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Message par virguledeguillemet Jeu 20 Oct 2011 - 23:13

mdrrrrrrrrr..Inma!!dépêche-toi...y en a deux qui piaffent là en bas! encore un - Page 3 678789

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Message par jl-l Jeu 20 Oct 2011 - 23:38

3 ....

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Message par inma Ven 21 Oct 2011 - 0:07

pour moi s'est trop clair, il y aura pas assez de contraste entre le fonce et le moyen, demain je fais une couche en rajoutan un peu de noir, pas pu aujourd'hui,j'ai fais le tiroir que j'avais completement oublie encore un - Page 3 3419840488
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Message par renarb 29 Ven 21 Oct 2011 - 0:08

J'aurai bien voulu voir une photo du corps avant de te guider pour le décor mais ..............

Je continue mes explications pour le plateau

11) pour le plateau , tu prends environ 50 ml de V33 chêne moyen pur , tu y rajoutes par petites doses successives de la peinture acrylique noire , jusqu'à ce que tu obtiennes un mélange presque opaque . Si le noir te parait trop vif tu le tempères en y rajoutant un peu de peinture acrylique terre de sienne pour le "salir" . Comme le mélange va devenir sans doute trop épais , tu y rajoutes quelques goutes d'eau pour qu'il retrouve à peu près la consistance du vernis pur .

12) pour le plateau , tu étales ton mélange sur toute la surface de celui-ci , pour masquer au maximum le vernis chêne moyen , même si tuas quelques trace de pinceau ce n'est pas grave . J'ai oublié de préciser que cette couche doit être impérativement faite dans le sens du bois .
Tu gardes le restant de la mixture , en mettant un linge humide pour couvrir le boite dans laquelle tu l'as préparée (on en aura besoin plus tard )

13) pour le plateau , après 2 à 4 H de séchage , c'est difficile de te donner un temps juste car je ne maitrise pas à distance la consistance du mélange (il faut que la couche de mixture du 12) soit sèche mais pas dur à cœur) . Tu prévois un seau , une éponge , de l'abrasif à l'eau n° 120 et n° 220 , et de la laine d'acier triple zéro (la plus fine) . Tu mouilles le plateau et tu enlèves la couche de mixture noire pour faire réapparaitre sur une partie de sa surface le vernis chêne moyen , tu commences avec le n° 120 (pour que çà ailles plus vite) et tu peaufines avec le n° 220 et la laine d'acier . Tu nettoies au fur te à mesure la poudre de ponçage à l'eau et le support ainsi mouillé donne une meilleur idée du rendu final que si on les fait à sec . Quand tu as obtenues l'aspect que tu espérais , tu laisses sécher .

14) pour le plateau , tu récupères le restant de mélange (sous le linge humide) , tu y trempes ton pinceau , tu prend un morceau de bois genre manche de marteau , tu le positionnes à 40 .. 50 cm au dessus du plateau , tu tapes ton pinceau sur le manche pour projeter des gouttelettes sur le plateau , tu écrases certaines avec un coton tige pour les étaler , tu en enlèves d'autres à l'éponge si il y en a trop , en gros tu fais comme tu le sens pour que cela paraisse naturel . Tu laisses sécher .

15) pour le plateau , après 24 h de séchage , tu passes un coup d'éponge , une fois mouiller çà te donnes une idée du plateau fini , tu rectifies à la laine d'acier ce qui parait en trop , s'il y besoin !!! (c'est ton oeil d'artiste qui doit te guider) .

16) pour le plateau , 1 couche de Pur protec incolore , consommation 50 ML maxi , séchage 24 H .

.
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Message par inma Ven 21 Oct 2011 - 8:12

huy hu huy, ca devient artistique, ca se corse pour moi,je fais la photo entre midi et deux. merci renarb
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Message par inma Ven 21 Oct 2011 - 13:19

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voila les photos avant l'etape 10 avec le nepal fonce avec la peinture noire, tu penses quoi?
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Message par renarb 29 Ven 21 Oct 2011 - 14:56

J'en pense que le plateau c'est tout bon mais que le corps est trop clair .
Fait une autre couche en fonçant le Népal foncée avec du noir et un peu de rouge (pour le rouge un peu de gouache de peinture scolaire en tube devrait faire l'affaire) . Commence par rajouter le noir tu ne rajoutera du rouge que si la couleur devient trop "sale".
pour le décor tu le feras en Népal Foncé au lieu de le faire en Népal Moyen ou un mélange des 2 .

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Message par inma Ven 21 Oct 2011 - 17:40

ok, je fais ca de suite
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Message par liloo31 Sam 22 Oct 2011 - 15:01

Bonjour à tous!

Je m'intéresse à la déco d'intérieur et cherche des personnes qui s'y connaissent suffisamment en peinture pour participer à une petite enquête. il suffit de répondre à ce questionnaire, ca ne vous prendra que 5 minutes et c'est bien sur totalement anonyme (c'est une recherche que je mène dans le cadre de ma thèse) :
http://www.surveymonkey.com/s/peintureV2

J'ai beaucoup de mal a trouver des personnes ayant votre profil dans mon entourage donc votre participation me serait d'une aide très précieuse...

D'avance, merci beaucoup :)

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Message par inma Sam 22 Oct 2011 - 19:19

voila le plateau sans la vernis
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vous pensez quoi?
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Message par inma Sam 22 Oct 2011 - 19:23

les traces un peu plus brillantes au milieu, c'est le dernier coup d'eponge,et le noir est beaucoup plur noir en realite, la photo ne donne pas vraiment la couleur exacte encore un - Page 3 642716
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Message par renarb 29 Sam 22 Oct 2011 - 23:24

Quand le plateau est mouillé , ce que cela rend correspond à ce que tu espérais ?

Si oui ! tu donnes une couche de vernis . Celle-ci est surtout destiner à te permettre d'essuyer à l'éponge tes débordements éventuels lorsque tu va faire le décor du corps et çà sans abimer le plateau .

.

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Message par renarb 29 Sam 22 Oct 2011 - 23:26

Au fait çà donne quoi quand tu rajoutes du noir dans le Népal foncé ?

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Message par inma Dim 23 Oct 2011 - 0:00

il a bien fonce, on voit un peu dans les photos du plateau.
pour le plateau ca me va, je vernirai demain.
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Message par inma Lun 24 Oct 2011 - 13:53

j'avais pas fait le coup des gouttes avec le pinceau encore un - Page 3 203526 alors du coup il y a un peu plus de noir, me je trouve plus joli comme ca
encore un - Page 3 Photo_38
encore un - Page 3 Photo_39
ca resemble un peu plus au modele, enfin je crois
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Message par renarb 29 Lun 24 Oct 2011 - 17:53

Moi je retrouve ce que j'avais imaginé , mais l'idéal c'est que toi çà te plaise et que cela correspond à ce que tu en attendais.

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Message par virguledeguillemet Lun 24 Oct 2011 - 18:09

Moi j'aime bien mais le corps fait très gris à coté, j'imagine que c'est normal, j'ai hâte de voir le corps fini!
Super boulot Inma, tu dois être fière de toi ma belle! encore un - Page 3 902312
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Message par inma Lun 24 Oct 2011 - 18:12

moi j'aime et si en plus ca correspond à ce que tu pebses, pour moi, c'est parfait.
je viens de vernir le plateau ,voila ce que ca donne avec le nepal fonce
encore un - Page 3 Photo_40
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Message par inma Lun 24 Oct 2011 - 18:19

salut Virgule,on a posté ou meme temps, non ,je ne suis pas fiere, juste contente d'avoir fini le plateau, parce que on peu toujours mieux faire, et que si j'ai peut etre l'oreille musicale, j'ai des gros doutes sur mon oeil artistique, sincerement j'apprehende la suite
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Message par virguledeguillemet Lun 24 Oct 2011 - 20:16

Tu sais Inma , souvent l'art se trouve dans l'oeil de celui qui regarde... l'important est donc que ça te plaise à TOI.
Maintenant, de mon point de vue à moi, le plateau est bien plus joli qu'avant et c'était bien le but... encore un - Page 3 6051
J'ajoute que le plan d'attaque était audacieux et rien que pour ça...je dis Madame! ( il est où le smiley qui salut??!)
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Message par renarb 29 Lun 24 Oct 2011 - 23:22

Je trouves que le Népal foncé est un peu clair , car lorsque tu vas faire le décor avec le Népal Moyen ce qui va rester du Népal Moyen va rester visible dans les mêmes proportions que le noir par rapport au chêne moyen mais en inversant sur le plateau on a un effet de foncé sur du clair alors que le corps ce sera l'inverse un effet clair sur un support plus foncé .
Un fois fini , le décalage , si tu fonces le corps , le contraste entre le corps peint et le plateau vernis sera un peu comme celui de ta dernière photo (évidemment le décor vieilli en +)
Si tu fais le décor directement sur le Népal foncé , le résultat final sera plus clair et moins contrasté .

Mon avis ? j'aurai une couche supplémentaire en rajoutant du noir dans le Népal . Le contraste entre le décor fait avec le Népal Moyen sur cette couleur plus foncée sera plus lisible .
Par contre là tu as fait la couche de Népal Foncé en la lissant sur la porte et sur les côtés verticalement mais le tiroir horizontalement , il faudrait pour que cette couche plus foncée tu peignes en lissant horizontalement , ce qui te permettras en ponçant aussi horizontalement de donner un dépouillage cohérent entre le tiroir , la porte et les côtés .
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Message par inma Lun 24 Oct 2011 - 23:45

donc tu me proposes de faire une 4 couche de nepal en la foncant d'avantage et en lissant tout horizontalement? le corp est deja verni, ca pas d'importance?
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Message par renarb 29 Mar 25 Oct 2011 - 0:16

C'est un peu idiot de faire 2 couches supplémentaires .
As-tu de la peinture acrylique blanche ou un blanc à peine cassé ?

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Message par inma Mar 25 Oct 2011 - 8:06

oui, j'ai ca, de la blanche.
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Message par inma Mar 25 Oct 2011 - 12:10

voila un echantillon de deux nepal
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tu vas te faire mieux une idée du contraste,
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Message par renarb 29 Mar 25 Oct 2011 - 12:39

Ok j'ai vu , le contraste que donne le Népal Moyen sur le Népal foncé mais un peu plus de contraste sera le bienvenu car tu laissera sans doute moins de Népal clair sur le Népal Foncé que tu n'as laissé de noir sur le vernis chêne et comme tu as de peinture acrylique blanche , on repart du stade où tu es rendu .

Je continue mes explications pour la suite du corps et la finition du plateau .

17) pour le corps , 1 couche du mélange suivant environ 100 ML de Népal Moyen + 100 ML de l'acrylique Blanc ( en gros moite/moite) + 50 ML de vernis Pur Protec Chêne ,pour le plateau , tu étales ton mélange sur toute la surface de celui-ci , pour masquer au maximum le Népal Foncé , n'oublies que tu lisses à l'horizontale , même si tu as quelques traces de pinceau ce n'est pas grave .
Tu gardes le restant de la mixture , en mettant un linge humide pour couvrir le boite dans laquelle tu l'as préparée (tu en auras besoin plus tard ) séchage 4 à 5 H , il vaut mieux prévoir un temps de séchage un peu plus long comme le support est vernis la peinture de la dernière couche mettra plus de temps à durcir .
18) pour le corps , après 4 à 5H de séchage , c'est difficile de te donner un temps juste car je ne maitrise pas à distance la consistance du mélange (il faut que la couche de mixture du 17) soit sèche mais même si elle ne doit pas être dure à cœur et doit être un peu plus dure que pour la mixture noire du plateau , quand tu la gratte à l'ongle il faut qu'elle est assez durcie pour çà résiste un peu) . Comme pour le plateau tu prévois un seau , une éponge , de l'abrasif à l'eau n° 120 et n° 220 , et de la laine d'acier triple zéro (la plus fine) . Tu mouilles le corps et tu enlèves la couche de mixture claire à base de Népal Moyen pour faire réapparaitre sur une grande partie de sa surface Népal Foncé, tu commences avec le n° 120 (pour que çà ailles plus vite) et tu peaufines avec le n° 220 et la laine d'acier .Comme pour le plateau tu nettoies au fur te à mesure la poudre de ponçage à l'eau et le support ainsi mouillé donnera une meilleur idée du rendu final . Tu accentues ton ponçage sur les arrêtes pour faire réapparaitre le FUSCHIA du Népal Expression Quand tu as obtenues l'aspect que tu espérais , tu laisses sécher .

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Message par inma Mar 25 Oct 2011 - 12:49

merci renarb, il y a plus qu'a.........
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Message par inma Mar 25 Oct 2011 - 13:35

petite derniere encore un - Page 3 85164 par rapport au meuble bleu, tu peux me dire comment tu vois la correspondance de couleurs par rapport au mien, parce que je vais suivre le modele
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Message par renarb 29 Mar 25 Oct 2011 - 23:01

Par rapport au meuble bleu :
- il va falloir que tu laisse un peu plus de Népal Moyen éclairci qu'il ne réapparait de noir sur le meuble bleu car là tu joues avec un contraste clair sur du foncé alors que dans le meuble bleu c'est l'inverse .
- tu n'est pas obligé d'arriver au résultat final en 1 seule fois , si tu as un doute et peur d'aller trop loin , tu t'arrêtes , tu laisses passer quelques heures , tu mouilles le résultat obtenu et tu regardes . Tu ne recouvre pas le décor avec du vernis tant que tu ne crois pas avoir obtenu le décor que tu souhaites .
Comme tu vois sur le meuble bleu , il y a des endroits où il y a des petits points pour avoir des petits points , il y a 2 techniques :
1) tu fais des gouttelettes fines avec un pulvérisateur de récupération (type liquide à vitre) , soit en Népal Moyen éclairci , soit avec du Noir du plateau , soit avec les 2 et tu élimines une fois sèches celles que tu trouves en trop .
2) tu mets des grains de gros sel sur ta peinture fraiche et tu auras des trous dans le Népal Moyen éclairci quand tu le ponceras .




- c'est en accentuant ton ponçage que tu retrouveras le fuchsia du Népal Expression , c'est lui qui va donner l’originalité de ton meuble donc il va falloir savoir en user mais pas en abuser . Il vaudra mieux si prendre en 2 fois que d'être obliger de faire des retouches de Népal Foncé pour masquer le trop loin .

Parce que , quand le décor sera satifaisant il y aura :

20) pour le corps , après 24 H de séchage et le PLATEAU , 1 couche de Pur protec incolore , consommation 150 ML maxi , séchage 24 H .
21) c'est fini .

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Message par inma Sam 29 Oct 2011 - 13:29

BON, CREPAGE DE CHIGNON ASSURE encore un - Page 3 74812
la couleur fuschia part avec la fonce,je me demande si j'aurai pas du vernir entre les deux, encore un - Page 3 854219
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Message par renarb 29 Sam 29 Oct 2011 - 14:51

MERDE !!!!!!!!

Tu peux faire une photo ?
Il te reste du Népal Expression ?

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