Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

4 participants

Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par CWS Lun 19 Aoû 2013 - 18:28

Bonjour,

Je viens de repeindre mon living avec une peinture acrylique (Levis) satin.
Sur le pot, il est écrit "sec après 2 heures, 6 heures entre 2 couches".

Ayant mis une fine couche et qu'elle me paraît sèche,
cela aura-t-il une incidence si je mets une seconde couche après 3 heures?

merci

CWS
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par sosonia Lun 19 Aoû 2013 - 18:55

Le mieux c'est quand même d'attendre si tu veux obtenir un meilleur résultat
sosonia
sosonia
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : aube
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par batilogis Lun 19 Aoû 2013 - 23:25

Le risque est que tout les solvants ne se soient pas encore évaporés avant la deuxième couche , fragilisant la couche de fixation et donc risque d’écaillement plus important dans le temps. 3h00 je dirait que cela dépend de la température ambiante lors du séchage . Plus elle est élevé moins le temps nécessaire au séchage est important. Attention tout de même a ne pas dépasser la plage de températures préconisé sur le pot !
batilogis
batilogis
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : finistére
Date d'inscription : 19/08/2013

http://www.batilogis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par CWS Mer 21 Aoû 2013 - 10:23

Bonjour,

En fait j'ai attendu environ entre 3 et 4 heures car la peinture était vraiment sèche au toucher. Il devait faire environ 24° dans la pièce.

Par contre, même en appliquant la peinture (au rouleau) par petites surfaces (genre 80 x 80cm) et en faisant toujours de gauche à droite puis de haut en bas, j'ai des traces de rouleau! Surtout aux jonctions de "mes bandes" si je regarde le mur de profil! Il s'agit de peinture acrylique SATIN. Avec un brillant quand même bien visible.

Pourtant je reprends à chaque fois un peu de la bande précédente sans jamais revenir sur le travail. J'essaye d'appliquer la même pression partout et de mettre la même quantité de peinture.

Que faire pour améliorer le rendu final ?

CWS
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par batilogis Mer 21 Aoû 2013 - 12:19

j'ai des traces de rouleau! Surtout aux jonctions de "mes bandes"
Je suppose que par "jonction de mes bandes" vous voulez parler des bandes d'enduit aux jonctions de vos plaques de placo ? Il existe une différence de porosités entre l'enduit et le placo , l'un absorbant plus de peinture que l'autre. Inévitablement sur une peinture satinée le rendu sera différent sur la première couche.

Pour éviter cela on sous-couche toujours un placo avant d'y apposer la première couche de peinture , cela permet de combler la porosité des matériaux et d'avoir une surface plus homogène.

A défaut , surtout si votre peinture n'a pas un grand pouvoir couvrant la première couche est en grande partie absorbée dans le mur , et la deuxième ne suffit pas toujours a voir un aspect net. Pour votre cas , je craint qu'une 3 éme couche sera nécessaire.
batilogis
batilogis
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : finistére
Date d'inscription : 19/08/2013

http://www.batilogis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par CWS Mer 21 Aoû 2013 - 13:41

Ici il s'agit bien de mur recouvert de plâtre traditionnel.

En fait je travaille par bande de peinture et c'est généralement entre 2 bandes que je vois des différences de brillant. Pourtant je reprends à chaque fois un peu de la surface précédente.

J'ai tenté une 3ème couche, mais le résultat est sensiblement identique.

CWS
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par melba974 Mer 21 Aoû 2013 - 14:01

Cela m'arrivé également. RENARB m'avait conseillé dans un post sur cette section d'ailleurs. Vais voir si je le retrouve ...

tiens le voilà
https://www.deco-moderne-fr.com/t10901-technique-de-mise-en-peinture-avec-un-petit-rouleau
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par CWS Jeu 22 Aoû 2013 - 10:03

Dans mon cas, j'utilise un rouleau traditionnel. J'ai peut être tendance à étaler un peu trop la peinture. Pourtant ça se sent quand le rouleau est chargé ou pas. Après je suis assez méticuleux car ma femme me dit que c'est "nickel".

Sinon c'est un métier. J'ai pris note des conseils de ton post que j'appliquerai la prochaine fois.

CWS
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale Empty Re: Temps entre 2 couches de peintures acrylique murale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum