Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

question plinthes et parquet!

2 participants

Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty question plinthes et parquet!

Message par titeprof Lun 3 Mai 2010 - 20:42

Bonjour,
voilà en pleine rénovation, nous avons refaits les murs de notre salon et souhaitons désormais changer le sol. Pour le moment c'est du carrelage en bon état mais couleur maronnasse très bof. Nous avons repéré du parquet stratifié imitation béton ciré anthracite très beau (et très cher... question plinthes et parquet! Icon_redface ) que nous voulons poser par dessus le carrelage. Les plinthes actuelles sont en carrelage, même couleur bof, mais nous ne voulons pas les enlever (sinon on arrache le mur!!!). On nous a conseillé de les peindre, et que combler le mini joint de dilatation parquet-plinthes avec un joint silicone coloré.
A votre avis tout le projet est il faisable? des pièges à éviter?

titeprof
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty Re: question plinthes et parquet!

Message par renarb 29 Lun 3 Mai 2010 - 23:05

Le joint périphérique est une fausse bonne idée , pour plusieurs raisons :
Le silicone s'encrasse rapidement et se décrasse moyennement , éventuellement si vous restez sur ce concept le remplacer par un joint à base de polyuréthane du type de celui qui sert à faire les joints dans le plancher type "pont de bateau" .
D'autre part comme ce joint sert de joint de dilatation au plancher suivant la température et l'hydrométrie il est soit en creux soit en bosse et si la dilatation est forte il se décolle soit du mur soit du plancher .
Mets nous des photos des plinthes actuelles on cherchera une solution adaptée , mais sérieuse techniquement .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty Re: question plinthes et parquet!

Message par titeprof Mar 4 Mai 2010 - 8:20

question plinthes et parquet! Hpim1710

question plinthes et parquet! Hpim1711

voilà mes plinthes (et mon carrelage) actuelles. Désolée si souci d'image, je ne maitrise pas encore ce système d'insertion d'images...

voilà le sol que l'on veut mettre :

question plinthes et parquet! 7f7dac10

les murs viennent d'être fait (coloris blanc mauve de Envie - mat)

titeprof
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty Re: question plinthes et parquet!

Message par renarb 29 Mar 4 Mai 2010 - 16:22

Ton problème est un classique rencontré en chantier . Voilà la solution que je met en œuvre qui masque l'ancienne plinthe et garde le jeu périphérique nécessaire au plancher flottant :



La plinthe et les couvre joints sont des profilés courants du commerce , la hauteur de plinthe est choisie en fonction du choix décoratif que l'on désire et la taille du couvre joint qui sert de chapeau est fonction de l'épaisseur de la nouvelle plinthe et de l'épaisseur de celle à masquer + 2 à3 mm pour compenser les éventuels écarts d'équerrage .
Les plinthes sont ajustées à blanc , sont peintes puis posées avec une colle polyuréthane en cartouche .
Les couvre-joints sont aussi peints à l'avance mais sont posés après collage des plinthes .
Quelques retouches de rebouchage et de peinture et c'est fini .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty Re: question plinthes et parquet!

Message par titeprof Mar 4 Mai 2010 - 16:39

merci infiniment pour cette réponse si détaillée!!!!
je me fais une liste de ce dont j'ai besoin et je me lance (enfin pas tout de suite illico parce que entre le travail et ma fille de 2ans, les travaux avancent pas vite!!

au fait : les plinthes en bois sont elles aussi résistantes que les plinthes carrelages? si elles existent ne vaut il pas mieux les prendre dans la même gamme que le stratifié plutôt que de risquer le problème éventuel d'écaillage de peinture à coup d'aspiro?
Et l'épaisseur ancienne plinthe + nouvelle plinthes, ça fait pas moche? je veut dire ça fait bizarre si c'est très épais non?

titeprof
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty Re: question plinthes et parquet!

Message par renarb 29 Mar 4 Mai 2010 - 22:29

Le couvre-joint doit être mis à déborder pour alléger le visuel . Plus la plinthe à masquer est épaisse plus on met une plinthe haute . On peut tricher aussi d'une autre manière au lieu de mettre des plinthes de 10 mm d'épaisseur , mettre du médium de 5 mm , de la hauteur que l'on veut et sur le dessus au lieu du couvre-joint pointé , on met un liteau de 10 mm d'épaisseur et de toujours une largeur à déborder de 2 à 3 mm , que l'on colle toujours sur le chant de la plinthe mais aussi sur le mur .
Ton problème tu ne peux pas le résoudre avec une plinthe classique assortie ; une autre option est toujours un compromis , on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre .
A part avec du carrelage , les plinthes sont généralement en bois et peintes donc on revient à un classique .
Je te dirais que même qu'avec du carrelage dans une ambiance contemporaine , je fais poser des plinthes bois car je veux qu'elles soient peintes dans la même nuance que le mur et peintes avec une laque satinée glycéro çà ne craint rien .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question plinthes et parquet! Empty Re: question plinthes et parquet!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum