Sublime jardin exotique à Roscoff en BRETAGNE DU NORD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sublime jardin exotique à Roscoff en BRETAGNE DU NORD

Message par Agnès le Dim 22 Mar - 11:13

Présentation du Jardin Exotique de Roscoff
Le Jardin Exotique est situé sur la commune de Roscoff, dans le Nord Finistère, en Bretagne. Il appartient au G.R.A.P.E.S. (Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales), une association loi 1901. Il se trouve en bord de mer non loin du port en eau profonde où on prend le ferry pour Plymouth (Royaume-Uni).

On y cultive des plantes exotiques et subtropicales c’est à dire originaires de l’hémisphère sud (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Brésil, etc.), des îles de l’Atlantique (Iles Canaries, Ile de Madère, Açores, etc.) mais aussi de l’hémisphère nord si les plantes peuvent être considérées comme exotiques (plantes mexicaines, en particulier les cactus, les agaves, les dasylirions, palmiers de Chine ou d’ailleurs, etc.) Actuellement, le jardin possède 3400 plantes différentes.



La Collection
C’est un jardin de collection. Ainsi, nous hébergeons les Collections Nationales CCVS pour la famille des Restionaceae (2005) et pour le genre Aeonium (2007) ainsi que les Collections Agrées CCVS pour les genres Protea (2005), Kniphofia (2005) et Melianthus (2005). En dehors de ces collections reconnues, nous possédons aussi de nombreux Eucalyptus (plus de 100 espèces différentes), des Callistemon (rince-bouteilles en français), des Melaleuca, des Greveillea, des Hakea, des Banksia, des fougères arborescentes, des palmiers, des succulentes (beaucoup de cactus, d’agaves, d’aloès, de crassulas, de Sedum mexicains, etc.), des bulbes sud-africains ou sud-américains comme Amaryllis belladonna, des Passiflora (fleurs de la passion)... Ces plantes ne sont pas classées par continent mais disposées pour former un paysage « naturel ». En effet, beaucoup sont des annuelles ou des plantes de vie courte qui se ressèment comme les Echium des Canaries ou les Senecio elegans d’Afrique du Sud. Chaque année, nous introduisons de nouvelles espèces et ainsi le jardin semble changer rapidement.

Il s’agit pourtant d’un jeune jardin puisqu’il n’a que 20 ans : il a été créé en 1987 par Daniel Person, hôtelier à Roscoff, qui eu l’idée d’utiliser le lieu pour en faire un jardin exotique. Il s’est agrandi en 1990 et 1995 pour atteindre sa taille actuelle de 1,6 ha.



La Situation
Il s’étale entre le bord de mer où se trouve un belvédère, appel é Roc’h Hievec, une énorme masse de granite de 18 m de haut, jusqu’à la voie ferrée Saint-Pol-de-Léon Roscoff. Du belvédère, on peut admirer les environs. Dans le jardin, on peut y voir un bassin avec des poissons rouges et des tortues, une fontaine entourée de fougères arborescentes et énormément de plantes en fleur.

Beaucoup de ces plantes ont peu de rusticité et peuvent mourir s’il gèle un peu. Comment peut-on cultiver ces plantes dans ce jardin ? D’abord, Roscoff et la côte nord de la Bretagne sont baignée par le dérive nord-atlantique du Gulf Stream qui adoucit le climat ; ensuite, Roscoff est entouré des deux cotés par la mer et cela créé un micro-climat ; enfin la masse de granit de 18 m de haut, situé coté est, protège des vents d’Est et restitue la chaleur pendant la nuit. En général, les températures ne descendent pas en dessous du 0°C près du rocher et n’atteignent que rarement –2°C en haut du jardin. Le facteur limitant est le vent : le jardin est divisé en petites cellules par des haies qui limitent son action. Les précipitations tombent principalement du mois d’octobre au mois de février pour une moyenne globale de 880 mm/an.

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sublime jardin exotique à Roscoff en BRETAGNE DU NORD

Message par Ancolies le Dim 22 Mar - 11:15

splendide !!!!!!!!!!!!!! j'adore ce genre de plantes, si je pouvais habité une région qui me le permet!!!

Agnès tu l'as vu en vrai ou uniquement en photo ?

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sublime jardin exotique à Roscoff en BRETAGNE DU NORD

Message par Agnès le Dim 22 Mar - 11:34

Je le connais par une amie qui y demeure. D'ailleurs j'irai sans doute en vacances dans sa propriété secondaire qu'elle loue. (ce sera un pélerinage : une de mes grands-mères y est née)

J'aurais sans doute du mettre mes sources. Je vais les chercher.

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sublime jardin exotique à Roscoff en BRETAGNE DU NORD

Message par Valentine le Dim 22 Mar - 16:02

Mr Valentine y est né et y a vécu 25 ans. Une pure merveille (je parle du jardin) lol!

Valentine
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 519
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sublime jardin exotique à Roscoff en BRETAGNE DU NORD

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum