Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Commode à relooker

+3
TendanceCouleur
Ancolies
carau
7 participants

Aller en bas

Commode à relooker Empty Commode à relooker

Message par carau Sam 21 Mar 2009 - 10:36

Bonjour,

J'espère que je ne trompe pas de post, j'aimerais relooké ma commode qui se situe dans mon couloir elle est assez simple avec 1 ou 2 moulures.

J'ai acheté deux teintes de peintures a essuyer de chez Lib*** (je ne sais pas si on a le droit de mettre les marques).
Une de couleurs vert épicéa et l'autre de couleur figues. deux tres jolies teintes mais je ne sais pas laquelle mettre en premier pour que le rendu soit pas trop mal.
Est ce que l'on voit plus la premiere teinte ou la deuxième avec ce genre de technique ?

Merci de vos réponses
:amour:
carau
carau
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 21/03/2009

http://www.scrapcarau.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par Ancolies Sam 21 Mar 2009 - 10:44

Voici une question pour notre coach couleur, il devrait pas tarder je pense , en attendant je déplace le sujet dans la section "Bricolage"
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par TendanceCouleur Sam 21 Mar 2009 - 11:54

:coucou: Carole,

Pourriez vous me precisez dans un premier temps, la denomination du produit que vous avez choisis chez Liberon ?

Comme cela, je vous preciserez l'effet possible.

:merci: et à bientot,

Tendance

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par carau Sam 21 Mar 2009 - 13:20

alors les deux teintes sont de la epinture a essuyer effet chaulé mat
carau
carau
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 21/03/2009

http://www.scrapcarau.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par Miss-Terre Sam 21 Mar 2009 - 13:53

Tu veux passer les 2 teintes sur l'ensemble de la commode pour faire un "essuyé" ou juste sur les moulures?
Quelle teinte voudrais-tu privilégier au final pour ta commode?
Dans la technique de l'essuyé la teinte que tu appliques en 1er se verra par transparence, par rapport à ta seconde couleur.
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 114
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par renarb 29 Sam 21 Mar 2009 - 18:59

Sous ce type de peinture il est nécessaire de faire une bonne préparation , sinon au moindre choc il y a des éclats qui sautent .

Il y a 4 cas de figures à envisager .

1) la table n'a jamais été peinte .
* 1 couche d'impression solvantée au pinceau .
* 1 couche de "Enduit de préparation Bois" de Liberon .

http://www.liberon.fr/peintures-et-effets-decos/preparation-du-support,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWxpc3RlUHJvZHVpdHMmaWQ9MjEmfA%3D%3D

*et les 2 couches de peinture essuyée ( A PARTIR DE LA ,LE MODE OPERATOIRE EST LE MEME POUR LES 4 CAS )

http://www.liberon.fr/peintures-et-effets-decos/effet-chaule,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWxpc3RlUHJvZHVpdHMmaWQ9MjMmfA%3D%3D

avant cela il faudra que tu décides la dominante qui sera en 2 ème couche si c'est figue c'est donc figue sur épicéa et si c'est épicéa évidemment tu inverses .

Je n'ai pas vu le coloris épicéa sur le nuancier Liberon

http://www.liberon.fr/peintures-et-effets-decos/effet-chaule/peinture-a-essuyer,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPW51YW5jaWVyJmlkPTMyOSZzZXNzaW9uX3N0YXRpc3RpcXVlX2FjY2VzX2lkPTE2MTIzMzN8&view=empty

et je te conseille de renforcer la protection sur au moins le plateau par : "Protection anti tache Effet Chaulé" Liberon .



2) la table est vernie ( pour savoir si c'est du vernis frotter une partie avec de la laine d'acier fine si çà fait de la poussière ................c'est du vernis)

*lessiver pour bien dégraisser , poncer léger à l'abrasif ou à la laine d'acier fine .
*1 couche d'accrochage spécial vernis ou à défaut une couche d'accrochage pour métaux non ferreux .
*1 couche d'enduit mais on change d'enduit : "Enduit de préparation Surfaces Lisses" Liberon .

*et les 2 couches de peinture essuyée ( MODE OPERATOIRE DE BASE )


3) la table est cirée ( pour savoir si c'est de la cire , frotter une partie avec de la laine d'acier fine si çà reste sur la laine d'acier et çà l'encrasse ................c'est de la cire .

*décirer avec un décireur ou avec du trichloréthylène , poncer...................................et la suite c'est comme pour la table vernis y compris pour l'impression et l'enduit .


4) pour la table peinte

*un bon lessivage , un ponçage léger.
* 1 couche de "Enduit de préparation Bois" de Liberon
*et les 2 couches de peinture essuyée ( MODE OPERATOIRE DE BASE )

Moi je la voie bien figue avec des résurgences de vert dessous .


A tes pinceaux et bon courage , et montre nous l'oeuvre finie .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par Agnès Sam 21 Mar 2009 - 21:23

Cette intervention uniquement pour dire l'admiration que j'aie pour renarb 29 et pour ses explications toujours si claires, si explicites. Chapeau Monsieur.

Voilà, ça c'est fait


lol! lol! lol!
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par millie Sam 21 Mar 2009 - 21:32

Ca entre tendance et renard, celui qui n arrive pas a peindre, sera un oiseau rare ! bravo les garcons !

millie
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par carau Sam 21 Mar 2009 - 21:34

houlala merci pour toutes ses explications, en faite je ne sais pas trop ce qui serais le mieux sur tout le meuble ou juste sur les moulure.
Je voyais commencer par la teinte figues et la deuxième vert épicéa (en effet la teinte n'est pas sur le nuancier, ca ressemble un peu au thé vert mais en plus pétant...) mais je ne voudrais pas qu'il soit tout vert mais plus figues avec des coup de pinceau de vert...
carau
carau
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 21/03/2009

http://www.scrapcarau.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par renarb 29 Dim 22 Mar 2009 - 12:10

Cà ne change rien au mode opératoire . C'est juste une variante hors procédé standard .
Comme tu veux faire apparaître du "fil" dans ta dernière couche , il faut que les légers espaces linéaires apparaissent sans peinture pour que l'on voit la couleur verte de dessous.
Pour cela il faudra à un moment précis de la prise de la peinture que tu passes donc dans la peinture de la dernière couche (pas encore sèche) un pinceau (une queue de morue) à poil en nylon dur .
Je te conseille avant de te lancer à faire ta dernière couche , de t'être exercée sur quelques planches à fond perdu pour te faire la main et trouver le bon teaming et vérifier l'obtention de l'effet recherché . Moi en professionnel c'est comme cela que je procède et que je trouve souvent une manière de faire plus adaptée que celle très théorique du fabricant ; mais d'un exécutant à l'autre dans les produits "décoratifs" le coup de patte change .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commode à relooker Empty Re: Commode à relooker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum