Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

+2
Miss-Terre
Félie81
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Ven 7 Mai 2010 - 21:58

Bonjour à tous!
Nous emménageons dans quelques mois dans notre première maison et pour l'instant, l'heure est aux travaux et aux choix difficiles. Alors, si vous pouvez m'aider et me conseiller! Je commence par le choix de la couleur dans le séjour.
Je vous décris la pièce qui fera office de salon, salle à manger et cuisine. La pièce est en forme de U (la cage d'escalier au milieu explique la forme en U). Plutôt lumineuse, pas mal de fenêtres. Environ 50 m2.
Dans un des coins, il y aura une petite cuisine: couleur "vanille" avec un plan de travail immitation bois. On aime les meubles en bois, un peu tous les bois, de différents styles. On déménagera avec notre vieux canapé bleu marine, qu'on compte changer dans les mois à venir. Il y aura un piano droit dont je n'ai pas choisi la couleur..., noir laqué, il faudra faire avec.
On aimerait une pièce gaie et lumineuse. On se digerait a prioiri vers le vert, le bleu, peut-être le jaune. On pense alterner entre couleurs bien tranchées (une couleur? deux couleurs?) et une couleur neutre, très claire. Mais on ne sait pas trop quels murs peindre dans la couleur plus marquée. Il y a un mur à moitié courbe. La partie courbe restera forcément sans meuble, je me dis que c'est peut-être ce mur qu'il faut donc faire ressortir. Je comptais placer le piano sur la partie non-courbe du mur... mais je me demande bien quelle couleur peut s'accorder avec un noir laqué. ?!?
Vos conseils pour les couleurs me seront très utiles. Si vous avez des idées concernant l'aménagement général et la disposition des meubles, ils sont aussi les bienvenus.

J'ai réussi à insérer les photos, mais pas mon plan. Ces photos ont été prises du temps des anciens proprios, autrement dit pas mal de choses ont changé. Le mur de briques et le poele ont disparu. Le parquet sera bientôt remplacé par un carrelage clair. La télé se trouvera dans le coin opposé à celui de la photo. Je voudrais mettre mon piano dans le coin, contre le mur courbe, ....mais avant la courbe, y'a tout juste la place.

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100507094822586595

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100507094943101007

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100507095643168615

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100507095719582224

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Miss-Terre Ven 7 Mai 2010 - 22:09

Tu parles de vert, peut-être un vert kaki clair? harmonisé avec un rouge pas trop vif

Mais il faudrait nous en dire plus sur le style du mobilier, la couleur de tes meubles. Et pour la disposition un plan de la pièce s'impose Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour 6051

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour 30564210
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 114
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Voila des photos en plus

Message par Félie81 Dim 9 Mai 2010 - 15:57

Merci pour ta réponse! Le kaki clair (olive?) me plaît bien... Par contre, le rouge pas trop vif, ça ne me dit vraiment rien!
J'ai réussi à photographier un plan de l'étage et j'ai ajouté des photos des meubles qu'on aime et qu'on gardera. Pour le reste, on se dépannera avec quelques étagères, on achètera dans pas trop longtemps un nouveau canapé et d'autres meubles...
Tous vos conseils sont les bienvenus!

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour 100509034014983158

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100509034622691402

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_10050903475782742

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100509035249198190

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Ancolies Dim 9 Mai 2010 - 16:59

alors avant de parler disposition, soyons fixé sur la couleur

tout d'abord pour le coté cuisine je vois un orange de ce genre

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Amica_11

que tu peux marier sans soucis au vert

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour 090120052441506173026281

et je lierai le tout avec une troisième teinte comme un beige-marron
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Dim 9 Mai 2010 - 18:08

J'ai un peur de me lasser du orange, mais pourquoi pas? Par petites touches alors, par exemple pour le carrelage mural de la cuisine... Mais il faudra voir si ça s'accorde avec le plan de travail couleur bois plutôt clair. Désolée, j'ai pas de photo sous la main. Il ressemble plus ou moins à celui-ci:
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Les-plans-de-travail_carrousel_gallery_xl

Et que pensez-vous d'un jaune foncé (proche de l'orange!) pour accompagner mon vert kaki?
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Jaune%20Cattelan%20-%207698

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Ancolies Dim 9 Mai 2010 - 19:38

un vert kaki avec un jaune orangé pour réveillé le tout pourquoi pas, çà fonctionne

les couleurs que je t'ai montré notamment de orange est très sobre il a des tendances au marron, donc pas pétant ..
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par renarb 29 Dim 9 Mai 2010 - 22:47

Si la base de la pièce à vivre un kaki , il faudra que tu te définisses quelle ambiance générale tu veux donner à l'ensemble .
Car positionner un vert kaki avec jaune bouton d'or aussi vif revient à poser 2 décors l'un à côté de l'autre . Ou , il faut poursuivre la démarche et se dire la partie cuisine est la partie la plus tonique de la pièce et je vais accessoiriser la partie kaki en conséquence pour harmoniser les 2 ambiances avec des objets , rideaux , luminaires dans des tons partant du jaune citron à l'orange minium .
Par contre si tu veux une ambiance plus douce sans notes vives dans la partie kaki parce que tu veux privilégier une atmosphère plus cosy il te faudra ocrer le bouton d'or pour plus de cohésion .
Les teintes de ton mobilier de cuisine et de séjour à base de blanc et de bois clair te permettent d'aller dans ces 2 sens opposés .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Lun 10 Mai 2010 - 21:21

J'opterai plutôt pour la deuxième option. Quand tu dis "ocrer le bouton d'or", tu veux dire choisir une teinte moins vive? Ca me semble une bonne idée. J'espère qu'on trouvera sans trop de problèmes ces couleurs toutes en nuances. On tient à s'orienter vers des peintures naturelles, il paraît qu'il y a moins de choix au niveau des coloris.
Merci merci pour vos conseils! Vous m'êtes d'une aide précieuse!

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Ancolies Mar 11 Mai 2010 - 11:11

oui pour un esprit plus cosy il te conseille une teinte moins vive
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Jeu 13 Mai 2010 - 16:05

Après discussion avec mon cher et tendre, il apparaît qu'on est bien fixés pour du vert (kaki pas trop foncé?) sur une grande surface (un ou plusieurs murs) et une couleur neutre (un beige très clair?) en complément. Par contre, le choix d'une troisième couleur est plus problématique. Ca veut peut être dire quelque chose: après tout, a-t-on vraiment besoin d'une troisième couleur? Je crois donc qu'on va peindre la pièce dans ces deux couleurs contrastées. On mettra peut-être une autre petite touche (orange? ocre? un autre vert?) dans les carrelages muraux de la cusine. Quand ce sera fini et que les meubles seront installés, on verra bien s'il manque quelque chose. On pourra toujours se rattraper sur les accessoires, et même sur les meubles, entre autres le nouveau canapé qu'on compte acheter dans les mois à venir.
J'ai trouvé par hasard cette photo qui me donne un peu une idée de ce que ça pourrait donner. C'est le même piano que le mien et j'adore le vert au-dessus. Bon, on s'éloigne un peu du kaki mais je crois que ça nous correspond mieux.
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100513040105742255

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Ancolies Ven 14 Mai 2010 - 10:16

le vert que tu montres n'a rien à voir et ce suffit à lui même pas besoin de le réveiller avec une couleur supplémentaire, dans ton cas un kaki reste très sobre soit tu l'associe à une couleur plus vive afin de le mettre en valeur soit tu l'associes à une teinte claire (un beige par exemple) et tu accessoirise avec une Troisième couleur comme un orange par exemple, l'accessoire peut donner beaucoup à un lieu
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Ven 14 Mai 2010 - 19:02

C'est décidé, on garde ce vert (comment dire? amande? pistache?) qu'on associera à un beige clair. Pourriez-vous m'aider à voir quels murs je peins en vert. Voila ce que je ferais a priori:
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour 100514065809382649

Je pensais mettre aussi du vert sur la partie en bois à l'intérieur et autour de l'espèce d'arcade qui sépare le salon de la salle-à-manger. Et j'hésite à mettre aussi du vert sur le grand mur du salon (celui de 4,50), mais ça ferait trop non?

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par renarb 29 Sam 15 Mai 2010 - 0:42

Je ne serai pas parti sur la même répartition que toi .
La cloison de séparation je l'aurai gardé claire pour ne pas marquer dans la teinte la plus foncée la séparation entre la salle à manger et le séjour , ce qui aurait pour effet de créer 2 pièce côte à côte .
Le vert je l'aurait démarré en bas à gauche sur ton plan dans l'angle à la jonction des 2.54 m avec les 6.50 m , puis sur le mur de 2.54 , suivi du mur piano jusqu'au mur à l'arcade , du vert aussi pour les murs de la cuisine , et dans la continuité le mur de la salle à manger celui avec une grande baie .
Je changerais de couleur dans l'angle en haut à droite sur ton plan
A suivre le mur de 2.70 en beige , puis le mur télé toujours en beige pour venir finir avec la totalité du mur de 6.50m .
Pour le mur de séparation avec l'arcade , je l'aurais peint au minimum dans le beige clair , ce qui fait que vu du séjour l'arcade se détache en clair sur le mur du fond (salle à manger) , mais mieux en blanc pur qui se marie très bien avec ce type de vert et le beige associé .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Sam 15 Mai 2010 - 18:18

Merci pour ta réponse, je vais tenir compte de tes remarques et mettre aussi en vert le mur de 2,54. Pour la salle-à-manger, j'hésite encore, ça dépend de l'arcade.
En fait, j'avais envie de faire ressortir la partie en bois au centre et ne pas la peindre dans la même couleur que le pourtour (faire comme sur la photo donc). Ou alors, je peins le pourtour en vert? Ce serait pas de trop?
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100515060323454282
J'imaginais d'ailleurs un beige très clair (proche du blanc cassé), donc je ne pensais tout simplement pas ajouter de "pur blanc". Je pensais d'ailleurs peindre les plafonds dans ce même beige.
Autre chose, je suis allée sur place aujourd'hui et j'ai réalisé qu'il y avait aussi une sorte d'arcade asymétrique entre la cuisine et la salle à manger:
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100515055416981925
J'imagine bien cette arcade en vert, cela marquera la séparation entre l'espace cuisine et l'espace salle-à-manger et j'aime bien l'idée d'avoir ma cuisine encadrée comme dans une petite boite. Bon, je suis peut-être en train d'imaginer quelque chose qui ne concorde pas à la réalité de si petits espaces...
En ce qui concerne les murs de la cuisine, d'accord pour les peindre en vert, mais cela ne représentera vraiment pas grand chose car je compte mettre des carrelages au-dessus du plan de travail : il restera un petit bout de mur d'un côté et le mur coupé par la fenêtre.
Encore merci pour vos conseils! On avance, c'est super!

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par renarb 29 Dim 16 Mai 2010 - 0:43

Les dernières photos que tu viens de mettre sont intéressantes car elles précisent la possibilité de certaines options .

Pour la photo n°1 la porte vitrée je l'aurai peinte avec un ton un peu décalé de la teinte du murs dans le genre le mur vert en Dulux Amande Douce et le bois Dulux Reflet de Perle teinte que tu peux remettre sur d'autres boiseries . La séparation en Dukux Blanc Lumineux qui n'est pas une blanc pur mais un blanc avec une pointe d'ocre pour le réchauffer , les autres murs clairs dans du Dulux Lin clair . Et le bâti de baie libre sur le mur de séparation , je l'aurai peint en Dulux Argile Grise . Mais si jamais un petit grain de folie venait te démanger , peins ce bâti en Rouge Basque ou en Brun Van Dyck .

Pour la photo n° 2 puisque ta cuisine va faire comme une "alcôve" dont les murs vont être occupés en grande partie par le mobilier ou les appareils de cuisine , le restant des murs et le PLAFOND je l'aurais peint en Dulux Thé Vert ou Lotus Vert et là le grain de folie serait Pistache .

Les nuances dont je t'ai donner les références Dulux ,je les ai choisi sur leur nuancier papier , elles sont plus foncées que les nuances du "dico des couleurs".Tu peux te procurer ce nuancier rapidement en le commandant sur leur site .

http://www.duluxvalentine.com/mp_index.html

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Lun 17 Mai 2010 - 21:49

C'est super, ces couleurs! Je n'aurais jamais pensé à tout ça toute seule! Je ne sais pas si j'arriverai à respecter tout ça à la lettre, (hé, ça en fait des nuances!) mais on va essayer!
Bon, pour être bien sûre: je laisse l'arcade entre le salon et la salle-à-manger en "blanc lumineux" avec la partie en bois en "argile gris". Je peins en vert "amande douce" le mur de 2,54, le mur courbe, l'arcade entre le salon et la cuisine + le mur où il y a la baie vitrée. A l'intérieur de la cuisine, on passe au vert pistache. Le reste en "lin clair".
Juste une chose, j'ai drôlement envie de peindre aussi dans en "amande douce" l'autre mur de la salle-à-manger, celui de 2,70. En fait, je comptais y mettre ce meuble:
Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Mini_100509034622691402
Et je trouve qu'il donnerait beaucoup mieux sur un mur amande douce...Ou alors je laisse le mur avec la baie vitrée en lin clair pour équilibrer???

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par renarb 29 Mar 18 Mai 2010 - 1:08

J'ai aussi hésité de te proposer de peindre ce mur en vert , mais j'ai craint , que si tu y mettais un grand buffet un peu sombre , de créer un déséquilibre entre le foncé et le clair , mais si le meuble que tu n'y rajoutes est clair et que tu rajoutes des accessoires (petit meuble , tableau........) très clairs çà devrait bien fonctionner , avec l'avantage de clore un peu plus l'espace salle à manger (mais notion seulement sensible quand on y sera) .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par valivalou Mar 18 Mai 2010 - 8:28

Il vaudrait mieux que tu laisses en clair effectivement afin de ne pas voler la vedette au meuble.
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Félie81 Mer 19 Mai 2010 - 15:18

Encore merci pour vos conseils! Je vous montrerai le résultat dans quelques mois (phase peinture prévue en juillet) et je pense que je relancerai alors un sujet pour la disposition et le choix de mes meubles. En attendant, je vais me pencher sur les chambres...

Félie81
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Abel.T Mer 3 Déc 2014 - 10:00

Salut,
J’aime beaucoup l’idée proposée par « Ancolies ». Je trouve que les couleurs se marient parfaitement et créeront l’ambiance que tu recherches. Moi, personnellement, j’opterais pour une couleur grise, car je trouve que ça fait plus moderne, mais le choix t’appartient. Par ailleurs, pour ce qui est de l’éclairage, je pense que des spots encastrés seraient idéaux.

Abel.T
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour Empty Re: Besoin de conseils pour les couleurs de mon séjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum