Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

extension cuisine..

+5
Ysabelle
valivalou
animo
Papillon
Sabri
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Lun 2 Mai 2011 - 22:48

Au fil de nos divers échanges de messages , j'ai relu que tu allais avoir un architecte .
Donc celui-ci devrait te faire un avant-projet qui après tes sujétions et sans doute un peu les nôtres va se transformer en projet définitif avec lequel tu vas faire ta demande de permis de construire au près de ta mairie .
Tant que tu n'auras pas ce projet définitif , il est prématuré de recontacter les entreprises . Tu as déjà au vu des devis que tu as réunis une idée du budget que tu veux y consacrer ; n'oublies pas de faire part de ton enveloppe à l'architecte qu'il ne se lance pas dans de l'utopie qui n'y rentrerait pas .
Un conseil pour le montant du projet que tu donnes comme cadre à l'architecte , rabats le montant de 25 % çà l'aidera à chercher des solutions financièrement compétitives .
Sur un projet comme le tien, pour le coût de l'architecte j'estimerai çà comme suit :
- les plans seuls au 1/50 avec un avant-projet au 1/100 et une simulation => 1.500.00 à 1.800.00 €
- + une étude économique + 400.00 €
- + le suivi de chantier + 7.00.00 €

Au vue du projet , des aménagements extérieurs complémentaires ,au fait que vous fournissez le carrelage et qu'il me semble qu'il y a quelques oublis , le montant du devis que tu m'as donné ma parait court de 10 à 15 % ( j'ai tenu compte que vous avez un taux de tva de 6% alors que nous on est à 19.6 %)

.

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Nombre de messages : 6632
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Lun 2 Mai 2011 - 23:11

"n'oublies pas de faire part de ton enveloppe à l'architecte qu'il ne se lance pas dans de l'utopie qui n'y rentrerait pas . " ....

euuuhh.. jai pas compris la.. Embarassed

Shocked ... eh beh... je savais que cetai cher.. mais autant..!!!!

normalement le taux de tva est a 21 chez nous, mais les maisons de plus de 20ans, ont droit a une reduction..

le devis juste pour lextension est a 15000, a ton avis ( aproximativement) il manque encore combien ( deuro) ?
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Mar 3 Mai 2011 - 0:05

"n'oublies pas de faire part de ton enveloppe à l'architecte qu'il ne se lance pas dans de l'utopie qui n'y rentrerait pas . " .... C'est qu'un architecte si tu lui laisses toutes libertés , il a souvent tendance à ce faire plaisir architecturalement plutôt que de penser au porte monnaie de son client .

Tu as déjà pour autour de 18.000.00 € HT soit environ 19.000.00 TTC de travaux extérieurs pour tout ce qui concerne terrasses , allée garage , muret, ..

Des chiffres raisonnables HORS TAXES
- pour une extension simple se repiquant sur de l'existant avec un peu de démolition => environ entre 7.000,00 et 8.000.00 € du m2 .
- pour une restructuration du type de ta cuisine entre 2.000.00 et 2.500.00 du m2
- un peu de démolition et de reprise du côté du séjour + 5.000.00 €

en espérant que çà t'aide .

.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mar 3 Mai 2011 - 0:18

et bien 8000+2000+5000= 15000

tu veux dire que a mon devis il manque encore 15000 ... je vais m'evanouir... extension cuisine.. - Page 2 83754
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Papillon Mar 3 Mai 2011 - 0:45

Et j'espere que tu vas payer cash sabri n'est ce pas lol!
Papillon
Papillon
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1425
Age : 45
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mar 3 Mai 2011 - 10:05

biensur.. lol

bon apres avoir hesité ( jallais tout annulé tellement ca me fait peur cet investisement).. jai reflechis ( oui parfois ca marrive lol), cette terrasse ce sert a rien, etre assis dehors entre 3murs.. je trouve ca bof, et etant donné que je vais faire une terrasse un peu plus loin, ( ou on y voit le toboggan sur une de mes photo), cet espace ne sera plus utilisé comme "terrasse", donc autant recouvrir et jaurai plus despace a linterieur non?

renarb tu me dis que sur le devis il manque tout ce qui concerne lisolation, en lajoutant ca va me revenir a maximun 5000 en plus ..?
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Papillon Mar 3 Mai 2011 - 16:29

Reflechis bien, etudie bien, c'est un gros investissement, et travaux, et aussi budgetaire ! Attention a ne pas te retrouver avec des dettes 2 voire 3 credit sur le dos,extension cuisine.. - Page 2 Lol rien ne sert d'aller trop vite.
Papillon
Papillon
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1425
Age : 45
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mar 3 Mai 2011 - 16:42

je vais pas vite ca fait 2ans que jattend., .mon mari ma convaicu, on se lance... euuh.. je ne fais pas credit pour ca...
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Papillon Mar 3 Mai 2011 - 16:45

Super alors, faite ceux qu'ils vous semble necessaire en premier extension cuisine.. - Page 2 6051
Papillon
Papillon
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1425
Age : 45
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mar 3 Mai 2011 - 16:52

Renarb, jai envoyé un e-mail a lentrepreneur ( pour lisolation des murs) et il me dit quil la oublié et que cest "cadeau" quil ne la comptera pas...

cest normal ca? ( a moins que ca ne coute presque rien cest pour ca)
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Mer 4 Mai 2011 - 0:55

On va reprendre à zéro mon raisonnement d'hier soir il y a des virgules en trop .

Dans ton devis entre l'allée du garage et et la terrasse arrière , il y en a pour 112 m2 , + une partie de terrassement et d'enlèvement de carrelage + une partie du visqueen /radier et coffrage + le béton de l'allée du garage et de la terrasse AR +la maçonnerie d'arrêt béton terrasse => çà c'est toujours 19.000.00 € TTC

Pour ton extension elle vient en appuis sur ton séjour et sur ta cuisine actuelle ce qui en réduit le coût mais sans doute pas sur le mur de ton voisin (mais là une structure métallique avec un doublage isolant en réduirait le prix) et il reste qu'elle sera close du côté jardin par une façade classique . Y est quand même inclus de la démolition de mur de terrasse , un peu de terrassement.
Cette extension faisant environ 20 M2 avec un coût au M2 construit de 700 à 800 € HT cela donne un budget de 14.000 mais plutôt de 16.000 € HT =>17.000 € TTC ?????.

Pour le décapsulage de la cuisine existante on a mal lu : il enlève l'étanchéité existante et la reprend avec celle de l'extension et il remplace le plafond bois par du placo ?? çà c'est pas très clair , y compris la protection de cuisine aménagée ??? et la reprise de l'éclairage de cette partie de la cuisine ??? y compris la reprise de l'isolation de cette cuisine existante ??? (pas prévu ??? ) à mon avis à mon avis un budget de 4.000 à 4300 € TTC serait correct .

Mais , il y a des choses qui me paraisse flou :
- sur la nouvelle cuisine , du côté jardin , tu remet la fenêtre et la porte de la cuisine existante .
- le radiateur et la chauffage de l'ensemble nouvelle et ancienne cuisine se fait comment que devient le radaiateur existant dans ta cuisine .
- le mur entre le séjour et la nouvelle cuisine il devient quoi ? les fenêtres sont supprimées ? remplacer par quoi ? le mur existant de façade qui va se retrouver dans ta nouvelle cuisine il fait quoi dessus il le recouvre de placo .
- les 25 M2 de Argex (béton cellulaire) si je ne me trompe serve à quoi ?


On peut aussi essayer de bâtir un avant projet qui pourrait mettre au plus clair ce que cela représente en plan .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mer 4 Mai 2011 - 1:15

le point 1= ok

le 2=ok

le 3= oui on retire le bois pour du gyproc.. pour le reste je note ...

le 4= fenetre = non je ne garde pas mes fenetres de lancienne cuisine et porte, car elles seront trop longue ( sauf le volet cest moi qui lai mis, je desire le remetre si cest possible, mais ca on verra plus tard)

= radi = alors au depart jallais garder ce radiateur a sa place. juste elargir le muret ( donc lappuie de fenetre qui est au dessus) pour en faire comme un plan de travail, puis hier je me suis dit, autant faire les choses bien, et retirer le radiateur on abat le muret et on deplace le radiateur. et a sa place jacheterai un ilot chez mon cuisiniste

= le mur entre le sejour et nouvelle cuisine, on retire la fenetre, on retire tout le bas aussi, puis le reste cest porteur donc je ne crois pas quon puisse retirer plus (sauf au dessus de ma fenetre, il y a 40cm environ de coffrage pour le volet. ( moi mon idee cest juste ca, pas retirer plus et mettre une double porte en verre, et je garde mes rideaux aussi la ou ils sont), et le mur de facade sur le devis il a mi brique de facade je crois, mais bon je prefere juste enduire et cest tout



Dernière édition par Sabri le Mer 4 Mai 2011 - 10:33, édité 1 fois
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mer 4 Mai 2011 - 1:19

et pour largex il met nouvelle maconnerie cuisine. ca doit etre pour monter les murs ca..

et pour la radi ca va poser probleme pour le placer dans la nouvelle cuisine?
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Mer 4 Mai 2011 - 15:26

Je vais essayé de faire un plan de ce qui est existant avec la cuisine , la fin du dégagement avec le WC et le côté séjour voisin de la cuisine . Une fois cet état des lieux fait , on pourra réfléchir et inventer l'extension .
Je ne ferai pas cela aujourd'hui mais je dois pouvoir ébaucher cela demain .
De plus si tu as un avant projet déjà à peu prêt ficelé , çà facilitera la discutions avec l'architecte .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mer 4 Mai 2011 - 15:38

cest tres gentil.. merci bien renarb extension cuisine.. - Page 2 631109
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Ven 6 Mai 2011 - 15:58

un petit extension cuisine.. - Page 2 542901
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Ven 6 Mai 2011 - 16:23

Je tache de te mettre le plan de l'existant d'ici ce soir . Et comme c'est une maison ancienne en brique , c'est pas trop ma culture du bâtiment .
Je pense qu'elle a déjà du être remaniée plusieurs fois .
D'un côté en plus tu es en mitoyenneté et je ne ne sais pas trop à quel point le mur qui clôture ta courette en face de ta porte extérieur de cuisine actuelle est commun avec ta construction principale et si tu as droit de t'en servir pour la propre extension ou si tue est obligé de construire contre en parallèle .
Une photo sur le toit de ton voisin ? dans le même style de celui du toit de ta cuisine .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Ven 6 Mai 2011 - 16:34

je ne peux me coller au mur du voisin. oui mon voisin a une plateforme aussi, il na pas d'etage lui.

oui cest un genre a ma cuisine, attend je te fais une ptite photo..
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Ven 6 Mai 2011 - 16:44

extension cuisine.. - Page 2 Dsc02527
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Ven 6 Mai 2011 - 16:46

et je ne crois pas que ma maison fut remaniée plusieurs fois, tu sais. juste la cuisine, avant elle etait ou il a mon wc cest tout...
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Ven 6 Mai 2011 - 17:19

Actuellement çà doit donner quelque chose qui ressemble à çà .



.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Ven 6 Mai 2011 - 17:47

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par MOUSS Ven 6 Mai 2011 - 18:45

Bravo pour votre dévouement renarb 29, on constate que vous aimez vraiment rendre service au vue du temps que vous nous accordez.

Sabri, sacré projet mais combien onéreux, bon courage...
Mouss extension cuisine.. - Page 2 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Ven 6 Mai 2011 - 23:58

extension cuisine.. - Page 2 902312 alors.... a quelque petit, mais vraiment tout petit detail près, renarb, on dirait que tu es deja venu chez moi cest supeeerr... t'es le meilleur!!!

merci beaucoup ( quoi que tu es besoin de ici, je te lenverrai avec grand plaisir extension cuisine.. - Page 2 6051 , tu peux me demander sans soucis.. )

oui, MOUSS, dailleurs je me pose la question tous les jours, ne faisons nous pas une erreur... ca me fait peur.... ca menerve dhesiter comme ca parce que une fois fini ( si ca se passe comme je le veux, sans soucis) se sera vraiment genial..
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Sam 7 Mai 2011 - 18:03

Sur cette ébauche l'extension fait approximativement 16 M2 .



.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Sam 7 Mai 2011 - 21:56

Un peu plus approfondi .





.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Dim 8 Mai 2011 - 15:58

merci bien.... je vois que tu mas mis des fenetres de toits... penses tu que sans ca se sera trop sombre? ( moi je ne voulais pas en mettre 1) pour eviter qu un cambrioleur passe par la ( bah quoi tout est possible... ) 2) ou cas ou plus tard je souhaite agarndir le haut
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Mar 10 Mai 2011 - 0:48

En fait j'avais pensé à l'éclairage zénithale que pour la partie extension et du même élan j'en ai mis sur la cuisine existante .
Au départ j'avais pensé à 2 éclairages zénithales côte à côte ou un châssis vitré avec du polycarbonates comme un toit de véranda à 2 pans , c'était léger et isolant ; le verre lui pouvant être anti-effraction mais le poids devient plus conséquent et il faudrait renforcé la structure du plafond .
Pour l'instant tu ne peux pas construire d'étage sur ta cuisine actuelle les murs porteurs n'ont pas été conçus pour cela est ne sont pas assez solides . Évidemment c'est toujours possible mais le nerf de la guerre c'est le financement et les coût un peu exorbitant du M2 construit .
La partie extension pourrait elle être éventuellement surélevé si tu conçoit la structure porteuse adéquat dès la construction de l'extension envisagée mais sera aura un surcoût . Je peux t'en dessiner le principe mais pas te calculer les sections des pièces de la structure métallique ou béton armé nécessaire .
Pour le cambriolage les failles seront toujours multiples , de ton toit de cuisine les fenêtres de l'étage ne doivent pas être non plus inaccessible .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Sabri Mar 10 Mai 2011 - 1:03

coucou, alors pour leclairage zenital dans ma cuisine existante ca ne sera pas possible de toute facon, a cause des 2 lampes que jai, et ma hotte.

pour lextension.... cest vrai que se serai jolie, mais si il faut en plus renforcer..., ca devient cher tout ca.. et pour les effractions a letage, comme la plateforme sera sous la fenetre, la fenetre est deja protegee

vue deja tout ce que lon va faire cette annee, on va en rester la juste une petite extension, agrandir letage se sera dans plusieurs annees, ou jamais on ne sais pas ce quil peut arriver. si jamais jen reparle avant 5ans, cest que jaurai gagner au lotto. ( oui ici on met 2T a lotto)
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Lisie Mar 10 Mai 2011 - 19:31

Bernard je suis impressionnée par la travail que tu a effectué et avec tant de précision sans être aller chez Sabri !


Si mettre des fenêtres de toit est compliqué et couteux. Pourquoi ne pas réaliser une petite terrasse intérieure comme j'avais proposé plus haut.

extension cuisine.. - Page 2 Sabri10
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par renarb 29 Mar 10 Mai 2011 - 22:03

J'aime bien ton idée couette surtout que dans ce cas on peux moduler la surface de l'extension en l'avançant vers le jardin et en agrandissant ce patio .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. - Page 2 Empty Re: extension cuisine..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum