Besoin d'aide aménagement jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Lun 22 Oct - 17:32

EDIT du 17/07/2014: j'ai des questions plus précises, je préfère tout détailler pour avoir des idées... Voir message du 17/07/2014

Bonjour,

Nous avons acheté il y a 4 ans une maison disposant de 3500m² de terrain ( dont 500m² environ de chemin d'accès). Nous avons fait construire une extension, ce qui a modifié la physionomie du terrain, et arraché de nombreux buissons (l'ancien proprio en était fan, ca ressemblait à une vraie jungle) pour repartir sur qqchose de propre. Maintenant, le terrain est propre, le gazon va etre semé sous peu et on voudrait profiter de l'automne pour planter des arbres. Il y a déjà pas mal de choses et notamment:
- une grande zone arbres fruitiers, visible en bleu, avec des arbres d'environ 15 ans qui cotoient des arbres plantés il y a 2 ans
- des haies: variées au sud et à l'ouest et une haie de charme au nord
- bcp de bambous dans l'angle nord est (terrain humide dans ce coin là)
- 2 beaux chênes
- qques arbres épars (1 magnolia, un cèdre, 2 eucalyptus, 1 qu'on ne connait pas, d'environ 15 ans)

Ah oui, j'ai oublié de préciser que le terrain est plat, argileux, mais que tout y pousse très bien. Et qu'il est humide en certains endroits (notamment coté bambous).

Voilà ce que ca donne:


On aimerait idéalement:
- avoir un potager (l'emplacement est décidé, on y a déjà mis l'alimentation en eau du puits)
- avoir un coin ombre à l'est de la piscine. Qui ne fasse pas d'ombre à la piscine ou à la maison mais qui soit suffisamment près pour
- avoir qques "vrais arbres" qui pousseront peut etre plus lentement mais donneront un peu l'impression de 'parc'

Du coup, voilà ce à quoi on avait pensé:

c'est à dire:
- augmenter la zone "chênes" en en plantant 3 ou 4 de plus, peut etre de variétés différentes
- mettre un saule pleureur au nord des bambous( donc suffisamment éloigné de la maison pour qu'il ne nous embete pas, et dans le coin humide)
- faire un coin d'ombre avec des érables (quelles variétés? aucune idée ou pas sure en tout cas), peut etre 3 érables mis en triangles pour que la zone soit à terme tjs à l'ombre.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Ou si vous avez d'autres idées plus adaptées?
J'essaierai de faire des photos du jardin dans les prochains jours.

Merci,


Dernière édition par marie5210 le Jeu 8 Jan - 14:30, édité 4 fois

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par Lisie le Lun 22 Oct - 19:32

la zone claire (sable?) à l'endroit où tu veux mettre les érables c'est quoi cette forme de haricots ?

Tu pourrai mettre des noisetiers dans un coin. En les taillant régulièrement tu peux utiliser les branches pour faire des plessis, afin de délimiter joliment le potager. Et puis avoir des noisettes


_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait

Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8195
Age : 30
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Lun 22 Oct - 20:56

Faut pas regarder ce qu'il y a sous les couleurs que j'ai mises, cette photo est la dernière photo de google maps et donc il y a des tas de terre issues des fondations. Maintenant tout a été applani, donc il n'y a rien de spécial là ou je veux mettre les érables, juste de la terre plate.

On a déjà 3 noisetiers dans le coin verger, sous forme de haie, c'est vrai que c'est sympa.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par truffe2miel le Mar 23 Oct - 9:02

Bonjour Marie,

Quel superbe terrain ! J'aime tes délimitations vers l'extérieur : il y a de la variété avec une clôture bien rythmée. Tu pourrais t'en servir pour renforcer la séparation des espaces, avec quelque chose comme ceci :


J'ai virtuellement déplacé ton potager : plus près de la maison (plus fonctionnel, trajets réduits jusqu'à la cuisine) et plus au nord (soleil pour mûrir mais pas trop pour ne pas griller en été). Par ailleurs, on le sort de l'ombre des chênes, qui empêcheraient la plupart des légumes de pousser. On le rentre également dans la zone fonctionnelle de ton jardin, qui réunirait tous les bidules qui poussent et qui se mangent.
Tu peux aussi mêler fleurs et légumes, en fonction de leurs interactions respectives : ajout de couleurs et d'esthétique, en plus de la fonctionnalité. Tu peux aussi réhausser ton potager pour l'amener à hauteur de hanches, et ainsi t'éviter les tours de reins et un désherbage trop fréquent.

Côté piscine maintenant : personnellement, j'éloignerais la zone de jeu des enfants de la piscine pour raisons de sécurité. Mais si tu tiens à combiner les deux espaces, tu peux créer l'unité en implantant un espace "divertissements" dans toute la zone : unité de couleur et de types de plantations.
Je suggère un chemin dans le même revêtement que ta terrasse, qui partirait de la terrasse pour faire un "tour" avec des lacets : piscine et aire de jeux des enfants seraient desservies, avec des petits bosquets bas ici ou là dans les tournants, des zones fleuries de 2 à 3 couleurs (par exemple des couleurs dynamiques et joueuses : en cette saison, tu peux jouer les cyclamens coum, les petites et grandes pensées, hellébores, planter les bulbes du printemps etc dans des teintes de blanc, jaune et orange). Partout où la circulation ne serait pas trop régulière, du gazon.
Au niveau de l'aire de jeux des enfants : un espace dans un revêtement souple et design serait idéal (pourquoi pas de la gomme anthracite ?) qui éviterait les zones d'herbe complètement mâchonnées par les petits petons. Cet anthracite serait repris sur la terrasse et autour de la piscine par de l'accessoirisation (petites tables, chaises, lanternes, parasols - au choix).

La zone "agrément" serait la partie parc de ton jardin : n'oublies pas que arbres caduques = travail en automne, peu de garniture en hiver et beaucoup d'ombre en été. Les chênes ont également la désagréable habitude de se reproduire plus vite qu'un éternuement... donc gare au désherbage et traitement fréquent. Tu peux aussi varier les plaisirs de couleurs dans cette zone en intégrant 1 ou 2 bouleaux et 1 ou 2 résineux, qui apporteront des touches de couleur (argenté/blanc et vert) dans les saisons fraiches.
Ajoutes quelques bancs, une petite tonnelle fleurie (passiflores ?) et des fleurs de sous-bois pour la touche de couleur (si possible garder à nouveau l'unité de l'espace en choisissant 3 autres couleurs : des dégradés de mauve/rose/fuchsia et du blanc ?).

L'espace plantations/pépinière ne peut pas accueillir beaucoup d'installations en raison de la présence des bambous (qui minent le sous-sol), mais présente de belles opportunités de fleurissement. Tu peux aussi y installer un petit coin de détente/lecture plus intimiste et éventuellement protégé/couvert.
Une petite serre aux fenêtres ouvrables, qui servirait de protection à tes plantes en hiver et de salon de thé en été par exemple ?
Et des fleurs qui créeraient la transition entre les couleurs orangées de l'espace divertissement et les teintes roses de l'espace agrément : du bleu, violet, rouge ? Des pétunias, de la digitale, des fleurs peut-être plus design et marquées ? Des rosiers variés dans ces teintes.


Tu peux aussi semer un peu partout sur ton terrain des nigelles et primevères, et planter des bulbes variés, qui réunifieront tous les espaces : des couleurs neutres (blanc) dans tous les espaces, puis des couleurs dédiées à chaque espace (unité de couleur et d'espèces).

Tu pourrais également habiller ton chemin d'accès par des petites plantes buissonneuses : un oranger du Mexique à l'entrée, puis des végelias, hortensias etc le tout ponctué de petites lanternes et de gros pots de fleurs colorés (dont au moins 2 dans l'anthracite de l'autre côté de la maison).

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Mar 23 Oct - 9:45

ouaouh, ca c'est de la réponse!!!
Alors, je vais essayer de répondre ou réagir à tout, mais je risque d'en oublier.

Je prends note de tous les conseils concernant les fleurs. Pour l'instant, j'essaie de me concentrer sur les arbres car c'est ce que nous voulons faire cet automne. Il y aura par la suite certainement un ou 2 parterres de fleurs, mais je m'en occuperai plutot au printemps prochain car là je n'ai pas assez de temps (en parallèle, je redécore l'intérieur).
Il faut quand même savoir qu'on a quelques contraintes et la plus importante de toutes: avoir qqchose qui s'entretient un peu tout seul. Pas d'arrosage à la main nécessaire ou très peu juste au début des plantations, et on est pas des fanas du "jardin parfait". Dans le sens ou de toute facon, le gazon va vite se transformer en herbe vu le coin, ca sera loin du jardin anglais, et vu la surface on ne peut pas bichonner le jardin. D'ou des arbres qui poussent seuls. Les fruitiers et le potager vivent leur vie sans grands soins. Ils donnent ce qu'ils donnent (bcp de choses jusqu'à présent car comme je le disais la terre est excellente), mais je ne passe pas bcp de temps à désherber le potager ou autre. Donc il me faut des choses qui une fois en place vont vivre leur vie sans que je n'intervienne. Idem pour les feuilles. On veut juste ne pas avoir à les sortir de la piscine. Pour le reste, elles restent par terre, nourrissent le sol et ca ne me dérange pas. On ne ratissera que la zone de divertissement si nécessaire. Il faut aussi que la tondeuse autoportée puisse passer partout, il faut y penser au moment de planter ou de faire des parterres.

La zone jeux pour enfant doit rester là. Il y a un portique et surtout une cabane scellée. On l'a mis là expres car c'est en vue depuis la maison. la piscine est protégée, et les enfants sont très prudents, on ne voit pas bien sur le schéma mais il y a quand même une bonne distance entre piscine et jeux. Pour l'instant, ce n'est que de l'herbe. A terme, pquoi pas mettre de la gomme, il faut que je vois en quoi ca consiste exactement et combien ca coute.

Le potager restera là ou il est prévu pour plusieurs raisons:
- il ne sera pas à l'ombre des chênes (qui sera au nord est et nord ouest du potager), la plus grande partie sera très ensoleillée, et une petite partie sera à l'ombre d'une haie de laurières du voisin.
- nous avons prédisposé tout le nécessaire pour l'arrosage goutte à goutte
- nous avons déjà testé 3 emplacements différents sur les 3 dernières années. Le meilleur était celui ci, au bémol près de l'arrosage mais mtnt que tout sera automatique, plus de pbs
- nous le voulons volontairement loin de la maison et pas trop en vue, sinon on ne voit que lui, et comme c'est un potager assez fouilli, c'est pas plus mal.
- il ne peut pas aller dans le coin verger, il y a trop d'arbres pour qu'il y ait la place d'un potager. Et le seul endroit ou il n'y a pas d'abres fruitiers est complètement au nord, quasiment sans soleil de toute la journée.

Après, pquoi sépares tu la zone agrément de la zone pépinière, quelle différence y vois tu? Pour moi c'était pareil, c'était la zone arbres dans le style "foret" pour les chenes ou parc pour le reste. avec pquoi pas comme tu le dis un banc au milieu des chênes une fois qu'ils auront bien poussé et qu'il n'y aura plus besoin de passer la tondeuse à cet endroit là.
Pour les chênes, je pensais à des quercus rubra et un chêne chevelu panaché pour varier les couleurs. Et pour les érables, à un érable du japon, un negundo et un sycomore. Qu'en penses tu? Je me demandais aussi si il y avait moyen de mettre un cerisier du japon qquelquepart? résisterait il au climat?
Et que penses tu du saule pleureur? trop risqué car devient trop gros?

Merci en tout cas de ton aide. Je vais aller regarder toutes les espèces dont tu me parles.


Je vais regarder les différentes plantes dont tu me parles.


marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par truffe2miel le Mar 23 Oct - 10:55

marie5210 a écrit: Il y aura par la suite certainement un ou 2 parterres de fleurs [...] avoir qqchose qui s'entretient un peu tout seul.
Si tu veux un jardin qui vive tout seul, il te faudrait un jardin à l'anglaise (par opposition avec le jardin à la française, hyper structuré et qui demande beaucoup de soins comme à Versailles par exemple).
Donc des grands parterres très amples, que tu peux habiller de fleurs et arbustes qui ne demandent que très peu de soins et qui meublent toutes les saisons sans que tu aies besoin d'y toucher.
J'ai tout un tas d'idées pour ça, on en reparlera quand tu seras dans ce sujet-là ;)

marie5210 a écrit:A terme, pquoi pas mettre de la gomme, il faut que je vois en quoi ca consiste exactement et combien ca coute.
Plus d'infos ici : http://sol-souple.comprendrechoisir.com/infos/sol-souple-aire-de-jeux


marie5210 a écrit:
Le potager restera là ou il est prévu pour plusieurs raisons
Ok :D


marie5210 a écrit:
Après, pquoi sépares tu la zone agrément de la zone pépinière, quelle différence y vois tu?
Mon idée était de créer un véritable aspect "parc" : en paysagisme, il est courant de créer dans les grands lieux publics un espace "forêt" avec des sentiers de promenade et des bancs pour le repas, et un espace "détente" avec des lieux de pique-nique, des fleurs, mais un espace plus aéré, plus ouvert que la forêt.
Esthétiquement, c'est agréable. Après, en terme de fonctionnalité, tu n'en auras pas besoin tout de suite : mais avec des pré-ados qui reçoivent des amis ou qui ont parfois besoin d'un peu d'intimité, c'est extra !

marie5210 a écrit:
Pour les chênes, je pensais à des quercus rubra et un chêne chevelu panaché pour varier les couleurs. Et pour les érables, à un érable du japon, un negundo et un sycomore.
Je ne suis pas spécialiste des arbres, mais il me semble que tu mélanges beaucoup de styles, non ? Esthétiquement, il y a des mélanges plus heureux, je trouve personnellement. En terme de cohabitation entre espèces, les exigences de soins et de conditions climatiques sont très différentes, aussi.
Par ailleurs, il me semble que si tu cherches à éviter trop de soins, les érables ne sont pas le top : ils poussent extrêmement vite et demandent une bonne taille tous les ans.
Je regarderai les idées d'associations d'arbres ce soir (la journée est un peu trop speed pour ça Rolling Eyes ). Tu cherches à meubler différentes hauteurs aussi, ou seulement des arbres "hauts" ?

marie5210 a écrit: un cerisier du japon qquelquepart? résisterait il au climat?
Le climat de quelle région ? :P
Cet arbre s'acclimate un peu partout de la région parisienne au moyen sud. L'été est souvent un peu trop caniculaire dans le pays basque et les hivers trop rudes dans le nord, mais sinon pas de souci. C'est vrai que c'est un bel arbre d'ornement (et qui en plus sent bon) - mais il demande aussi de la taille ;)

marie5210 a écrit:
Et que penses tu du saule pleureur? trop risqué car devient trop gros?
C'est un arbre splendide, mais qui a besoin de beaucoup d'eau et dont les racines sont très profondes.
Mais si tu en veux un, c'est l'occasion rêvée de creuser un petit bassin : très joli, parfait agrément d'un petit jardin reposant et avec des poissons anti-moustiques, tu es tranquille.
Par contre, gare à la sécurité avec des enfants... Tu peux éventuellement entourer l'espace en question d'une jolie barrière de bois blanc - mais là, le hic est pour la tondeuse.


marie5210 a écrit:Je vais aller regarder toutes les espèces dont tu me parles.
Pour l'instant, j'ai surtout parlé de fleurs - mais on verra ça plus tard alors ;) Il n'y a pas d'urgence, de toute façon !
En attendant, tu peux meubler tes sols ou potées avec des sédums de différents types : il en existe une multitude de variétés de couleurs et tailles diverses, ça ne demande aucun soin et est pratiquement increvable (été comme hiver).

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Mar 23 Oct - 11:24

truffe2miel a écrit:
J'ai tout un tas d'idées pour ça, on en reparlera quand tu seras dans ce sujet-là ;)

OK, je reviendrai vers toi alors quand le reste aura été décidé.

truffe2miel a écrit:
Mon idée était de créer un véritable aspect "parc" : en paysagisme, il est courant de créer dans les grands lieux publics un espace "forêt" avec des sentiers de promenade et des bancs pour le repas, et un espace "détente" avec des lieux de pique-nique, des fleurs, mais un espace plus aéré, plus ouvert que la forêt.
Esthétiquement, c'est agréable. Après, en terme de fonctionnalité, tu n'en auras pas besoin tout de suite : mais avec des pré-ados qui reçoivent des amis ou qui ont parfois besoin d'un peu d'intimité, c'est extra !

Oui l'idée est séduisante, c'est un peu ca que je voulais, même si je suppose qu'il faut quand même que les arbres aient un peu poussé. Mais il ne faut pas une plus grande surface que ce que l'on a pour réussir quelquechose dans ce style? Après, tu voyais donc la pépinière pas intégrée au "parc" c'est ca?

truffe2miel a écrit:
Je ne suis pas spécialiste des arbres, mais il me semble que tu mélanges beaucoup de styles, non ? Esthétiquement, il y a des mélanges plus heureux, je trouve personnellement. En terme de cohabitation entre espèces, les exigences de soins et de conditions climatiques sont très différentes, aussi.

En fait, je voudrais 3 zones, donc 3 espèces, tu trouves ca trop? Chêne pour la "forêt", saule pleureur + bambous pour l'humidité et une seule autre espèce pour l'ombrage (érable mais je suis ouverte à plein d'autres choses). Je proposais plusieurs variétés différentes de ces espèces pcq on m'a suggéré de faire un panaché pour avoir différentes couleurs. Mais ca ne me dérange pas personnellement de mettre une seule variété de chênes et une seule variété d'arbre d'ombrage.
truffe2miel a écrit:
Par ailleurs, il me semble que si tu cherches à éviter trop de soins, les érables ne sont pas le top : ils poussent extrêmement vite et demandent une bonne taille tous les ans.
Ah je savais que ca pouvait être haut('même si d'après ce que j'ai compris, à cause du fort vent d'autant, leur croissance est naturellement limitée en région toulousaine) mais pas qu'il fallait les tailler. Moi je ne veux pas avoir à les tailler du tout, ca sera trop de contraintes.
truffe2miel a écrit:
Je regarderai les idées d'associations d'arbres ce soir (la journée est un peu trop speed pour ça Rolling Eyes ). Tu cherches à meubler différentes hauteurs aussi, ou seulement des arbres "hauts" ?

Des arbres haut (mais pas 25m non plus pcq je ne veux pas avoir à les enlever lorsqu'ils seront trop hauts et devenus dangereux), pas besoin de différentes hauteurs. Je veux juste faire attention à ce qu'ils ne fassent pas trop de saletés (sinon ca ira direct dans la piscine), et à ce qu'ils soient solides (pas de risque de déracinement par grand vent). Nous avions 2 très grands peupliers (+20m) mais trop près de la maison et nous avons du les couper.


truffe2miel a écrit:
Le climat de quelle région ? :P
Cet arbre s'acclimate un peu partout de la région parisienne au moyen sud. L'été est souvent un peu trop caniculaire dans le pays basque et les hivers trop rudes dans le nord, mais sinon pas de souci. C'est vrai que c'est un bel arbre d'ornement (et qui en plus sent bon) - mais il demande aussi de la taille ;)
Le climat toulousain. Très chaud en été, avec gel en hiver et bcp de vent. Obligation de tailler le cerisier? Y a pas moyen de le laisser libre? Même si du coup c'est un poil moins joli ca m'est égal, ca peut pas marcher?
J'ai du mal avec l'idée de tailler les arbres en fait. Je voudrais tous les laisser croitre comme ils le souhaitent (et juste m'assurer que ca ne devient pas dangereux). Par exemple, on a un murier platane (planté pour les fruits), et on ne le taillera pas, il fera sa vie. Même si je sais que bcp conseillent de le planter. Mais en Italie, on les laisse tels quels et tout se passe bien.


truffe2miel a écrit:
C'est un arbre splendide, mais qui a besoin de beaucoup d'eau et dont les racines sont très profondes.
Mais si tu en veux un, c'est l'occasion rêvée de creuser un petit bassin : très joli, parfait agrément d'un petit jardin reposant et avec des poissons anti-moustiques, tu es tranquille.
Par contre, gare à la sécurité avec des enfants... Tu peux éventuellement entourer l'espace en question d'une jolie barrière de bois blanc - mais là, le hic est pour la tondeuse.
Bassin pourquoi pas, surtout si ca nous vire les moustiques, mais pas dans un 1er temps. D'autant que du coup faudrait une pompe etc... donc c'est pas si simple que ca à mettre en place. En fait, j'imaginais bien le coin bambou + saule pleureur.


marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par truffe2miel le Mar 23 Oct - 12:13

marie5210 a écrit: Mais il ne faut pas une plus grande surface que ce que l'on a pour réussir quelquechose dans ce style?
Non non, tu peux le réussir dans 400m² aussi ;) Par contre, il faut adapter la quantité de végétation, leur hauteur, le côté touffu etc, jouer sur les hauteurs et les couleurs.

marie5210 a écrit:
Après, tu voyais donc la pépinière pas intégrée au "parc" c'est ca?
Dans son prolongement, c'est à dire pas vraiment dedans mais visuellement lié : un sentier qui accompagnerait le regard (et les pas) entre chaque espace et les guiderait en leur milieu, des points lumineux (lanternes, lampions), des fleurs phares. Les espaces auraient chacun une fonction bien définie et distincte des autres, mais on préserverait l'unité d'ensemble.

marie5210 a écrit:
En fait, je voudrais 3 zones, donc 3 espèces, tu trouves ca trop?
Non, pas du tout. Par contre, soit tu crées des "zones" par région du monde et donc par type de végétation (et il faudra aussi adapter les fleurs et les accessoires de déco du jardin) pour un jardin "tour de planète" (attention : entretien demandé) ; soit tu choisis le style anglais avec un joyeux mélange de couleurs, et il te faut plusieurs espèces dans une même zone pour meubler tout l'espace verticalement et horizontalement. Si tu te limites à une seule espèce par zone, l'effet visuel est plutôt ennuyeux et les arbres risquent fort de se gêner au fil des années (couronnes de feuilles trop proches = pas assez de lumière pour la photosynthèse = dépérissements localisés = pas joli à voir).


marie5210 a écrit:Je proposais plusieurs variétés différentes de ces espèces pcq on m'a suggéré de faire un panaché pour avoir différentes couleurs. Mais ca ne me dérange pas personnellement de mettre une seule variété de chênes et une seule variété d'arbre d'ombrage.
Ah oui, en effet, on s'est mal comprises ;)
Le conseil de mélanger les variétés est à mon avis excellent. Mais il faudrait alors choisir des arbres d'une même région du monde, déjà, et ensuite de hauteurs différentes pour qu'ils ne se dérangent pas mutuellement. N'oublies pas non plus les buissons et fleurs du sous-bois, qui créeront un joli ensemble fleuri au pied des arbres et à mi-hauteur, en t'épargnant le souci d'avoir à tondre entre les arbres.

marie5210 a écrit:
Des arbres haut (mais pas 25m non plus pcq je ne veux pas avoir à les enlever lorsqu'ils seront trop hauts et devenus dangereux)
Pour le "haut" et en terme de travail de taille, renseigne-toi quand même sur le POS local en mairie. souvent, les arbres en bordure de terrain ne peuvent pas dépasser 150cm et ceux sur terrain peuvent aller jusqu'à 3m à condition qu'ils soient au moins à 4m de distance de la limite. Mais c'est la commune qui fixe de genre de règlementations.
C'est une info utile parce que tu peux être sommée de remettre le terrain aux normes en cas de problème...


marie5210 a écrit:Je veux juste faire attention à ce qu'ils ne fassent pas trop de saletés (sinon ca ira direct dans la piscine)
Dans ce cas, choisis plutôt des persistants ou à la rigueur des arbres à la feuille légère qui "pourrit" très vite (donc le cognassier est éliminé d'office).


marie5210 a écrit:
Le climat toulousain. Très chaud en été, avec gel en hiver et bcp de vent. Obligation de tailler le cerisier? Y a pas moyen de le laisser libre? Même si du coup c'est un poil moins joli ca m'est égal, ca peut pas marcher?
Dans ce cas, essaies de le placer à l'abri d'un arbre plus grand (chêne) pour qu'il soit protégé du vent, et que la couronne du grand arbre lui apporte de l'ombre et un minimum de protection contre le gel (pluie moins forte sous les feuilles).
La taille n'est pas un impératif. Mais si tu ne le fais pas, une fois "grand" (au bout de 2 ou 3 ans), ton cerisier va commencer à tirer des branches "solitaires" qui se désolidariseront de la couronne du feuillage. L'année suivant, ces branches vont dépérir et devenir du bois mort : c'est inesthétique, et ça fatigue l'arbre.

marie5210 a écrit:
J'ai du mal avec l'idée de tailler les arbres en fait. Je voudrais tous les laisser croitre comme ils le souhaitent
Et dans la nature, ça fonctionne très bien parce qu'on ne demande que rarement aux arbres de porter du fruit ou d'être sécurisés. Mais les arbres fatiguent plus vite, de cette façon.

marie5210 a écrit:
Bassin pourquoi pas, surtout si ca nous vire les moustiques, mais pas dans un 1er temps. D'autant que du coup faudrait une pompe etc...
Pas nécessairement de pompe : tout dépend de la végétation que tu choisis (plantes filtrantes, assainissantes etc) et de la faune qui viendra peupler ton bassin. Mais là aussi, il y a le temps :D


marie5210 a écrit: En fait, j'imaginais bien le coin bambou + saule pleureur.
Si le coin est suffisamment humide, tu peux évidemment. Et un saule pleureur a évidemment toute sa place dans un parc d'agrément !

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par Lisie le Mar 23 Oct - 19:14

rolala sacré échange ! j'ai pas tout lu mais je pense que cela a été constructif

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait

Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8195
Age : 30
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par truffe2miel le Mar 23 Oct - 19:30

lol!

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Jeu 25 Oct - 11:04

Bonjour,

Alors, pour commencer, voilà enfin des photos:

Depuis l'allée, devant la maison: chênes:


En continuant vers la droite: on voit les eucalyptus et les bambous à droite:


Depuis la terrasse, en regardant au sud (on voit les bambous à gauche, des arbres épars et le début du coin jeux à droite):


Toujours depuis la terrasse, en virant vers la droite: coin jeux, piscine, cyprès, quelques arbres fruitiers:


Je ne mets pas le coin verger pcq de toute facon, on ne va pas y toucher.

alors, après, je garde dans un coin toutes les idées que tu me conseilles truffe2miel pour l'après, pour essayer de me concentrer sur les arbres.
Si je comprends bien, tu me dis oui pquoi pas pour les chênes, le cerisier du japon (à mettre à l'ombre des chênes) et le saule pleureur. Mais l'idéal serait de ne pas regrouper les chênes tous ensemble mais plutot de mélanger plein d'arbres de hauteur différentes, venant du même continent.
Est ce que, du coup, si on faisait un ensemble d'arbres des chenes existant jusqu'au bambou en mélangeant plusieurs choses ca irait? Pour le saule pleureur, je pense voir ou il le faut et il faut lui prévoir 8 à 10m autour mais pour le reste, que mettrais tu en plus de qques chênes et du cerisier?

Pour le coin 'ombre' pas trop loin de la piscine, là aussi tu mélangerais des styles? as tu des idées?

Enfin, très bonne idée les petites arbustes au pied de quelques arbres, j'avais aussi pensé mettre des fleurs, j'ai vu ca chez un voisin. Il y a des tulipes ou des fleurs plus sauvages qui poussent au pied des arbres, c'est très joli.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par truffe2miel le Jeu 25 Oct - 14:27

marie5210 a écrit:
Alors, pour commencer, voilà enfin des photos
Schrogneugneu, quel superbe terrain !!!
J'aime tout particulièrement le dénivelé entre la partie "fonctionnelle" (terrasse) et la partie "agrément". Tu pourrais y installer un petit chemin gravillonné en lacets avec des pas japonais ou des contre-marches de bois pour créer une jolie descente.
Version domestiquée :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=La2&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&tbnid=CQx_IVaSHt8_YM:&imgrefurl=http://www.deco-travaux.com/allees-jardins/allee-jardin-graviers.html&docid=zS7wLFh6oWTFHM&imgurl=http://www.deco-travaux.com/htdocs/imgs/resized/article_p5641_allee-jardin-graviers.jpg&w=267&h=200&ei=jCeJUM2FDsel0AXO2YFw&zoom=1&iact=hc&vpx=142&vpy=168&dur=801&hovh=160&hovw=213&tx=159&ty=111&sig=106410564822610054131&page=1&tbnh=138&tbnw=176&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:0,s:0,i:66
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=La2&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&tbnid=VetNrmlRQlAyRM:&imgrefurl=http://www.rustica.fr/articles-jardin/amenagement-jardin/3-belles-allees-pratiques,2163.html&docid=oA5qSMjhxiDFhM&imgurl=http://www.rustica.fr/assets/media/image/fm070503-069-l650-h474-c.jpg&w=650&h=474&ei=jCeJUM2FDsel0AXO2YFw&zoom=1&iact=rc&dur=3&sig=106410564822610054131&page=1&tbnh=137&tbnw=181&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:18,s:0,i:120&tx=16&ty=47
Version libre :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=La2&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&tbnid=gkkbeChEGHmoDM:&imgrefurl=http://www.maison-deco.com/jardin/deco-jardin/Une-allee-dans-le-jardin&docid=1UEQV318sg0LZM&imgurl=http://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/mon_jardin_ma_maison/jardinage/c-est-le-moment-de/une-allee-dans-le-jardin/une-allee-de-jardin-en-totale-liberte/735912-1-fre-FR/Une-allee-de-jardin-en-totale-liberte_w641h478.jpg&w=641&h=478&ei=jCeJUM2FDsel0AXO2YFw&zoom=1&iact=hc&vpx=130&vpy=130&dur=4237&hovh=194&hovw=260&tx=125&ty=119&sig=106410564822610054131&page=3&tbnh=146&tbnw=200&start=43&ndsp=24&ved=1t:429,r:23,s:20,i:198


marie5210 a écrit:
Depuis l'allée, devant la maison: chênes:
Pour l'instant, ils sont relativement petits... mais ils vont grandir à vitesse V ! Je trouverais assez dommage de créer artificiellement une forêt haute, ombrageante et potentiellement dangereuse aussi près de la maison (puisque tu ne veux pas avoir à les tailler, les arbres vont grandir. Et les chênes peuvent atteindre des tailles impressionnantes !). Par contre, quelques-un clairsemés au milieu d'une masse verdoyante et fleurie apportent une ombre bienvenue en été, un coupe-vent et restent esthétiques.

Pour meubler l'espace en attendant, tu peux choisir des plantes à la fois utiles et persistantes, qui ne demandent que peu ou pas de soin : des framboisiers et ses diverses variations croisées avec les mûres ou les fraises => ça pousse un peu tout seul, ça fait touffu, ça fleurit, ça fait de bons fruits et ça ne demande pratiquement rien en soin. Quelques végelia, du jasmin ou des plantes grimpantes jasminoïdes que tu peux installer en 3 ou 4 endroits décentrés pour créer le rythme. Comme support, tu peux utiliser quelque chose comme ceci, très simple à faire soi-même :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=rKN&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=E4mXl7RFQmNzOM:&imgrefurl=http://www.hellopro.fr/PRO_URBA-122787-noprofil-fr-societe.html&docid=o1iDEhaj31bovM&imgurl=http://www.hellopro.fr/images/produit-2/2/7/3/support-plante-grimpante-ijsla-121372.jpg&w=425&h=567&ei=yiiJUNylE8Gl0QWIr4GICg&zoom=1&iact=hc&vpx=113&vpy=159&dur=2507&hovh=259&hovw=194&tx=114&ty=150&sig=106410564822610054131&page=1&tbnh=133&tbnw=100&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:0,s:0,i:70
Ou bien comme ceci, à fixer sur une perche plantée en biais dans le sol ou sur une branche d'arbre :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=rKN&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=NDzRcQl7N3LaRM:&imgrefurl=http://www.tibilisfil.com/article-biodiversite-fabriquer-des-boules-pour-plantes-grimpantes--43097861.html&docid=iTq0wPHP4zQuAM&imgurl=http://idata.over-blog.com/1/74/29/42/Biodiversite/boule-pour-plante-grimpante.jpg&w=510&h=558&ei=yiiJUNylE8Gl0QWIr4GICg&zoom=1&iact=hc&vpx=333&vpy=275&dur=308&hovh=235&hovw=215&tx=115&ty=166&sig=106410564822610054131&page=1&tbnh=153&tbnw=138&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:8,s:0,i:94
Tu peux évidemment aussi planter toute une flopée de bulbes printaniers, mais il faudrait t'y prendre déjà ce WE (le plus tôt sera le mieux, maintenant).

Serpentant entre ces "plots" de verdure, tu peux continuer ton chemin gravillonné, qui t'emmènera donc de ta terrasse jusque dans tous les coins et recoins secrets de ton jardin. Niché derrière un bosquet de framboisier, un petit banc de bois blanc cérusé sur un espace gravillonné en forme de goutte d'eau ou de rein (petit, hein). Ici et là, des lanternes solaires d'extérieur viendraient rythmer le tout en apportant un bel éclairage sans effort la nuit venue.
Ce même chemin t'accompagnerait jusque dans l'espace suivant.


marie5210 a écrit:
En continuant vers la droite: on voit les eucalyptus et les bambous à droite:
Joli !
Mais es-tu certaine que tes bambous sont correctement implantés (avec barrière anti-rizhomes, profondeur etc) ? Parce que si les racines te déglinguent ce que tu vas planter là, tu vas vite les maudire Rolling Eyes



Depuis la terrasse, en regardant au sud (on voit les bambous à gauche, des arbres épars et le début du coin jeux à droite):

Là, je verrais décidément bien une petite pergola fleurie avec un espace de détente dédié à la nature : une petite fontaine de pierre discrète, pour le doux clapotis de l'eau, lovée derrière un hortensia et un rosier-buisson (par exemple dans une ancienne mangeoire en pierre : DYI, pas trop cher et facile à faire). Et puis quelques parterres de fleurs colorées et odorantes, des cascades de petites fleurs blanches.
Sous la pergola, un ou deux vases translucides de tailles différentes contenant des pousses de bambous japonaises, des misères et/ou pélargoniums suspendus au plafond, un petit ensemble de meubles de détentes (chaises longues et table basse, le tout chiné et blanc cérusé ; ou bien un ensemble de jardin en rotin).
Si j'ai bien compris, la partie "haute" du talus arrière est déjà chez le voisin ? Mais tu peux peut-être jouer de sa présence pour faire pousser des tapis de sol (sédums & primevère ?) sur toute la "pente" et laisser courir des plantes grimpantes (lierre herdera, bicolore ?) sur des points visuels plus hauts ?


Du coup, tu aurais tout de suite en arrivant une ambiance plutôt forestière, faite de coins et recoins ombragés et intimistes suivie d'un espace plus ouvert et fleuri, une invite au partage et à la détente.
Bien sûr, là aussi on retrouverait le petit chemin jalonné de petites lanternes d'extérieur, mais dont le tracé serait plus doux, moins tortueux : une large courbe qui traverserait ouvertement toute la zone pour aller rejoindre le terrain de jeux des enfants.


marie5210 a écrit:
Toujours depuis la terrasse, en virant vers la droite: coin jeux, piscine,
Ton chemin traverserait cette zone entre piscine et terrain de jeux, séparant visuellement les deux espaces.
A droite et à gauche du chemin, une large bande de simple pelouse (pour éviter les drames en cas de jeux de ballon ;)). Sous et autour de la zone de jeu des enfants, de la gomme élastique d'une couleur plutôt neutre mais moderne (l'anthracite ou le bleu profond rendent en général très bien).
Dans cette zone, dédiée aux jeux et à la "fofolitude", tu peux aussi planter des jeux de vent colorés qui tournent, volettent ou tintinnabulent (tout plein d'ateliers créatifs avec les enfants en perspective ;)).

A environ 1m de la piscine, côté aire de jeux, je planterais une grande allée de marguerites géantes blanches et jaunes : elles poussent facilement jusqu'à 1,50m/2m, sont très esthétiques, ne perdent pas leurs fleurs/feuilles dans l'eau. Tu aurais donc une jolie barrière visuelle qui créerait aussi de l'ombre sans pour autant cacher le soleil.
Autour de la piscine elle-même, des caillebotis du même bois que sur ta terrasse. Cet espace serait parsemé d'énormes pots de fleurs (marguerites plus petites mais dans les mêmes couleurs, sédums, et une autre espèce de fleurs d'une couleur vive, plus une autre espèce non fleurie pour la verdure), de chaises longues et de petites tables d'appoint.


marie5210 a écrit:
Il y a des tulipes ou des fleurs plus sauvages qui poussent au pied des arbres, c'est très joli.
Et très facile d'entretien, aussi ;)
Tu peux y semer/planter : diverses sortes de sédum, des hostas, des fougères, des pervenches, des bergénias, des primevères et n'importe quel bulbe.




Honnêtement, je n'ajouterais pas d'arbre à ton terrain - seulement des arbustes fleuris ou au feuillage intéressant ou qui apportent des fruits.
D'une part, un arbre demande tout de même un minimum d'entretien si tu ne veux pas qu'il devienne dangereux et d'autre part, il te mange beaucoup d'espace visuel. Tu as un terrain superbe, qu'il serait bien dommage de cacher. Enfin, c'est mon avis hein :P Mais surtout à Toulouse, tu dois pouvoir vivre dehors de mars à octobre, donc j'aurais plutôt tendance à structurer le jardin pour qu'il puisse répondre à toutes les envies de tous les habitants de la maison sur une période étendue.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Jeu 25 Oct - 16:02

J'aime tout particulièrement le dénivelé entre la partie "fonctionnelle" (terrasse) et la partie "agrément". Tu pourrais y installer un petit chemin gravillonné en lacets avec des pas japonais ou des contre-marches de bois pour créer une jolie descente.

Oui, je pense qu'on fera des pas japonais. Pas encore trouvé le modèle encore, mais on fera une allée de la terrasse à la terrasse de la piscine (il y a des marches en pierres du lot pour accéder à la piscine, je sais pas si on les voit), et certainement des pas japonais aussi pour aller dans une zone ombragée qu'on veut faire près de la piscine (d'ou l'idée des arbres d'ombrage).
Pas de graviers, ou de caillebottis sur gravier, pcq ici tout pousse à une allure folle. Gravier = désherbage nécessaire à plusieurs moments de l'année, pas envie de m'y coller!

Pour l'instant, ils sont relativement petits... mais ils vont grandir à vitesse V ! Je trouverais assez dommage de créer artificiellement une forêt haute, ombrageante et potentiellement dangereuse aussi près de la maison (puisque tu ne veux pas avoir à les tailler, les arbres vont grandir. Et les chênes peuvent atteindre des tailles impressionnantes !). Par contre, quelques-un clairsemés au milieu d'une masse verdoyante et fleurie apportent une ombre bienvenue en été, un coupe-vent et restent esthétiques.

Tu n'en rajouterais donc même pas un ou 2 plus éloignés? Ils sont au plus loin de la maison.

Pour meubler l'espace en attendant, tu peux choisir des plantes à la fois utiles et persistantes, qui ne demandent que peu ou pas de soin : des framboisiers et ses diverses variations croisées avec les mûres ou les fraises

Ca c'est prévu mais ca sera dans le potager pour que je puisse désherber pcq sinon les fraisiers/framboisiers vont être mangés par les mauvaises herbes. Déjà tenté ces 3 dernières années, on a eu des fraises excellentes mais dures à distinguer sous les mauvaises herbes. Alors mtnt, ca sera dans le potager avec toile spéciale!!

Quelques végelia, du jasmin ou des plantes grimpantes jasminoïdes que tu peux installer en 3 ou 4 endroits décentrés pour créer le rythme.
Je vais regarder mais ca sera pas pour tout de suite.

Ce même chemin t'accompagnerait jusque dans l'espace suivant.
Oui, sauf que tu me dis que tu planterais rien d'autre, donc en fait, y a pas vraiment d'espaces différents. Peut etre que les photos ne le rendent pas bien, mais il y a vraiment une énorme superficie de terrain plantes et sans aucune plantation. Ca fait vraiment vide, et a besoin d'arbres à mon avis. Même les voisins ou nos amis nous en ont parlé. Il y a vraiment qqchose à faire je pense. Par contre, j'ai besoin de conseils sur les arbres.

Mais es-tu certaine que tes bambous sont correctement implantés (avec barrière anti-rizhomes, profondeur etc) ? Parce que si les racines te déglinguent ce que tu vas planter là, tu vas vite les maudire Rolling Eyes

Les bambous sont correctement implantés d'un coté mais pas partout, du coup, ils ne dépassent pas de l'autre coté du terrain, chez le voisin. Mais chez nous, si on ne les contrôle pas ils avancent. On en a déjà enlevé pas mal pour permettre de passer partout avec la tondeuse. En passant régulièrement la tondeuse, c'est OK, ils ne gagnent pas de terrain. A coté les eucalyptus se portent bien (enfin sauf un que le gel de cet hiver a tué). C'est là que je pensais mettre un saule pleureur, qui me semble suffisamment fort.

Si j'ai bien compris, la partie "haute" du talus arrière est déjà chez le voisin ? Mais tu peux peut-être jouer de sa présence pour faire pousser des tapis de sol (sédums & primevère ?) sur toute la "pente" et laisser courir des plantes grimpantes (lierre herdera, bicolore ?) sur des points visuels plus hauts ?

Le talus (herbe bien verte) est complètement chez le voisin. Notre terrain s'arrete à la haie derrière les jeux des enfants.

Honnêtement, je n'ajouterais pas d'arbre à ton terrain - seulement des arbustes fleuris ou au feuillage intéressant ou qui apportent des fruits.
D'une part, un arbre demande tout de même un minimum d'entretien si tu ne veux pas qu'il devienne dangereux et d'autre part, il te mange beaucoup d'espace visuel. Tu as un terrain superbe, qu'il serait bien dommage de cacher. Enfin, c'est mon avis hein :P Mais surtout à Toulouse, tu dois pouvoir vivre dehors de mars à octobre, donc j'aurais plutôt tendance à structurer le jardin pour qu'il puisse répondre à toutes les envies de tous les habitants de la maison sur une période étendue.


Nous ne voulons pas trop d'arbustes. Cela peut s'avérer extremement dangereux dans le coin. arbustes = serpents qui y habitent. C'était le cas quand nous avons emménagé. Famille de couleuvres qui vivaient dans les buissons autour de la piscine. Et il y en avait aussi quelques uns dans des arbustes de l'autre coté de notre grillage. On s'est mis d'accord avec les voisins pour tout virer. Du coup, on est pas des fans desd arbustes, en tout cas il n'y en aura pas près de la maison. Et de manière générale, j'adore les arbres. On a voulu un très grand jardin (malgré l'entretien que ca nécessite) pour avoir des arbres. Entendre le vent dans le feuillage, voir le mouvement qu'il prdoduit, c'est ca qui nous plait. Du coup, là dessus, je pense qu'on a déjà décidé: il y aura des arbres. Reste à trouver lesquels.

Je note tous tes conseils et je reviendrai dessus quand j'aurai choisi les arbres, mais en attendant, je suis preneuse de tous conseils pour rajouter des arbres cohérent sur un coin du jardin (entre chenes et bambous + 1 petit coin pas trop loin de la piscine). Si qqu'un a des idées???

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par latartinette le Jeu 25 Oct - 23:54

et bien et bien !!!quelle lecture intéressante ! merci Marie, nous sommes donc voisines :)
et merci truffe2miel, tu es aussi douée en jardinage qu'en déco lol!

il est très tard, et je n' ai pas beaucoup de temps, je travaille très tôt demain... mais à première vue Marie, nous avons les mêmes goûts !
perso, ton terrain est sublime, je comprend ton envie de créer un écrin tout autour. ce sera un enchantement.
je n'ai pas eu le temps de tout intégrer mais je crois aussi que je planterais d'autres grands arbres, style bouleaux...par trois c'est classique, mais c'est toujours magnifique, et planté en solitaire au milieu d'autres arbres, pour l'avoir vu, c'est génial, car leur écorce ressort au milieu des autres .Bien sûr des érables, il y en a de toute sortes, et je cherche aussi, que je trouverai en pépinière, des arbres hauts, élégants et très ramifiés, des hêtres (?) que je verrais bien aussi au milieu de tes chênes ....tu veux planter un saule pleureur ?? pourquoi pas c'est un arbre gigantesque, moi j'adore le saule tortueux :)
seule ombre au tableau, j'adore les arbustes, c'est un enchantement de variétés, de formes, de fleurs et de couleurs....dommage que tu n'en veuilles pas, mais je comprens tout à fait tes raisons.
j'ai aussi envie de planter beaucoup de buis et de cotoneasters....il y a aussi une variété (que j'ai en plus dans mon jardin.... il se fait décidemment tard !) qui se taille comme le buis et qui est plus claire...et plantée au soleil, elle devient presque jaune...magnifique taillé en boule ! Ces arbustes taillés structurent les massifs et même les bosquets d'arbres ! avec des massifs de lavande et d'échinacéas pourpre, ce sera fantastique...les echinacéas sont des vivaces et tout comme les lavandes, elles donnent une forte personnalité dans un jardin, surtout quand elles sont plantées en masse.
sur le coin de ta terrasse, as-tu l'intention de poser une pergola en fer forgé pour l'ombre ? pense à une jolie glycine blanche, c'est somptueux au mois de mai, et aux clématites mélangées à un rosier grimpant... mon rosier Pierre de Ronsard , le seul rosier parce que j'ai 4 chats, me donne des roses superbes...peu, mais magnifiques! pense à faire un joli carré d'aromatiques plus près de la maison, génial d'aller chercher du thym frais ou du basilic pour le repas.... c'est joli dans un carré en bois et ça sent bon.

Mon jardin est bien plus petit, mais comme tu me l'as dit, nous avons en gros les mêmes goûts et les mêmes envies. Aussi, je vais venir souvent lire ici, truffe2miel a l'air d'en connaitre un rayon .
pour nous pas de piscine encore, je voudrai déjà tracer les grandes lignes qui structureront le jardin en m'isolant complètement des voisins, c'est ma priorité.
je te donne le lien sur la pépinière que nous irons visiter , dommage, ils sont fermés le dimanche ! http://www.jardivert.com/pepiniere-de-laiguillon-vegetaux-et-plantations/ à priori c'est la mieux en arbres un peu agés, pas la peine de planter des boutures....et ils ont un très vaste choix d'arbres. par contre, mis à part les saules tortueux, les bouleaux et les eucalyptus,et les érables , je n'ai pas beaucoup d'idées
à très bientôt !

latartinette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Ven 26 Oct - 9:38

C'est clair que truffe2miel a des tas d'idées. Va falloir réfléchir sérieusement à tout ca pdt l'hiver pour mettre en place certains des conseils par la suite...

Dur de choisir des arbres et surtout leur emplacement. Je ne connaissais pas le saule tortueux, j'aime bien aussi. En fait pour le saule pleureur, perso j'adore, mais j'attends l'avis du pépiniériste pour savoir si il estime que c'est OK au vu de l'emplacement.

Pour la pépinière, nous on va à Castanet, on ne va pas acheter des arbres déjà grands, on va prendre des arbres assez jeunes. Principalement, pour des questions de budget mais aussi pour qu'ils s'adaptent bien.

Pour la pergola, en fait, on ne le voit pas sur les photos, mais il y en a déjà une de l'autre coté de la terrasse, en bois. Et on y mettra certainement de la vigne vierge. De l'autre coté, du coup, on optera certainement pour un store roulant.
C'est vrai qu'un hêtre, ca peut etre une bonne idée, aussi. Je vais noter ca! Après, j'ai vu souvent dans de grands jardins des arbres plantés par 2 ou 3 très près, souvent de la même espèce. Mais vraiment avec des troncs à moins d'1m l'un de l'autre, du coup ils se développement différemment, ne s'étendent que d'un coté, et je trouve ca très joli, je sais pas comment on peut faire ca.
Pour les aromatiques, c'est prévu, pour l'instant elles sont en liberté dans le jardin, mais il me faut un bac recatngulaire pour combler un espace autour de la terrasse de la piscine (pour rendre plus facile la tonte)
Les arbustes, nous en mettrons (et je pense suivre le conseil de truffe2miel et en mettre au pied des grands arbres) mais dans un 2ème temps, et pas trop près de la maison. Je ferai aussi une ou 2 zones de fleurs, mais là il me faudra d'autres conseils pcq il me faudra des choses assez faciles d'entretien.

En fait, j'ai peu de temps à consacrer à la mise en place de ce jardin, alors on y va doucement. Si vous aviez vu les photos de notre emménagement!! ca a déjà pas mal changé, mais il nous a fallu 4 ans :-)

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Ven 26 Oct - 11:29

Alors, j'ai essayé de mettre les différents éléments sur un plan pour voir ce que ca donnait dans l'espace. En essayant de mettre de futurs sentiers/chemins, et 2 parterres de fleurs pour meubler un peu:
- un pin parasol à gauche du chemin d'accès
- au niveau des chênes: un hêtre, un cerisier du japon, un autre arbre fleuri (tilleul? ou autre?), peut etre un chêne ou un bouleau, un liquidambar pour la couleur? bref un ensemble d'arbres qui suivent un peu le chemin.
- le saule pleureur que j'ai simulé par un très grand arbre, près des bambous
- 3 arbres de type érable dont un dans les rouge pas trop loin de la piscine


C'est un 1er jet mais déjà qu'en pensez vous? (sachant que je n'ai pas encore intégré des buissons à certains endroits ou d'autres endroits fleuris)
Faut encore que je relise tous les messages pour étudier toutes les propositions précédentes de truffe2miel, notamment au niveau du sentier.


marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par truffe2miel le Ven 26 Oct - 23:14

Très jolie simulation !
Le verger semble très rectiligne et géométrique, mais puisque ce n'es pas toi qui le plante, ce n'est pas étonnant.

Attention aux arbres près de la piscine : si le nord est bien environ à l'angle "haut gauche", alors les arbres implantés sont... pile dans les trajectoires les plus courantes du vent (ouest et sud-est). Tu risques donc d'avoir pas mal de feuilles à nettoyer de ta piscine ;)

Pour les types d'arbres, je ne suis pas assez calée Rolling Eyes mais j'aime bien ton petit espace "forêt", que tu pourrais mettre encore plus en valeur en faisant sinuer vraiment ton chemin : un large virage autour de l'arbre rouge (?) par exemple, à la place du banc, et du coup déplacer le banc à l'apogée du virage. Puis faire repartir le sentier par le sud-est entre le potager et l'arbre vert, pour redescendre vers le saule pleureur (où il manque un banc, c'est quand LE coin romantique de ton jardin :P).

Tu pourrais aussi créer une bifurcation de ton chemin après le premier buisson en étoile verte (?) vers le nord, pour rejoindre et traverser par exemple un large parterre de fleurs qui soulignerait la jolie courbe de ton allée.


(Bon, sur ce... bonne nuit ! :D)

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Jeu 5 Sep - 14:59

Bonjour,

Je fais remonter ce post que j'avais laissé sans réponse parce que nous avions décidé de ne pas nous lancer tout de suite dans l'aménagement du jardin (trop de choses à faire en intérieur + grossesse).

Là c'est certain, nous allons nous y coller à l'automne et du coup, je cherche à tout finaliser pendant l'été. Côté choix des arbres, nous allons décider définitivement en allant voir un pépiniériste, les idées proposées par truffe seront respectées: 1 zone grands arbres vers les chênes, 1 zone humide vers les bambous et juste qques arbres pour l'ombre plus près des jeux et de la piscine. Maintenant, je voudrais réfléchir à tout ce qui va autour, prévoir des couleurs, éventuellement des parterres de fleurs, en y allant progressivement. Sachant que mes contraintes sont tjs les mêmes: peu de soin, peu d'arrosage, peu de désherbage et pas tout replanter chaque année.

Je voudrais commencer par réfléchir à l'entrée, et à la zone "piscine".
Voilà la photo depuis le portail (haie de charmes à droite, 2 pommiers à gauche)


J'aimerai rajouter des couleurs, qques trucs sympas. J'avais pensé à plusieurs choses:
- le long de la haie de charme, il y a plein de mauvaises herbes et on ne peut pas tondre, du coup je voudrais mettre une prairie fleurie tout le long.
- sur l'autre coté, il  y a 2 pommiers pour l'instant. J'aimerais mettre autre chose, un pin parasol (c'est l'endroit le plus éloigné de la piscine), et des choses colorées. Mais est ce que ca fera bizarre d'avoir une sorte de haie à gauche du chemin en entrant? qu'est ce que je peux y mettre qui soit sympa, ne nécessite pas bcp d'entretiens?

Pour la zone piscine, je verrai plus tard...

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Jeu 17 Juil - 22:20

Je remets un post pour faire remonter le sujet, j'ai mis à jour le post précédent avec mes questions, photos etc... Je voudrais des idées pour une allée bordure.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par thea le Ven 18 Juil - 17:55

des lavandes peut-être

thea
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2913
Age : 62
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Mar 22 Juil - 16:26

Merci pour ta réponse. Une ou 2 lavandes intégrées à autre chose pourquoi pas. mais que ca, non, je ne suis pas fan du total look lavande.
après réflexion, je me demande si il ne vaudrait pas mieux des arbres pas trop hauts plutot que des arbustes pour qu'on voit quand même le jardin derrière et que ca ne fasse pas couloir.
J'avais pensé à des arbres style cerisiers du japon pour faire de jolies couleurs. Qu'en pensez vous? Y a t-il d'autres arbres du style qui pourraient aller?

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par thea le Mar 22 Juil - 16:45

justement, je n'aime pas l'effet couloir,
moi j'ai mis d'un côté des éléagnus qui monteront assez haut car ils participent à cacher la maison, et de l'autre côté des lavandes (même si comme toi je n'aime pas particulièrement les lavandes   

thea
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2913
Age : 62
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Mar 22 Juil - 16:48

oui du coup, des arbres qu'on taillerait bien en bas, ca pourrait être sympa. En fait, j'aime bcp les allées d'accès aux maisons ou vieilles fermes qui sont bordées d'arbres, je trouve que ca a du cachet, mais je ne sais pas comment le reproduire

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par thea le Mar 22 Juil - 16:51

oui je vois bien ce que tu veux dire   
en même temps, ce sont souvent des allées larges et longues, du coup on peut mettre de grands arbres sans problème   

thea
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2913
Age : 62
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Jeu 24 Juil - 10:40

Oui c'est vrai. Dans mon cas, l'allée est surtout courte, je crois que le mieux est de ne pas penser "alignement d'arbres", mais rester dans l'apport de couleurs. après, avant le portail (donc non visible sur la photo) on a 100 à 150m d'allée aussi, et là on pourra faire un alignement (mais ca sera plus tard je pense ou un autre post en tout cas).

Concernant la partie droite, j'avais pensé à la prairie fleurie, je sais pas si ca rendra bien. Sinon j'aime bien ce genre de choses:

Mais qu'est ce que ca donne en hiver? et est ce que ca doit se replanter chaque année?
Je cherche qqchose de très bas, pcq on a des couleuvres qui adoreraient des buissons plus hauts style lavande...
Il me faudrait un parterre de fleurs qui s'ensemence seul chaque année en fait. Mais je sais pas si ca existe...

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par marie5210 le Jeu 8 Jan - 14:33

Je fais remonter parce que nous avons (enfin) fait quelques plantations.
Pour recréer notre espace forêt, nous avons planté près des chênes:
- une cépée de 3 bouleaux blancs
- un érable rouge
- un érable planaché
- un noyer (nous voulions un chataignier mais ca nous a été déconseillé par tous les pépiniéristes du coin)

En bordure de cette zone "forêt", nous avons planté un cerisier japonais (en vue depuis la fenêtre de la chambre et l'allée) et un ginkgo biloba (craquage de monsieur).
Près des bambous (que nous avons pas mal coupé pour réduire un peu leur emprise au sol - ils commencaient sérieusement à s'étendre), nous avons planté un saule pleureur.

Pour l'instant, tout ca est bien dégarni, mais j'essaierai de mettre des photos au printemps!

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide aménagement jardin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum