Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Quels sols choisir?

+3
Miss-Terre
renarb 29
miju
7 participants

Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Quels sols choisir?

Message par miju Jeu 5 Nov 2009 - 20:22

Salut à toutes et à tous,

Nous venons de finir nos travaux d'agrandissement de la maison, et nous voulons nous attaquer au relooking de notre intérieur. Le premier "problème" que nous souhaiterions résoudre est le sol.

Nous sommes propriétaire d'une villa assez classique, plain pied, sur 150 m2. Le carrelage date des années 85, plutôt bon marché, beige avec de gros joints gris et nous souhaiterions en changer.

Nous étudions toutes les possibilités. La chose dont nous sommes sûr (ma femmes et moi), c'est le style : contemporain/moderne.

Nous hésitons sur:

- Le béton ciré: à poser sur notre carrelage assez facile, choix des couleurs, faible épaisseur. Les inconvénients: peur que l'effet mode soit vite désuet.

- Le carrelage: solidité, grande dalle dispo. Inconvénients: joint et épaisseur (hé oui, il faudra raboter toutes les menuiseries) et si dans 10 ou 15 on souhaite en changer on devra recoller encore par dessus, et ça commencera à en faire des épaisseurs au sol.

- Le parquet: chaleureux, moderne, coloris et flottant. Inconvénients: usure.

Je bloque sur un point qui me perturbe: rajouter une épaisseur sur mon carrelage existant, et lorsqu'on voudra changer de sol (dans plusieurs années) que l'on soit bloquer.

Je me pose peut-être trop de questions, mais vu les tarifs et les années que je vais passer sur mon sol, je ne veux pas faire d'erreur.

Je fais appel à vos conseils et si quelqu'un à de belles photos sur les différents sols sur lesquels on hésite et dans notre style recherché, ce serait super.

Un gros merci pour vos futurs réponses et longue vie au forum

Miju

miju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par renarb 29 Jeu 5 Nov 2009 - 23:11

Moi je ne peux que te donner des réponses techniques sur ce sujet , je n'ai pas de banque d'images .

Pour le béton ciré , il y a beaucoup d'appelés et peu d'élu , c'est à dire que c'est un marché porteur ce qui entraine beaucoup de professionnels intéressés qui savent faire mais qui néanmoins ne sont pas compétents et fiables . Pour avoir un résultat parfait sans cloquage , sans pulvérulance , sans fissure il faut le bon produit appliquer par le bon professionnel qui soit capable de vous donner des références de chantier ayant quelques années dans ce type de produit oe des résines similaires . Et un bon résultat se paye !!! ????

Pour carreler sur un ancien carrelage , les fixateurs et les colles actuels ont fait leur preuve . Lors d'une réfection du même type mais ...............ultérieure , le décollage de la dernière couche de carreau ne devrait pas trop poser de problème en dehors de ce surcoût de travaux préparatoires
Reste donc que le problème du rabotage des portes et parfois de la gestion de hauteur de seuil de porte fenêtre et de porte d'entrée .(c'est pas la mort)
Mais un carrelage des années 85 n'a pas forcément était posé à la "boulette" , c'est dire sceller dans une chape maigre à l'avancement de celle ci . On posait déjà collé sur chape tirée à l'avance et sèche . Pour le savoir il faut sonder les carreaux en tapant dessus avec un maillet en bois ou à défaut un manche de marteau , il va bien finir par se trouver un carreau qui sonne le creux , l'enlever , si au dos il y des traces de ciment striées de spatule de colle , il a bien été collé , si c'est une tartine de ciment bien homogène il a été scellé .

Si le carrelage 1985 est collé les 2 solutions se discutent :
1) voir la plus-value de la dépose .
2) voir la gestion du chantier en cas de dépose , il faut gérer la manutention pour déménagement de tou le mobilier , beaucoup plus difficile de programmer des tranches .

Pour le plancher suivant le prix que l'on met dans la fourniture de départ , on peut trouver des matériaux qui sont reponçable et revitrifiable , le rabotage des portes , c'est même combat .

Je peux approfondir si tu as des questions complémentaires .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par miju Ven 6 Nov 2009 - 7:33

Merci de ta réponse.

Le carrelage a été posé par mon beau père et il l'a scellé. Je crois que je ne vais pas pouvoir le déposer. Ce week end, nous allons faire le tour des vendeurs de carreaux pour se faire une idée.

miju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par Miss-Terre Ven 6 Nov 2009 - 9:14

Quelque chose m'étonne dans ton projet c'est que tu envisages de changer relativement souvent de revêtement de sol.En principe un sol est fait pour durer et si tu choisis quelque chose d'assez "basique" il n'y a pas de raison que tu te lasses aussi vite.

Sinon, dans l'ambiance qui est la tienne, je choisirais plutôt les dalles de carrelage.Pour un effet contemporain les grandes dalles rectangulaires sont du plus bel effet.
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 114
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par miju Ven 6 Nov 2009 - 9:23

Justement, je ne souhaite pas quelque chose de basique, mais contemporain/moderne. La crainte est que je me lasse vite de mon sol. Le gris me plaît beaucoup, mais à la longue, j'ai peur de m'en lasser.

J'essaye de me poser de bonnes questions pour ne pas le regretter.

En tout cas merci de t' être pencher sur mon post.

miju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par animo Ven 6 Nov 2009 - 9:44

Je ne suis pas une adepte des sols PVC, mais dans ton cas, et si tu envisages de changer ton sol périodiquement, une bonne qualité de sol PVC peut être la bonne solution. Mais le problème reste les joints existants qui risquent d'apparaitre en "fantome" sous le PVC, voir s'il est possible d'y mettre une sous-couche comme sous les parquets flottants.

Les seuls sols souples que je trouve vraiment jolis sont ces nouvelles lames à coller imitation parquet avec le grain du bois en relief. Epaisseur totale de la lame = 2 ou 3 mm. Donc certainement pas de rabotage à faire. Et les différents coloris existants sont sympas, notamment une sorte de gris argent qui donne l'impression d'un bois brut.

Honnetement, c'est ce qu'on envisage pour mettre dans notre séjour de 60 m², sur le marbre existant, car pas le courage de refaire un carrelage et puis le carrelage sera aussi froid que le marbre. Peur qu'un parquet soit vite rayé, car 4 porte-fenetres dans cette pièce et de nombreux passages vers l'extérieur/intérieur. L'avantage, c'est que, posant sur du marbre, on n'a pas le problème des joints.

Enfin, un sol gris est intemporel et s'accorde avec tout style de déco. Je pense qu'on se lasse moins d'un sol gris que d'un sol beige ou marron. Et puis, nous avons déjà mis un sol gris dans notre sdb, et côté entretien c'est facile et même sans passer l'aspirateur tous les jours, on ne voit pas les salissures (comparativement au sol clair de la cuisine).
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par juliette Ven 6 Nov 2009 - 9:46

j'opterais pour un nouveau carrelage mais pas scellé, ce qui te permettra de le retirer dans quelques années si tu y tiens, mais si tu choisis quelque chose d'assez neutre il n'est pas dit que tu t'en lasseras si vite.
le béton ciré est cher et s'il n'est pas bien réalisé ça devient une catastrophe.
le parquet, j'adore mais dans une maison c'est un peu trop fragile, il vaut mieux le reserver soit à l'étage des chambres soit aux appartements.
donc pour moi : carrelage (genre grande dalle si la pièce le permet, jusqu'à 60X60 et en gris soutenu). Le joint n'est pas un problème lorsqu'il est assez fin et bien fait.

la solution préconisée par animo (lames PVC) est également un bon choix à condition qu'elle soit mise dans de bonnes conditions. Et c'est assez peu couteurx.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par Agnès Ven 6 Nov 2009 - 9:53

Surtout que des lames PVC, il y en a de magnifiques, maintenant, qui imitent à la perfection : le parquet, le carrelage et tous autres supports, (nous avons tous
cru que c'était du carrelage dans la salle de bain de je ne sais plus qui. )
le nettoyage est quasi miraculeux : aucun produit.
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par animo Ven 6 Nov 2009 - 10:08

autre solution : ça vient de me revenir !!!! Quels sols choisir? Lol

Depuis peu, il existe des carrelages à clipser, en pose flottante. oui oui....
http://www.castorama.fr/store/html/satellites/0807_s29_evolux.jsp

ça ne résoud pas le problème d'épaisseur, car il y a toujours les 8 à 10 mm de carreau + la sous-couche souple incorporée, mais par contre, ça se pose très vite, et ça se retire très vite ! il n'y a pas de joints à faire, car ils sont déjà sur les bords des carreaux !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par Agnès Ven 6 Nov 2009 - 10:17

Oui animo, tu me fais penser que j'aie vu ça il y a peut sur FR3. et cela existe en latte comme du parquet. Tout existe !
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par Miss-Terre Ven 6 Nov 2009 - 10:38

Quand je disais basique je voulais dire par là que le carrelage était plus basique comme revêtement que le béton ciré très tendance, et donc très démodable. Ensuite dans le choix de tes dalles, tu as de très beaux carrelages au rendu très contemporain.
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 114
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par miju Ven 6 Nov 2009 - 10:40

Merci pour vos conseils.

Il est vrai qu'un carrelage irait mieux...

Je vous tient au courant de nos investigations de ce WE

miju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par juliette Ven 6 Nov 2009 - 10:49

tu as également des carrelages imitation parquet qui sont parfaitement imités, c'est une solution en maison lorsqu'on a envie d'un parquet au rez de chaussée sans vouloir se pourrir la vie avec les rayures qui risquent d'arriver. Ca existe dans toutes les couleurs de bois.
Compter environ 35 à 50 euro du m² pour quelque chose de beau. Et le double avec la pose si tu la fais réaliser par une entreprise extérieure.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par ladeesseaile Ven 6 Nov 2009 - 17:58

Je suis comme toi Miju, il est impossible pour moi de poser une seconde couche de carrelage sans penser que "et si dans 10 ans j'en ai marre, je fais quoi ? Je perds 2 cms tous les 10 ans ? " Psychologiquement je ne peux pas (enfin si, si j'ai 6 mètres sous plafond :D).

Donc je prendrais le parquet, sans hésitation. D'autant plus que l'usure de parquet ne me semble pas si prononcé rapidement, si tu en prends un de bonne qualité.

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sols choisir? Empty Re: Quels sols choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum