-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

3 participants

Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Dim 5 Juil 2015 - 18:34

Bonjour,
alors voilà, je commence dans le bricolage et le relooking de certains objets pour meubler ma future maison.
Donc je me suis attaquée à mes chaises en pin verni pas très jojo.
J'ai pris :

  • une peinture acrylique finition satin pour murs/plafond/boiserie/radiateur
  • des pinceaux plats et à rechampir
  • du papier à poncer en 120 et 150
  • un rouleau pour peindre les meubles
  • de la laine de fer n°2 (pourquoi? je sais pas trop, je me suis dit que ça pourrai servir pour fignoler)

J'ai poncé ma première chaise à la ponceuse électrique et j'ai fais les finitions avec le papier en 120.
J'ai passé une 1ère couche au pinceau, une 2nde au rouleau. C'est pas encore net, il faut une 3e couche.
Je vous explique un peu tout pour que vous me disiez si je dois changer d'outil, s'il m'en manque et si je fais comme il faut. Je suis preneuse de conseils pour apprendre.
Bon maintenant, je passe à la réelle question : comment faire pour que ma peinture reste nickel sans trace de rouleau ou de pinceau? Je vous montre quelques photos pour vous montrer ce que j'ai comme rendu.
Alors je me demande si je dois passer un petit coup de papier à poncer en 150 voire plus fin pour égaliser les 2 premières couches ou peut-être autre chose?
Il me reste 3 chaises à faire et la table qui va avec, alors je voudrai prendre de bonnes habitudes et de bon conseils pour éviter de refaire le boulot.
Merci d'avance et désolée pour le roman Embarassed
@+
Crapouillette


Dernière édition par Crapouillette le Mar 14 Juil 2015 - 15:40, édité 1 fois
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par albo Lun 6 Juil 2015 - 0:25

Il faut effectivement poncer entre chaque couche jusqu'à trouver un aspect lisse ; 120 et peut être 240 ensuite.
Mais vu l'aspect de ta peinture il faut peut être commencer avec un grain 80.

Je n'utilise que de la glycéro car les peintures à l'eau se lissent mal et sèchent trop vite.
Un séchage trop rapide (et encore plus rapide avec les températures actuelles) favorise les traces de rouleau et de pinceau.

La qualité des outils a également une grande importance (surtout pas de pinceaux Chinois à bas prix)

Pour une laque il faut utiliser un rouleau à poils très courts.

albo
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 81
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Lun 6 Juil 2015 - 8:35

Merci pour la réponse,
je n'ai pas "coupé" ma peinture avec de l'eau, est-il possible que les trace soient dues à une peinture trop épaisse? j'ai lu (après avoir peint bien évidemment) je ne sais plus trop où, qu'il fallait mettre 10% d'eau dans ce type de peinture. est-ce vrai?
point de vu matériel, j'ai ça: 
peux-tu me dire si cela convient?
en fait, j'ai pris ces pinceaux en me disant qu'ils sècheraient plus vite entre les couches. Mais peut être que finalement ce n'est pas ce qu'il faut.
sur l'emballage du rouleau était écrit pour les boiseries, donc je ne me suis pas posée plus de questions. faut-il un rouleau à laquer?(je en sais même pas si c'en est un Embarassed )
et concernant la laque en combien de couche cela se passe? et quel type prendre?
beaucoup de question mais je débute, désolée
merci en tout cas
@+
Crapouillette


Dernière édition par Crapouillette le Mar 14 Juil 2015 - 15:41, édité 1 fois
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par pepette79 Lun 6 Juil 2015 - 10:01

je ne procède pas du tout comme cela quand je relooke je ne te serais pas d'une grande utilité pour tes chaises,mais bon courage Crapouillette
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Lun 6 Juil 2015 - 16:19

Hello pepette79,

peux tu me dire comment tu procèdes? en fait, c'est la première fois que je relooke un meuble donc je suis preneuse pour tout conseil.
merci
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par pepette79 Lun 6 Juil 2015 - 16:45

regarde sur le forum j'explique comment je fais pour mes meubles cela te donnera peut être une idée aussi pour tes chaises: transformation de meubles
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Lun 6 Juil 2015 - 17:53

merci pour ta réponse, je vais jeter un oeil
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Lun 6 Juil 2015 - 18:07

effectivement, j'ai vu les produits dont tu parles ce matin, en allant chercher du papier à poncer en 180 et 240 pour fignoler ma première chaise.
je vais regarder ça de plus près quand je retourne au brico.
merci encore
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par pepette79 Lun 6 Juil 2015 - 19:13

je vais bientôt me lancée dans les meubles de cuisine je pense faire avec la peinture Syntilors,spéciale cuisine
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Lun 6 Juil 2015 - 21:23

je pense que je vais filer un coup de papier de verre dessus la première chaise pour qu'elle soit lisse et après je vais prendre de la peinture spéciale cuisine pour finir et au moins pas de vernis à passer dessus
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par pepette79 Lun 6 Juil 2015 - 21:45

Bonne idée ,tu fera voir le résultat
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Crapouillette Lun 6 Juil 2015 - 21:55

Pas de soucis
Crapouillette
Crapouillette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir une peinture lisse sur un meuble? Empty Re: Comment avoir une peinture lisse sur un meuble?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum