-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

cloison entre salon et chambre : demande de conseils

4 participants

Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par hyperbole Ven 15 Jan 2016 - 23:16

Bonsoir,

Futurs propriétaires d'un appartement neuf bien avancé (livraison prévue au printemps), nous avons demandé la création d'une chambre supplémentaire.
Initialement le salon devait faire 44 m² et disposer de 2 grandes baies vitrées.
L'une d'elles se retrouvera donc dans la future chambre de 12 m².
Le salon sera donc assez nettement réduit par rapport au plan initial car cela crée un "couloir".
cloison entre salon et chambre : demande de conseils Ch_sal12

Les cloisons de séparation ne sont pas encore faites mais cela ne va plus tarder.

J'ai été prise de doutes à un moment me disant que c'était vraiment dommage de perdre cette grande pièce qui donnait un "effet loft" à cet appartement, je me suis demandée si nous ne ferions pas mieux de faire un "coin nuit" mais à la réflexion, nous préférons tout de même avoir une vraie chambre et un salon de taille plus modeste (en fait cette chambre supplémentaire sera celle de notre fille de 15 ans, nous prendrons la suite parentale, et notre fils de 13 ans prendra la 2e chambre de la partie nuit).

Cependant, lorsque j'ai envisagé de laisser le salon "intact", je m'étais dit qu'un avantage était de lui conserver toute sa luminosité
Je ne crains pas que le salon soit sombre, mais avoir 2 sources de lumière naturelle me parait intéressant.

Du coup, je me demande si nous ne devrions pas faire une verrière.
Voici un plan de ce que nous envisageons :
cloison entre salon et chambre : demande de conseils Salon_10
Pour la cloison de séparation, en bleu sur le plan, je ne demande si ce ne serait pas judicieux de faire une ouverture avec verrière, en utilisant du verre dépoli afin de conserver l'intimité de la chambre. Il faudrait aussi prévoir un store occultant côté chambre pour que ma fille puisse dormir même lorsque nous restons au salon, mais l'idée lui plait beaucoup, elle trouve que "ça ferait classe" ;-)
Voilà une photo trouvé sur le net dans l'esprit de ce que j'envisage :
cloison entre salon et chambre : demande de conseils 18670702403_6b327a49fe_b

Qu'en pensez-vous ?
Mon mari est contre car cela occasionnerait des frais supplémentaires et il estime que la chambre et le salon doivent être totalement séparés.
Moi l'idée me plait beaucoup mais je ne serais pas prête à faire des folies pour ce projet.

Avez-vous des conseils ?

Merci !

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par Lisie Sam 16 Jan 2016 - 10:24

je trouve l'idée plutot bonne, j'adore la verrière mais si c'était votre chambre.
Là avec une jeune ado, qui peut vouloir plus d'intimité et de tranquilité entre juste contre le salon qui plus est avec une verrière, je trouve que c'est pas top.
Les enfants passent bien plus de temps dans leur chambre, que nous adultes, donc autant qu'ils aient une chambre "confortable"
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par hyperbole Sam 16 Jan 2016 - 11:31

Merci beaucoup pour ta lecture et pour ton avis !

Je partage ton avis sur les chambres d'ados : c'est important qu'ils s'y sentent bien car ils y passent bien plus de temps que les adultes et c'est leur coin personnel et intime.
Cette chambre sera la plus grande (à cause de la baie vitrée il a fallu la faire de 4m de long).
Je n'aurais pas envisagé cette solution sans l'accord de notre fille, mais elle est vraiment enthousiaste ;)

Elle est très sensible à l'esthétique et elle trouve que cela embellirait sa chambre, sans gêner l'ameublement puisque ce sera du côté du lit (la cloison d'en face sera occupée par son bureau et un placard intégré).

L'idée serait de mettre des rideaux côté chambre, qu'elle puisse tirer à sa guise, et que la verrière soit en verre dépoli, afin que - même rideaux ouverts - l'intimité soit préservée.

Mon mari est contre car il craint que notre fille dorme moins bien avec la clarté du salon le soir lorsque nous resterons tard. Même avec des rideaux, la lumière passe un peu quand même...

Moi je me dis que c'est plus facile de faire faire cette ouverture avant l'emménagement, quitte à ce que les rideaux soient tirés presque en permanence ou qu'on mette des stores occultant, alors qu'une fois la cloison pleine, c'est bien plus lourd, pénible et onéreux de faire une ouverture si on constate que le salon est un peu sombre (même si avec la grande baie vitrée qui restera, exposée plein Sud, j'en doute, mais qui peut le plus peut le moins !).

Je me dis que si notre fille quitte le nid pour faire ses études d'ici quelques années (elle a déjà 15 ans), nous aurons la possibilité de profiter de davantage de luminosité, même si nous n'en tirons presque pas bénéfice tant qu'elle vit à 100% avec nous.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse ;-)

Merci encore pour ta réponse, bonne journée !

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par bubble93 Dim 17 Jan 2016 - 16:30

Une verrière intérieure est superbe .....mais pas pour une chambre .
Ca n'est pas suffisamment isolant aussi bien pour la lumière que pour le bruit .....et ta fille aura besoin de calme pour son travail scolaire comme pour dormir .
Qu'elle soit enthousiaste ne m'étonne pas ,mais elle n'est pas à même d'envisager les inconvénients futurs .
Pourquoi vouloir à tout prix garder la deuxième fenêtre pour le salon ? vous allez vous retrouver avec un couloir qui ne lui apportera rien ,d'autant que vous dites ne pas manquer de lumière .
J'aurais pris l'option de créer une chambre avec fenêtre ,moins large certes ,mais votre salon gardera une forme plus facile à aménager et une grandeur très convenable .
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par hyperbole Dim 17 Jan 2016 - 17:17

Merci beaucoup pour ta réponse, ton avis se rapproche beaucoup de celui de mon mari.

Le problème c'est que les baies vitrées sont déjà posées, on n'a plus le choix, l'appart sera livré fin avril, dans 3 mois. Il est déjà très avancé...

Ce salon fait 9,7 m de long sur 4,5m de large et dispose de deux grandes baies vitrées sur une longueur.

Pour ajouter une chambre, on est obligé d'intégrer une de ces baies vitrées à la chambre en question.
Donc il ne reste plus qu'une baie vitrée pour le salon.
L'éclairage sera à mon avis suffisamment quand même mais je cherche une idée qui permette à ma fille d'avoir une chambre confortable sans trop "sacrifier" le salon...

Une verrière me paraît intéressante pour apporter luminosité et originalité au salon sans sacrifier l'intimité de la chambre.

Mais si l'isolation phonique d'une verrière est insuffisante, peut-être une ouverture comblée avec des briques de verre serait-elle plus indiquée ???

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par hyperbole Dim 17 Jan 2016 - 17:20

Je rajoute une question :
si côté chambre on installe des rideaux occultant et épais afin que notre fille puisse occulter l'ouverture à sa guise, cela ne peut-il pas contribuer à isoler aussi phoniquement ?

Merci !

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par bubble93 Dim 17 Jan 2016 - 18:04

La baie vitrée sera je pense amplement suffisante pour ton salon .
Tu peux apporter une touche d'originalité autrement qu'en incluant une verrière au décor .
Quoique tu fasses .....une vitre ne remplacera pas un mur .....surtout pour une chambre
Si cette idée de verrière te plait tant ,peut-être peux-tu la penser ailleurs .
Qu'y a t-il derrière le mur de droite et celui du haut ?
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par Lisie Dim 17 Jan 2016 - 20:04

est ce que tu aurai un plan plus général de l'appartement  ?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par hyperbole Dim 17 Jan 2016 - 20:23

Je n'ai pas de plan bien fait et précis à l'échelle mais voilà qui donne une idée :
cloison entre salon et chambre : demande de conseils Comple10
(il faut cliquer sur l'image pour la voir en entier)
Seul le mur Sud donne sur l'extérieur. L'appartement dispose de 2 fenêtres et 2 baies vitrées.

Cependant, l'idée de la verrière ne m'est pas venue tout de suite, mais seulement après avoir envisagé de ne pas réclamer cette chambre supplémentaire : j'ai songé que nous pourrions nous contenter d'un "coin nuit" dans le salon afin de conserver cette très grande pièce.
Lorsque j'étudiais cette possibilité, je m'étais dit qu'un avantage serait de conserver les 2 sources de lumière naturelle pour le salon, je trouve que ça repose le regard et apaise.

Seulement, pour le bien-être au quotidien, cette troisième chambre nous est indispensable, et c'est alors que je me suis demandée si une verrière ne permettrait pas de conserver un certain "cachet" pour le salon, et de lui offrir une deuxième source de lumière naturelle.

Mon mari suggère un grand miroir côté salon, sur la cloison vers la chambre supplémentaire, c'est peut-être plus raisonnable (tant financièrement que pragmatiquement).

Merci à vous pour vos messages !

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par Lisie Dim 17 Jan 2016 - 21:53

Ah ok donc la porte en haut à gauche c'est la porte d'entrée. Dans ce cas, ce couloir ne me dérange pas il crée un espace entrée qui niveau pratique peut etre agréable.

Et effectivement je pense que tu peux créer un grand miroir verrière, qui t'apporterai le cachet + réfléchirai la lumière. Sans créer d'ouverture définitive
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par jl-l Dim 17 Jan 2016 - 23:13

je confirme les propos des filles ci dessus ...

Avec 2 grands ado (jeunes adultes) ici, je les vois mal dans une piéce avec verrière donnant sur le séjour, où les adultes peuvent être présents ..

Donc non, mur plein (voir même travailler sur l’isolation phonique ?? )

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par hyperbole Dim 17 Jan 2016 - 23:28

Merci pour vos avis qui m'ont bien aidée !

Mon mari est ravi car vous m'avez convaincue, et quand j'ai parlé à ma fille du fait qu'on risquerait de l'entendre dans sa chambre depuis le salon en cas de verrière, elle a tout de suite renoncé à cette idée !

J'ai songé à des briques de verre mais le look ne plait pas trop à ma fille et je ne sais pas si l'isolation phonique aurait été bonne...
Donc mur plein  :-)

Merci encore !

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cloison entre salon et chambre : demande de conseils Empty Re: cloison entre salon et chambre : demande de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum