Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

(plante d'intérieur)Le Ficus .

3 participants

Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par Ancolies Mar 6 Jan 2009 - 13:49

Le ficus est une plante qui fait partie de la famille des Moraceae. Il en existe environ 1 000 espèces. Ces plantes sont d'origine indienne, asiatique et océanique. Le ficus est un petit arbre décoratif, très apprécié pour son feuillage abondant, son port retombant (certaines de ces espèces sont même appelées "Figuier Pleureur") et sa robustesse. Le ficus s'adapte facilement, sous réserve de lui apporter les soins nécessaires à sa bonne santé.

EN voici quelques exemples :

le ficus RETUSA :


(plante d'intérieur)Le Ficus . Ficus10


le ficus WIANDI :

(plante d'intérieur)Le Ficus . Ficus_10


Le ficus Benjamina :
(plante d'intérieur)Le Ficus . 250px-10

L'entretien du Ficus

Exposition et température
Le ficus a besoin d'une lumière vive mais sans soleil direct. Cette lumière favorisera la croissance de votre plante. Attention, si votre ficus panaché ne bénéficie pas assez de lumière, ses feuilles terniront mais s'il est exposé à la lumière directe du soleil, celles-ci brûleront ! Il faut donc trouver le bon endroit !

La pièce où se trouve votre ficus doit être chauffée aux environs de 15°C en hiver. Le restant de l'année, il appréciera une température comprise entre 18 et 20° C. Toutefois, une température supérieure à 22° lui serait

Arrosage et engrais
En été, arrosez votre ficus copieusement, une fois par semaine. Le prochain arrosage se fera une fois que le terreau de surface sera sec. Il est préférable d'utiliser une eau non calcaire. Vous pouvez également lui brumiser le feuillage lors des fortes chaleurs estivales. Cette brumisation servira aussi à ôter la poussière de son feuillage.

En hiver, un arrosage tous les 15 jours, en moyenne, est suffisant.

Votre ficus nécessite un apport d'engrais liquide, tous les 15 jours,
pendant sa croissance, au printemps et en été.

Rempotage
Vous vous rendrez rapidement compte que le ficus se développe assez vite. Vous devrez donc le rempoter tous les ans, au printemps,
pendant ses 4 premières années.

Si votre ficus est bien soigné, sa taille peut atteindre 2 à 4 mètres.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas le rempoter totalement. Il vous faudra alors faire un surfaçage. C'est-à-dire que vous remplacerez la couche de terre supérieure pour en apporter de la nouvelle, plus riche et plus fertile.


Symptômes et remèdes


Chute des feuilles
Votre ficus perdra normalement une partie de son feuillage durant l'année (20 % en automne ou au début du printemps). Toutefois, si les feuilles vertes tombent, cela signifie que votre ficus ne se plait pas. Il s'agit soit d'un emplacement mal adapté, soit d'un excès de courant d'air, ou bien même d'un excès d'eau au niveau des racines. Dans tous les cas, n'augmentez pas les arrosages !


Cochenilles
Si votre ficus présente un amas cotonneux sur le tronc et sous les feuilles, c'est qu'il s'agit de la cochenille farineuse. Pour vous en débarrasser, utilisez un traitement spécial cochenille. Si vous êtes patient, vous pouvez les extraire avec un coton-tige imbibé d'alcool.

Il existe une autre forme de cochenille, la cochenille à bouclier. Celle-ci se présente sous la forme de petits insectes fixés sur les tiges ou au revers des feuilles. Si l'invasion n'est pas trop importante, supprimez-les à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Sinon, un traitement spécifique en viendra à bout !

Feuilles jaunes
Il peut s'agir d'un excès d'arrosage, espacez donc les apports d'eau. Mais, il peut également s'agir d'une attaque, assez fréquente, d'araignées rouges. Il vous faudra alors traiter votre ficus avec un acaricide spécial ou, d'une manière plus respectueuse de l'environnement, en vaporisant l'ensemble du feuillage avec de l'eau à température ambiante, véritable ennemi des araignées rouges !

Le saviez-vous ?
- Le feuillage et la sève du ficus sont toxiques
- Le Ficus Benjamina est l'une des plantes la plus efficace pour dépolluer l'air de votre habitation
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par snoopy Dim 19 Avr 2009 - 19:53

(plante d'intérieur)Le Ficus . P1270067
Bon bah voilà mes octuplés !


J'ai taillé en janvier, mis dans l'eau et il m'ont fait des racines. Mis en terre en mars.

Le pied mère je le prendrais en photo plus tard :nanere:
snoopy
snoopy
Membre de perle
Membre de perle

Masculin
Nombre de messages : 4683
Age : 45
Localisation : entre rouen et le havre
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par Agnès Dim 19 Avr 2009 - 19:59

Tu as la main verte Snoopy :respect: :respect: :respect:
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par snoopy Dim 19 Avr 2009 - 20:01

Je suis paysagiste lol!
snoopy
snoopy
Membre de perle
Membre de perle

Masculin
Nombre de messages : 4683
Age : 45
Localisation : entre rouen et le havre
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par Agnès Dim 19 Avr 2009 - 20:06

Tu m'en diras tant, alors c'est toi qui va nous donner des conseils. Je m'en souviendrai quand j'aurai besoin de tes services.

:amour: :amour: :amour:
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par Ancolies Dim 19 Avr 2009 - 23:09

Agnès a écrit:Tu m'en diras tant, alors c'est toi qui va nous donner des conseils. Je m'en souviendrai quand j'aurai besoin de tes services.

:amour: :amour: :amour:
👍
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par snoopy Lun 20 Avr 2009 - 12:07

Bah on verra les questions. J'ai des mini-rosiers en barquette sur le rebord de fenêtre. C'était des mini-rosiers en pot séparés que j'ai fouttu dehors lol!

Comme pour un rosier classique, je les ai taillé à 3-5 yeux et mis en barquettes. Ils ont jamais été aussi beau (ça change des géraniums).

Cette année donc, retaille fin mars à 5 yeux et hop, c'est de vrais petits buissons....

Hors sujet finis, voilà mon pied-mère. Il s'agit d'un ficus que j'ai eu à mon mariage en 2007. A peine arrivé, le pauvre a été taillé en arbre et tressé. Il était fourni de haut en bas....

(plante d'intérieur)Le Ficus . P1290121
snoopy
snoopy
Membre de perle
Membre de perle

Masculin
Nombre de messages : 4683
Age : 45
Localisation : entre rouen et le havre
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante d'intérieur)Le Ficus . Empty Re: (plante d'intérieur)Le Ficus .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum