Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Enlever papier peint pour peindre

4 participants

Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Enlever papier peint pour peindre

Message par Ladybaba Dim 12 Juil 2009 - 22:59

Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici, et je voudrais savoir: après avoir retiré le papier peint, comment fait-on pour peindre ensuite? Il faut surement poncer, mais avec quoi pour rendre les murs lisses?

Merci d'avance :)

Ladybaba
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par nanali Dim 12 Juil 2009 - 23:40

un changement de rubrique s'impose ... ta demande trouvera sa place plus facilement de la section bricolage et les réponses aussi :amour:

pour tes murs, nos pro passeront par là, t'inquiète pas
à première vu un rebouchage de trou, si il y en a s'impose, avec un enduit, un ponçage ensuite et pour finir une basse de sous couche blanche ...
nanali
nanali
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 41
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par Ladybaba Lun 13 Juil 2009 - 0:15

Ah oui? c'est vrai, j'ai pas eu le temps de vraiment visiter le site avant de poster... Merci!
Le problème, c'est que je veux tout faire moi-même, mais ta réponse me fait dire que la venue d'un pro serait le mieux ^^

Ladybaba
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par nanali Lun 13 Juil 2009 - 0:17

Ladybaba a écrit:Ah oui? c'est vrai, j'ai pas eu le temps de vraiment visiter le site avant de poster... Merci!
Le problème, c'est que je veux tout faire moi-même, mais ta réponse me fait dire que la venue d'un pro serait le mieux ^^
bien chez nous on la fait nous meme ... c'est pas parfait mais c'est faisable, faut juste les bons outils et de la patience :amour:
nanali
nanali
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 41
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par BloggerCat Lun 13 Juil 2009 - 9:59

sujet deplacé
BloggerCat
BloggerCat
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par renarb 29 Lun 13 Juil 2009 - 10:24

Pour faire un fini hyper déco c'est sur c'est un boulot de pro , pour un travail courant/soigné avec quelques conseils , c'est à la portée d'une "bricoleuse" (ou bricoleur) pas trop manchote .
Dans un premier temps plus le décollage est bien fait , moins il y aura de trous à reboucher , donc utliser un décolleur actif à mélanger à de l'eau tiède et à pulvériser , près avoir laisser agir , décoller avec une spatule ou un couteau à enduire de 10 cm de large (quand le couteau n'est pas assez large on fait des trous !!!! ) . Pulvériser plutôt 2 fois de l'eau avec le décolleur , c'est l'eau qui fait le boulot pas le produit tensio-actif .
Pou la suite je reviendrai plus tard j'ai du bricolage sur le feu ce matin .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par Ladybaba Lun 13 Juil 2009 - 13:02

Je commence les travaux qu'à partir du 20, ce qui me laisse le temps de bien comprendre :) et merci pour vos réponses.
Il faut laisser agir combien de temps? 1h environ? car le papier peint était déjà là à mon arrivée dans l'appartement, et il me semble qu'il est très résistant.

Ladybaba
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par renarb 29 Lun 13 Juil 2009 - 16:10

Si c'est un vinyl il peut être de 2 sortes :
1) un décor protégé par une feuille de polyvinyl mince posé à chaud , ce sont les plus anciens : les rayer avec un abrasif noir ou rouge grain n° 60 ou 80 (bannir le papier de verre classique beige , c'est une m...e , on en bouffe 3 fois plus pour un moins bon résultat) ,pulvériser 2 fois eau/décolleur à 1/2 h d'intervalle .
2) un décor vinylique collé à froid sur un support papier destiné à en faciliter la pose , généralement le décor est pelable à sec , c'est à dire qu'on l'enlève par grands morceaux en tirant sur la pellicule facilement saisissable , en fait il se dédouble pour laisser sur le mur le support papier qui se décolle facilement en pulvérisant 1 fois eau/décolleur en attendant de 1/4 h à 1/2 h suivant l'épaisseur .

Si c'est un papier classique pulvérisser 1 fois eau/décolleur attendre de 1/4 h à 1/2 h suivant l'épaisseur , si un peu résistant , le rayer avant pulvérisation avec un abrasif noir ou rouge grain n° 60.

Une fois le papier décollé , reboucher les plus gros trous avec un enduit en pâte tout préparé , on en trouve de très bien dans les grandes surfaces de bricolage , il semble à priori revenir plus cher que ceux en poudre mais pour un bricoleur à l'usage c'est une économie et pas de soucis de dosage eau/poudre . S' il y a de très gros trous les reboucher avec un enduit de scellement type SIM ou un enduit à collage de placo type MAP.

Au fait otez-moi d'un doute vous avez bien protégé votre mobilier avant de commencer à décoller le vieux papier et bacher les moquettes et les planchers ? je sais sur le carrelage on s'en fout , çà se lave , mais ne pas oublier que le décolleur actif est acide et peut attaquer les vitres , les faïences , les vernis ....etc

Poncer toute la surface avec un abrasif n° 80 ou 100 pour éliminer les résiduts de papier peint , désépaissir les rebouchages , égrener le plâtre , faire quand même attention de ne pas rayer profondément le plâtre , se fabriquer une calle à poncer avec un bout de bois ou de contre plaqué peut être utile .

En apparté , la 1ère chose que l'on apprend à un apprenti peintre est d'optimiser son morceau d'abrasif :
* 1 feuille d'abrasif mesure 23X28 cm , on la coupe en 2 dans le sens de la largeur (l'abrasif en rouleau fait 14 cm de large , "bizarre vous avez dit bizarre" ) .
* l'un des morceaux mesure donc 23X14 cm et on le plie en 3 en portefeuille dans le sens de la longueur et on obtient ainsi un abrasif de 7 à 8 cm de large par 14 de long prêt à faire son boulot , il a la taille de la paume de la main avec une face abrasive pour poncer , une autre abrasive dans le creux de la main pour qu'il ne bouge pas et la 3 ème à l'intérieur pour empêcher qu'il ne se déforme .

Le 1er ponçage fait , passer l'aspirateur ou secouer vos bâches , ce n'est pas la peine de marcher dans la poussière plus qu'il n'en faut et en trimbaler partout .

Si vous n'a pas encore baché , même avec du carrelage , après ce sera trop tard !!!

Si vous utilisez des bandes cache c'est aussi le moment de les mettre .

Brosser le support => épousseter , il existe des brosse à épousseter conçue à cet effet mais un vieux balai ou une balayette pour le ménage peut très bien faire l'affaire , le but est de ne pas laisser plus de "grain" que nécessaire dans la peinture à venir , laisser retomber la poussière et passer de nouveau l'aspi si nécessaire .

POUR TRAVAILLER "PROPRE" => travailler dans un chantier PROPRE !!!!!!!!

1ère couche de peinture => "imprimer" : peindre au rouleau avec une peinture prévue pour les sous-couches diluée à 10% avec un rouleau anti-goutte de 12 mm de hauteur de poil . On étale la peinture de gauche à droite ou de droite à gauche , puis on la croise de haut en bas ou de bas en haut et on la lisse de haut en bas , ainsi on n'a pas de "paquet" et on a un grain régulier .
Suivant la couleur finale , on fera varier la couleur de l'impression , exemple : blanc sous les jaune/orange/ocre/vert , gris plus ou moins foncé sous les bleu/violet/marron/chocolat/taupe/gris , gris moyen ou foncé sous les rouges . Laisser sécher .

Reboucher tous les petits trous , rayures ....... que l'on n'avait pas vu lors du 1er rebouchage . Laisser sécher . Poncer à l'abrasif n° 150 toute la surface . Epousseter (çà vous savez déjà faire n'est ce pas ?????? ) . Passer l'aspi , si , si !!!!!!! c'est nécessaire , au moindre courant d'air cette foutue poussière va venir se coller dans la peinture fraiche des couches suivantes !!!!!

Retoucher au pinceau avec de l'impression les endroits que vous venez de reboucher , çà s'appelle "pochonner" . Laisser sécher . Un petit coup de 150 sur les pochonnages si nécessaires .

Changer les bandes cache si nécessaire ,faire des économies de marchandise et de travail sur la qualité de ses protections c'est du mégottage et cela se ressent sur le résultat final .

Appliquer la 1ère couche de peinture définitive mat , satin , brillant peut importe ,les peintures mono-couche ce n'est que du marketing !!!!! si cela existait les pro n'emploieraient que çà (j'en ai jamais vu un kg à l'entreprise en 30 années et des broutilles) , il vaut toujours mieux mettre 2 couches minces que beurrer 1 couche trop épaisse . Rouler , croiser , lisser avec un rouleau :
12 mm si c'est du mat .
12 ou 10 mm si c'est du satin .
5 ou 6 mm si c'est du brillant .
Cette couche peut éventuellement être diluée à 5 %.

Reboucher tous les petits trous , rayures ....... que l'on n'avait pas
vu lors du 2ème rebouchage . He oui , il en reste encore !!!
Après avoir laisser bien sécher , ponçage :
n° 150 si c'est du mat .
n° 180 ou 200 si c'est du satin .
n° 220 si c'est du brillant .
Epoussetage . Aspi .
Pochonnage des derniers rebouchage avec la peinture de finition , laisser sécher et ponçàge léger des derniers pochonnages si nécessaire .

Vérifier les bandes cache .

Appliquer la 2ère couche de peinture définitive mat , satin , brillant .
Rouler , croiser , lisser avec un rouleau :
12 mm si c'est du mat .
10 ou 8 mm si c'est du satin .
rouleau laqueur 2 mm ou peau d'ange si c'est du brillant .
Cette couche doit être appliquée pure .

Appliquer une 3ème couche de peinture définitive satin , brillant si la précédente n'a pas "couvert" , l'opacité peut varier suivant les couleurs , le jaune par exemple à la réputation de peu couvrir .

A mon avis une finition brillante en mur n'est pas à la portée d'un bricoleur car elle nécessite plusieurs enduisages en plein pour obtenir un résultat optimum .

OUF !!! je suis un peu fatigué , mais ON a bien bossé !!!!!!!! vous aussi n'est-il pas lol!
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par Ladybaba Lun 13 Juil 2009 - 23:09

Eh beeeen, on reconnait les habitués et les connaisseurs! Merci beaucoup, mais je suis dans le flou total.. et puis les travaux ne commencent que le 20, donc pas d'histoire de bache pour l'instant ^^
Je suis vraiment une débutante, et en lisant tout ça je me suis dis que j'allais tout foirer. enfin, j'ai compris comment décoller le papier peint mais après c'est un peu trop technique pour moi :smimelrefl:
En tout cas, je vais essayer de faire bon usage de vos conseils et encore merci !! j'espère que les travaux vont bien se passer et que mes murs seront beauuux !

:merci:

Ladybaba
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever papier peint pour peindre Empty Re: Enlever papier peint pour peindre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum