-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

4 participants

Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Dim 24 Mar 2013 - 11:01

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous aujourd'hui avec mon projet immobilier qui prend forme :

Nous sommes en train d'acheter une maison et notre courtière en prêt immobilier nous a déjà trouvé une proposition de prêt (donc c'est gagné ! ^^)

Nous aurons donc les clés de la maison 1 semaine avant d'y habiter et j'aimerai en profiter pour changer un peu la déco (couleur mur/escalier)

Dans ce sujet, il est question du salon/cuisine.

La cuisine est ouverte sur le salon (j'avais créé un sujet ici : https://www.deco-moderne-fr.com/t10925-cherche-quelques-idees-pour-relooker-notre-future-cuisine)

Maintenant je vous montre le plan que j'ai fait des lieux (sur paint)
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Plan_m10

Et quelques photos des lieux actuellement (donc avec les "anciens" proprio et leur meubles)
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Sajour10
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Sajour11
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Cuisin11

Et mes meubles à caser (où on voit mon tapis rouge ^^):
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 20130310
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 20130311

(en dehors de ces deux tables j'ai un canapé d'angle noir qu'on compte changer, un fauteuil "bscule" ikea noir et beige et mon buffet rouge vu ici : https://www.deco-moderne-fr.com/t10978-un-buffet-modernise)

Je souhaiterai quelque chose de chaleureux.
Je me dis que la salon il ne faut peut-être pas toucher aux couleurs des mur mais raviver la cuisine ?
Je pensais changer les façades de celle-ci pour d'autre effet "béton ciré" et peut-être une couleur "framboise" ou "aubergine" sur la faïence ?
Et concernant l'escalier en colimaçon, je vais le peindre tout en blanc, et les marches en noir je pense. Qu'en dites-vous ? (j'aimerai le "fondre" un peu, qu'il ne soit pas trop massif dans la pièce)

Merci d'avance pour votre aide !
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par virguledeguillemet Dim 24 Mar 2013 - 14:13

Où sont les ouvertures au premier et mezzanines?
Pour le moment j'ai ça:( sachant qu'il a des petits soucis de mesures au premier...et pas de fenêtres...)
RDC:
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete10
1er:
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete11
mezzanines:
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete12
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Dim 24 Mar 2013 - 19:54

waouh, sacré boulot, je ne sais pas faire ça moi ! ^^

pour le rdc : la porte d'entrée coulissante est entre le poêle et les plaques de cuisson.
Le poêle est entre la porte coulissant et la fenêtre. ^^
Et dans le coin sud est c'est un placard en fait, pas une fenêtre ;)

Pour le premier : les fenêtres sont sur la face Est sur mon petit plan (donc ouest sur le tien, au centre des cloisons)
Pas de fenêtre dans la salle de bain.
Pour les mesures, effectivement, en faisant mon plan je m'en suis rendue compte.... pourtant j'ai utilisé un mètre laser pro quand j'y étais... et souvent je vérifiais à deux fois mes mesure :/
Enfin, tu me diras, le problème ne peut venir que de moi ;) (ou mon homme qui prenait les notes ;) et j'ai eu quelques problèmes de déchiffrage ;) )

Pour les mezzanines, c'est un velux par mezzanine, le toit descendant en pente vers la face est (sur mes plans ^^)

C'est étrange car au premier, grâce à ton plan, je me rends compte qu'il y a un espace en forme de L inutilisé ! Ceci le mur entre les deux chambre a l'air très épais (c'est une maison de village qui date des années 1900) et il abrite le conduit du poêle à bois !

En tout cas c'est déjà un super boulot ce que tu as fait, merci beaucoup déjà de ta réponse :)
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par virguledeguillemet Dim 24 Mar 2013 - 20:23

Je corrigerai ça demain ... Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 6051

Si d'ici là tu peux m'en dire plus sur vos goûts ( j'ai vu les 2 ou 3 posts...donc autre chose ) ou même mieux des photos( une couleur, un objet, une pièce, une ambiance...) qui montreraient ce que vous aimez! je suis preneuse! Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 364232


Dernière édition par virguledeguillemet le Dim 24 Mar 2013 - 20:32, édité 1 fois
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Dim 24 Mar 2013 - 20:30

je vais essayer de te trouver ça ^^

par exemple, j'adore les créations de Gaudi ! (ça donne une idée ;) )
Il faut que ce soit harmonieux mais on est prêt à tout ;)

Par exemple, pour nos chaises de cuisine j'envisage d'acheter ces quatre là :
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Ikea-ps--chaise-a-accoudoirs__0154688_PE312833_S4Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Ikea-ps--tabouret__0133724_PE289190_S4Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Ikea-ps--chaise-a-accoudoirs-dossier-haut__0140833_PE300831_S4Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Reidar-chaise__0121717_PE278275_S4

Sinon je vais essayer de te trouver quelques images pour te montrer ce qu'on aime ^^
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Dim 24 Mar 2013 - 22:53

Je rêverai d'une déco sur le thème des cabinets de curiosité :
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 0290017105037720-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-deco-de-style-cabinet-de-curiosites
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 1-maisons-du-monde-collection-curiosites-deco-salon-1367189
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine DSC_3330-copie
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 01A7010F04644388-photo-curiosite-769


Et pour les couleurs, l'idée serait plutôt vers de la clarté, du lumineux :
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Sejour-lumineux-477006
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Salon-lumineux_w641h478
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Salon-cosy-lumineux-1056977
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 13122566-beautiful-modern-grand-salon-lumineux-avec-parquet-sombre-et-des-murs-en-pierreToute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Une-sejour-lumineux-et-chaleureux-inspirations-6690124Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Les--noel-3
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par virguledeguillemet Lun 25 Mar 2013 - 9:58

ok, ok!
Plein de choses que j'aime aussi dans ce que tu montres même si ce n'est pas le sujet! Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 902312

En revanche, quelques questions, parce qu'il y a là dedans des concepts difficilement conciliables entre eux, ou même avec la réalité de ta maison...et la réalité, il faudra bien y revenir quand même... Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 6051
Il y a déjà beaucoup de bois, ma première question va donc porter sur le sol et la cuisine.
Tu nous a montré ta table( verre), une table basse assez moderne noire, le buffet rouge que tu as customisé, faut-il partir du principe que tout reste au salon? Il n'y a pas ou quasiment pas de meuble "marquant" ( à part les fauteuils bleus électriques)dans ce que tu montres mais plutôt une accumulation hétéroclites d'objets plutôt neutres au départ mais dans des styles parfois très différents, qui crée une ambiance assez personnalisée je trouve... Ton buffet n'est pas dans cette ligne... Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 108340
Si oui, le sol paraît la base la plus directe via laquelle introduire cette présence de bois qui donne aux ambiances que tu nous montres une touche naturelle et chaude...est-ce que le sol du rdc est susceptible d'être changé?
Coté cuisine, tu as une base blanche et bois...tu hésites entre de l'aubergine brillant et un effet béton...c'est le grand écart! lol! Crois-tu que la cuisine doit être le point de mire de ton espace séjour? Je pense,moi, que l'attention devrait être détournée de la cuisine, qui n'a somme toute qu'un aspect utilitaire au profit de ce que VOUS avez vraiment envie de voir dans votre espace séjour.

Tu montres au moins 3 photos avec des murs en pierre ou parement... je n'ai rien contre à priori si ce n'est le fait que ce genre d'habillage de mur n'est pas conçu pour supporter une décoration murale chargée du type cabinet de curiosité justement... on imaginerait mieux un mur en parement nu et seulement éclairé par le haut ou avec une grande toile colorée mais pas avec une collection d'assiettes ou de papillons naturalisés...à choisir?

Dans le même thème, certaines photos montrent des accumulations, une décoration personnalisée à l'extrême mais qu'on pourrait qualifier de chargée et d'autres une ambiance extrêmement dépouillée...A choisir? Dans quelle ambiance vous sentirez-vous le mieux?

En terme de couleurs:
Tu possèdes un tapis et un buffet rouge, 2 tables de base noire auxquelles tu penses adjoindre 4 chaises( jolies! Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 6051 )noires...les ambiances que tu montrent sont peu contrastées en terme de teintes...là encore , il va falloir choisir.
Soit composer avec l'existant dans une optique plus dynamique car plus rythmée par les contrastes soit plus calme, auquel cas revoir tout ou partie du mix de départ....?
La création de certaines ambiances, dont celle du cabinet de curiosité ou encore le fumoir, ou un coin billard, exigent, de mon point de vue, des couleurs assez saturées, profondes, qui sont à l'opposé en terme de choix de teintes des ambiances douces et naturelles que tu montre par ailleurs.
Est-ce que la solution la plus adaptée à votre désir ambivalent cabinet de curiosité/ ambiance cosy épurée ne serait pas de réserver l'une ou l'autre de ces ambiances à la partie privée( je pense notamment à un cabinet de curiosité qui pourrait faire le lien entre la montée d'escalier , le couloir du haut jusqu'à la partie basse de la chambre parentale Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 108340 ) tandis que l'autre sera développée dans la partie publique/réception de l'habitation? Si oui... quoi et où selon vous?

Voilà ce qui me vient pour le moment: A toi! Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 6051

virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Lun 25 Mar 2013 - 13:32

merci de ton point de vue, j'avoue que je n'avais vraiment rien analysé comme toi... (juste à me dire, j'aime bien ça ET ça... ^^)

Je pense que ton idée de créer deux ambiances est excellente, celle qui part de l'escalier vers la partie basse de notre chambre + couloir ^^
Et là, effectivement, le style "cabinet de curiosités" prendrai vraiment bien sa place non ?

Et du coup garder le côté "chaleur" / "cosy" / "clarté" pour le séjour.
Séjour dont le sol ne sera pas changé d'ailleurs :)

C'est vrai que je ne veux pas attirer le regard sur la cuisine et comme tu le fais remarquer une couleur aussi marquée a sa place dans une cuisine "fermée" mais là, tu as encore raison, l'intérêt de ma pièce ne sera pas la cuisine ! ;)
Du coup l'effet béton ciré serait peut-être plus moderne mais aussi moins "voyant ?" ou alors je peins direct les portes ? (j'y ai déjà pensé, et là, quelle couleur choisir ? Gris ? Taupe ? surtout si comme dit quazaboo, impossible de changer juste les portes !)

Nous adorons l'ancien modernisé (comme dans "maison à vendre" du 24 mars 2013, la maison de François et Sandrine ;) )

En tout cas, une chose est sûre, nous serons mieux dans un style "dépouillé " que trop chargé (ne serait-ce que pour la poussière, je ne supporte pas faire ça ;) )
Mais je pensais, du coup, à une accumulation de cadres dans l'escalier jusqu'au couloir et à la partie basse de notre chambre ? Et chercher peut-être couleur taupe ?
Pour le séjour du coup... et la cuisine ?....

En tout cas, je garde mes meubles (le rouges étant ma couleur préférée ^^) ;)
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par quazaboo Lun 25 Mar 2013 - 13:50


Si comme dit quazaboo, impossible de changer juste les portes !

J'ai pas dit impossible, mais cela revient assez cher si on netrouve pas les portes correspondant exactement et comme à priori c'est un fabricant qui n'existe plus ......
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Lun 25 Mar 2013 - 19:14

Oui, je sais bien, disons que j'ai pris un raccourci ^^

Disons que c'est impossible pour nous et notre budget ;)
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par virguledeguillemet Mar 26 Mar 2013 - 15:12

Bon une première version du séjour pour voir si je suis dans l'axe:
base coloris: népal pastel, enduit gris existant sur le mur télé, et rouge corail tirant sur le orange ( affraid ... lol! )

Vue vers la pièce quand on se trouve au niveau de la télé:
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete13

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete14

vue de l'évier:
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete15
J'ai choisi ces miroirs car la forme des rayons rappelle la forme des marches de l'escalier repeint en peinture noire/gris anthracite effet métal.
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete16
C'est là que tu vas... affraid ...à mon avis... Rolling Eyes . Je ne changerais quasiment rien à la cuisine, sans doute le plan de travail en blanc et c'est tout. En revanche j'utiliserais les espaces entre les poutres du plafond peintes dans le même corail que le mur derrière pour délimiter son espace et détourner l'attention, en l'englobant dans une surface unie et seulement rythmée par les parallèles blanches des poutres et sur les meubles des lattes.... Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 108340
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete17
Vue d'ensemble du positionnement des meubles:
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Macete18

Dis-moi ce que tu aimes et ce que tu aimes moins voire pas du tout... Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 108340
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Mer 27 Mar 2013 - 19:29

quel boulot !
merci encore à toi de t'impliquer ainsi :)

j'avais du mal à imaginer où mettre mon buffet et j'avoue que j'aime ton idée ^^
Le mur en fond de cuisine tout rouge comme ça , ça me "choque", je pensais mettre de la couleur de manière moins imposante, peut-être juste la faïence de la cuisine ? (séparant les éléments hauts et bas ?")
Et si la cuisine se teintait d'un gris dans l'idée du mur opposé ? Et peut-être un taupe qui monterait dans l'escalier ?(ça s'accorderait, dans les teintes, au sol ^^)

Et j'avoue que je ne trouve pas le mariage du rouge et du népal pastel très heureux notamment avec le sol, non ?

J'ai vraiment besoin de ton opinion ^^

En tout cas la position des meubles est bien comme ça je trouve :)
(ah oui et j'aimerai garder mes poutres de leur couleur actuelle au plafond, je trouve que ça donne du charme ^^)

Mille mercis à toi ! :D
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par virguledeguillemet Jeu 28 Mar 2013 - 6:21

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Marika24

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine 502127
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Jeu 28 Mar 2013 - 10:13

Je me dis que le rouge c'est pas top avec le sol et le Népal pastel non ? Qu'en dites vous ?
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Ostrya Jeu 28 Mar 2013 - 11:00

Macete a écrit:Et pour les couleurs, l'idée serait plutôt vers de la clarté, du lumineux :
Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Salon-lumineux_w641h478
Pour que je suive bien, tu pars plutot sur l'harmonie et le style de cette photo afin d'associer ton buffet rouge?
Mais si tu veux "oublier" un peu la cuisine, pourquoi peindre en rouge ce côté?
Je ne vois pas bien les couleurs avec mon écran, mais le rouge présenté me parait légèrement orangé, je me trompe? perso je préférerais un rouge légèrement framboise plutot pr resté plus féminin av ta déco assez moderne.
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Macete Jeu 28 Mar 2013 - 12:56

oui ostrya, un rouge framboise j'aime beaucoup, mais du coup je pense faire juste la faïence non ?

Grâce aux propositions de virguledeguillemet, j'arrive un peu plus à me projeter et le côté cuisine rouge ne m'emballe pas, ça alourdi ce côté je trouve non ?
Faire juste le carrelage au niveau du plan de travail) permettrait d'égayer mais sans "trop" en faire ?

(ostrya, j'aime beaucoup cette déco que tu a reprise, qui est déjà pas mal dans les couleurs de mon mobilier ^^)
Macete
Macete
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute une maison à relooker :  Le salon/cuisine Empty Re: Toute une maison à relooker : Le salon/cuisine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum