le support !
Je pourrai peindre une planche de medium fin en taupe (comme le tapi) ou marron foncé (comme le carrelage de la cuisine) et contraster avec des cadres clair et des images de couleurs vives... Qu'est ce que tu en penses ?

Pour la table, je pense demander à mon beau père de m'en fabriquer une comme celle de alinéa. http://produit.trovit.fr/index.php/cod.frame/url.http%253A%252F%252Fcgi.ebay.fr%252FTABLE-CONSOLE-ELAU-ALINEA-laquee-blanche-%252F130680145287/id_ad.1K1tQV1gl121m/type.10/what.table%20alinea/pos.13/org.1/pop.1/publisher_id./referer_id.1/t.1

Une table blanc laqué ne rendra t-elle pas l'ambiance trop froide ?

dioz
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par Ellorie Dim 6 Mai 2012 - 22:06

dioz a écrit:Une table blanc laqué ne rendra t-elle pas l'ambiance trop froide ?

tout dépend de ce que tu mettrais autour :) mais dans ta configuration actuelle, blanc ou hêtre, la table se fondra bien. de toute manière la plupart du temps, elle serait utilisée en console contre le mur, non ? et en plus, si tu mets derrière ton panneau foncé, tu la mettras en valeur si elle est blanche.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par animo Dim 6 Mai 2012 - 22:26

j'ai 2 tables ELAU, chez moi, et je te confirme que c'est super pratique ! j'en ai une ouverte en grand en permanence (on peut y manger à 6 facile et 8 en se serrant) et une autre repliée adossée au canapé, et qui sert de bureau pour les 2 ordi portables.

quand on reçoit, si on est plus de 8, on déplie la 2ème table et on fait un très grand carré ou un très long rectangle (j'ai un très grand séjour).

effectivement, ce n'est pas très difficile de réaliser une table qui se replie. Cependant, les 2 choses qui m'avaient séduites sur ce modèle, c'est le laqué blanc ET la forme particulière des pietements, et ça.....c'est pas facile à faire soi-même. Mais, je suis sure qu'une table en laqué blanc serait parfaite chez toi, et puis ça ira bien avec ta table basse.

cela dit, j'aime bien l'idée d'Ellorie avec les tables d'appoint Malm, le modele en 191 cm doit couter autour de 70 € !

et la planche de medium à poser contre le mur, avec les différents cadres.... c'est une super idée !

animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par dioz Dim 6 Mai 2012 - 23:00

Ah tu me rassure dans mon choix de table Animo :)

La table Malm ne fait que 36cm de large, je me vois mal manger en famille là dessus...

Et que pensez vous d'un arbre en medium sur le mur ? Ou une moitié qui partirai du coin, je ne suis pas si je suis clair ^^
Dans cet esprit, mais sans que ça face étagère http://www.izoa.fr/idee-deco-arbre-pousse-dans-votre-interieur-a-262.html


dioz
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par animo Lun 7 Mai 2012 - 12:39

c'est bien aussi.... un peu plus "fou" ou moins "sage" (comme tu veux) que la 1ere idée.... mais finalement + en adequation avec votre état d'étudiant !!!! vous aurez bien le temps d'etre plus sages + tard, non ????? lol!

en conclusion : oui à la planche découpée façon arbre avec des tableaux ou photos accrochés à ses branches !

j'ai une autre idée à te proposer : une idée spéciale budget riquiqui !

je suppose que vous ne recevez pas la famille à manger tous les WE ! et je suppose que quand les copains viennent, c'est plutôt à la bonne franquette autour de la table basse..... alors je me demande si c'est vraiment utile de dépenser de l'argent dans une table (pliante ou pas) qui va relativement peu servir.

au fond, vaudrait mieux dépenser 20 € pour une paire de treteaux et 10 € pour une planche à poser dessus. Lorsque la famille vient manger, tu mets une jolie nappe là-dessus, et ça sera parfait !

en plus, ça vous permet, au final, d'avoir un salon plus grand et de reculer un peu le canapé pour être moins près de la TV.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par nath68 Lun 7 Mai 2012 - 13:11

animo a écrit:c'est bien aussi.... un peu plus "fou" ou moins "sage" (comme tu veux) que la 1ere idée.... mais finalement + en adequation avec votre état d'étudiant !!!! vous aurez bien le temps d'etre plus sages + tard, non ????? lol!

en conclusion : oui à la planche découpée façon arbre avec des tableaux ou photos accrochés à ses branches !

j'ai une autre idée à te proposer : une idée spéciale budget riquiqui !

je suppose que vous ne recevez pas la famille à manger tous les WE ! et je suppose que quand les copains viennent, c'est plutôt à la bonne franquette autour de la table basse..... alors je me demande si c'est vraiment utile de dépenser de l'argent dans une table (pliante ou pas) qui va relativement peu servir.

au fond, vaudrait mieux dépenser 20 € pour une paire de treteaux et 10 € pour une planche à poser dessus. Lorsque la famille vient manger, tu mets une jolie nappe là-dessus, et ça sera parfait !

en plus, ça vous permet, au final, d'avoir un salon plus grand et de reculer un peu le canapé pour être moins près de la TV.


Aménagement appartement étudiante  88831 Aménagement appartement étudiante  88831 bon idée les tréteaux et la planche Aménagement appartement étudiante  808425 Aménagement appartement étudiante  808425 Aménagement appartement étudiante  808425
nath68
nath68
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1745
Age : 55
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par leag Mar 8 Mai 2012 - 8:59

je vote pour les tréteaux et la planche! super idée l'arbre étagère!
leag
leag
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : plouplou les bains 29
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par Ellorie Mar 8 Mai 2012 - 9:12

dioz a écrit:La table Malm ne fait que 36cm de large, je me vois mal manger en famille là dessus...


oui, c'est pour ça que j'en mettais 2, ça reste étroit, mais convenable comme elle est longue...

mais les tréteaux et la planche pourquoi pas (d'ailleurs, avec l'idée donnée au départ, tu pourrais utiliser la même planche pour animer le mur à la verticale et comme table à l'horizontale... il faut juste oublier les cadres dans le mouvement, ou alors, les fixer de manière définitive pour qu'il se retrouve sous la table quand vous mangez, sans bouger... mais ça t'éviterait de trouver un endroit où la stocker, seuls les tréteaux seraient à ranger).

sinon, l'arbre est sympa, mais pour le coup, tu vas devoir percer ton mur, surtout si tu fixes des choses dessus, comme la base est plus fine, c'est moins stable... plus tu le feras de biais, plus il aura besoin d'accroches en renfort.


Dernière édition par Ellorie le Mar 8 Mai 2012 - 10:20, édité 1 fois

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par leag Mar 8 Mai 2012 - 9:25

c'est une très bonne idée de fixer les cadres dessous la table ça c'est de l'optimisation!

c'est vrai pour les fixations des "branches" de l'arbre à moins de les fixer également "sous la table" mais en plus petit le rendu sera sans doute moins sympa...
leag
leag
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : plouplou les bains 29
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement appartement étudiante  Empty Re: Aménagement appartement étudiante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum