Remue méninge déco salon/salle à manger
+9
BB*
Datcha
isaf-31
virguledeguillemet
bubble93
BROOKLYNNE
cupcake54
Mél72
Jooo
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remue méninge déco salon/salle à manger
Bonsoir à tous,
Cayé, nous sommes propriétaires !
Et qui dit propriétaire, dit qu'on peut faire ce qu'on veut de notre chez nous.
Et on veut commencer par le bas de la maison, et plus précisément le salon/salle à manger.
Nous avons choisi notre carrelage, imitation parquet (là la discussion : https://www.deco-moderne-fr.com/t12341-carrelage-imitation-bois-blanc-ou-grise), que nous allons mettre dans l'entrée, le couloir, le salon, la salle à manger et la cuisine (quand celle-ci sera agrandie en mai, mais ça, c'est une autre histoire).
Je vous joins quelques photos pour avoir des conseils de déco, notamment au niveau de la peinture.
La plus grande pièce (17m²)
L'entre deux pièces
Comme vous le voyez, la pièce entre la cuisine et celle de 17m² ne sert pas à grand chose, d'où l'idée de retirer la porte vitrée et agrandir la cuisine pour y installer une table par exemple. Mais dans cette pièce, on voudrait mettre un aquarium sur le mur à droite de la baie vitrée sur l'avant dernière photo.
En terme de couleur, et d'après ce que nous avons mis en terme de goût dans le précédent topic https://www.deco-moderne-fr.com/t12341-carrelage-imitation-bois-blanc-ou-grise, que pouvons nous associer ? Si on souhaite mettre un mur de couleur, sur quel mur et quel type de couleur pour jouer un contraste ?
Bon, je ne sais pas si nous avons été clair, n'hésitez pas à nous poser les bonnes questions pour mettre en place quelque chose qui nous ressemble (on oublie donc tout ce qui est laqué : impersonnel et pas chaleureux!). Merci,
Cayé, nous sommes propriétaires !
Et qui dit propriétaire, dit qu'on peut faire ce qu'on veut de notre chez nous.
Et on veut commencer par le bas de la maison, et plus précisément le salon/salle à manger.
Nous avons choisi notre carrelage, imitation parquet (là la discussion : https://www.deco-moderne-fr.com/t12341-carrelage-imitation-bois-blanc-ou-grise), que nous allons mettre dans l'entrée, le couloir, le salon, la salle à manger et la cuisine (quand celle-ci sera agrandie en mai, mais ça, c'est une autre histoire).
Je vous joins quelques photos pour avoir des conseils de déco, notamment au niveau de la peinture.
La plus grande pièce (17m²)
L'entre deux pièces
Comme vous le voyez, la pièce entre la cuisine et celle de 17m² ne sert pas à grand chose, d'où l'idée de retirer la porte vitrée et agrandir la cuisine pour y installer une table par exemple. Mais dans cette pièce, on voudrait mettre un aquarium sur le mur à droite de la baie vitrée sur l'avant dernière photo.
En terme de couleur, et d'après ce que nous avons mis en terme de goût dans le précédent topic https://www.deco-moderne-fr.com/t12341-carrelage-imitation-bois-blanc-ou-grise, que pouvons nous associer ? Si on souhaite mettre un mur de couleur, sur quel mur et quel type de couleur pour jouer un contraste ?
Bon, je ne sais pas si nous avons été clair, n'hésitez pas à nous poser les bonnes questions pour mettre en place quelque chose qui nous ressemble (on oublie donc tout ce qui est laqué : impersonnel et pas chaleureux!). Merci,
Dernière édition par Jooo le Sam 1 Fév 2014 - 13:22, édité 1 fois
Jooo- Membre de Corail
-
Re: Remue méninge déco salon/salle à manger
toutes mes félicitation pour votre achat! plus qu'a bosser maintenant lol
as tu un plan pour mieux comprendre?
as tu un plan pour mieux comprendre?
Mél72- Membre De Velours
-
Clair que ça doit être plus simple avec un plan. Le voici crée par mes soins !!
Jooo- Membre de Corail
-
alors le sol est gris?
avec le gris le prune ce marie très bien
avec le gris le prune ce marie très bien
Mél72- Membre De Velours
-
Oui, il est gris, c'est celui-ci :
Jooo- Membre de Corail
-
Bonjour,
Personne pour nous aider ?
En terme de peinture, est-ce que la marque Leroy Merlin est potable ?
Personne pour nous aider ?
En terme de peinture, est-ce que la marque Leroy Merlin est potable ?
Jooo- Membre de Corail
-
C'est ptet con comme question que je vais poser ^^ mais vous aimeriez quoi comme ambiance dans vos pièces ?
Car choisir une couleur c'est bien, mais avec ton sol, je dirais que quasi tout va avec ! donc savoir ce que tu souhaite comme ambiance, peux nous aider à t'aider pour choisir la couleur :)
Sinon pour la peinture leroy merlin, je ne pourrais te dire ^^
Car choisir une couleur c'est bien, mais avec ton sol, je dirais que quasi tout va avec ! donc savoir ce que tu souhaite comme ambiance, peux nous aider à t'aider pour choisir la couleur :)
Sinon pour la peinture leroy merlin, je ne pourrais te dire ^^
cupcake54- Membre De Velours
-
Merci pour ta réponse.
Niveau ambiance, on est plus dans le zen/nature. Madame aime bien la couleur taupe/aubergine/violet/gris. Quelque chose de reposant et pas agressif. On ne va pas prendre des meubles laqués par exemple, froid et impersonnel, cela ne nous correspond pas.
Actuellement, on est sur des meubles wengé foncé, limite noir, on va les garder en attendant. Et quand on fera l'extension de la cuisine, on sera sur quelque chose de simple, dans les tons clair et blanc. On a décidé aussi de refaire la salle de bain, et là ce sera nature, avec bois visible, limite ambiance exotique. Je précise cela car je ne voudrais pas non plus que ce soit partout la même chose, il faut que cela tranche dans le salon/salle à manger, mais pas trop!
On se pose la question sur quel mur devrions nous faire un mur de couleur.
Niveau ambiance, on est plus dans le zen/nature. Madame aime bien la couleur taupe/aubergine/violet/gris. Quelque chose de reposant et pas agressif. On ne va pas prendre des meubles laqués par exemple, froid et impersonnel, cela ne nous correspond pas.
Actuellement, on est sur des meubles wengé foncé, limite noir, on va les garder en attendant. Et quand on fera l'extension de la cuisine, on sera sur quelque chose de simple, dans les tons clair et blanc. On a décidé aussi de refaire la salle de bain, et là ce sera nature, avec bois visible, limite ambiance exotique. Je précise cela car je ne voudrais pas non plus que ce soit partout la même chose, il faut que cela tranche dans le salon/salle à manger, mais pas trop!
On se pose la question sur quel mur devrions nous faire un mur de couleur.
Jooo- Membre de Corail
-
Bon effectivement, vu que vos meubles sont neutres. Je vois bien un mur aubergine couleur violet pimprenelle (je te joint la photo)
Sur le mur où il y aura le canapé ( 4.30 m ? )
et les autres murs, un beige. Et je jouerais sur des accessoires pour rajouter de la couleur.
Sur le mur où il y aura le canapé ( 4.30 m ? )
et les autres murs, un beige. Et je jouerais sur des accessoires pour rajouter de la couleur.
cupcake54- Membre De Velours
-
vous cassez des murs?
Mél72- Membre De Velours
-
Non, on ne casse pas, ça risque de coûter trop cher, surtout qu'il y a l'extension de la cuisine à prévoir. Il y a juste le petit coin où il y a la chaudière que nous allons refaire pour le faire moins gros.
On aura un coin salon de 17m², et entre le salon et la cuisine, on ne mettra pas grand chose, du genre un aquarium.
On aura un coin salon de 17m², et entre le salon et la cuisine, on ne mettra pas grand chose, du genre un aquarium.
Jooo- Membre de Corail
-
J'aime bien la couleur violet prunelle, pas trop violet flashy, et pas trop sombre non plus, pas agressif. Nous avions pensé mettre le canapé dans le salon sur la droite (en face de la mesure 4m30), en laissant une bande blanche côté fenêtre, et en prolongeant la couleur violet prunelle sur le mur du retour côté salon. Qu'en pensez vous ? Nous voulons mettre le violet prunelle de ce côté car à terme, si nous voulons mettre un poêle (ou il y a la bande blanche), il est peut être plus judicieux de le mettre proche des murs intérieurs que des murs mitoyens, non ?
Pour les autres murs, quel type de beige il faudrait mettre ? Cela ne va pas trop trancher avec le plafond blanc ?
Pour le violet prunelle, on voulait aussi fait un rappel sur la pièce du milieu, au niveau du coffrage de la chaudière.
Pour les autres murs, quel type de beige il faudrait mettre ? Cela ne va pas trop trancher avec le plafond blanc ?
Pour le violet prunelle, on voulait aussi fait un rappel sur la pièce du milieu, au niveau du coffrage de la chaudière.
Jooo- Membre de Corail
-
Est-ce qu'il existe un équivalent de violet prunelle ?
Jooo- Membre de Corail
-
je ne comprends pas trop ou voulez vous mettre le poêle??
Chez Dulux valentine : le prune
chez seigneurie :violet Pimprenelle SE1838
chez Tollens :Lande de bruyères | EE172
toujours chez Tollens :Prune de Damas | EE173
suivant les écrans les couleurs peuvent varier
Chez Dulux valentine : le prune
chez seigneurie :violet Pimprenelle SE1838
chez Tollens :Lande de bruyères | EE172
toujours chez Tollens :Prune de Damas | EE173
suivant les écrans les couleurs peuvent varier
Mél72- Membre De Velours
-
Tu peux essayer de trouver un ambiance que tu aime dans la photothèque.
Tu rachète tous tes meubles ??
Tu rachète tous tes meubles ??
BROOKLYNNE- Membre de Cristal
-
Merci pour les couleurs différentes.
Non, pas de changement de meuble prévu dans l'immédiat.
Sinon, pour le poêle (attention, ce n'est pas prévu pour tout de suite !!), vaut-il mieux le placer à gauche ou à droite de la fenêtre principale (où il est marqué 3m75) ?
Non, pas de changement de meuble prévu dans l'immédiat.
Sinon, pour le poêle (attention, ce n'est pas prévu pour tout de suite !!), vaut-il mieux le placer à gauche ou à droite de la fenêtre principale (où il est marqué 3m75) ?
Jooo- Membre de Corail
-
Ou peux t'on voir a quoi ressemble tes meubles actuel ?
-
J'étais déjà venu à l'époque sur le forum pour avoir des idées pour agencer notre appartement actuel, vous pouvez y jeté un coup d'oeil, il y a des photos en 2e page!
Jooo- Membre de Corail
-
Voici le lien (plus pratique) : https://www.deco-moderne-fr.com/t3270p30-agencer-son-appart-des-idees
Jooo- Membre de Corail
-
Merci.
Je vois que tu as des coussins verts, les a tu toujours ? Veux tu les réintégrer dans ta deco ?
Je vois que tu as des coussins verts, les a tu toujours ? Veux tu les réintégrer dans ta deco ?
-
Non, on ne voudrait pas les mettre. Mais bon, si on peut faire un truc sympa, why not!
Là, on les a enlevé par manque de place dans l'appartement, mais dans la maison, on devrait en avoir plus !
Là, on les a enlevé par manque de place dans l'appartement, mais dans la maison, on devrait en avoir plus !
Jooo- Membre de Corail
-
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris : la pièce fermée par la baie coulissante aux murs rouges sera ta cuisine ?
la pièce intermédiaire sera la pièce à l'aquarium et rien d'autre ?
Et la dernière sera le salon SàM ?
Je me disais : cuisine ou elle est prévue sans table ou manger ,vraiment qu'une cuisine .
Pièce du milieu : la SàM pour tous les jours et pour recevoir .Pratique puisqu'à côté de la cuisine !
Et tu gardes la grande pièce pour un salon confortable et spacieux .
Comme une grande pièce légèrement délimitée !
Chacune d'elles relier par les couleurs que tu aimes pour faire un ensemble joli !
la pièce intermédiaire sera la pièce à l'aquarium et rien d'autre ?
Et la dernière sera le salon SàM ?
Je me disais : cuisine ou elle est prévue sans table ou manger ,vraiment qu'une cuisine .
Pièce du milieu : la SàM pour tous les jours et pour recevoir .Pratique puisqu'à côté de la cuisine !
Et tu gardes la grande pièce pour un salon confortable et spacieux .
Comme une grande pièce légèrement délimitée !
Chacune d'elles relier par les couleurs que tu aimes pour faire un ensemble joli !
bubble93- Designer de Diamant
-
Tout à fait, la cuisine est dans la pièce rouge. Et cette pièce sera agrandie à terme.
Pour la pièce intermédiaire, en attendant, il y aura en effet l'aquarium et notre table à manger. Par la suite, la table passera dans la cuisine quand celle ci sera agrandie ( 10m² en plus). A voir ce que ça donne en vrai. Et l'autre pièce de 17m², ce sera le salon.
Ce qu'on veut faire :
- Cuisine dans les tons blancs, mais pas en laqué.
- Salon : dans les tons violet, sur un mur derrière le canapé (celui où il y a la porte condamnée qu'on va retirer pour mettre un vrai mur), on peindra en violet, mais un violet plutôt sombre et non pas pastel. Le reste en beige. Avec ce style de violet, ça irait ? http://www.duluxvalentine.com/fr/inspiration/osez-le-romantisme-avec-un-violet-charbonneux J'ai peur que les violets ci-dessus soient trop prononcés et donc trop flashys.
- Et la pièce entre deux, un mélange des deux qui ferait le lien
Pour la pièce intermédiaire, en attendant, il y aura en effet l'aquarium et notre table à manger. Par la suite, la table passera dans la cuisine quand celle ci sera agrandie ( 10m² en plus). A voir ce que ça donne en vrai. Et l'autre pièce de 17m², ce sera le salon.
Ce qu'on veut faire :
- Cuisine dans les tons blancs, mais pas en laqué.
- Salon : dans les tons violet, sur un mur derrière le canapé (celui où il y a la porte condamnée qu'on va retirer pour mettre un vrai mur), on peindra en violet, mais un violet plutôt sombre et non pas pastel. Le reste en beige. Avec ce style de violet, ça irait ? http://www.duluxvalentine.com/fr/inspiration/osez-le-romantisme-avec-un-violet-charbonneux J'ai peur que les violets ci-dessus soient trop prononcés et donc trop flashys.
- Et la pièce entre deux, un mélange des deux qui ferait le lien
Jooo- Membre de Corail
-
Je mettrais un blanc crème un peu comme sur la photos. Je trouve que ça éclairci le violet.
J'ai l'impression qu'un beige va le ternir
J'ai l'impression qu'un beige va le ternir
-
virguledeguillemet a écrit:Je ne sais pas comment se répartit l'espace dans votre projet en l'état actuel des choses mais des briques de verre en crédence, ça peut faire ça:
Je trouve ça d'autant plus "malin" que tout en conservant la lumière, vous réglez du même coup la question du choix du matériau de crédence, c'est donc un coût qui génère potentiellement deux avantages.
Après il y a d'autres moyens pour diffuser la lumière: fenêtres plus larges que hautes posée en hauteur, verrière en partie haute( chassis fixes ou non), sun tunnel, dalles leds, miroirs judicieusement placés, etc...etc...
A mon avis et j'en resterai probablement là de ma réflexion sur ce sujet parce que je doute que vous aimiez ce que je vais dire, mais je pense que vous vous trompez de direction dans la manière d'envisager le projet ( ou de nous le présenter...?), dans le sens où la déco, choix des materiaux, objets etc..., devrait intervenir en dernier lieu: Cerise sur le gâteau et pas gâteau sur la cerise!
LE point central de votre reflexion devrait être de savoir comment exploiter au mieux le moindre espace, et donc déjà de redonner une fonction à chaque espace, ce qui en l'état n'est pas le cas. La partie centrale de la piece ne semble pas avoir d'autre fonction que d'accueillir l'aquarium ( et les lapins peut-être... ), vous allez donc créer deux lieux de vies séparés par une sorte de no-man-s land, ce qui me gênerait quand bien même vous auriez 150m² soyons clairs...là......un espace dont la fonction n’apparaît pas au premier coup d'oeil est privé de sens et donc ne dégagera jamais une atmosphère propice au repos.
Par ailleurs, on voit sur les photos qu'une grande partie de l'appartement est assez sombre or lumière =sensation d'espace , qui plus est la lumière naturelle qui point à chaque bout de l'appartement renforce la sensation d'étroitesse de cet espace qui est tout en longueur au niveau de l'axe central.
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que cet appartement n'a pas de potentiel, clairement, à mon avis si, et beaucoup.
Je dis en revanche que si vous contournez les problèmes que je viens d'évoquer, vous n'obtiendrez pas l'ambiance que vous avez l'air de chercher à mettre en oeuvre, nature, zen, lumineux. Et ce n'est pas le choix du carrelage qui vous fera passer à coté mais ce qui n'aura pas été pensé en amont.
Donc à mon sens deux priorités à gérer:
- La réintégration de l'espace central DANS l'espace de vie.( ou homogénéisation de l'ensemble comme le suggérait Bubble)
- La circulation de la lumière ( qui plus est si vous prolongez l'extension, la lumière reculera d'autant!!) dans et à travers l'espace central ( piece aquarium+ salle de bain)
Petite question: Y-a-t-il un point technique qui s'opposerait à l'installation de la chaudière dans la cave?
Revenons sur le salon/salle à manger.
Quelle fonction donner à l'espace centrale ?
Au niveau de la luminosité, je trouve qu'actuellement, la maison est assez lumineuse, sauf du côté de la cuisine, car il y a des stores qui masquent la lumière (jardin expo sud). C'est pour cela que nous souhaitions mettre une baie vitrée en face de la baie vitrée actuelle, qui sera retirée), afin de gagner encore plus de lumière de ce côté. Et agrandir quelque peu la cuisine afin d'y placer la table à manger. Dans cette pièce centrale, je pense que l'aquarium sera bien placé, car en plus, il apportera de la lumière. Mais que mettre d'autre que les cages des cochons d'inde ?
Jooo- Membre de Corail
-
une idée, tant qu'à refaire la salle de bain, la remodeler sur 2m de large de façon à récupérer de quoi installer la cuisine en place centrale en pivot: compter 64( meubles)+80 passage+60 meuble" bar"+80 passage, sur la simu j'ai 320 cm du mur de la hotte à celui de la sdb.( ce qui laisse de la marge en fonction de la profondeur nécessaire pour caser la chaudière dans les éléments hauts, à l'intermédiaire entre le salon et la cuisine( derrière les portes, réfrigérateur+armoire rangement+chaudière).
Points bebetes à poils: sous le plan de travail coté salle à manger j'ai laissé de quoi dissimuler la cage des hamsters ( quand on reçoit je ne trouve pas cela évident pour ma part de manger avec des hamsters... :lol!: )+ une desserte roulante.
Les bebetes pas à poil sont sur le mur entre la baie vitrée et la paroi de verre de la salle de bain.
La salle de bain, réduite mais azuréenne et pratique, musr en dur jusqu'à 140 cm de hauteur, haut dessus pavés de verre. J'attire votre attention sur le fait que les pavés de verre vont vous permettre de diffuser de la salle de bain vers l'ensemble du séjour une lumière extrêmement douce car diffuse le soir ( je le sais, j'ai la même à la maison! :lol!: )
Niveau déco disons que j'ai essayé d'être consensuelle tout en me faisant plaisir via quelques fantaisies, mais ec n'est absolument pas le propos pour le moment. On discute agencement d'abord.
Donc voili-voilou une version de votre chez vous:
rideau fermé:
rideau ouvert:( tout à fait à gauche du plan de travail)
A vos commentaires! :kikkkoooo:
Points bebetes à poils: sous le plan de travail coté salle à manger j'ai laissé de quoi dissimuler la cage des hamsters ( quand on reçoit je ne trouve pas cela évident pour ma part de manger avec des hamsters... :lol!: )+ une desserte roulante.
Les bebetes pas à poil sont sur le mur entre la baie vitrée et la paroi de verre de la salle de bain.
La salle de bain, réduite mais azuréenne et pratique, musr en dur jusqu'à 140 cm de hauteur, haut dessus pavés de verre. J'attire votre attention sur le fait que les pavés de verre vont vous permettre de diffuser de la salle de bain vers l'ensemble du séjour une lumière extrêmement douce car diffuse le soir ( je le sais, j'ai la même à la maison! :lol!: )
Niveau déco disons que j'ai essayé d'être consensuelle tout en me faisant plaisir via quelques fantaisies, mais ec n'est absolument pas le propos pour le moment. On discute agencement d'abord.
Donc voili-voilou une version de votre chez vous:
rideau fermé:
rideau ouvert:( tout à fait à gauche du plan de travail)
A vos commentaires! :kikkkoooo:
C'est chouette... mais ça va coûter bonbon tout ça !!
Nous n'avons pas les moyens de tout chambouler comme ça...
Nous n'avons pas les moyens de tout chambouler comme ça...
Jooo- Membre de Corail
-
Tu as deux possibilités.
Soit continuer sur ta lancée, qui comprend quand même déjà le budget de rénovation totale de salle de bain, reprise de la fenêtre et céramique, la démolition de l'actuel placard de la chaudière, la reprise des sols, la baie vitrée ET l'extension sur 10m² supplémentaires en te disant que tu as le savoir nécessaire pour affirmer, sans aucun doute, que ma proposition ne rentrera pas dans votre budget.
Ou juste te dire que ça se chiffre, TOUT se chiffre parce que pour un grand bénéfice on peut aussi envisager des compromis sur d'autres points.
A mon avis ça vaut largement le coup d'être, au moins chiffré, mais c'est à vous de voir.
Si vous décidiez de faire chiffrer, je peux vous aider à gratter sur tout ce sur quoi il sera possible de le faire, ça c'est ce que moi je sais faire, sans aucun doute.
Bonne cogitation!
Soit continuer sur ta lancée, qui comprend quand même déjà le budget de rénovation totale de salle de bain, reprise de la fenêtre et céramique, la démolition de l'actuel placard de la chaudière, la reprise des sols, la baie vitrée ET l'extension sur 10m² supplémentaires en te disant que tu as le savoir nécessaire pour affirmer, sans aucun doute, que ma proposition ne rentrera pas dans votre budget.
Ou juste te dire que ça se chiffre, TOUT se chiffre parce que pour un grand bénéfice on peut aussi envisager des compromis sur d'autres points.
A mon avis ça vaut largement le coup d'être, au moins chiffré, mais c'est à vous de voir.
Si vous décidiez de faire chiffrer, je peux vous aider à gratter sur tout ce sur quoi il sera possible de le faire, ça c'est ce que moi je sais faire, sans aucun doute.
Bonne cogitation!
La simu est magnifique!
isaf-31- Membre de Porcelaine
-
Rhooo.... L'idée est vraiment sympa! ça permet d'avoir un espace à vivre beaucoup plus fonctionnel !
Beau travail Madame Virgule
Beau travail Madame Virgule
Datcha- Membre de Coquelicot
-
Page 1 sur 2 • 1, 2