Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

+3
bubble93
Lisie
marie5210
7 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Ven 11 Juil 2014 - 21:54

Bonjour,

Nous avons refait (et fait agrandir) notre terrasse il y a 2 ans. Elle est en 3 parties, 2 parties sont en carrelage beige imitation bois et la partie centrale est en composite brun. Le style de la maison est assez traditionnel, type bastide. Il y a pour l'instant une pergola (qui était là quand nous avons acheté) en bois de couleur sombre. Elle est recouverte d'un brise vue vert (solution rapide, pour tester l'ombre créée) et on tente d'y faire pousser du lierre.
Voilà une photo:
Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse P1060710

Mais cette ombre ne suffit pas, il fait très chaud pendant de nombreux mois sur Toulouse et on a vraiment besoin de plus d'ombre. Pour manger sans être obligés de rester dans le coin de la terrasse, pour que les petits jouent à l'ombre, pour s'y reposer etc...
Au départ on avait pensé à des stores, c'est pas trop cher, on peut trouver les bonnes dimensions, et ca n'est pas tjs en place Mais on trouve que ca va faire bizarre avec le reste, et avec le vent qu'il y a, on a peur de ne pas pouvoir les ouvrir souvent.
Du coup, on a pensé à rajouter 2 pergolas, et le style qu'on aime bien (dans nos prix), c'est celui là:

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Tonnelle-adossee-phoenix
ou ca:
Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Tonnelle-adossee-sydney

A priori, il y a 6m entre la pergola existante et la gouttière et 6m20 après donc on pourrait en mettre 2.
Est ce que ce style vous choque avec le reste? Est ce que 2 pergolas supplémentaires ca fait trop? et si oui, vous la verriez plutot ou la pergola? est ce que ca vous choque que la pergola passe entre les 2 petites fenêtres que l'on voit (ce sont les fenêtres sur la montée d'escalier)? Bref qu'en pensez vous? Sachant qu'on pourrait éventuellement repeindre la pergola bois dans une autre couleur pour harmoniser...

Merci!

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Lisie Sam 12 Juil 2014 - 23:20

personnellement je peindrais la pergola existante en blanc, car là elle ait vraiment masse sur ta facade et n'est pas du tout harmonieuse

ensuite as tu pensé à une ou deux toiles d'ombrage ?
tu pourrai la tendre entre la facade et le coin de la pergola
l'hiver tu l'as range pour ne pas perdre en luminosité dans la maison

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Z-1-abys-sellerie-15

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse 3-toiles-ombrage%20
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Dim 13 Juil 2014 - 22:32

Bonjour et merci de ta réponse.En fait, on souhaitait qqchose qui puisse s'enlever facilement pdt la saison, pcq il y a parfois énormément de vent, et dans ces cas là, il vaut mieux tout enlever. Laisser une toile de ce type par très grand vent me ferait peur. Sinon en soi, je trouve ca joli.

Oui, je suis d'accord pour la pergola. Une fois que l'on aura choisi comment prolonger la terrasse couverte, il va falloir s'y coller. Toi tu verrais plutot du blanc alors. Même si à coté on met une pergola en acier?

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par bubble93 Dim 13 Juil 2014 - 23:04

Les deux nouvelles pergolas devront au mieux se positionner entre les deux petites fenêtres de l'escalier ,sans que ça choque .
J'aime autant l'une que l'autre ! elles sont modernes et légères !pas moyen d'enlever l'ancienne qui risque de faire un peu "tache" à côté des deux autres ?
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Lun 14 Juil 2014 - 13:57

On avait pensé à enlever la pergola existante, mais ca risque de laisser qqchose de moche sur le mur. l y aura tous les trous de fixations, plus certainement des tâches de lasure. Donc on a peur de créer plus de problèmes qu'autre chose. On se disait que si la pergol existante était blanche, recouverte de lierre, ca ferait peut etre moins mastoc.

Sinon il y aurait la possibilité de ne mettre qu'une nouvelle pergola complètement à droite de la terrasse, du coup il y aurait 2 ombres séparés et 2 styles différents. C'est vraiment difficile de faire qqchose en intégrant l'existant...

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par bubble93 Lun 14 Juil 2014 - 15:14

Je pense que c'est effectivement le problème principal ......
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Frederic Lun 14 Juil 2014 - 16:01

marie5210 a écrit:On avait pensé à enlever la pergola existante

Je pense qu'au fond de toi tu sais que c'est la seule solution valable. Tous les autres types de bricolage ne seront que des pis-aller dont tu ne seras jamais satisfaite.

Il faut retrouver une unité visuelle esthétique ( il y a déjà deux sols différents sur la terrasse, si j'ai bien compris).

Bref , mon conseil: contacter un façadier et lui demander comment il peut au mieux / moindre frais intervenir sur la façade une fois la pergola ôtée. Quand ce sera tout propre , on repart sur de bonnes bases et on choisit une  seule pergola, plutôt autoportante qu'adossée.

Voilà , tout sera en place pour l'été prochain Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse 245811 ( Ça laisse le temps d'économiser)
Frederic
Frederic
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 124
Localisation : Totalement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Sabri Lun 14 Juil 2014 - 17:16

Mon avis : non ca ne me choque pas que la pergola passe entre les 2 petites fenetres. Et les pergolas doivent etre identique ..

Si tu ne souhaites pas retirer la tienne, tu en rajoutes une autre pareil de l'autre coté

Tu peux meme y faire grimper une vigne..


Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Lisie Lun 14 Juil 2014 - 20:21

pour la toile d'ombrage si je ne dis pas de bétises c'est frabiqué de la meme facon que les voiles des bateau donc résistant au vent, et les fixations sont ancrées dans la facade
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Mar 15 Juil 2014 - 10:05

Et bien j'espérais que ca pourrait quand même s'intégrer. On a pas un budget infini alors le cout du crépi si nécesaire + 1 pergola de plus, ca va devenir problématique. Surtout qu'on a plein d'autres aménagements à faire en intérieur et extérieur... On avait pensé aussi enlever les traverses pour ne laisser que la structure bois indispensable, pcq là c'est aussi très chargé pcq il y a bcp de traverses. Vous en pensez quoi?

Lisie, de ce que j'ai lu sur le net, la plupart des personnes habitant dans des zones ventées enlèvent quand même la voile quand ca souffle trop fort. Il faudrait que j'étudie comment ca se fixe, pour voir si il est facile d'enlever/remettre le tout
Mais je supose que ca ne règlerait de toute facon pas le pb de la pergola existante...

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Mar 15 Juil 2014 - 10:19

ah j'ai oublié 2 choses:
Frederic: pourquoi une seule perfola autoportante? ca va faire des poteaux supplémentaires près du mur, pas super joli si? après une seule pergola, ca risque d'être compliqué dans mon budget vu qu'il faut dans les 10 m de pergola.
Et sinon, si on agrandissait la pergola existante après avoir enlevé les traverses inutiles et qu'on le repeigne en blanc, vous pensez que ca peut le faire? ou ca restera trop "lourd" esthétiquement?

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par jl-l Mar 15 Juil 2014 - 11:07

Je rejoint lisie ...

Repeindre en ton clair (pas forcément blanc, mais comme tes volets ? pour harmoniser ... ou un beige assez clair comme les encadrement de porte / fenêtres ??? )

+ voiles d'ombrage ...

Tu peux même utiliser la pergola existante pour certaine fixation ... (si elle tiens bien et ne bouge pas ...)
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Mar 15 Juil 2014 - 11:11

merci pour ton avis! la pergola tient très bien, pas de soucis là dessus. A terme, je pensais plus harmoniser les volets avec la couleur de la pergola plutot que l'inverse. Pcq la pergola vert olive, ca va vraiment bcp se voir. Beige clair, ca me plait bien. Je vais voir si j'arrive à bidouiller une simulation avec une voile d'ombrage. Mais du coup en gardant toutes les traverses de la pergola existante ou en écrémant? et en la couvrant elle aussi avec une toile pour en harmoniser ou avec des plantes?

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par jl-l Mar 15 Juil 2014 - 11:24

regarde l'orientation du soleil au moment où tu as besoin de l'ombre ...

Tu auras ta réponse pour la toile SUR la pergola

Et non, n’enlèves rien, tu pourrais fragiliser l'ensemble, surtout si tu fixes une toile dessus
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Lisie Mar 15 Juil 2014 - 22:56

effectivement la pergola verte bof bof, moi je disais blanc c'était surtout la couleur de tes encadrements de fenêtre
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Mar 15 Juil 2014 - 23:42

On peut sans problème enlever bcp de transverses perpendiculaires au mur, elles ne servent à rien sauf à permettre aux plantes de s'accrocher, elles sont juste posées, et font donc plus de poids qu'autre chose.
Après discussion, on s'oriente vers une autre solution:
- enlever les traverses inutiles pour alléger la structure, n'en laisser qu'une seule au milieu pour y fixer des rails ou un système d'accroche
- repeindre la pergola en clair, crème, blanc, qqchose de discret qui s'accorde bien avec la facade (mais ca va tenir sur cette couleur foncée? on ne veut pas tout reponcer, on a poncé il y a peu)
- rajouter une pergola quasi identique (bois,même épaisseur, même système) de 6m (jusqu'à la gouttière donc), même couleur claire
- recouvrir le tout avec des toiles coulissantes, faut qu'on étudie les différents systèmes. Ca nous semble le plus simple, le moins risqué, et le moins cher. Mais là encore, fat que je fasse des simus.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Mar 22 Juil 2014 - 11:24

Bonjour,

Il n'y a plus grand monde pdt les vacances, mais je fais remonter quand même...
Je n'arrive pas à simuler correctement ce que l'on imagine, je ne sais pas avec quel logicil je peux le faire. Sous paint, c'est vraiment juste pour avoir une idée grossière:

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Pergol10
A terme, ca serait donc:
- volets repeints plutot en bleu
- pergola à repeindre en gris clair ou beige très clair, est ce que vous pensez que ca peut aller?
- on mettrait une autre pergola après la fenêtre, la symétrique exacte de ne notre pergola actuelle
- il n'y aurait qu'une seule traverse intermédiaire au milieu de chaque pergola, les autres seraient supprimées
- on mettrait des stores sur cable blanc ou blanc cassé, il y en aurait donc 5 de 2m chacun (dont un entre les 2 pergolas).

Qu'en pensez vous? ca serait le moins cher pour nous tout en restant assez cohérent avec la maison actuelle, mais peut etre voyez vous des soucis?

Reste le pb de la peinture sur la pergola existante. Je ne sais pas si on peut y arriver sans tout remettre à nu (ce qu'on ne veut pas faire). Il faudrait que j'essaie dans un coin de faire léger poncage/égrenage + sous couche + 2 couches peinture, pour voir si ca couvre. Là aussi si vous avez des suggestions, je suis preneuse...

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Nami Mar 22 Juil 2014 - 13:56

une seconde pergola en bois est l'option que je préfère  Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse 141533 . Je les peindrais également en beige légèrement grisé clair. Je n'aime pas trop la toile intermédiaire mais je comprends que tu la mettes pour des raisons pratiques, elle ne choque pas c'est juste qu'elle gâche un peu ce qui fait l'originalité de ces deux petites fenêtres.

Ta pergola est lasurée ou vernie? si c'est de la lasure tu ne devrais pas avoir de problème pour la retirer, la teinte est foncée donc le bois restera peut être légèrement teinté mais ce n'est pas gênant ce sera couvert par la sous couche et les deux couches de peinture.
Nami
Nami
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2520
Age : 49
Localisation : centre
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Mar 22 Juil 2014 - 14:01

On peut aussi ne pas la mettre dans un 1er temps et voir comment ca se passe et si c'est nécessaire. Mais avoir un unique grand espace à l('ombre serait super pour les petits (mais on veut éviter de mettre une traverse à cet endroit là).
La pergola est lasurée (fait il y a 3/4 ans). Donc pour toi, un simple égrenage devrait suffire avant d'appliquer la sous couche + peinture?

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Nami Mar 22 Juil 2014 - 14:15

je ferais un bon ponçage (entre l'égrenage et le décapage). D'abord avec du papier de verre grain moyen puis du fin en finition. Puis comme toi sous couche et deux couches de peinture
Nami
Nami
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2520
Age : 49
Localisation : centre
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par marie5210 Jeu 24 Juil 2014 - 10:06

Grâce à l'aide de ce forum et d'un autre forum de deco, voilà ce à quoi on est arrivés:

- repeindre les volets en gros foncé, ca donnerait ca:
Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Marie10 Peut etre un poil plus clair mais l'idée est là

- Pergola comme ca de la même couleur:
Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Pergol11
Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Pergol12

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse Empty Re: Besoin d'aide pour une Pergola/Tonnelle pour terrasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum