(article) peindre au rouleau
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(article) peindre au rouleau
ETAPE 1 : LE SENS DE POSE
Que l'on peigne un plafond ou un mur, le plus important est de toujours travailler dos à la lumière et de lisser dans le sens de celle-ci. On obtient ainsi une peinture plus uniforme et les éventuels défauts sont plus facilement détectables.
Pour un plafond réussi
Trucs et astuces :
Le schéma ci-dessus concerne un peintre droitier. Un gaucher procèdera dans le sens inverse : 5-6-3-4-1-2.
Pour un mur réussi
Trucs et astuces :
Le schéma ci-dessus concerne un peintre droitier. Un gaucher procèdera dans le sens inverse, mais toujours en commençant par le haut : 3-4-1-2.
ETAPE 2 : LA METHODE
Préparer la surface à peindre : étaler des protections au sol, sur les boiseries, et sur les meubles ne pouvant être déplacés.
S'assurer que la partie à peindre soit propre. Au besoin, lessiver à l'aide d'un détergent et attendre que cela soit complètement sec.
Avant utilisation, un rouleau doit être immergé quelques secondes dans l'eau puis essoré avec soin.
Tremper le rouleau dans la peinture sans le faire rouler.
Puis le faire tourner légèrement sur la grille d'essorage pour imbiber toute sa surface par un mouvement de va-et-vient.Un rouleau bien imprégné ne doit pas couler sinon il provoque des projections de peinture lors de l'étalement.
Lors d'une mise en peinture d'un plafond, il est possible de peindre à l'aide d'un pinceau rechampis ou d'une large brosse plate les bords du plafond, de façon à appliquer une bande large de 6 à 9 cm.
Ensuite faire les raccords à l'aide du rouleau.
Déposer par des mouvements horizontaux (d'épaule à épaule) en appuyant de façon régulière et sans décoller le rouleau du support.
Dès que le rouleau ne dépose plus de peinture et sans le recharger, croiser et égaliser la surface par des mouvements verticaux, sans décoller le rouleau du support.
Appliquer ensuite le rouleau légèrement sans reprendre la peinture et lisser l'ensemble. Le dernier coup de rouleau doit absolument être donné dans le sens de la lumière.
Recharger le rouleau et faire un nouveau rectangle en lissant soigneusement sa jonction avec le précédent ... et ainsi de suite.
Pour faciliter la tâche ou pour les grandes surfaces, il est conseillé de rajouter une perche télescopique au rouleau.
Le travail se fera dans le sens de la lumière, sans croiser.
Pour les très grandes surfaces, il est conseillé d'utiliser une peinture Plioway qui aura l'avantage de sécher moins vite qu'une peinture acrylique.
Trucs et astuces :
Après utilisation, il faut absolument nettoyer les rouleaux immédiatement, avant que la peinture ne sèche. Pour cette tâche, il existe des couteaux à enduire américains multi-usages dont la lame présente une encoche arrondie qui permet d'éliminer très facilement un maximum de peinture. Le gain de temps est important, sans compter l'intérêt écologique : on peut récupérer un maximum de peinture « imprégnée » dans le rouleau et on utilise beaucoup moins d'eau pour nettoyer les rouleaux.
Source : ici
Que l'on peigne un plafond ou un mur, le plus important est de toujours travailler dos à la lumière et de lisser dans le sens de celle-ci. On obtient ainsi une peinture plus uniforme et les éventuels défauts sont plus facilement détectables.
Pour un plafond réussi
Trucs et astuces :
Le schéma ci-dessus concerne un peintre droitier. Un gaucher procèdera dans le sens inverse : 5-6-3-4-1-2.
Pour un mur réussi
Trucs et astuces :
Le schéma ci-dessus concerne un peintre droitier. Un gaucher procèdera dans le sens inverse, mais toujours en commençant par le haut : 3-4-1-2.
ETAPE 2 : LA METHODE
Préparer la surface à peindre : étaler des protections au sol, sur les boiseries, et sur les meubles ne pouvant être déplacés.
S'assurer que la partie à peindre soit propre. Au besoin, lessiver à l'aide d'un détergent et attendre que cela soit complètement sec.
Avant utilisation, un rouleau doit être immergé quelques secondes dans l'eau puis essoré avec soin.
Tremper le rouleau dans la peinture sans le faire rouler.
Puis le faire tourner légèrement sur la grille d'essorage pour imbiber toute sa surface par un mouvement de va-et-vient.Un rouleau bien imprégné ne doit pas couler sinon il provoque des projections de peinture lors de l'étalement.
Lors d'une mise en peinture d'un plafond, il est possible de peindre à l'aide d'un pinceau rechampis ou d'une large brosse plate les bords du plafond, de façon à appliquer une bande large de 6 à 9 cm.
Ensuite faire les raccords à l'aide du rouleau.
Déposer par des mouvements horizontaux (d'épaule à épaule) en appuyant de façon régulière et sans décoller le rouleau du support.
Dès que le rouleau ne dépose plus de peinture et sans le recharger, croiser et égaliser la surface par des mouvements verticaux, sans décoller le rouleau du support.
Appliquer ensuite le rouleau légèrement sans reprendre la peinture et lisser l'ensemble. Le dernier coup de rouleau doit absolument être donné dans le sens de la lumière.
Recharger le rouleau et faire un nouveau rectangle en lissant soigneusement sa jonction avec le précédent ... et ainsi de suite.
Pour faciliter la tâche ou pour les grandes surfaces, il est conseillé de rajouter une perche télescopique au rouleau.
Le travail se fera dans le sens de la lumière, sans croiser.
Pour les très grandes surfaces, il est conseillé d'utiliser une peinture Plioway qui aura l'avantage de sécher moins vite qu'une peinture acrylique.
Trucs et astuces :
Après utilisation, il faut absolument nettoyer les rouleaux immédiatement, avant que la peinture ne sèche. Pour cette tâche, il existe des couteaux à enduire américains multi-usages dont la lame présente une encoche arrondie qui permet d'éliminer très facilement un maximum de peinture. Le gain de temps est important, sans compter l'intérêt écologique : on peut récupérer un maximum de peinture « imprégnée » dans le rouleau et on utilise beaucoup moins d'eau pour nettoyer les rouleaux.
Source : ici
Re: (article) peindre au rouleau
Si renarb pouvait m'apporter ces lumières pour réussir notamment au niveau des raccords avec ma peinture acrylique santiné ^^
treky- Membre de Cristal
-
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Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/01/2010
Re: (article) peindre au rouleau
Commentaires :
- rien à dire pour la technique en plafond à part que si le plafond est grand il vaut mieux être 2 . (Moins de risque de reprises)
- précisions lorsque l'on travaille à 2 s'assurer que l'on travaille avec le même matériel que son partenaire .
- pour les murs lisser de bas en haut convient pour une peinture glycéro qui s'arrondit au séchage pour un acrylique en lissant de haut en bas on couche le grain qui sera moins visible .
- rien à dire pour la technique en plafond à part que si le plafond est grand il vaut mieux être 2 . (Moins de risque de reprises)
- précisions lorsque l'on travaille à 2 s'assurer que l'on travaille avec le même matériel que son partenaire .
- pour les murs lisser de bas en haut convient pour une peinture glycéro qui s'arrondit au séchage pour un acrylique en lissant de haut en bas on couche le grain qui sera moins visible .
renarb 29- Membre de Mercure
-
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: (article) peindre au rouleau
bonjour!j'aurais voulus savoir comment choisir son rouleau pour le support et le materieau adequat
alexis10- Membre de Coquelicot
-
Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : aube
Date d'inscription : 30/03/2010
Re: (article) peindre au rouleau
Grande question et c'est vrai sujet que l'on a jamais abordé dans sa globalité .
Commentaires préalables ayant valeur de conseils , à l'heure actuelle les peintures acrylique en phase aqueuse on quasiment remplacer toutes les peintures dite glycéro en phase solvantée SAUF pour :
- pour les peintures de boiseries où les acryliques posent des problèmes de dépose et de tendu .
- les mats dit sans tension pour repeindre les plafonds sur de vieilles peinture (leur version en phase aqueuse sont hors de prix)
Mes conseils si dessous tiennent compte de ce préalable. Mes préférences personnelles sont en italique
Peinture impression :
- solvantée => polyester microfibre antigoutte 10mm ou polyamide tissé antigoutte 12 mm .
- aqueuse => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm .
Peinture mate pour plafond :
- solvantée => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm .
- aqueuse => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm ou polyester microfibres 14 mm.
Peinture satinée ou mate pour murs .:
- solvantée => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm .
- aqueuse => polyamide texturé court 12 mm ou polyester microfibres 12 mm.
pour le meilleur résultat en acrylique en phase aqueuse sur murs la solution c'est polyamide tissé antigoutte 12 mm en 1ère couche et polyester microfibres 10 mm en 2ème couche (le 1er type de rouleau créé le grain , le 2ème type de rouleau le resserre)
Peinture satinée pour boiseries :
- solvantée => laqueur velours de laine ou mohair 4 mm ou polyamide texturé court 4 mm ou mousse loqué ras (dit peau d'ange).
- aqueuse => laqueur velours de laine ou mohair 4 mm ou polyester microfibres court 6 mm ou mousse loqué ras (dit peau d'ange).
Colle à papier peint ou revêtement :
- intissé colle au mur avec colle en poudre => polyamide méché moyen 14 ou 15 mm .
- intissé colle au mur avec colle banche => polyamide méché moyen 15 ou ou long 18 mm .
Peinture de sol :
- solvantée => microfibre antigoutte 10mm ou polyamide texturé 12 mm .
- aqueuse => microfibre antigoutte 12mm ou polyamide texturé 12 mm .
Un dernier conseil ne nettoyez jamais vos rouleaux entre 2 utilisations , mettez les à tremper dans un seau avec toute leur peinture et recouverts avec au moins 5 cm d'eau au dessus , c'est aussi valable pour les pinceaux , il vaut mieux faire 2 seaux distinctes : 1 pour les phases aqueuses et 1 pour les phases solvantées (çà peut aller jusqu'à 6 mois si vous renouveler l'eau et que vous y ajouter un peu d'eau de javel si c'est une peinture en phase aqueuse) .
Pour les pinceaux un professionnel n'utilise que peu de brosses (pinceaux) plates à part pour lisser de grandes surfaces plates , il utilise des brosses(pinceaux) à rechampir , chaque fois que vous choisissez une brosse prenez la taille au dessus en sachant qu'un professionnel aurez lui utilisé la taille au dessus ( vous une brosse n° 2 , le bon choix une n° 4 pour un bricoleur , le pro une n° 6)
Je suis à votre disposition pour un complément d'information et les cas particuliers .
.
Commentaires préalables ayant valeur de conseils , à l'heure actuelle les peintures acrylique en phase aqueuse on quasiment remplacer toutes les peintures dite glycéro en phase solvantée SAUF pour :
- pour les peintures de boiseries où les acryliques posent des problèmes de dépose et de tendu .
- les mats dit sans tension pour repeindre les plafonds sur de vieilles peinture (leur version en phase aqueuse sont hors de prix)
Mes conseils si dessous tiennent compte de ce préalable. Mes préférences personnelles sont en italique
Peinture impression :
- solvantée => polyester microfibre antigoutte 10mm ou polyamide tissé antigoutte 12 mm .
- aqueuse => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm .
Peinture mate pour plafond :
- solvantée => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm .
- aqueuse => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm ou polyester microfibres 14 mm.
Peinture satinée ou mate pour murs .:
- solvantée => polyamide tissé antigoutte 12 mm ou polyamide texturé court 12 mm .
- aqueuse => polyamide texturé court 12 mm ou polyester microfibres 12 mm.
pour le meilleur résultat en acrylique en phase aqueuse sur murs la solution c'est polyamide tissé antigoutte 12 mm en 1ère couche et polyester microfibres 10 mm en 2ème couche (le 1er type de rouleau créé le grain , le 2ème type de rouleau le resserre)
Peinture satinée pour boiseries :
- solvantée => laqueur velours de laine ou mohair 4 mm ou polyamide texturé court 4 mm ou mousse loqué ras (dit peau d'ange).
- aqueuse => laqueur velours de laine ou mohair 4 mm ou polyester microfibres court 6 mm ou mousse loqué ras (dit peau d'ange).
Colle à papier peint ou revêtement :
- intissé colle au mur avec colle en poudre => polyamide méché moyen 14 ou 15 mm .
- intissé colle au mur avec colle banche => polyamide méché moyen 15 ou ou long 18 mm .
Peinture de sol :
- solvantée => microfibre antigoutte 10mm ou polyamide texturé 12 mm .
- aqueuse => microfibre antigoutte 12mm ou polyamide texturé 12 mm .
Un dernier conseil ne nettoyez jamais vos rouleaux entre 2 utilisations , mettez les à tremper dans un seau avec toute leur peinture et recouverts avec au moins 5 cm d'eau au dessus , c'est aussi valable pour les pinceaux , il vaut mieux faire 2 seaux distinctes : 1 pour les phases aqueuses et 1 pour les phases solvantées (çà peut aller jusqu'à 6 mois si vous renouveler l'eau et que vous y ajouter un peu d'eau de javel si c'est une peinture en phase aqueuse) .
Pour les pinceaux un professionnel n'utilise que peu de brosses (pinceaux) plates à part pour lisser de grandes surfaces plates , il utilise des brosses(pinceaux) à rechampir , chaque fois que vous choisissez une brosse prenez la taille au dessus en sachant qu'un professionnel aurez lui utilisé la taille au dessus ( vous une brosse n° 2 , le bon choix une n° 4 pour un bricoleur , le pro une n° 6)
Je suis à votre disposition pour un complément d'information et les cas particuliers .
.
renarb 29- Membre de Mercure
-
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: (article) peindre au rouleau
Bonjour,
En parcourant la toile, je suis arrivée sur votre site et je viens de m'inscrire pour poser mes questions dans votre forum. C'est mon premier message, veuillez m'excuser (et m'expliquer) si je ne suis pas au bon endroit et si ce n'est pas la bonne méthode.
Mes questions concernent la peinture et en particulier les rouleaux :
Nous avons déjà peint beaucoup de pièces et sommes très satisfaits du résultat. Mais dans la pièce que nous venons de faire, nous ne sommes pas aussi contents. Il y a plusieurs différences et nous ne savons pas à quoi attribuer le "problème".
- Pour la première fois nous avons changé de marque de peinture. Avant Farrow and Ball et pour cette pièce Ressource
- Nous avons toujours fait des peintures acryliques mat et là (pour que ce soit un peu moins fragile pour les traces de doigts en particulier), il s'agit d'un acrylique mat Soyeux
- Nous avons aussi peint avec des températures un peu plus élevées qu'habituellement (et la peinture séchait assez vite)
- C'est la première fois que les murs ont beaucoup de moulures murales (qui délimitent des "casiers") et qui obligent à faire beaucoup de petites parties au pinceau avant.
- Et surtout pour la première fois nous passons une peinture très foncée. Un bleu (FLEUVE (AFFLUENT) FOR07) très soutenu
Voilà pour les données de base.
Le problème :
Notre première couche (sans dilution) était parfaite dans le rendu, bien couvrante et impeccablement régulière et sans trace.
On a quand même fait une deuxième couche pour "avoir de la matière".
La 2ème couche est beaucoup moins belle, on n'a pas la même uniformité.
On a même l'impression que le fond est moins régulier.
Impossible de vous montrer des photos, rien n'est visible sur les photos.
Autres questions :
- pourquoi et comment couper les poils des rouleaux ?
- Si comme vous le dites, il ne faut pas nettoyer les rouleaux, ils vont être trop mouillés à la reprise et diluer la peinture ? non ?
Merci pour votre aide.
A votre disposition pour plus de détails sur le forum ou en mp si mon message dérange
Bien cordialement
En parcourant la toile, je suis arrivée sur votre site et je viens de m'inscrire pour poser mes questions dans votre forum. C'est mon premier message, veuillez m'excuser (et m'expliquer) si je ne suis pas au bon endroit et si ce n'est pas la bonne méthode.
Mes questions concernent la peinture et en particulier les rouleaux :
Nous avons déjà peint beaucoup de pièces et sommes très satisfaits du résultat. Mais dans la pièce que nous venons de faire, nous ne sommes pas aussi contents. Il y a plusieurs différences et nous ne savons pas à quoi attribuer le "problème".
- Pour la première fois nous avons changé de marque de peinture. Avant Farrow and Ball et pour cette pièce Ressource
- Nous avons toujours fait des peintures acryliques mat et là (pour que ce soit un peu moins fragile pour les traces de doigts en particulier), il s'agit d'un acrylique mat Soyeux
- Nous avons aussi peint avec des températures un peu plus élevées qu'habituellement (et la peinture séchait assez vite)
- C'est la première fois que les murs ont beaucoup de moulures murales (qui délimitent des "casiers") et qui obligent à faire beaucoup de petites parties au pinceau avant.
- Et surtout pour la première fois nous passons une peinture très foncée. Un bleu (FLEUVE (AFFLUENT) FOR07) très soutenu
Voilà pour les données de base.
Le problème :
Notre première couche (sans dilution) était parfaite dans le rendu, bien couvrante et impeccablement régulière et sans trace.
On a quand même fait une deuxième couche pour "avoir de la matière".
La 2ème couche est beaucoup moins belle, on n'a pas la même uniformité.
On a même l'impression que le fond est moins régulier.
Impossible de vous montrer des photos, rien n'est visible sur les photos.
Autres questions :
- pourquoi et comment couper les poils des rouleaux ?
- Si comme vous le dites, il ne faut pas nettoyer les rouleaux, ils vont être trop mouillés à la reprise et diluer la peinture ? non ?
Merci pour votre aide.
A votre disposition pour plus de détails sur le forum ou en mp si mon message dérange
Bien cordialement
Couet- Membre de Coton
-
Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 19/09/2017
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