Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Isolation phonique des sols

+2
animo
Noonette
6 participants

Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Isolation phonique des sols

Message par Noonette Mar 11 Jan 2011 - 18:15

Bonjour tout le monde,

Après de nombreuses recherches sur mon ami Google et sur le forum, j'ai pas trouvé d'explications assez claires donc je me décide à poser ma question.

Toujours dans le cadre de la rénovation de notre appartement (et apparemment si j'ai bien compris Monsieur, faut pas que je sois trop pressée! Rolling Eyes) , on souhaite remplacer la vieille moquette et le vieux lino par du stratifié. On s'est renseigné auprès du syndic qui nous a répondu "Pas de problème, si vous respectez les normes!". Mais voilà le problème est, mais quelles sont les normes? Isolation phonique des sols 6051

On est donc allés voir les différentes sous couches qu'il peut exister, et il y en, a beaucoup!


Alors si quelqu'un s'y connaissait et pouvait m'apporter de précieux conseils, j'en serais reconnaissante! Car il existe de nombreux matériaux, et les vendeurs nous conseillent systématiquement les plus chères, mais est ce les mieux?

Pour info, le parquet serait posé sur une chape en béton.

Je vous remercie!

Noonette
Noonette
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle..
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par animo Mar 11 Jan 2011 - 20:33

normalement, afin d'éviter la propagation du bruit vers l'étage inférieur, on pose le parquet stratifié sur une couche isolante qui ressemble à ces feuilles de polystirene dans les emballages de meubles en kit...sauf que c'est un peu plus épais.

ce film evite le claquement du parquet contre la chape et evite egalement que la condensation toujours possible migre vers le beton.

maintenant il existe des produits specifique à l'isolation phonique et qui bloque le bruit, et pas seulement le bruit des pas, mais le bruit ambiant... mais c'est plus cher.

tu peux toujours faire faire un devis par un pro en lui demandant de respecter les normes et de specifier le produit prévu.

sinon sur le site http://www.bruit.fr/FR/info/Isolation/acoustique/des/constructions/Je/suis/en/litige/avec/mes/voisins/qui/ont/modifie/leur/revetement/de/sol./L/expert/fait/reference/a/un/arrete/du/28/octobre/1994//mais/il/semble/que/ce/texte/soit/abroge/par/l’arrete/du/30/juin/1999./Quelque/chose/m/aurait-il/echappe/?/968/090003 j'ai trouvé ça :
Je suis en litige avec mes voisins qui ont modifié leur revêtement de sol. L'expert fait référence à un arrêté du 28 octobre 1994, mais il semble que ce texte soit abrogé par l’arrêté du 30 juin 1999. Quelque chose m'aurait-il échappé ?




Afin d’améliorer le confort sonore des habitants, la Nouvelle réglementation acoustique (NRA) fixe, depuis janvier 1996, des caractéristiques minimales d’acoustique applicables à la construction des bâtiments d’habitation nouveaux, aux surélévations des bâtiments anciens, ainsi qu’aux additions à de tels bâtiments. La NRA, instituée par l'arrêté du 28 octobre 1994 relatif à l'isolation acoustique dans les bâtiments d'habitation, s'applique aux constructions neuves dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 1996. Ce texte est venu remplacer celui de 1969 et ses modifications de 1975, textes devenus trop éloignés des techniques de construction modernes.

La normalisation européenne imposant aujourd’hui de nouvelles méthodes de calcul et de nouveaux indices d’évaluation de la qualité acoustique, de très légères modifications ont été apportées à la réglementation. Ces nouvelles dispositions réglementaires ont fait l'objet de deux nouveaux arrêtés du 30 juin 1999, applicables depuis le 1er janvier 2000 (comme pour la NRA, l'un fixe les exigences, l'autre donne les conditions de mesures et d'interprétation des résultats).

Les habitations ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2000 sont soumises à l’arrêté du 30 juin 1999.
Les habitations édifiées entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1999 sont soumises à l'arrêté du 28 octobre 1994.
Les constructions édifiées entre le 1er juillet 1970 et le 31 décembre 1995 sont soumises à la réglementation issue du décret et de l'arrêté du 14 juin 1969.
Les habitations construites entre 1955 et 1969 sont soumises à une réglementation imprécise qui imposait aux constructeurs une isolation acoustique "suffisante".
Les immeubles antérieurs à 1955 ne sont soumis à aucune norme réglementaire quant à leur isolation acoustique.

Depuis le 1er janvier 2000, les performances acoustiques des produits et des constructions s'expriment à l'aide d'indices uniques utilisés par tous les Etats membres. Ces indices sont différents de ceux utilisés jusqu'alors en France, mais seule a changé la méthode de calcul, et non la qualité acoustique intrinsèque demandée aux bâtiments.


Conséquences des nouveaux indices d’évaluation européens sur les valeurs réglementaires :

Depuis le 1er janvier 2000, les performances acoustiques des produits et des constructions s'expriment à l'aide d'indices uniques utilisés par tous les Etats membres. Seule a changé la méthode de calcul, et non la qualité acoustique intrinsèque demandée aux bâtiments. Pour la France, cette uniformisation des indices n'a entraîné de changement que pour les indices réglementaires relatifs aux bruits aériens intérieurs et aux bruits d’impact :
Bruit aérien intérieur (exemple entre 2 pièces principales) : 54 dB(A)rose devient 53 dB
Bruits d’impact : 65 dB(A) devient 58 dB
Bruits d’équipement (exemple en pièce principale) : 30 dB(A) (non modifié)
Circulations communes : αw inchangé (produits absorbants occupent le 1/4 de la surface au sol)
Bruit aérien extérieur : 30 dB(A)route (non modifié)



animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Noonette Mar 11 Jan 2011 - 22:38

Merci Animo pour ta réponse très rapide!

Par contre j'aurais aimé savoir si la performance de la sous couche est vraiment moins bonne quand son isolation est de 19dB au lieu de 21dB. Car la différence de prix est vraiment considérable et je voulais savoir si c'était justifié.

Et aussi dans l'hypothèse où le sol stratifié a déjà une couche d'isolation phonique intégrée, en l'occurrence d'1 mm, en mettre une en dessous est ce toujours nécessaire? Certains vendeurs m'ont dit que oui, d'autres non, au final je ne sais pas! Rolling Eyes
Noonette
Noonette
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle..
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par renarb 29 Mar 11 Jan 2011 - 23:45

La correction acoustique est souvent une question de masse donc quand on a un matériau isolant plus il est épais plus il isole . Çà , çà répond à ta question sur un plancher avec une sous-couche incorporé vaut-il mieux mettre une autre sous-couche déroulée ? la réponse est OUI .
La différence entre du 19 et du 21 dB est notoire car les courbes d'efficacité de correction auxquelles se référent ces chiffres sont des paraboles qui grimpent très vite pour atteindre assez facilement 13 , 14 , 15 dB ce qui est la correction d'un revêtement plastique sur sous-couche de qualité moyenne . Après 18 , 19 dB la courbe s'écrase rapidement pour ne plus monter qu'en pente douce et là les gains de dB sont difficiles et dénotent la qualité du matériau .
Maintenant je vais te donner un conseil qui n'est pas du tout conforme aux préconisations des fabricants de parquets , car eux ils souhaitent vendre et ne pas conserver les vieux matériaux en place .
Une moquette de petite qualité collée sur du béton (mais quand même pas un tapis aiguilleté) à une correction acoustique de 21 dB les plus denses et plus épaisses mais toujours collée vont jusqu'à 27 , 28 dB les hauts de gamme 32 dB .
Donc si tu as une moquette en place gardes là , shampooines là pour qu'elle soit propre et qu'elle se redensifie en s'aérant et poses dessus soit un parquet avec une sous-couche incorporée , soit une sous couche bon marché sous un parquet flottant classique
. Si tu veux un plus + , tu gardes la moquette + une sous couche bon marché + un parquet avec une sous-couche incorporée.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Noonette Mer 12 Jan 2011 - 12:36

Merci Renard pour toutes ces informations. Malheureusement on a déjà retiré la moquette car elle dégageait une odeur tellement nauséabonde dans l'appartement qu'on se voyait pas la garder. De plus elle était par endroits usée ce qui ne la rendait pas lisse.

Donc, maintenant je pense qu'on va mettre une sous couche de 21 dB. J'en ai vu chez Lapeyre et elles font 3,5 mm d'épaisseur avec le stratifié qu'on a repéré avec la sous couche intégrée. Je pense que ça peut être pas mal!

Le souci c'est qu'on est au dernier étage, donc on n'a aucune idée de la répercussion des bruits des voisins du dessus! Rolling Eyes
Noonette
Noonette
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle..
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par renarb 29 Mer 12 Jan 2011 - 21:51

Si tu poses du stratifié avec une sous couche il doit répondre à la norme sur les bruits d'impact il doit donc faire au moins 19 dB et plus surement 21 dB . Et dans ce cas mettre en complément une sous-couche onéreuse avec un classement à 21 dB est une dépense inutile .
Car cela ne fera pas une correction acoustique de 21 dB + 21 dB = 42 dB mais un complexe isolant qui va atteindre 26 à 27 dB .
Avec un plancher à sous couche intégrée de 19 dB + une sous couche déroulée bon marché de 19 dB tu vas obtenir par la même loi de masse une correction de 25 à 26 dB . A ta place je choisirais la loi de porte-feuille .
Ne pas penser non plus que ces isolants vont te garantir des bruits de ton voisin du dessous , ils n'ont que très peu d'influence sur la correction des bruits aériens . Mais la solution que tu choisis (2 sous-couches + parquet) te permet quand même un léger gain car les matériaux que tu auras en place ne vibrent pas aux mêmes fréquences que la dalle béton vous séparant .
A la pose de la sous-couche déroulée , ne pas oublier de la poser en sens inverse de celui du plancher pour que les joints se croisent perpendiculairement .

.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Noonette Jeu 13 Jan 2011 - 16:15

Les bruits du voisin du dessous on ne les entend pas! On n'entend rien du tout! Ni les voisins d'à côté ni ceux du dessous! Des fois c'est même à se demander si l'immeuble est habité! lol!

Mais nous voulions prendre la meilleure qualité possible, car une de nos voisines de l'immeuble nous a dit que son voisin du dessus avait remplacé sa moquette par du parquet et qu'elle entendait vraiment tous ses déplacements.

Alors j'ai pas trop envie d'être en conflit avec mes voisins, donc si on peut aller au-delà des normes en vigueur c'est un plus!


Je te remercie vraiment pour toutes les informations que tu nous apporte! Et pour la pose de la sous couche je transmettrais ça au bricoleur! Isolation phonique des sols 6051
Noonette
Noonette
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle..
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty isolation phonique

Message par elo09 Lun 25 Juin 2012 - 16:49

j'habite dans le 9eme à Paris, et ya une boite qui fait de l'isolation phonique près de chez moi dans le 17ème, pour ceux qui veulent s'informer, ils ont un site www.isolation-isocalme.com, j'espere vous avoir aidé.

elo09
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Noonette Lun 25 Juin 2012 - 16:52

Sachant que mon poste date d'il y a un an et demi, mon problème est résolu! Par contre je voudrais pas dire mais votre post fait vraiment "pub déguisée"!
Noonette
Noonette
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle..
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par leylou Mar 10 Juil 2012 - 22:25

hello ...

Je relance le sujet noonette car j ai pu lire que ton probléme est resolu ...

Peux tu m expliquer ce que tu as fait exactement au final ... quel sous couche et quel parquet ??

Quels decibels ??

Quels mm ??


Ton sujet est le mien aujourd hui lol !

leylou
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Ostrya Mer 6 Fév 2013 - 11:54

Bonjour,
Désolée de réssuciter le post mais je trouvais ça logique:
En espérant que Renarb passe par là... ^^
Si on a un parquet flottant SANS sous-couche intégrée, dans ce cas mettre deux sous-couches supperposées améliorera le confort pour le voisin du dessous? Ca ne risque pas de faire trop "mou" pour le parquet?
Merci
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par renarb 29 Mer 6 Fév 2013 - 21:09

Oui , mais pas tu n'as pas beaucoup le choix : les sous couches d'usine sont des sous couches pour corriger les bruits de transmission et ce sont des bruits du même type que tu veux modifier .
Comme tu le sais sans doute, il y a deux types de bruits dans un immeuble ou une habitation : le
bruit de transmission (appartement en-dessous) et le bruit de réflexion, (résonances ) dans la pièce même. L'isolation de ces 2 types de bruits ensemble est contradictoire.
Pour la transmission, il faut de l'air (une mousse) et pour la réflexion il faut de la masse. L'idéal "pour la réflexion" est collage à plein, mais ceci est en même temps TRES NEGATIF pour la transmission. La sous-couche habituelle verte,
collée sous le parquet à sous-couche incorporée, glisse sur la sous-couche mousse du même type posée sur le sol pour l'isolation du bruit de transmission. Dans un immeuble, où il y a des réglementations concernant le bruit de transmission, il faut mettre une sous-couche supplémentaire. A titre d'information le film polyane sous le plancher flottant n'est obligatoire que dans les pièces humides , ne vous laissez pas rouler par les vendeurs opportunistes .
Mais avant d'aller plus loin dans la résolution de ton problème , il faudrait en définir le cadre , si tu es en habitat individuel , tu n'as aucune obligation , si tu habites un immeuble , tu dois une correction acoustique de 30 dB entre toi et ton voisin du dessous depuis 1996. Ces 30 dB sont plus difficiles à obtenir dans un immeuble neuf à plancher béton , que dans un immeuble bois à structure pierre/plâtre/bois . Le 3 ème problème en découle : à savoir quelles sont les performances du complexe plancher + sous-couche incorporée et le type de l'isolant.
Généralement çà tourne entre 16 et 19 dB. Avec un immeuble ancien une sous-couche de 15 à 16 dB dans un autre matériau suffit car même si les dB ne s'additionnent pas on doit avoir un ensemble 26 à 27 dB auquel on peut joindre la valeur inertielle du plancher qui est 7 à 8 dB . Pour un plancher béton sa valeur phonique devant être de 3 à 4 dB il manque donc une sous-couche d'environ 22 dB .
Dans ces cas il vaut mieux chercher à poser les sous-couches dans des matières différentes, afin d'éviter les phénomènes de glissements.


renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages: 6594
Age: 63
Localisation: PenArBed/Bretagne
Date d'inscription: 06/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Revenir en haut Aller en bas
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Ostrya Jeu 7 Fév 2013 - 18:27

Merci Renarb
Oui je suis en immeuble 1956 plancher béton bien sonnore.
Donc je souhaite isoler au mieux.
Pour des raisons de budget je pense choisir plutot un stratifié qu'un contrecollé (cf. mon post "relooking salon") et j'ai repéré:
- sol 9mm+sous-couche extra-fine 1mm (? efficacité inconnue)
- sol 12mm sans sous-couche.
Dans le premier cas, une bonne sous-couche promettant 21db suffirait-elle? Dans le second que mettre avec la sous-couche 21db? Et quelle type de sous-couche (marque etc)? (LeRoyMerlin propose une sous-couche bleue AXTON 2.2mm 20db, 1.99€/m2, la Plate-forme du btp une sous-couche Assour 3mm 21db, mais 2x plus cher).
(sol plastique collé restant en place)
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par renarb 29 Jeu 7 Fév 2013 - 22:21

Ton immeuble étant de 1956 mais comme tu fais des travaux , tu es rattrapé par le législation actuelle tu es obligé de respecté les normes en vigueur .
Un plancher stratifié à une correction acoustique exprimé en dB(A) , elle varie entre 15 st 20 dB(A) nettement meilleure qu'un plancher flottant classique .
Si tu conserves un revêtement plastique dessous celui-ci est de quel type : 2/10 de mm , 2mm , sur sous-couche feutre .
Les 2 derniers ont une correction acoustique entre 12 et 15 dB(A) .
La sous-couche à 1.99€ te suffit avec ses 20 dB(A) .
Pour le choix du parquet à prix voisin je choisirais le 12 mm , pour sa meilleure stabilité dimensionnelle et plus grande durabilité ..
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Ostrya Ven 1 Mar 2013 - 18:25

Oups je n'avais pas répondu en fait.
Merci beaucoup Renarb, j'ai donc suivi tes conseils: sous-couche à 1.99 € et 20db, avec le sol plastique fin en dessous (pas très épais 2 mm je pense).
Le stratifié est en train d'être posé. C'est finalement le 9mm car je le trouvais plus joli.
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique des sols Empty Re: Isolation phonique des sols

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum