(article) Le Feng-SHUI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) Le Feng-SHUI

Message par Ancolies le Sam 17 Jan - 10:13

Les principes du Feng-Shui :

Le Feng Shui – terme qui signifie « vent et eau » - est issu d’un très ancien principe chinois consistant à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les cinq éléments soient en harmonie, à l’abri du vent et à proximité de l’eau douce, notamment. Peu à peu, le terme en vint à designer le fait de jouer sur les divers composants d’un environnement pour créer, au sein d’une habitation, les conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur de ses habitants.

La notion d’air en mouvement - le Feng – évoque d’emblée celle de Ch’i – l’énergie à l’œuvre dans toute la nature. Le feng shui vise à harmoniser les trois types de Ch’i circulant respectivement dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.




Les différentes énergies :

Le feng shui influe sur le Ch’i de façon à favoriser sa libre circulation d’un endroit à l’autre. L’énergie Ch’i se répartit dans une maison en différents « secteurs », définis par leur orientation par rapport au centre de la Terre.

Le Yin et le Yang constituent deux types d’énergie complémentaires – le yin correspondant à la passivité et à l’obscurité, le yang à l’activité et la clarté. Leur association et son symbole représentent le délicat équilibre à maintenir entre ces deux principes.

Le Yi king est un traité chinois de divination et de philosophie où prennent source les neuf trigrammes (le Bagua) du feng shui. On reporte le schéma du Bagua sur les plans d’une habitation de façon à organiser l’espace en fonction des caractéristiques spécifiques à chacun des neuf trigrammes, qui sont la renommée, le mariage, les enfants, les alliés, la carrière, la connaissance, la famille, la prospérité et la santé.


Les 5 éléments

Chaque élément caractérise un certain type de Ch’i, lié à une saison et à une orientation, ainsi qu’à des matériaux, des formes et des couleurs.

L'élément bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.

L'élément feu est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.

L'élément terre est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l'horizontale, au jaune et au brun.

L'élément métal est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent.

L'élément eau est associé à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.

Dans l’idéal, tous les éléments devraient être équilibrés. Si l’un domine ou manque, les difficultés apparaissent.

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Le Feng-SHUI

Message par Ady le Lun 30 Nov - 19:15

Bonjour!!

Je vais compléter un peu ce post en copiant un article:
Article venant du net: [url=http://www.myfreesport.fr/loisirs/sante-bien-etre/0/12-conseils-pour-amenager-son-espace-facon-feng-shui-34282.html]http://www.myfreesport.fr/loisirs/sante-bien-etre/0/12-conseils-pour-amenager-son-espace-facon-feng-shui-34282.html[/url]

12 conseils pour aménager son espace façon Feng Shui


On dirait du chinois ? Et c'en est. Il s'agit de l'art, plusieurs fois millénaire, d'harmoniser son environnement en fonction des énergies qui régissent l'univers : le yin, le yang. À la maison ou au bureau, le feng shui permet de marier bien-être, plaisir et efficacité.

1. Plus de 5.000 ans d'âge
Difficile, pour un esprit 100 % cartésien, de définir exactement ce qu'est le feng shui (prononcez " feng tchoïe "). Disons que cet " art chinois de l'harmonie et du positionnement ", auquel ses adeptes accordent plus de 5 000 ans d'existence, est une sorte d'" acupuncture de l'espace " fondée sur la bonne répartition, dans l'environnement immédiat, des énergies yin et yang, les deux principes opposés et complémentaires que l'on retrouve dans tous les aspects de la vie et de l'univers.

2. Une pratique en pleine ascension
A Hong-Kong, au moins 80 % des habitations et des bureaux suivent à la lettre les règles (souvent complexes) de cette discipline qui promet bien-être et réussite. De grands groupes ont aménagé leurs sièges sociaux en respectant l'équilibre yin-yang et en surveillant la bonne circulation du ch'i, la force vitale. En France, le nombre de convaincus et de consultants grimpe en flèche. Efficace ? Difficile à dire. Essayez. De toute façon, vous ne risquez que d'aller mieux.

3. De toutes les couleurs
Le choix des couleurs, dans votre appartement, est primordial. Le feng shui recommande le jaune (synonyme d'accueil, d'équilibre, de concentration...) dans la salle à manger et le salon, le rouge (bonne humeur, énergie, joie) dans l'entrée et les escaliers, le vert anisé (fraîcheur, audace) dans les chambres des enfants et le bleu (calme, sérénité) dans celle des parents ainsi que dans la salle de bains.

4. Gare aux poutres
Si votre canapé vous flanque le cafard, couvrez-le d'un plaid orange ou rouge et rapprochez-le d'une fenêtre. Pour vous mettre à l'heure chinoise, placez aussi un objet en bronze ou en aluminium à l'ouest ou au nord-ouest de votre maison (ce qui stimulera votre créativité). Mais gare aux poutres apparentes qui coupent en deux l'énergie vitale d'une pièce ! Ni siège ni table ne doivent être installés dessous.

5. ... Et sus aux arêtes !
Gérer les influences positives et négatives des objets qui nous entourent (le credo du feng shui) exige de bannir de chez soi les meubles aux arêtes tranchantes et de leur préférer des produits aux lignes rondes qui laissent l'énergie circuler librement. Pensez également à disposer votre lit contre un mur sans fenêtre, oubliez le " bloc de cuisson " en îlot dans la cuisine et les tableaux qui comportent des couleurs déprimantes ou des scènes agressives.

6. Intérieur correct exigé
Parmi les autres conseils prodigués par le feng shui pour organiser son espace et s'y sentir parfaitement à l'aise, il faut faire attention : aux plantes " agressives " (genre cactus) qui créent de mauvaises vibrations (rien ne vaut les tournesols), à la vaisselle ébréchée, aux rideaux rayés (des barreaux symboliques), aux portemanteaux surchargés, aux vitres crasseuses...

7. Dodo sans micro
Ultimes recommandations à domicile : débranchez vos appareils électriques (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi...) dont les ondes sont réputées pour perturber la circulation du ch'i. Et ne dormez pas face à la télévision (ou à un miroir) ni à proximité de votre téléphone portable s'il est allumé.

8. Jardins : De l'eau et de l'ordre
Si vous possédez un coin de verdure, " feng-shuisez-le ". Plantez des fleurs de couleurs vives devant la façade pour " pousser " l'énergie yang à s'inviter chez vous. Postez un élément aquatique à gauche de votre entrée principale (fontaine, abreuvoir pour oiseaux...) pour attirer la chance. Enfin, le chemin qui mène à votre nid doit être sinueux et matérialisé par des pierres. Sans feuilles mortes ou fleurs fanées...

9. Un dragon en fond d'écran
Selon les maîtres du feng shui, l'animal, yang, stimule la créativité en rameutant les bonnes idées. Au bureau, jetez votre vieux pot à trombones en plastique et remplacez-le par un bol en bois (bol + bois = promotion en vue). Disposez votre téléphone vers l'ouest ou le nord-ouest, les photos de vos proches à l'ouest ou à l'est, votre lampe plutôt au sud et des plantes à l'est et au sud-est (en évitant les bonzaïs et les yuccas).

10. Dos au mur
Positionnez votre fauteuil dos au mur et face à la porte d'entrée, sans oublier d'accrocher des reproductions colorées et rassurantes (lac, rivière, paysage de montagne sans sommets trop pointus...). Au cas où votre DRH vous consulterait sur la couleur des peintures des bureaux, suggérez des couleurs claires et déstressantes (beige, sable, gris clair) mais pas trop pastel pour conserver intact votre tonus.

11. Piles de dossiers : à gauche toute !
Non moins important : placez, de préférence, les éléments hauts (dossiers, armoires, étagères...) à votre gauche et un meuble bas devant votre table pour ne pas avoir la vue " cassée " par un obstacle. Et rappelez-vous qu'une poubelle pleine à craquer brouille les " bonnes ondes ". À lire : Feng-shui, bien-être chez soi et harmonie au bureau, de Hélène Weber, Guy Tredaniel éditeur.

12. De la dinde à défaut de phoenix
En Chine, le phoenix est un animal à plumes mythique, symbole de paix. Faute de phoenix, mangez de la dinde. Sa chair fouette la production de sérotonine, une molécule qui embellit l'humeur. Et chaque fois que vous sentez que votre foie peine à force de ripailles, optez pour des salades de concombre à la coriandre ou de pissenlits au pamplemousse.

Pour en savoir plus : "le Feng-shui en cuisine", éd. ADN.

Ady
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 22/11/2009

http://maisondejeoetaud.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Le Feng-SHUI

Message par Ady le Lun 30 Nov - 19:16

Sinon en livre, j'ai ça qui est pas mal
Edition: Vigot Maloine
Il est pas cher et y as un petit calque à la fin :D

Ady
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 22/11/2009

http://maisondejeoetaud.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Le Feng-SHUI

Message par Ady le Lun 30 Nov - 19:44

Et autres liens à lire:
http://www.madmoizelle.com/page_mieux-etre-mieux-zen_2006-02-18.html
http://sijavaisu.over-blog.com/article-27546910.html

Bye !!

@ +

Ady
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 22/11/2009

http://maisondejeoetaud.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Le Feng-SHUI

Message par Agnès le Mar 1 Déc - 11:18

Un livre très bien fait : pas trop dogmatique : iconographies magnifiques : lieux, pièces : avant/après

LA MAISON FENG SHUI : la décoration du bien être : chez Flammarion par GINA LAZENBY


Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Le Feng-SHUI

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum