Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

+5
sophilie
melba974
jl-l
Zazie24
truffe2miel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Sam 21 Juil 2012 - 13:57

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  916406

J'ai un petit jardin dans lequel je prends tout plein de plaisir à patouiller, planter, fleurir et récolter. Entre autres réalisations, voici mes petits points marquants :
- la palette de fleurs :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  412440P1230887

- le potager :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  206502P1230891

- le mini-bassin (détournement d'une ancienne baignoire de bébé), qui mériterait qu'on lui accorde une vraie attention pour le mettre en valeur :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  314349P1230886

- le tipi (récup des branches de l'arbre coupé) :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  279742P1230889


Mais maintenant, mon grand défi est d'habiller mon grillage arrière. Il donne directement sur un chemin utilisé en commun par toutes les maisons de 2 impasses, et je ne voudrais pas trop cacher la vue vers ce chemin : c'est un lieu de rencontre, de papotages, de convivialité, et j'aimerais garder la vue et la possibilité de papoter.

Voici une vue de la partie arrière du jardin, avec le grillage à habiller dans le fond :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_295456P1230882

Et deux vues plus rapprochées de la partie en question :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  582647P1230884
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  723884P1230883

J'avais pensé à des structures en bois sur la hauteur qui me permettrait de faire pousser ici ou là une passiflore ou une clématite ou un rosier et d'accrocher des plantes retombantes (potées de pétunias et géraniums, lierre). Mais je ne sais pas vraiment comment agencer le tout : sur toute la longueur ou seulement deux ou trois structures séparées ? Ou bien un jeu de petits rondins de bois dans un style proche de celui utilisé pour ma passiflore devant la maison :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  797818P1230888

Il y a aussi la question du budget : je n'ai pas les moyens de me payer les arches de bois toutes faites (belles, mais trop chères et souvent trop massives aussi). Alors je peux soit jouer avec des tuteurs en bambous et/treillis, soit avec des rondins (ou demi-rondins) de bois que je peux agencer à ma guise.

Avez-vous des idées svp ? Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  502127
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par Zazie24 Ven 27 Juil 2012 - 11:28

Bonjour !
J'avais pensé comme vous à une décoration florale qui en effet habillerait bien votre grillage sans pour autant vous "couper" du voisinage, mais j'ai un peu les mêmes interrogations que vous. J'aime beaucoup ce que vous avez fait avec votre passiflore, mais est-ce que cela sera suffisant pour créer un vrai habillement...
A voir si d'autres sont plus inspirés que moi :-)

Isabelle
Zazie24
Zazie24
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par jl-l Ven 27 Juil 2012 - 11:36

Snoopy pourrait mieux te renseigner ...

Mais veux tu garder la visualisation sur l'allée sur toute la longueur ou te créer des "fenêtres" dans la verdure ...

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Ven 27 Juil 2012 - 12:39

Merci pour les retours :D

Jl-I : je ne sais pas trop. Je pensais créer plutôt des fenêtre visuelles, c'est à dire pas d'effet bordure compacte et fermée trouée par des arcades, mais plutôt de la vue libre partout avec ici ou là une arcade (ou structure d'une forme quelconque) pour habiller le vide, quoi.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par melba974 Sam 6 Oct 2012 - 9:06

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  542901

Tu as fais quoi finalement ?
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Jeu 11 Oct 2012 - 15:33

Hello !!
:D

Je te mets des photos asap, mais pour l'instant, je suis un peu en standby. J'ai mis 3 treillages triangulaires en bois clairs au pied desquels j'ai planté des clématites, et j'ai accroché des jardinières de géraniums (avec quelques plantes vertes tapissantes qui retomberont pour créer une sorte de cascade fleurie). Il y a aussi 3 rosiers buissons, qui étaient déjà là quand je suis arrivée mais qui sont trop près les uns des autres : du coup, ça fait un peu "touffe" à cet endroit et dégarni ailleurs, il n'y a pas encore vraiment de rythme à la plate-bande.


Pour l'instant, je me concentre sur la partie avant du terrain, que j'ai rebidouillé un peu (après un bon gros coup de carsher sur la façade et les clôtures, ça fait du bien !).
Pareil, je te mets les photos asap :D

Cette plate-bande-là est entièrement dans des teintes de blanc/rose/violet (dégradés dans toutes tonalités).
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par melba974 Jeu 25 Oct 2012 - 8:33

Euh c quoi des photo asap ??
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Jeu 25 Oct 2012 - 10:59

asap : as soon as possible, désolée, déformation pro Rolling Eyes


C'est ma voisine qui a mon appareil pour l'instant, mais elle doit justement me le rendre ce midi What a Face
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par sophilie Sam 15 Juin 2013 - 22:24

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  542901

Alors alors...je suis actuellement ds la même recherche pour me "cloisonner légèrement" et suis bien curieuse du rendu de ce projet!!??
Une photo c'est possible??

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Dim 16 Juin 2013 - 0:30

Je te mets des photos la semaine prochaine (demain = journée vadrouille ;) ).
Je n'ai pas vraiment fait grand chose à part mélanger plusieurs plantes qui habillent la plate-bande toute l'année et sur plusieurs hauteurs : rosiers, clématites, passiflores, lierre (bicolore et blanc), nigelles bleues et blanches, menthe, géranium zonal, fraisiers rampants et retombants, des bulbes variés, perce-neige, muscari, asters rose & fushia, primevères, pensées variées en tailles et couleurs etc (j'en oublie certainement ;) ) et un tas de sédums différents pour servir de couvre-sol et empêcher les mauvaises herbes de percer (j'ai horreur du désherbage).
Ensemble, elles habillent le grillage sans obstruer la vue et la communication vers le grillage, donnent de la vie à l'espace sans demander de travail. Parfait pour moi :) 

Tout mon jardin est construit sur ce principe, je te mettrai des photos des autres espaces en même temps. 
Tu as une photo de la zone que tu cherches à habiller, toi ?
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par pharmaflo Dim 16 Juin 2013 - 0:40

Bonjour,

Truffe, j'aime BEAUCOUP ton jardin !
SI tu recherches encore des options, j'habite dans le même département que toi, et je connais un fabricant de barrières, haies...qui est dans le coin. Il peut de faire du sur mesure, et c'est pas plus cher que LM ou Casto.
pharmaflo
pharmaflo
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 52
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par thea Dim 16 Juin 2013 - 18:13

joli jardin Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  902312
thea
thea
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2913
Age : 70
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par sophilie Dim 16 Juin 2013 - 20:46

Merci d'avance...Hâte de voir le rendu!
Des photos de ma zone à habiller oui je peux faire... mais du coup c'est une réflexion plus globale qui démarre... D'ailleurs j'ai acheté hier une p'tite gloriette en acier/toile et du coup faut que je lui trouve une juste place.... Je réfléchis encore un peu sur ce que je veux/ je peux faire et je pense m'en remettre au forum pour avancer éclairé....

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par korigan Lun 17 Juin 2013 - 8:44

Joli jardin  super le tipi
Pourquoi pas comme sur la première photo avec une structure de chaque côté ou une face et plante grimpante faisant des fenêtres avec de chaque cotés des rosiers par exemple

korigan
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 22:02

Alors, voici enfin les photos ;) 

La première, déjà (attention, c'est la première année : tout ceci rendra vraiment d'ici 2 ans environ, le temps que toutes les racines prennent et que les fleurs s'étoffent) :

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618093932737213
Au premier plan, une série de plantes en pots/jardinière qui délimitent la terrasse : sédums & crassulaceae, pensées, primevères, oeillets de chine => blanc, rose, mauve, violet, fleuri toute l'année. 

Les plots de bois abritent surtout deux "bébé" grimpants (un bidule jasminoïde et un bidule qui ressemble à de la passiflore, jaune & violet en camaïeux), et quelques plantes en pépinières pour mon futur toit végétalisé.
Cet endroit-là donnera son plein rendement dans 2 ans.

Le long du grillage qui nous occupe, on voit bien les 3 petits treillis en triangle, qui sont pour l'instant surtout habillés par les jardinières de cet hiver que je n'ai toujours pas trouvé le temps de changer : les sédums rouges de l'hiver deviennent vert tendre en été, les pensées jaunes et bleues ont fané, elles sont en train de grainer. Les primevères blanc et jaunes se mettent au repos. Quand tous les cycles seront achevés, je remplacerai les pensées par des géraniums doubles et j'ajouterai des fleurs d'été colorées. 
Sur la droite, le long de la terrasse, des fraisiers ont un peu mangé l'espace, il va falloir que je redessine les formes. 
Au pied de chacun des treillis, j'ai planté un binôme de clématites : mauve/blanc & violet, blanc/bleu & bleu foncé, jaune/pourpre & pourpre/blanc. 
Les rosiers buissons blanc sont légèrement palissés pour grimper lentement sans perdre en épaisseur - c'est du boulot, 3 ans que je les cajolent pour qu'ils me suivent...

Floraisons :
- printemps : végelia, primevères, muscari, bulbes variés (6 sortes de bulbes dans des teintes de blanc à fushia en passant par toutes les nuances  intermédiaires), corbeille d'argent
- été : rosiers, géranium zonal (non gélif), nigelles, rose trémière, clématites. Là, le blanc s'estompe au profit de teintes plus vives : le pourpre, le jaune éclatant, le violet presque noir. Les roses sont plus marqués, vivants. Des touches de bleu apparaissent déjà par endroits.
Quand ils fleurissent, les rosiers sont les rois de la plate-bande : ils sont juste accompagnés de Nigelles blanches & bleues. Les autres fleurs sont à des hauteurs différentes, donc pas de concurrence en hauteur.
- Automne : Asters (roses, fushias, bleus), rose trémière, géranium. Les sédums deviennent vert profond et commencent à rougir.
- Hiver : pensées (bleues & blanches en pagaille, des touches de violet & mauve), perce-neige, pensées, hellébore. Les sédums deviennent franchement rouges.


Dernière édition par truffe2miel le Mar 18 Juin 2013 - 22:14, édité 1 fois
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 22:12

La seconde :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618100754945788

Le potager en hauteur, tout simple mais efficace.
Pour l'instant, il y a :
tomates à farcir
tomates cerises
aubergines
navets
radis
2 variétés de salades
haricots mange-tout
petits pois
courgettes

Rien de bien particulier à dire à son sujet, à part que les puces s'éclatent à planter les mini-pousses qu'on a semées ensemble sous abri en mars, qu'elles guettent la croissance des plantes et courent en hurlant dans le jardin "mamaaaaaaaaaaan, la courgette, elle a une nouvelle fleur ! Mamaaaan, viens, mais viens voir, viiiiiite !" (parce que, comme nous le savons tous, la fleur de courgette tend à s'envoler plus vite qu'un papillon effrayé). 

Ah si, un essai de fraisier retombant qui dépérissait lamentablement dans une poubelle au cimetière et à qui j'essaye de donner une seconde chance.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 22:24

La plate-forme qui fait face au potager :

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618101713372306


Les helianthus (la mer de tiges & feuilles vertes) vont grandir jusqu'à atteindre environ 2m. Comme ils sont enracinés depuis plusieurs mois, ils poussent à des moments variés, donc les hauteurs de floraison vont s'échelonner entre 120 et 200cm environ.
Les tiges complètement sans feuille dans le bas vont dégager la vue sur plusieurs pétunias, des bruyères et des héllébores.
Au ras du sol, des pervenches, des campanules et du muguet protègent la terre et empêchent la pousse des indésirables.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 22:32

La palette de fleurs :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618102916933592

Là, c'est un beau charivari... Sur l'étage supérieur, on a deux asteracées qui vont jouer les grimpeuses, de la sauge florale et des pensées pour les mi-hauteurs, et des campanules et une autre bestiole visiblement retombante sauvée d'une autre poubelle du cimetière pour habiller le côté de la palette.
Ensuite, les fleurs se mêlent et se répondent dans un joyeux capharnaüm. Je n'ai rien cherché à maîtriser, juste planté les "bébés" qu'on m'offrait au fil du temps. Couleurs, floraisons, accords : rien ne va, mais la palette est débordante de vie et elle me plait. J'ai juste ajouté de la menthe orientale pour son odeur et pour en avoir dans mes thés et fraises.

A son pied, une euphorbe pin magnifique que j'ai eue tout bébé alors qu'elle dépérissait et qui s'est épanouie jusqu'à devenir un petit buisson :)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 22:45

Face à la palette, un cabanon de jardin tout pas beau en métal vieilli mangé d'araignées, mais fichtrement pratique pour l'instant. Opération camouflage avec ces deux pieds d'orangers du Mexique, qui fleurissent blanc (plantés tous bébé aussi, ils sont dans leur 2ème année) :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618103820405784

A leurs pieds, des pensées blanches, jaunes et oranges sont "étouffées" par les pousses du printemps. Une petite taille est prévue pour la fin du mois ;) 
A droite, j'ai planté un chèvrefeuille (blanc) et une passiflore (jaune & pourpre). Au printemps, des bulbes variés en blanc, jaune et orange, sortent de terre, encore accompagnés des pensées blanches et rapidement rattrapés par les pensées orange et jaunes. Un rosier jaune est actuellement envahi par une fleur que je n'ai pas invitée mais qui a l'air de se sentir bien dans ma plate-bande, donc... eh bien, plus on est de fous, toussa toussa. J'éclaircirai tout ça bientôt.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 22:50

La suite de la plate-bande :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_13061810505617695

Le fameux rosier est un peu enfoui, mais on voit un autre rosier, rouge qui doit être la touche de rouge de la plate-bande. Le reste est censément entièrement jaune & orange, avec des touches de blanc et beaucoup de sédums (dont on ne voit pas grand chose, merci petite fleur envahissante inconnue).

On distingue la camomille, le groseiller et le pied de cassis, du jasmin et des pensées à foison.
Les jardinières sont en cours de changement saisonnier : les pensées finissent de grainer et seront bientôt supplantées par les fleurs des sédums et les oeillets de chine (rouge & blanc) qui s'étoffent. Les marguerites prennent aussi de l'ampleur.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 23:00

Encore la suite de cette même plate-bande :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618105557729518

Avec quelques campanules perdues, origine inconnue mais jolie surprise. Des physalis pour avoir des décos de desserts un peu sympa, des hellébores, différents types d'euphorbe, des ancolies, rosiers. Encore des pensées (faut bien en avoir quelque part), et des sédums de différents types (j'aime les sédums, je les adore, ça se voit ?)

Des hélianthus habillent la façade des poubelles, d'ici 2 semaines on ne les verra plus :)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 23:11

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618110302650597

Un plot de petits framboisiers de l'année dernière au milieu de la pelouse, avec des tulipes, des crocus et des asters.

Au fond, on voit les buissons que j'ai planté pour masquer les poubelles - et dont j'ai, stupidement, oublié le nom. Me connaissant, il va me revenir violemment au milieu de la nuit... Je te ferai signe, hein. Bref, ils sont dans leur 2ème année aussi, là.

Au fond, la plate-bande arrondie héberge une passiflore tuteurée, un géranium zonal (1 an de vie), 2 hellébores et deux heuchères vertes. Quelques petites sauges et des pâquerettes, des dahlias et... les célèbres sédums viennent compléter le tout.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 23:19

Et on termine (logique, sisi) par la façade de la maison :
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618111631510979

Les treillis servent de support à deux clématites chacun, plantées cette année (donc encore trop petites pour être vraiment vues). Ils sont posés bas pour laisser la place à deux séries de semi-palettes qui vont jouer le rôle de jardin suspendu et de base de départ pour des plans de lierre herdera et géranium lierre.

La plate-bande basse est un vivier de pensées avec une hellébore et un rosier jaune. Mon trio de chrysanthèmes n'a pas aimé la énième gelée de l'hiver et refuse de repointer le bout de la feuille :/
Sur le bord de la fenêtre, un coeur de Marie nous gratifie de ses superbes fleurs roses & blanches.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 23:24

Ah, j'oubliais une vue du superbe mur professionnellement monté dont nos voisins nous ont sympathiquement & inopinément gratifié au début du printemps : 
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618112450438460

Avant, il y avait là un grillage plein de capucines. Maintenant... Bon, il reste un demi-sapin, le robinet d'arrosage qu'on a dû changer pour un 1/4 de tour parce que l'ancien n'avait plus la place de tourner.
On devine les jardinières de mufliers en cours de "guérison" d'un arrosage à la grêle et la foison de framboisiers, ainsi que notre sapin de Noël qui vit actuellement sa 2ème année au jardin :)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mar 18 Juin 2013 - 23:33

Et une petite dernière : le côté "plein soleil" du potager, version terrasse.
Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Mini_130618113124271348

Deux bacs fraichement plantés de lierre commun bicolore & sédums, des bulbes variés dont deux dahlias qui pointent déjà le bout d'une feuille, et surtout des tomates cerises offertes par une voisine, de la bourrache et de l'oseille.
Sur les étagères récupérées et repeintes/vitrifiées, des pots version pépinière avec de la pimprenelle, du thym, du persil, du romarin etc. 
On va bien voir si le rendu collera à mes attentes l'année prochaine :)




Prochains défis : végétaliser le toit de la pergola, remplacer les dalles du jardin par des pas japonais en bois sur lit de cailloux roses pâles (rappel façade), refaire le sol de la terrasse et de la pergola, donner un mouvement asymétrique à la plate-bande des hélianthus, face au potager.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par jl-l Mar 18 Juin 2013 - 23:36



quel boulot ...

et pas cool tes voisins ...
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mer 19 Juin 2013 - 8:24

quel boulot ...
Beaucoup, oui mais on n'en voit pas encore grand chose. Le jardin demande du temps pour rendre ses faveurs à qui lui accorde son attention ;) L'année prochaine, toutes les racines auront bien pris donc ce qui est en surface va commencer à se développer. Je table sur 2 ou 3 ans pour le résultat "final" souhaité.

et pas cool tes voisins ...
Bof, ce n'est pas le pire qu'ils nous aient fait ! Et au moins, comme il est sur limite séparative, on aura le droit de le "finir" à notre sauce. Parce que là, entre les joints mal faits, les bords ébréchés et la finition complètement artisanale... on a un bel esthétisme au jardin.
Le vrai problème, c'est l'ancrage au sol qui est franchement léger : juste posé sur un muret de parpaings creux déjà fragilisé sans aucune armature métallique de renfort, et monté par temps de pluie et de gel.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par sophilie Mer 19 Juin 2013 - 8:34

truffe2miel a écrit:
Je n'ai pas vraiment fait grand chose à part mélanger plusieurs plantes qui habillent la plate-bande toute l'année et sur plusieurs hauteurs ...

 BEN heureusement que tu dis ne pas avoir fait grand chose!!!
aucun coin du jardin n'est épargné ds ton plaisirs de fleurir/planter:!!!! c chouette!

je viens de regarder rapidemment...je vais revenir dessus photo par photo! Beau boulot en tout cas!

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par melba974 Mer 19 Juin 2013 - 8:41

Oups pas pris le temps de tout bien lire encore
Arf les voisins ppff mais là aie ce mur sans base stable !!! dangereux !!!
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par truffe2miel Mer 19 Juin 2013 - 13:19

BEN heureusement que tu dis ne pas avoir fait grand chose!!!
C'est à dire que j'ai fait beaucoup, mais c'est surtout du travail "caché". On a hérité d'un terrain vague dévasté par un gros chien dont personne ne s'occupait et qui passait ses nerfs sur le jardin - je te laisse imaginer le résultat. Donc il a déjà fallu retirer les jouets que le chien avait enterrés un peu partout, redessiner des plate-bandes, retourner la terre et l'alléger avec du terreau, du sable, inclure des billes d'argile pour limiter les arrosages, resemer du gazon etc. C'est ce qui a demandé le plus de travail. Ensuite, j'ai délimité mes plates-bandes avec des briques enterrées à 1cm plus haut que le sol, pour faciliter la tonte => la tondeuse passe dessus sans bloquer, donc pas de problème de bordures mal tondues ; mais les stolons des mauvaises herbes et les racines de surface de la pelouse ne passent pas, donc désherbage facilité. Et ça aussi, c'est du boulot à creuser, mine de rien !





aucun coin du jardin n'est épargné ds ton plaisirs de fleurir/planter:!!!! c chouette!
 
:D Et j'ai beaucoup de mal à me réfréner, si ça ne tenait qu'à moi, on aurait un parc floral dans le jardin Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  245811





 Beau boulot en tout cas!
Merci, mais pour l'instant on ne voit pas encore grand chose - juste que le jardin est différent de ce qu'il était au départ *rire*
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?  Empty Re: Habiller visuellement un grillage sans boucher la vue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum