-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

RÉAGENCER UN SALON

2 participants

Aller en bas

RÉAGENCER UN SALON Empty RÉAGENCER UN SALON

Message par Nat10 Mer 5 Déc 2018 - 23:06

Bonsoir,

je poste pour la 1ère fois sur votre forum, après presque 10 ans de travaux le temps est venu de passer à un peu de déco (j'en ai besoin) mais aussi de se sentir bien, et là, j'ai besoin d'aide. Je commence par une pièce mais je sais déjà qu'il y en aura d'autres.
Non pas que je me sente mal chez moi, ce serait dommage, mais après avoir vécu depuis 10 ans dans la même configuration, pas facile de voir les choses "autrement".
J'ai posté un dessin de mon salon actuel en tentant de représenter au mieux les proportions.

RÉAGENCER UN SALON Salon12

Les problèmes majeurs que je rencontre sont l'encombrement en violet (espace TV/canapé/méridienne très serré), l'espace perdu en bleu (derrière le canapé), mais également la fluidité du passage.
C'est le passage obligé pour aller de l'entrée à la cuisine/SAM. On slalom entre les canapés.
Le salon, n'est pas du tout convivial, en fait on y est jamais, c'est un lieu de passage... Seuls les enfants squattent le canapé.

Personnellement, je suis souvent dans mon bureau mais je m'y sens à l'étroit. Les 2 rectangles marqués d'une croix sont 2 morceaux de mur porteur. Au départ on voulait tout abattre et mettre une poutre IPM mais cela n'a pas pu s'opérer, bref, ils sont là maintenant et on doit faire avec.

J'ai très envie de profiter de mon salon, mais ne sait comment m'y prendre. Pour info, la ligne rouge à gauche est en fait un décochement du mur, oui nous vivons dans une maison de 1840 donc les murs sont loin d'être droits.

A vrai dire, j'ai déjà murmuré à l'oreille de mamour que je virerais bien la TV et le meuble qui va avec pour installer 2 canapés face à face (face et dos aux fenêtres) et n'avoir que ça dans le salon, avec des petites chaises pour meubler et là on pourra accueillir du monde et faire de bonnes petites soirées entre amis. Mais bon, je suis preneuse de tout conseil éclairé pour me sortir de cet agencement encore obscur pour moi.

Dans un second temps, évidemment, un réagencement à la hauteur ne se fait pas sans couleur. Travaux obligent, tous les murs sont blancs et j'ai besoin de couvrir ce blanc qui ne fait que me rappeler "attention travaux en cours"!!! Les couleurs pétantes (jaune orange violet vert) très peu pour moi, je souhaiterais un environnement apaisant, reposant où l'on se sent bien pour y passer du temps. Pour info, j'ai des voilages bleus très très clair avec des broderies marron foncé de la même couleur que mon canapé et méridienne et j'ai des doubles rideaux sur les fenêtres bleu céladon. Enfin, je n'ai rien contre le changement.

Merci d'avance pour vos contributions! RÉAGENCER UN SALON 4270668147
Si toutefois une proposition venait à me rendre la belle vie dans mon salon, promis je posterai photos de mon salon actuel et photos de mon réagencement. C'est vrai que c'est toujours plaisant de voir le résultat.
Nat.

Nat10
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : 10
Date d'inscription : 05/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

RÉAGENCER UN SALON Empty Re: RÉAGENCER UN SALON

Message par Lisie Jeu 6 Déc 2018 - 18:26

Bonjour Nat

quelles sont vos besoins pour cette pièce ? quelles activités vous y faites ?

Tu parles de retirer la TV et le meuble tv, donc dans ton idée vous vous passeriez de tv ? ou vous auriez quand même besoin d'un écran ?

Si le bureau était déplacé est ce que l'axe de circulation ne pourrai pas se le long des fenêtres? à la manière d'une coursive ?

pour l'aspect plus déco, pourrai tu nous mettre quelques photos de ton salon actuellement

Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

RÉAGENCER UN SALON Empty Re: RÉAGENCER UN SALON

Message par Nat10 Lun 10 Déc 2018 - 22:37

Bonjour Lisie,

Merci pour ton message.
Pour répondre à tes questions :
1 : je souhaite pouvoir recevoir du monde et que chacun soit correctement installé. On peut vite se retrouver à 10 dans le salon, sauf que la méridienne et mon 2 places ne peuvent recevoir autant de monde.

2 : en lieu et place de la télé et du gros meuble "hi-fi" se trouvera juste un vidéoproj, ce qui implique que le mur devra rester blanc. Je ne me vois pas installer un écran pour le moment.

3 : pour ce qui est de l'emplacement des bureaux, perso, ça ne me plait pas qu'ils soient dans le salon, mais mamour ne veut pas déplacer le sien. Bien qu'il ne soit jamais dessus... il bosse plus dans son atelier. Une question à travailler sur le long terme! Rolling Eyes

4 : L'idée de longer les fenêtres, oui j'y ai déjà songé il y a bien longtemps et puis le mobilier que nous avons installé ne nous permettait pas de le mettre en pratique.

Enfin, je tâcherais de mettre en ligne quelques photos du salon quand je l'aurais un peu désencombré. On est "toujours" en travaux du coup, le salon est parfois la pièce "fourre-tout"...

Nat10
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : 10
Date d'inscription : 05/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

RÉAGENCER UN SALON Empty Re: RÉAGENCER UN SALON

Message par Lisie Mer 12 Déc 2018 - 21:29

Pas de soucis pour le bazar nous sommes tous passé par là que ca soit lors de déménagement, de travaux, ou même de mode de vie (là je parle pour moi)

Est ce que tu ne pourrai pas essayer de déplacer les bureaux dans la zone bleue. Histoire de voir si le passage coté baie vitrée vous convient.

Après si vous avez le potentiel de faire un espace bureau dédié dans une autre pièce alors il va falloir travailler monsieur au corps RÉAGENCER UN SALON 75236

personellement quand on a l'habite d’accueillir du monde je préfère deux canapés et éventuellement des fauteuils d'appoint; plutot que les canapés d'angle
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

RÉAGENCER UN SALON Empty Re: RÉAGENCER UN SALON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum