Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

+2
Saby68
clo06
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 9:54

Bon allez! Histoire de remuer encore une fois le tout! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 6051
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06410
Suite parentale avec placard mural, douche( 140x90) et vasque en haut à gauche:18,28m²
salle de bain ( élements en rouge): double vasque, douche(90x90) et baignoire:8m²
chambre d'enfant, entre la sdb et le hall, placard mural intégré:12,82m²
toilettes:1,31m²
A la place de l'ancienne cuisine une chambre de 11,79m², placard intégré
A la place de la terrasse une autre chambre de 14,92m², placard intégré
En surplomb du salon ( element mur rouge): le bureau/tour de contrôle:10,29m²
Espace de circulation ( hall avec placard pour les manteaux...etc) passerelles:21 m²
Autres vues:

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06510

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06610
On peut très bien imaginer regarder un film projeté du bureau sur le mur gauche de la chambre qui se trouve à la place de l'ancienne terrasse...
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06710
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 108340 lol!

virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Nombre de messages : 4929
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Mar 27 Nov 2012 - 10:31

bravo à tous 2, vous avez bien avancé !!! et enfin on a une belle pièce de vie à l'image de votre maison.

virguledeguillemet a écrit:Bon allez! Histoire de remuer encore une fois le tout! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 6051
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06410

perso j'adore cette solution Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 88831 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 88831 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 88831 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 88831 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 88831
en plaçant l'espace douche des parents sur le mur commun ac la sdb (juste pr faciliter la plomberie)
mais en gardant le bureau et la chambre côté sud à leur place initiale de manière à profiter de tout l'étage de cette fameuse immense baie vitrée vue mer Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 343814

nota : je me pose des questions quant au meilleur positionnement du poêle (côté esthétique, mais surtout en terme de chauffage) compte tenu du vide sur salon, mais je suis complètement ignorante sur le sujet.
pê que qqn ici peut répondre à cette question ?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Saby68 Mar 27 Nov 2012 - 10:35

J'ai eu quelques retours sur le poele avec vide sur sejour ( mais pas personnellement ), il faudrait prendre quelque chose d'assez puissant étant donné le volume a chauffer et comme le chaleur monte et qu'ici elle n'est pas arretée par un plancher la temperature sera agréable proche du poele mais celui ci ne pourra pas chauffer tout le rdc ce qui aurait sans doute été le cas sans vide sur salon.... donc cela sera un bon appoint mais ne pourra a mon avis pas etre le chauffage principal..

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 11:04

J'ai cherché aussi à positionner les éléments sanitaires le long du mur mitoyen mais je ne parviens pas dans ce cas à créer le placard... Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 108340
Je me suis dit qu'au fond, on est au dessus du vide sanitaire, ce qui devrait largement faciliter les choses.
Pour ce qui est de l'emplacement du bureau, j'y ai songé mais:
- J'aime beaucoup ce concept de bureau entre la tour de contrôle 'sur la maison) et le phare.
- On pourrait échanger mais en élargissant le cube/rouge de manière à gagner une surface plus en rapport avec une utilisation en tant que chambre...et puis un bureau de 14m²...bof...mais ce n'est que mon point de vue très personnel sur la question.
Je pense que la présence du cube va contribuer à maintenir une partie de la chaleur dessous justement, dans le salon,, il devrait y faire plus chaud que dans le reste de la pièce. A mon sens c'est surtout une question d'isolation/ventilation.
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Mar 27 Nov 2012 - 11:17

je ne donne là que mon ressenti.

afin d'ouvrir (encore) le champ des possibilités et des idées à clothilde et kevin
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 11:20

Ben moi aussi poulette! lol!
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mar 27 Nov 2012 - 17:13


je me greffe sur le topic même si je suis de près depuis le début avec Clotilde !
merci pour tout vos précieux conseils cela nous fait vraiment avancer dans le bon sens !

je crois que clairement l'escalier devra descendre par le vide du séjour effectivement comme le place virguledeguillemet sur le plan, je ne sais pas si il sera droit ou en colimaçon mais pas à l'entrée à droite effectivement du coup cet espace peut-être récupérer pour mettre un placard (fort utile effectivement) , un WC et agrandir la sdb ou la chambre attenante.

Dans tes projections virguledeguillemet (que je trouve vraiment super !) il y a quand même quelques trucs qui m’embêtent:
- l'idée du bureau à la place de la terrasse est de pouvoir ramener de la lumière vers le séjour, c'est le coin sud-est/sud-ouest le plus ensoleillé et avec la vue mer, en faisant une chambre ici avec de simples fenêtres, on risque de perdre beaucoup non ? Par contre le bureau tour de contrôle j'adore, tu m'as eu là mais je pense pas avoir droit à 2 bureaux ? lol!
- sur tes derniers plans, tu supprimes une grosse partie du mur central de la maison, mur que j'avais beaucoup d'apriori a toucher justement, sur tes plans, ce mur se situerait pile/poil sur la rambarde de la passerelle.
- sur la structure de la maison il manque un décroché de 1,5m au niveau de la chambre centrale, que tu intègres pour faire un placard et un WC mais il ne peut pas y avoir la place de le faire comme cela je crois. Pour le faire comme ça la passerelle serait donc de l'autre coté du mur central comme sur nos plans.

...plus je veux préciser le truc, plus c'est flou, non ?
bon je post avant d'être incompréhensible.

En tous cas merci pour toutes ces idées, on repart pour un tour de "cogitage aigüe" !


Dernière édition par clo06 le Jeu 29 Nov 2012 - 10:37, édité 1 fois

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Mar 27 Nov 2012 - 17:42

très clair kevin ne tkt pas.
je pense que virgule a fait au mieux avec ce qu'elle avait : elle manque d'infos pour réaliser des plans nickel ; j'avais d'ailleurs demandé à Clotilde de nous préciser les murs porteurs en haut du sujet.
regardez si vous pouvez ajuster ses idées avec la réalité de votre maison et n'hésitez pas à mettre de côté ce qui vous plait moins.

vous constaterez d'ailleurs que nous-même sommes souvent en désaccord sur le forum mais c'est justement ce qui en fait sa richesse : chacun apporte son idée, sa vision et c'est à l'heureux porteur du projet de faire le tri ;)
afin de réaliser la maison qui lui ressemble et dans laquelle il se sent bien.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mar 27 Nov 2012 - 18:01

Ce qui est génial c'est que sans voir la maison vous faites des propositions vraiment super intéressantes et beaucoup nous plaisent et seront intégrées au projet, d'ailleurs au passage on a appris aujourd'hui que le prêt était accepter par la banque !!! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 902312 merki la banque !

Pour les côtes de la chambre parentale (cuisine actuelle), elle fait 3.8mx3.5m mais si on imagine mettre un IPN à la place du mur donnant sur la terrasse on doit pouvoir gratter 25cm je pense pour donner 4.05mx3.5m.

En ce qui concerne les murs porteurs je dirais que celui du milieu me semble important mais j'y connais pas grand chose et a priori un IPN pas trop long et c'est partie non ? Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 83754
mais bon l'idée serait de pas trop le toucher celui là je pense.

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Etage10

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Mar 27 Nov 2012 - 18:07

je rebondis sur les remarques de kevin en attendant le retour de virgule lol!

je suis pour garder le bureau ou vous l'aviez placé, et profiter comme vous le dites de la lumière et de la vue.
le cube je ne suis pas emballée, (bien que l'idée soit superbe) car casser la dalle et ensuite faire tenir ce cube soit par un pilier au milieu de la pièce Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 664890 soit par une poutre partant de la charpente (encore faut-il qu'elle le supporte) me semble générer un surcoût non négligeable et votre budget n'est pas si conséquent au vu de ce que vous souhaitez réaliser mm si vous en faites une bonne partie vous-même.

d'ailleurs c'est une dalle ou un plancher bois ?

par contre réaliser une verrière dans la chambre N°1 à mi-hauteur donnant sur le salon pourrait lui apporter un vrai + en luminosité

et comme virgule je pense que le fait d'avoir le canapé et le poêle sous la chambre N°1 permettrait à cet espace d'être bien cocoon et chaud

pour l'escalier, on peut imaginer un colimaçon ou un 2/4 tournant qui mangeraient mois d'espace, quelle est la hauteur sous plafond au rdc ?

camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 18:26

Hello, Ké-thilde ou Clo-vin...peu importe! lol!
Dans l'ordre:
- J'ai pensé à un escalier en colimaçon mais je ne vais pas pour des motifs esthétiques engager quelqu'un à faire un choix que j'ai refusé personnellement pour des raisons pratiques. Pour rappel, vous allez quand même beaucoup utiliser cet escalier, la circulation, mais aussi les courses... et quid du nouveau meuble qui arrivera par le haut et qui refusera de descendre l'escalier en colimaçon?! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 108340
-Votre réflexion sur la lumière est pertinente, je propose de reprendre l'idée du cube en diminuant un peu la profondeur de cette chambre de manière à récupérer davantage la lumière à travers les surfaces donnant sur l’extérieur et que j'imagine entièrement vitrées sur l'angle des deux terrasses. ça me convient d'autant plus que c'est ce que j'ai visualisé d'entrée, je pense que la façade en serait embellie et rajeunie.
Avec une chambre de 11,92m²( à affiner), ça donnerait ça:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06114
Au passage, j'ai intégré le décroché dans l'entrée ( si j'ai bien compris... lol! ), replacé les toilettes, changé le placard de la chambre attenante et du coup en effet, recrée le placard de l'entrée sur le mur d'en face. 55 cm de profondeur sur 1m50 tout de même, l'entrée perd un peu en "majesté" mais je pense que le coup d’œil suivant ne décevra personne! Rolling Eyes ...Il faudrait être difficile...
- La tour de contrôle c'est ce dont je rêve au quotidien, histoire de surveiller mes trolls pendant que je mouline mes plans et autres élucubrations, franchement je t'envie: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 4811 ( ça c'est fait!)
-La rambarde est un des "effets" disponible sur mon petit logiciel gratuit, on peut parfaitement envisager de en pas supprimer ce mur mais d'y créer de larges ouvertures ( vitrées pourquoi pas... ce serait peut-être une solution pour éviter la dispersion de chaleur et surtout la diffusion du bruit vers l'espace nuit... Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 108340 )
Une nouvelle version avec 2 cubes donc et une façade vitrée sur les deux étages à l'emplacement des terrasses, plus de rambarde mais le mur porteur percé de fenêtres fixes:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06810
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06111
Vue de l’extérieur sur la façade vitrée( en arrière plan au rdj la verrière indus de Clothilde Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 6051 :
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06112
Vue de la salle à manger:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Clo06113
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 18:30

Bon ceci dit, Camille a raison sur toute la ligne. Ce projet me fait délirer ( ça se voit?! Embarassed )donc je me lâche un peu là mais si vous voulez que je reprenne une autre direction.NO SOUCY!
C'est votre maison, c'est à vous que ça doit convenir. C'est évident.
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Mar 27 Nov 2012 - 18:35

virguledeguillemet a écrit:Bon ceci dit, Camille a raison sur toute la ligne. Ce projet me fait délirer ( ça se voit?! Embarassed )

noooooooooooooooonnnnnnn, du tout !!!!!!! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 594213 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 594213

donc je me lâche un peu là

ah bon ???? Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 507980
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 384807
en exclu pr toi ma choupette Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303 Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 19:02

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 3419840488
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mar 27 Nov 2012 - 23:15

J 'ai juste planché à plat car je ne maitrise pas assez la 3 D et n'est pas fait beaucoup d'effort pour faire des progrès .

Une proposition avec 4 chambres , 3 douches , 1 bureau , 1 WC au même niveau .

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mer 28 Nov 2012 - 10:00

4 trucs qui me gênent :
- le fait d'être obligé de traverser la chambre pour accéder au bureau.
- La disparition de la baignoire

Et... le fait que tu te sentes obligé, toi, avec la maîtrise qui est la tienne, de t'"excuser" ne pas faire de plan en 3 D...on va où là?!? lol! ( c'est le monde à l'envers mon bon monsieur!)
J’essaierai de le modéliser pour que tu voies ce que ça donne en 3 D, peut-être pas aujourd'hui mais demain au pire. Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 951303
( Ils ne te plaisaient pas mes cubes? Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 755985 )
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mer 28 Nov 2012 - 13:30

Le principe de tes cubes me plaisent aussi . Mais au vue de l'espace étage , je me suis dis , je doit être capable d'y placer 4 chambres et mettre une salle d'o extérieure à la chambre 3 pour lui garder sa surface 13 M2 .
Pour un accès bureau sans passer par la chambre , c'est assez facile il suffit que le palier de départ de l'escalier soit plus large .
Mais on peut aussi imaginer une entrée de chambre 3 et de bureau avec des portes implantées à 45 °
Si le principe de 4 chambres au rez de chaussée devient la base de réflexion , le rez de jardin se retrouve avec un séjour de 4.10 X 8.00 .
L'escalier que j'ai dessiné n'ai là que pour en mettre 1 .
Il me manquait trop de données techniques pour aller plus loin :
- J'ai supposé que toute les cloisons cotées => 0.20 , 0.35 sont des murs porteurs . 0.20 => parpaing ciment enduit 2 faces en plâtre , 0.35 => parpaing ciment enduit côté extérieur + isolant ?? (côté intérieur) + doublage côté intérieur en brique plâtrières enduites ou placoplâtre .
- Je pense que c'est un plancher en hourdis de ciment (hourdis et poutrelles de 15 cm de haut + dalle de compression 5 cm + chape du revêtement de sol 5 cm ) d'une épaisseur de 25 cm .
- Mais je n'ai pas de hauteur sous plafond .
.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mer 28 Nov 2012 - 16:50

j'interviens pour donner quelques infos, nous allons prendre le temps avec Clo se soir de réfléchir pour avancer sur toutes les idées ! hier a était un peu chargé (charrette les enfants...).
La hauteur sous plafond est de 2,50m, la taille de la dalle (hourdis/ciment effectivement) je ne sais pas mais ça semble cohérent de partir sur 0.25m.
Pour l'isolant a priori c'est intérieur je pense.

Sur les plans de virgule dans un premier temps, effectivement l’idée des cubes je mettrais personnellement de coté préférant garder la structure des poutrelles jusqu’à la façade de la maison, ça risque d’être chaud et couteux sans doute de faire tenir les cubes avec des piliers dessous ou par la charpente; ensuite je pense que la passerelle devrait être coté sud du mur porteur de 20cm pour laisser de l'espace a la création de la chambre 4 et de la salle de bain cote nord de ce mur, y'a pas la place de faire la coursive coté nord du mur je pense en plus en faisant comme ça ça donne un couloir de 8m que l'on visualise aujourd'hui sur la structure actuelle de la maison et qui nous fait flipper. On préférerait pas avoir ce long couloir même si avec des ouvertures fenêtres sur le séjour du bas ça changerait un peu sa physionomie.

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Etage-10

De plus je vois que sur les plans de renardb la passerelle est coté sud du mur et même mettre un escalier ne semble pas poser de problèmes. De toutes façons, la priorité je pense c'est de se libérer de la place au nord du mur pour avoir des volumes cohérents.

Concernant la proposition de renardb maintenant, whaouh c'est chamboule-tout !!! lol!
L'idée des salle do pour chaque chambre c'est clairement intéressant pour une famille avec des ados voir pour la location saisonnière mais dans notre cas avec des enfants en bas-ages (4ans et 6 mois) on préférerait privilégier la solution salle d'o dans la chambre parentale et salle de bain commune pour les 3 autres chambres avec baignoire effectivement Camille.
Enfin déplacer la porte d'entrée !!! J'étais rester sur l'idée que c’était relativement compliquer de le faire ? Je me trompe peut-être, c'est vrai que ça permet de créer un espace plus important pour la chambre parentale. C'est le genre de chose qui se fait facilement ? En tous les cas si vous nous dites que cela ne pose pas réellement de problèmes c'est carrément l'idée ++++ renarb !!!


Dernière édition par clo06 le Jeu 29 Nov 2012 - 10:28, édité 2 fois

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mer 28 Nov 2012 - 21:08

Le point principal de tes interrogations est => est-il facile de changer de place à la porte d'entrée ? OUI .
Une photo de la façade entrée me conforterait dans mon jugement , mais je pense que les linteaux de la porte d'entrée et de la fenêtre du WC n'en font qu'un . Entre la porte et la fenêtre il doit y avoir entre 1.10 à 1.00 m de large . Comme généralement le linteau déborde d'environ 20 cm de chaque côté de la baie en dessous , c'était plus facile et plus rapide d'en faire 1 seul plutôt que 2 avec 50 cm entre eux .
Pour la fenêtre de la salle d'O parentale , tu gardes le trou et mets une baie avec une partie basse opaque à la place de la porte d'entrée .

De plus je vois que sur les plans de renardb la passerelle est coté sud du mur et même mettre un escalier ne semble pas poser de problèmes. De toutes façons, la priorité je pense c'est de se libérer de la place au nord du mur pour avoir des volumes cohérents.

Cà ne posera pas de problème , mais le plan du rez de jardin qui est sur le forum n'est pas le plan de l'état actuel , donc je ne sais pas si le mur entre la chambre et le séjour est un mur porteur ou une cloison plâtrière .
La dimension du vide sur séjour sera lui commandé par l'emplacement des poutrelles , l'entre axe entre poutrelles varie entre 0.55 et 0.60 m (suivant les fabricants) les hourdis faisant 0.50 m .
Dans l'idée d'un escalier et d'une passerelle mixe bois/métal , un poteau métallique viendrait en soutien de la passerelle du côté départ de mon plan , dans le cas d'une cloison plâtrière . Dans tous les cas la création du vide séjour entrainera en nez de plancher , la création d'une poutre avec 1 IPN et 2 poteaux .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mer 28 Nov 2012 - 21:49

voici le plan actuel du rez de jardin:

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Rdj10
Le mur entre la chambre et le séjour actuel a l’étage semble faire 35cm et donc plutôt type mur porteur même si au rez de jardin il y a une porte exactement a cet endroit.

Pour le linteau de l'entrée, Il faudrait quand même que l'on vérifie, la fenêtre des WC étant toute petite et haute (se serait mieux avec une photo effectivement) je ne suis pas sur qu'il y ai besoin d'un linteau (si ? dans tous les cas ?)...

On voit les poutrelles et les hourdis dans le vide sanitaire, leur orientation est nord sud et viennent s'appuyer sur le mur central, le maçon pense qu'il y a des poutrelles entre le nord et le mur centrale puis des poutrelles du mur central vers la façade sud de la maison, si il n'y avait qu'une seule poutrelle sur toute la maison, la passerelle pourrait tenir en porte-a-faux sur le mur central mais a priori se ne serait pas le cas (?).
D'après ce que j'ai pu voir dans le vide sanitaire la partie des poutrelles visible fait 11,5cm et les hourdis 47,5cm (donc 50 effectivement sans doute, pour 60 au total).




clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mer 28 Nov 2012 - 23:45

Il y a peu de chance que les poutrelles du séjour et celles du vide sanitaire soit alignées . Mais çà en sondant tu devrais le trouver . " En sondant " => à 1.00 m du mur de refend , tu tapes sur le plafond du rez de jardin , avec un gros marteau (genre massette ou têtu de maçon) , les poutrelles et les hourdis ne "sonneront" pas avec le même bruit .
Si ton plafond est plâtré et que tu ne veux pas laisser d'impact des coups de marteau , tu interpose un bout de contre-plaqué fin de5 mm par exemple .

Avec une salle de bains et une porte sur le bureau


Pour le mur du bas


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Jeu 29 Nov 2012 - 0:34

Le mur du bas de séparation du séjour est une simple cloison, pas porteur.
Oui effectivement il faudrait connaitre plus précisément l'emplacement des poutrelles pour faire des plans cohérents, la prochaine fois que j'y vais j'essaierai de voir ou elles se situent.

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Jeu 29 Nov 2012 - 20:06

L'emplacement des poutrelles n'aura que peu d'influence sur la disposition du rez de jardin . Il donnera juste éventuellement l'emplacement de l'escalier si celui-ci est lié au poteau de soutien de la solive côté séjour .
Cette solive pourrait être un IPE de 150 comme celle qui sera sous le nez de plancher mais sur les 2 à 3 passerelles que j'ai eu dans mes restaurations de Penty , sur le conseil du charpentier métallique , il a mis un IPE de 180 pour diminuer la vibration de l'ensemble lorsque l'on courre sur la passerelle et donc le bruit .
Ces passerelles étaient un peu plus longues mais de mur à mur sauf une la plus longue qui devait faire plus de 7.00 ml et partait d'un plancher comme chez toi sur le même principe que chez toi contre un mur de structure ,mais avec un bout de la solive extérieur dans le vide , le charpentier a mis un poteau de reprise de charge avec un HEA de 100 posé au sol sur une platine scellée au chimique et soudé en tête .

L'emplacement de l'escalier peut coulisser , le long de la solive extérieure de la passerelle et il peut aussi bien avoir un départ rez de jardin côté cuisine que côté de la chambre disparue . Quand je dit que l'escalier peut coulisser c'est que vue la hauteur à franchir , ce sera un 16 marches , avec une largeur de marche entre 29 et 30 cm ( X 16 marches = 4.80 ml environ ) et qu'il sera à 1 ou 2 1/4 tournants puisque si on prend la longueur d’emmanchement 4.80 ml + 1 largeur de palier de 0.90 çà = 5.70 ml = + que la largeur du trou créé . Pour le départ haut ou le départ bas , 1 palier haut , 1 ou 2 1/4 tournants , çà va être difficile de ce l'imaginer avec des mots . Je te ferais quelques croquis des 5 ou 6 principales solutions .
Par chez moi (en Bretagne) ce type de passerelle pour les faire plus maritime les archi ou les déco les appellent des coursives , çà sonne bien je trouve .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Dim 2 Déc 2012 - 22:21

J'ai dessiné des coupes de l'état actuel ; 1 transversal et 1 longitudinale , tu me diras , si c'est très rapprochant ?





.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Dim 2 Déc 2012 - 23:06

La formule pour calculer un escalier est 2 H + G = 64
H => hauteur de la marche
G => longueur de la marche

Chez toi il y a 2.65 m de hauteur à franchir en partant du RDJ pour arriver au RDC .
Il y a le choix entre 15 ou 16 hauteurs de marche .
Avec 15 marches , un peu plus raide , moins confortable à la descente , la hauteur de marche serait de 17.6666666 cm => si on reprend la formule 2 H + G = 64 => G fera 28. 6666666 cm disons 29 cm .
Un escalier courant varie en largeur de marche de 0.80 m à 1.00 y compris la rampe . Chez toi cette largeur n'intervient dans le calcul que s'il y a un palier accolé à la "coursive" , ce palier étant souvent au minima carré .

Si tu fais un escalier tout droit avec 15 marches X 0.29 m = 4.35 m est la longueur pour placer les marches et si on y rajoute un palier de 1.00 m , on arrive à une longueur totale 5.35 m . (Le trou créé dans le plancher est envisagé à 4.85 m) . il faut donc prévoir au moins 1/4 tournant car en bas de l'escalier on se cogne la tête dans l' IPN de soutient du plancher .

Un dernier croquis pour la route

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Lun 3 Déc 2012 - 12:38

3 jours d'angoisses a repenser le projet....
c'est normal ces passages là de doute complet sur toutes les options ??!
Ou mettre l'escalier ???!!
Comment faire tenir la passerelle prévue depuis le départ ??!!!

Du coup on est reparti en arrière avec l'idée de coursive de virguledeguillemet derrière le mur porteur central, ça l'air plus simple même si le couloir qui est déjà reste donc en état même si avec des ouvertures sur le mur porteur type fenêtre ou pas pour donner de la lumière devrait le couper un peu. On est vraiment revenu en arrière... mais bon l'escalier prends sa place le long du mur et pas en avant d'une passerelle qui très franchement me plait car elle aurait l'avantage de couper le couloir et de laisser ces m2 a un WC ou une sdb plus grande, mais je n'arrive pas a voir l'emplacement de l'escalier avec cette passerelle, l'escalier se retrouverait clairement au milieu du séjour du bas, alors qu'il me semble qu'il devrait être coller au mur central en bas comme sur le croquis que je poste. On peut la imaginer une bibliothèque le long de ce mur avec l'escalier pour habiller le mur, des ouvertures au dessus pour visualiser le couloir et y apporter de la lumière. Du coup en manque de passerelle on a rajouter une passerelle de l'autre coté mais est-elle vraiment nécessaire et surtout elle diminue la taille du nombre de marches de l'escalier le long du mur, comme tu me dis renardb, merci pour tes conseils, depuis 3 on attends tes posts pour nous redonner du boost (ce qui s'est produit sur ton dernier vu ce matin ! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 364232 )). Faut s'y remettre !!!

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Etage_10

ranardb, voici les réponses a tes questions :
le bureau a un toit non isoler mais un toit avec des tuiles et une charpente en bois (poutres),
pour ce qui est du vide sanitaire dessous la maison, je ne sais pas du tout si il y en a un, on a pas les plans de realisation de la maison... Mais a priori il doit être présent. Sinon le vide sanitaire derrière le mur central au RDJ ressemble effectivement mais pas avec de la terre par terre, il est très viabilisé et sain avec une dalle sur 1m40 de large qui fait un couloir le long du mur central puis il y a un mur de parpaing a 1m20 de hauteur qui sépare d'un hauteur de terre de 2m10 qui va jusqu'au fond de la maison, sous la sdb et la lingerie et la chambre de gauche de l’étage).
La taille de la dalle semble faire 34cm (est-ce possible ?!) mais les mesure que l'on a prises en dehors de la maison nous donnent cela... La hauteur a franchir serait de 284cm donc.
Sur ton dernier croquis tu place un IPN de soutiens de la chambre au dessus du salon, est-ce vraiment nécessaire, si l'on coupe le plancher au niveau d'une poutrelle que l'on laisse en l’état, faut-il quand même mettre cet IPN, je ne voyais pas d'IPN dans ce sens de la maison, mais plutôt dans l'autre dans le cas ou on faisait une passerelle le long du mur central. Je pensais que des passerelles dans ce sens était simple de réalisation sans avoir a renforcer les planchers ??

cloetkev


clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 15:29

IPN de renfort sur les 4.10 de long en bout du plancher que tu vas couper est indispensable . On met même souvent sur les maisons anciennes ou lorsqu'on est près d'une ouverture dans le mur de structure un poteau plaqué sur celui-ci avec un HEA de 100 .



La poutrelle du plancher hourdis , n'est pas suffisante pour cela elle a été calculée pour être intégré dans un plancher ou la répartition des charges se faisait sur toute la surface prise sur 4 côtés . Les charges s'égalisant par l'intermédiaire de la dalle de compression .
La dalle de compression c'est le béton ferraillé qui est au dessus des hourdis et qui à pour but d'étaler les charges sur toute la surface du plancher .

Je crois que j'ai trouvé la solution , en faisant passer l'escalier dans un trou de 3.85 X 1.00/1.30 collé contre le mur de refend et la passerelle sur 4.85 de long de l'autre côté (du Bureau à la Chambre 4 MAIS côté séjour) . Le départ de l'escalier au RDJ à côté de la cuisine et l'arrivée dans le dégagement RDCH à 1.00 m de la chambre 4 ..............Mais là il faut que je réfléchisse avec un crayon .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Lun 3 Déc 2012 - 15:53

si je coupe le plancher nord/sud sur 4,10m je vais voir la tranche de la poutrelle que je laisse en bord de passerelle pas les hourdis, voici un schéma du sens des poutrelles effectivement décalées entre les poutrelles du vide sanitaire et celle du séjour pour qu'elle repose sans doute sur 20cm du mur de refend. C'est juste pour infos sans avoir la bonne échelle (hourdis+poutrelle = 60cm), première poutrelle visible vide sanitaire à 40cm du mur cuisine/vide sanitaire, estimation poutrelle séjour à 50cm de la séparation terrasse/séjour donc décaler de 10cm.

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Poutre10

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 18:49

Pour l'ensemble poutrelles/hourdis c'est comme cela que les avaient imaginées et c'est pour cela qu'il faut renforcer la dernière poutrelle en bordure de vide .
Tu comptes ouvrir ce vide avec quels moyens ?

Moi j'ai donc imaginé autre chose : 1 escalier plaqué contre le refend et une passerelle décalée qui désert la Chambre 3 (parentale) et le Bureau , éventuellement la Chambre 4 .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 19:01





C'est un 1er jet demandant à être peaufiner pour la liaison passerelle CH 3 et l'emplacement d'un poteau de soutien de l'escalier .

De cette manière tu as une hauteur de
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 19:09

De cette manière tu as une hauteur de marche de 17 cm , 1 emmarchement moyen de 23 à 24 cm et où tu te cognais la tête dans l'IPN environ 2.35 m au niveau de la 1ère marche et entre 2.20 et 2.15 m au niveau de la 2 ème (un classique) . Là c'est un escalier classique à 16 hauteurs de marches .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum