Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Votre avis sur le plan de ma future maison

+4
Sabri
Mél72
Mdame Lili
alice.dupin
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par alice.dupin Lun 3 Mar 2014 - 0:10

miette a écrit:Bonsoir

A première vue, ce qui m'a fait tilt dans le plan, c'est que je le trouve un peu "brouillon"  Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 85164 
Je m'explique :
je trouve que les pièces sont "mélangées" : des chambres d'un côté, un salon/SAM au milieu, et encore une chambre de l'autre côté.
N'est-il pas possible de créer un coin "nuit" et un coin "jour" ? C'est tellement plus pratique.

Mais souvent ça entraîne plus de place perdue et de long couloir, ce que je n'aime pas du tout. Quand on acheté une maison qui existe, on n'a pas le choix, mais a faire construire, je ne veux pas de long couloir.

miette a écrit:Je ne comprends pas ce que fait cette suite parentale à côté d'un séjour, sans couloir pour desservir ? Donc du salon on verra la porte de ta chambre ?

Oui, d'un côté la porte de ma chambre et pas besoin de passer par le séjour pour aller au WC et douche... De l'autre la porte des chambres des enfants avec leur SDB et les WC.

miette a écrit:
Ce cellier, à côté de ta chambre, te fait perdre 4 m2 environ. Ne peux-tu le supprimer carrément et prévoir des rangements dans le garage plutôt ? Tu arrives en voiture, et tu décharges tes courses dans un endroit du garage prévu à cet effet. Et comme c'est près de la cuisine c'est pratique.
Ca te ferait une cuisine d'environ 10 m2, ce qui n'est déjà pas énorme, mais au moins beaucoup plus pratique que 6 m2

En fait de cellier, c'est plutôt salle des machines.
Ma VMC double flux thermodynamique est beaucoup plus performante si elle est a l'intérieure de la partie étanche et isolée. Donc impossible de la mettre dans le garage.
Le chauffe eau prévu est solaire, mais j'ai demandé une estimation énergétique pour l'option de le raccordé a ma VMC double flux. Dans tous les cas, il est aussi plus économique de l'avoir dans la partie isolée.
Le congélateur pourrait être intégré a la cuisine sans problème. Pour les réserve alimentaire, ça dépend lesquelles. J'ai perdu il y a quelques année des conserves maison stockée dans le garage, car l'été la température était trop montée, et donc la conserve n'était plus "fermée" et comme je ne l'ai pas vu tout de suite, c'était bon a jeter. Depuis je n'y stocke que des produits industriels.
Si je met le lave linge et le sèche linge dans le garage, et quelques réserves et la tondeuse, et les outils de jardin et outils tout court... Il va me falloir agrandir le garage.
Je ne pense pas qu'ils me le fasse gratos, et je ne peux pas augmenter mon budget global. Donc risque de devoir diminuer la surface habitable de la maison... La solution n'est peut être pas la mieux.

miette a écrit:
Ensuite ce qui me surprend aussi c'est le nombre de coins et recoins : vers la SDB, vers l'entrée, vers la cuisine... Mine de rien ça te fait perdre pas mal de place, c'est dommage.

Ce qui a fait beaucoup de coins, c'est quand j'ai agrandi la salle de bain côté séjour car je ne voyais pas trop comment l'agrandir côté chambre en déplaçant les porte, le placard...

miette a écrit:
Autre petit hic : on rentre du côté des chambres, et surtout près des wc...

Oui WC, placard d'entrée, entrée... Je dois avoir l'entrée au nord, vu mon terrain.
Ensuite dans les pièces au nord, il vaut mieux les WC.
La où j'habit..ais (il faut que je m'y fasse, je viens de déménager ce week end) il y avait un couloir d'entrée sur lequel donné un recoin qui permettait d'accéder a un bureau, puis sur le couloir d'entrée donnaient les WC, puis la cuisine. De l'autre côté les escaliers et au bout le séjour. Tous ceux qui sont venus étaient gênés par le recoin avant le bureau mais personne ne m'a parlé des WC qui donnaient dans l'entrée.
Dans ma future maison, l'accès ne sera pas direct de l'entrée au WC et ça ne me semblait pas choquant. ....

miette a écrit:
Je viens de relire tout le fil et je m'aperçois que tu veux mettre le cumulus dans ton cellier. Pourquoi ne pas le mettre dans le garage, en hauteur ? Tu gagnerais en place et dans le garage, et dans ton cellier si tu tiens à la garder
Le cumulus en hauteur, je ne savais pas que ça existait. C'est a étudier... Pour peut être remplacer le cellier par un placard technique (pas besoin d'y entrer dedans...)
miette a écrit:

Par contre, je tiens à te dire que ta maison semble bien située : la SAM au sud, le garage au nord, qui fait tampon au froid, c'est très bien.
Merci, oui, j'ai essayé d'optimisé au mieux. Un compromis entre les contraintes du terrain, et de mon budget qui limite m'a surface de maison...

miette a écrit:Bravo Lisie !
Quel chef !

Là franchement ça me plaît mieux  Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 902312 

Un coin jour, un coin nuit, la cuisine près de la SAM et du garage c'est bien pratique

Ca me semble beaucoup plus habitable et agréable à vivre

Un double bon point pour la salle à manger et salon donnant sur la terrasse : super pour les petits repas d'été

 J'aime en effet beaucoup le salon salle a manger sur la terrasse...

mais 2 chambres au nord, je n'aime pas du tout. Déjà que j'ai essayé de tourner mon plan dans tout les sens mais que j'étais obligée d'en garder une au nord. Mais pas 2 !
Et le couloir me semble immense...

Lisie a écrit:tu peux meme créer une mini salle de douche dans la chambre exposé sud

avec des placards dans toutes les chambres,  et un dans l'entrée
bon par contre j'ai pas replacé d'espace cellier mais je pense que c'est faisable

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Alice_11

Bravo Lisie pour cette rapidité.
En fonction de mes remarques au dessus, ça serait mieux d'avoir une chambre au nord et la salle d'eau et la salle de bain. Et 2 chambres au sud.
Par contre, du coup, ça ne fait qu'un WC dans la maison
et je n'aurai qu'un placard (comme jusqu'à maintenant) alors que le dressing de la maison visité me faisait bien de l'œil.

La suite, vous la verriez aménagé comment ? Salon en face de l'entrée et cuisine Sam a gauche dans le recoin ?

Merci pour ces idées. Je vais voir si je m'habitue a ce grand couloir.

alice.dupin
Membre de Corail
Membre de Corail

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Lisie Lun 3 Mar 2014 - 11:19

tadam !
version 2 chambres au sud, une grande salle de bains intégrant baignoire, douche, et un espace buanderie, et un couloir d'env. 4 mètres

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Alice_12
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par miette Lun 3 Mar 2014 - 17:33

Encore bravo !

J'aime encore mieux que le précédent. Oui, il vaut mieux mettre au nord le garage, SDB, WC, et même l'entrée.
Les pièces  à vivre au sud !

Je te garantis que tu ne le regretteras pas Alice. Prévois un placard dans ton entrée pour les vestes
Tu en mets un autre dans ton garage bien grand, pas très profond pour ranger l'aspirateur, les aliments, les produits ménagers. Et de l'autre côté du placard, bien séparé, dans une autre porte, toutes les chaussures de la maisonnée
Sur le "mur" du côté de ce placard, des crochets pour accrocher les balais, la pelle...
Sur un côté tu mets tes machines et au dessus des machines un plan de travail.
Au dessus du plan de travail, un cumulus.
A côté des machines, un lavabo, ou un évier qui te servira à laver les trucs que tu ne veux pas rentrer dans la maison, la litière du chat, les poubelles et touti quanti.
Il me semble que mon garage est de cette superficie (je le vérifierai sur le plan) et on a mis tout ce que je te dis.
On charge et décharge dans le garage, il est vraiment grand.
En plus, j'y étends du linge en hiver. On l'a isolé et carrelé, c'est tout propre. Il est même chauffé, par un radiateur pareil que dans la maison, c'est super pratique pour sécher le linge (puisque les fils à linge sont juste au-dessus). Tu étends les housses de couette le soir, le matin c'est sec.
Franchement, ne t'embête pas avec les machines, cumulus et autres trucs du genre dans la maison

L'argent que tu vas économiser en ne faisant pas le cellier, tu peux le mettre dans l'aménagement du garage, tu ne le regretteras pas.
Et ta maison sera toujours bien rangée.

Ensuite autre chose, (je me dis que tu vas vraiment me trouver pénible  lol! ) quand on a fait construire on a mis partout des baies vitrées ou des porte-fenêtres. Crois-moi j'aurais vraiment regretté d'avoir des fenêtres sur un plein pied. Je te dis ça car j'ai vu que dans tes chambres et la cuisine tu as des fenêtres et je trouve vraiment dommage de se priver d'un accès direct sur l'extérieur, alors que tu peux

Lisie le plan est top. C'est fonctionnel et très aéré, les pièces sont bien à leur place et font "tampon" côté nord.

J'aime beaucoup
miette
miette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : ariege
Date d'inscription : 18/05/2013

http://millemiettes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Lisie Lun 3 Mar 2014 - 17:47

Miette niveau organisation du garage tu es au top, mais par contre tu n'y rentres plus de voiture.
Si Alice veut rentrer sa voiture elle ne peut pas y mettre tout cela.

Pour la vmc double flux je ne sais pas si c'est bruyant comme machine ?
Car si il faut vraiment qu'elle soit dans la maison et proche du ballon d'eau chaude au vue de l'installation que tu souhaite faire.
Tu pourrai inversé le positionnement sur mon dernier plan des wc et des machines, comme cela tu peux fixer ton ballon d'eau chaude au dessus de tes machines (certaines cumulus peuvent se fixer à l'horizontal) et à la place du petit placard que j'ai mis près de la porte d'entrée tu y intègre la vmc (je connais pas les tailles de ces bêtes là)
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par miette Lun 3 Mar 2014 - 17:52

Mais si, elle rentre la voiture : les machines et le placard d'un côté, les fils à linge et le radiateur de l'autre, la voiture au milieu, et encore il passe une vache et son veau  lol! 

La vmc qui t'a dit de la mettre à l'intérieur ? J'en ai une aussi et elle est au grenier !?!
miette
miette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : ariege
Date d'inscription : 18/05/2013

http://millemiettes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Lisie Lun 3 Mar 2014 - 18:09

C'est pas moi qui dit pour la VMC c'est ALice d'après les professionneles qu'elle a contacté.
Ce n'est pas une simple VMC qu'elle souhaite intallé c'est pour cela qu'elle doit etre en partie isolé pour un meilleur rendement

En fait de cellier, c'est plutôt salle des machines.
Ma VMC double flux thermodynamique est beaucoup plus performante si elle est a l'intérieure de la partie étanche et isolée. Donc impossible de la mettre dans le garage.
Le chauffe eau prévu est solaire, mais j'ai demandé une estimation énergétique pour l'option de le raccordé a ma VMC double flux. Dans tous les cas, il est aussi plus économique de l'avoir dans la partie isolée.


Après faut voir et adapter les plans en fonction de son mode de vie personnel. Certains préféreront avoir machine et stock alimentaire, etc dans le garage/cellier et d'autres non.
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par miette Lun 3 Mar 2014 - 18:37

lisie a écrit:
Lisie a écrit:C'est pas moi qui dit pour la VMC c'est ALice d'après les professionneles qu'elle a contacté.
Ce n'est pas une simple VMC qu'elle souhaite intallé c'est  pour cela qu'elle doit etre en partie isolé  pour un meilleur rendement

oui j'avais vu lisie  lol! 


lisie a écrit:Après faut voir et adapter les plans en fonction  de son mode de vie personnel. Certains préféreront avoir machine et stock alimentaire, etc dans le garage/cellier et d'autres non.

Alice reviendra nous dire
C'est vrai que les goûts de chacun et la façon de vivre sont tout à fait différents suivant les personnes
miette
miette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : ariege
Date d'inscription : 18/05/2013

http://millemiettes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par alice.dupin Mar 4 Mar 2014 - 0:30

Bonjour et merci a tous.

Ça y est mon ancienne maison est vendue ! Fin du déménagement sous la pluie et la grêle et clés remises ce soir !
Je n'ai pas encore internet et fait avec ma 3G donc je ne suis pas trop connectée en ce moment.

Pour vous répondre un peu en vrac :

J'aime bien avec les chambres comme ça.

Ayant testé la salle de bain avec douche et baignoire dans la même pièce, ça ne me correspond pas trop avec mon rythme toujours a la bourre !
Ma fille n'a que 7 ans, donc à 2 dans la salle de bain en même temps, ça passe encore mais plus pour longtemps. Donc à avoir une douche ET une baignoire, je le préfère en 2 pièces.



Le placard dans l'entrée à droite de la porte est prévu depuis le 1er plan (en clair, il ne se voit pas beaucoup) : c'est le rectangle de 60cm de profondeur sur toute la longueur des WC. Il m'en fallait absolument un, bien sur !
En écrivant, je ne vois plus le dernier plan de Lisie mais je pense qu'il y est toujours.


miette a écrit:Tu en mets un autre dans ton garage bien grand, pas très profond pour ranger l'aspirateur, les aliments, les produits ménagers. Et de l'autre côté du placard, bien séparé, dans une autre porte, toutes les chaussures de la maisonnée
Sur le "mur" du côté de ce placard, des crochets pour accrocher les balais, la pelle...
Sur un côté tu mets tes machines et au dessus des machines un plan de travail.
Au dessus du plan de travail, un cumulus.
A côté des machines, un lavabo, ou un évier qui te servira à laver les trucs que tu ne veux pas rentrer dans la maison, la litière du chat, les poubelles et touti quanti.
Il me semble que mon garage est de cette superficie (je le vérifierai sur le plan) et on a mis tout ce que je te dis.
On charge et décharge dans le garage, il est vraiment grand.
En plus, j'y étends du linge en hiver. On l'a isolé et carrelé, c'est tout propre. Il est même chauffé, par un radiateur pareil que dans la maison, c'est super pratique pour sécher le linge (puisque les fils à linge sont juste au-dessus). Tu étends les housses de couette le soir, le matin c'est sec.
Franchement, ne t'embête pas avec les machines, cumulus et autres trucs du genre dans la maison

Je suis surprise qu'avec mes dimensions de garage tu puisses y mettre tout ça et la voiture en gardant le passage  Question tu es sûre qu'il n'est pas plus grand ?

Ensuite, le mien ne sera pas isolé (ça ne passe pas dans mon budget) donc si je l'isole plus tard, ce sera par l'intérieur donc en diminuant ses dimensions.

Pour la VMC, en effet ce n'est pas une simple VMC qui envoie de l'air dehors. C'est une VMC qui chauffe l'air neuf qui va entrer dans la maison avec la chaleur de l'air qui sort.
Du coup, l'hiver la température ne baisse presque pas dans la maison tout en ayant un renouvellement d'air dans la maison bien plus important qu'avec une VMC hygroreglable et des maisons étanches comme il est imposé maintenant. Avec une maison bien étanche à l'air et mon occupation de la maison, je n'aurais normalement pas besoin de chauffage de toute l'année. Testée depuis 7 ans dans une maison pleine de courants d'air, je suis très confiante sur la performance de la VMC double flux thermodynamique. Placée dans la partie isolée de la maison, les performances sont bien meilleures.

Concernant les dimensions, cette bête la est assez grande mais elle peut être mise en hauteur (au dessus du lave linge par exemple)
Pour le bruit, il ne faut pas que ce soit dans la pièce de vie... Mais pour être dans un appartement avec chauffage centrale au gaz et la chaudière dans la cuisine ouverte, je peux dire que la VMC double flux thermodynamique fait le bruit de cette chaudière a gaz en plein fonctionnement.

Sweet home 3D n'est vraiment pas terrible pour le dessin des fenêtres. Je ne peux pas trop râler car il est gratuit et facile a utiliser, mais pour comprendre les fenêtre qu'il dessine, il faut voir la vue 3D.

Au sud, ce sont des portes fenêtres dans les chambres et 2 baies dans le séjour. Ma question était sur la 3 eme ouverture du séjour : porte fenêtre, baie ou fenêtre horizontale vu qu'il y a déjà 2 baies et peu de murs disponibles.

Dans la cuisine, c'était prévu une fenêtre car au nord ET pour mettre des éléments dessous en sachant qu'il y avait la porte d'un côté et des baies vitrées de l'autre.
La fenêtre de la chambre au nord est une fenêtre car au Nord.


Par contre, j'ai mes exigences pénibles, la où il y a la télé sur le dernier plan, en fait il doit y avoir une baie vitrée : au sud est, c'est génial le matin et surtout c'est la plus belle vue de la maison : des champs avec des biches qui courts dessus quand c'est calme, des écureuils... Enfin plein d'animaux et surtout de la verdure, des arbres... Et aucunes constructions dans le champs visuel. Donc je ne veux pas me limiter a la vue au sud-ouest sur mes voisins, et surtout que de ce côté la, l'été, les volets seront souvent baissés à partir de 14h jusqu'en fin de journée alors qu'au sud est la baie étant a l'ombre, je pourrais la laisser ouverte tout l'après midi.

Je suis vraiment sûre de moi sur l'orientation de ces 2 fenêtres car le terrain où je vais faire construire ma maison est une partie du jardin de la maison que je viens de vendre et la maison sera dans la même orientation (obligation pour obtenir le permis de construire)
J'ai donc testé les portes fenêtres et la terrasse au sud ouest et la porte fenêtre et la terrasse au sud est. La terrasse au sud est était la seule que nous utilisions car la plus agréable et la fenêtre au sud est apportait à la pièce en plus de la vue, une lumière très agréable.



alice.dupin
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Lisie Mar 4 Mar 2014 - 8:43

je suis complétement d'accord avec toi concernant la douche et la baignoire dans une meme pièce. Comme je t'avais proposer avant 2 pièces deux, j'ai tenté là 1 grande salle de bain.
Mais comme toi je préfère 2 petites, qu'une grande.
oui oui le petit placard d'entrée je l'ai laissé, après niveau dimension c'est du pif au mettre.
En fait je dois t'avouer moi j'utilise pas de logiciel je bidouille sur paint en coupant/collant les éléments méthode archaïque je le conçoit

Pour les baies vitrées je dirai 2 effectivement, car 3 baies tu vas être très limité en surface mural pour meubler.
C'est pour cela que j'en avais supprimé, mais pas la bonne, niveau exposition c'est toi qui sait le mieux et effectivement ca serai dommage de se priver d'une belle vue.
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Mdame Lili Jeu 6 Mar 2014 - 15:32

Lisie a écrit:tadam !
version 2 chambres au sud, une grande salle de bains intégrant baignoire, douche, et un espace buanderie, et un couloir d'env. 4 mètres
Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Alice_12

J'adore ce plan.

Que veux dire VMC ?

J'habite un plein pied, sur le devant (chambre et living) ce sont des portes fenêtres et sur l'arrière des fenêtres. Je n'apprécierais pas des portes fenêtres ni dans ma cuisine, ni dans ma buanderie.
Mdame Lili
Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 76
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par jl-l Jeu 6 Mar 2014 - 15:56

Ventilation Mécanique Centralisée ...

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Schema10
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Mdame Lili Jeu 6 Mar 2014 - 20:07

Le vocabulaire entre la France et la Belgique !!!!
Mais pourquoi mécanisée ? Aucune électricité n'intervient ?
Mdame Lili
Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 76
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par jl-l Jeu 6 Mar 2014 - 20:17

si, dans la boite centrale ... des ventilateurs pour générer le flux ...
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Mdame Lili Ven 7 Mar 2014 - 17:58

J'évolue grâce à tes réponses, merci.

Selon ton dessin il y a des bouches "d'extraction" dans les plafonds, ce doit être laid, non ?
Mdame Lili
Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 76
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par jl-l Ven 7 Mar 2014 - 21:39

plus ou moins :

https://www.google.fr/search?q=bouche+vmc&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Ni4aU5KTNtS2hAfC2YDABQ&ved=0CE0QsAQ&biw=1920&bih=995

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le plan de ma future maison - Page 2 Empty Re: Votre avis sur le plan de ma future maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum