-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

3 participants

Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par yoda Mar 26 Jan 2010 - 2:04

Bonsoir tout le monde,
je suis parti faire les magasins pour voir la peinture du salon/sam. donc on était parti sur un mur dans les tons taupe et les autres plus clairs.
en regardant de plus près je suis tombé sur deux choses qui m'ont paru fort sympa: peinture à la chaux volcalis et nova stuc ciré. bon le budget n'a pas l'air du tout le même mais pour cette pièce on est près à faire des efforts.
J'en ai parlé au peintre qui fait les travaux, il n'était pas très motivé car d'après ce qu'il dit c'est bien long à faire...mais il est près à faire un effort!
après je n'arrive pas vraiment à imaginer ce que peut être le rendu dans toute une pièce.Est ce que quelqu'un a fait l'un ou l'autre chez soi?
la peinture à la chaux me paraît avoir un rendu plus mate que le nova stuc beaucoup plus "brillant"(trop?) mais avec un interieur assez moderne est ce que l'un ou l'autre serait plus approprié?
bon j'ai aussi vu le tadelakt qui a l'air très joli mais si j'ai bien compri on lutilise plus pour les salles de bain.
merci d'avance pour vos avis sur l'un ou l'autre !

yoda
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty Re: nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par Miss-Terre Mar 26 Jan 2010 - 8:44

Je ne saurais te répondre sur les 2 techniques dont tu parles, il faut attendre plutôt l'avis des 2 pros du forum (Renarb et Tendance)
Le véritable tadelakt peut être utilisé partout dans une gamme de coloris très étendue. Il est le plus souvent utilisé dans les salle de bains de par ses propriétés imperméabilisantes. Mais il a un bon rendu dans une déco contemporaine. Par contre il vaut mieux choisir le revêtement "imitation tadelakt" si tu ne veux pas faire exploser ton budget!!
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 114
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty Re: nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par renarb 29 Mar 26 Jan 2010 - 23:45

Les 2 produits que tu sites sont des peinture décoratives de TOLLENS . Mais elles ne donnent pas du tout les mêmes aspects et ne nécessitent pas le même savoir faire .
Le VOCALIS est une peinture à la chaux se pratiquant en 2 couches sur une préparation de fond simple , c'est à dire une égrenage et un rebouchage SOIGNE . Il peut recevoir éventuellement une patine en 3 ème couche . Pour un professionnel à 2 couches (protections comprises) dans un espace libre et des surfaces de mur type séjour un peu moins 1/2 heure du m2 , un peu plus si patine .
Le NOVA STUC est un stuc vénitien polychrome se pratiquant en 3 couches sur une préparation de fond "nickel" , c'est à dire : égrenage , rebouchage , ponçage fin , ratissage à l'enduit en plein , reponçage , et revision de d'enduit . Pour un professionnel hautement qualifié pour la même pièce avec les mêmes contraintes entre 1heure1/2 et 2 heures du m2 .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty Re: nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par yoda Mer 27 Jan 2010 - 1:21

ah oui en effet c'est un sacré boulot!
effectivement j'ai vu ca chez tollens, mais j'imagine que l'on peux retrouver tout ca avec d'autres marques (et peut être un peu moins chère...)
en tout cas le peintre est ok pour nous le faire si l'on achète les produits.
Mon ami aime moins la peinture à la chaux vocalis. on a donc une préférence pour le stuc ou le tadelakt.
est ce que le tadelakt est plus complexe à faire ou pas?
et pouvez vous m'expliquer vraiment la différence au niveau du rendu?

yoda
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty Re: nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par renarb 29 Mer 27 Jan 2010 - 21:49

Dabord le mot tadelakt recouvre tellement de chose qur je te met l'expliquation de Wikipédia qui restitue bien le débat :

Tadelakt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le tadelakt est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Sa composition première est entièrement naturelle. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel des hammams, des salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.
Mur enduit de Tadelakt

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité permet de l'utiliser également pour la décoration de salles de bain


* 1 Composition et technique artisanale
* 2 Le tadelakt industriel


1) Composition et technique artisanale

Le tadelakt est généralement réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe. En effet, la chaux de Marrakech permet une épaisseur plus conséquente grâce à sa fabrication très rudimentaire. Les incuits et les surcuits des cuissons de cette chaux font office de charge à l'enduit. Sa pose est une opération minutieuse et requiert un travail ardu qui n'est pas à la portée de tous. Les maîtres artisans marocains sont appelés Maalem et suivent une formation durant de longues années afin de maîtriser la technique. Le tadelakt reste un mortier fragile aux coups qui nécessite un entretien régulier. Chaque éclat doit impérativement être réparé sous peine d'infiltration dans le support. Les retouches sont toujours visibles. Le tadelakt est rendu étanche avec l'application d'un savon naturel particulier, à base d'huile d'olives.

2)Le tadelakt industriel

Suite aux nombreux articles parus dans les revues de décoration et l'engouement de la jet set internationale pour Marrakech, l'intérêt du public pour le tadelakt a poussé les industriels à créer des matériaux modernes qui s'apparentent au tadelakt. Si certains fabricants conditionnent la chaux marocaine, leur pose et leur entretien requièrent une connaissance poussée de la technique du tadelakt. De nouveaux produits, issus directement de la chaux de Marrakech, s'approchent des qualités esthétiques et techniques du tadelakt d’origine, tout en offrant une facilité de pose et une résistance adaptée aux habitudes occidentales (Tadelakt Perfectino, TierraAzul). D'autres produits sont essentiellement des mélanges hybrides de ciments et de chaux, certains combinent des produits de synthèse à des ciments afin d’obtenir une accroche et une résistance rapide.

Si la pose est facilitée, le résultat esthétique s'éloigne du tadelakt pour se rapprocher du stuc. Ces matériaux modernes doivent pour la plupart être protégés de l'humidité par des vernis afin d'éviter la remontée en surface des sels calcaires (efflorescence).
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty Re: nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par renarb 29 Mer 27 Jan 2010 - 22:47

Le temps et le coût pour faire un Tadelakt industriel est voisin de celui du Stuc .


Par compte je peux te donner une manière de faire un décor apparenté au stuc aussi décorative et spectaculaire , mais demandant un technicité beaucoup plus simple et une préparation aussi très simplifiée . Plus besoin de ratissage et de révision à l'enduit , on peut travailler sur un fond imprimer , (une impression solvantée est préférable , cela laisse un temps ouvert plus grand pour la 1 ère passe d'enduit) et un rebouchage très soigné suivi d'un ponçage fin.

Ma méthode est éprouvée , après que j'en ai fait la démonstration sur les stands d'un salon , lors de séances de vulgarisation pour les marques La Seigneurie pour leur produit "Carénia" et chez Toupret pour "Le Stucc à La Chaux" ils m'ont "honteusement" affraid copié pour l'incorporer dans leurs méthodes d'application sans me verser de royaltie , cela m'apprendra à vouloir faire partager mes secrets de "cuisine" . lol! . Le Nova Stuc étant un produit proche du "Carénia" et du Stucc à La Chaux tu peux l'utiliser de la manière qui suit .

Donc sur un fond préparé et imprimé , on peint au rouleau (rouleau méché 18 mm) en déposant environ 400 gr/m2 . Lorsque l'enduit commence à tirer , on le ferre soit en "papillon" soit de façon inégale en laissant des parties de 5 à 10 cm2 où le grain du rouleau reste apparent . On peut laisser quelques côtes et quelques "sardines" mais pas trop çà reste un apparenté stuc .
Le lendemain on vient enduire en plein , le fait de laisser plus d'enduit dans les parties où le grain du rouleau est resté apparent et d'accrocher une sur-épaisseur sur les cotes et les sardines , va nuancer le produit s'il est travaillé avec la même couleur en 1 ère et 2 ème couche et assurer un polychromie si les 2 couches sont dans des teintes différentes . Le temps d'exécution est de moins 1 heure du m2 .

Plus l'on ferre la 2ème passe dans le frais plus le produit est brillant .
Moi je ne ferre pas dans le frais , je ferre à sec le lendemain cela dépose un satin inégal avec une légère oxydation métallique .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements Empty Re: nova stuc, peinture à la chaux...besoin de qqs enseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum