(plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Ancolies le Mar 6 Jan - 14:18

Répandues dans toutes les régions de la planète, les orchidées rassemblent pas moins de 750 genres composés d'environ 25000 espèces. Leur habitat est très varié, allant de la haute montagne au bord de mer.
En langage scientifique, les orchidées sont composées de deux noms en latin: le premier désigne le genre et le deuxième l'espèce. Exemple: Phalænopsis Manii.
Pour les hybrides primaires, le nom de l'espèce est celui des parents. Exemple: Angraecum Sesquipedale x Magdalenae.
Pour les cultivars, le nom de l'espèce est remplacé par une dénomination donnée par son créateur. Exemple: Cymbidium Lilian Stewart




Mode de vie et croissance:

Dans leur espace naturel, les orchidées sont des orchidées "Botaniques" . Elles peuvent pousser sur le sol, ce sont des orchidées "terrestre". Elles peuvent aussi pousser dans les arbres, jusqu'à leur cime (la canopée), ce sont les "Épiphytes"; ou accrochées aux roches, les "Lithophytes.
Les producteurs cherchant toujours à améliorer et à créer de nouvelles espèces ont donnés naissance à de nombreux "hybrides"le plus souvent par culture "in vitro".
Leur croissance peut être "Monopodiale" ou "Sympodiale".

Culture :

Pour les terrestres:
cultivez en pots bien drainés.
Pour les épiphytes:
En serre ou véranda, vous pouvez cultiver les orchidées en pots bien drainés, dans des paniers suspendues ou sur plaque de liège ou écorce de fougère par exemple, à condition d' avoir un système de brumisation apportant une bonne hygrométrie. Entre 70 et 80% d'humidité.
En appartement, vous pouvez créer une ambiance humide
en posant votre pot dans un cache- pot de deux tailles minimum au dessus. Sur un plateau aux bords relevés vous pourrez y placer plusieurs pots. Dans les deux cas, tapissé de graviers ou billes d'argile que vous maintenez toujours humide.



Substrat:

Quels substrats ou mélanges de culture employer?
La première qualité d'un bon substrat pour orchidées est l'aération. Il est impératif que les racines de vos orchidées soient bien aérées. Il est important aussi que le substrat laisse ruisseler l'eau d'arrosage et n'ai qu'un effet humidifiant. Il sert surtout au maintient des racines et du plant sur son pot.
Les substrats ou compost pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux. Beaucoup de collectionneurs fabriquent eux même leur substrat.
Comme en cuisine, chacun applique sa propre recette en mélangent différents types de matériaux dans des proportions propres à chacun.

Les matériaux les plus utilisés sont:

L'écorce de pin: Le matériau le plus utilisé et dans les proportions les plus importantes. Les deux tiers dans la plus part des substrats.
Il permet une bonne aération et un bon drainage. Choisir la granulométrie suivant la taille de la plante, de petite à moyenne.
La laine de roche, la mousse synthétique *, les billes d'argiles en petite quantité mélangée avec l'écorce retiennent l'humidité.
D'autres matériaux sont également utilisés tel la fibre de coco, la sphaigne ou mousse des marais, le polystyrène *... A chacun sa recette !
( * Déconseillé car polluant). Choisissez de préférence des produits naturels et écologiques!Deux substrats vous sont proposés suivant l'espèce présentée.
Vous pouvez aussi choisir la simplicité en achetant du terreau spécial orchidées dans un magasin spécialisé. Malheureusement, ces terreaux "spécial Orchidées" contiennent souvent trop de tourbe pour les Orchidées épiphytes. Pour permettre un drainage correct, il faux le mélanger ce terreau avec de l'écorce de pin.
Conseils, suivant les espèces, les deux mélanges qui suivent:
le Mélange Terrestre(Ce mélange convient surtout aux orchidées terrestres.
Préparez environ 50% de copeaux de pin de moyenne ou petite granulométrie selon la taille de la plante.
Rajoutez: 30% de tourbe ou fibre de coco, et 20% de billes d'argile ).

le Mélange Épiphyte (Ce mélange convient aux orchidées épiphytes car il est bien drainant.
Il doit comporter environ 75% d'écorce de pin de moyenne ou petite granulométrie selon la taille de la plante et 25% de la composition de votre choix ou en mélange: fibre de coco, sphaigne, billes d'argile...
Surtout pas de terre de jardin ni terreau.
Si vous le préférez, vous pouvez acheter en jardinerie un substrat spécial orchidées en suivant les indications )



Arrosage/rempotage:
Pour l'arrosage, en règle générale, utiliser de une eau non calcaire, de préférence de l'eau de pluie. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez la reposer plusieurs heures avant de l'utiliser afin d'éliminer le chlore.
Le rempotage se fait généralement au printemps, tous les deux ou trois ans.




Dernière édition par ancolies le Mer 28 Jan - 13:48, édité 2 fois

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Ancolies le Mar 6 Jan - 15:28

Maladie et Parasites des Orchidées :

Croissance insuffisante ou arrêtée :
Substrat défraîchi, malodorant, contenant des algues, des moisissures. Racines pourries. Emplacement trop sombre. Fertilisation insuffisante. Pot trop grand.
Solution :Dépoter l'orchidée, nettoyer les racines en coupant celles qui ne sont pas saines. Empoter avec un nouveau substrat. Fertiliser régulièrement avec du 20-20-20. Déposer dans un endroit bien éclairé et selon les besoins de la plante.

Taches à la surfaces des feuilles d'abord blanc jaunâtre puis brunes.
Plante placée trop près de la fenêtre, exposée aux rayons du soleil pour une orchidée qui ne le supporte pas. Vaporisation en plein soleil. Huile de neem.
Solution : Protéger du soleil direct. Éloigner l'orchidée de la source lumineuse après l'application de l'huile de neem qui agit un peu comme une loupe sur les feuilles.

Taches sur et sous les feuilles, irrégulières mais bien marquées de couleur jaunâtre, déprimées, devenant brunes et sèches. Effondrement des tissus sous l'effet de la chaleur qui s'attaque au système radiculaire. Exposition prolongée dans un atmosphère trop sec.
Solution : Choisir un emplacement plus frais, plus humide et légèrement ombragé.

Taches brunes et feuilles flétries Erreurs de culture au niveau des arrosages, ou de l'éclairage de la ventilation et de la température
SOlutions : Enlever les feuilles mortes, tailler le bout des feuilles flétries et en poudrer le point d'insertion avec du charbon de bois ou du souffre.

Les feuilles ne se déplient pas et poussent en accordéon Racines endommagées par l'eau qui stagne. Humidité ambiante insuffisante.
Solutions : Dépoter l'orchidée, nettoyer les racines en coupant celles qui ne sont pas saines. Désinfecter avec du charbon de bois. Empoter dans avec un nouveau substrat. Augmenter l'humidité ambiante en mettant de la roche dans une soucoupe remplie d'eau afin que les racines ne trempe pas dans l'eau.

Pointes des feuilles brunes et sèches Air trop sec, saturation du substrat par excès d'engrais ou eau trop calcaire. Humidité stagnante.
Solution :Augmenter l'humidité atmosphérique. Rincer le substrat à l'eau courante tiède régulièrement. Suspendre temporairement l'apport d'engrais. Empoter les orchidées après la floraison (12 à 18 mois)

Feuilles vert clair ou marbrées Carences en magnésium ou en fer. Plus fréquent chez les Cymbidium, Zygopetalum et Paphiopedilum (Attention il ne s'agit pas des feuilles panachées)
Solution : Apport de magnésium et de fer dans l'engrais de bonne qualité. Vérifier sur le contenant.

Bourgeons flasques, chutes de bourgeons floraux Éclairage insuffisant, froid au niveau des racines, nutrition insuffisante. Air chargé d'éthylène à proximité des fruits (pommes)
Solution : Éviter les refroidissement subit. Ne pas modifier l'orientation de l'orchidée par rapport à la source lumineuse durant la formation des bourgeons (Phalaenopsis sensible)

Feuilles collantes, pousses déformées Pucerons: ils s'attaquent préférablement aux jeunes pousses tendres et aux fleurs. Ils en existe de teintes différentes, les plus communs, de couleur verte mesurent de 2 à 3 mm. Ils sont plus fréquents prêt des fenêtres ouvertes et dans l'air trop sec.
Solution : Essuyer à la main, puis vaporiser un savon insecticides de type Safer's. Répéter deux fois à une semaine d'intervalle.

Formation de miellat et de suie (fumagine) taches jaunes sur les feuilles, pustules jaunâtres à brunes sous les feuilles et les pseudobulbe. Chute des feuilles. Cochenilles à carapace. Elles se cachent avec leur oeufs sous une couche cireuse blanc jaunâtre ou brune. Les larves sont minuscules et agiles; on les voit rarement. Plus fréquentes dans l'air desséché.
Solution :Gratter les carapaces avec l'ongle ou un bâtonnet. Essuyer la plante avec un chiffon d'eau savonneuse ou d'eau alcoolisée. Si cela ne suffit pas vaporiser ensuite avec un savon insecticide. Répéter deux fois à une semaine d'intervalle. Augmenter l'humidité ambiante.

Sécrétions cireuses qui ressemblent à de la laine blanche ou du coton hydrophile. Fréquents aux aisselles des feuilles. Croissance ralentie. Cochenilles farineuses (cochenilles des serres) Elles appartiennent au même ordre que les cochenilles à carapace. Plus fréquentes dans l'air desséché. (chauffage)
Solutions :Passer un pinceau ou un coton-tige imbibé d'alcool sur les parties infestées. Augmenter l'humidité ambiante. Si insuffisant vaporiser un savon insecticide. Répéter deux fois à une semaine d'intervalle.

Feuilles piquetées d'argent. Feuilles qui jaunissent Acariens (araignées rouges) Ils sont très fréquents dans l'air sec (chauffage). Elles attaquent les Phalaenopsis, Cymbidium, les Dendrobium et les Paphiopedilum.
Solution : Augmenter l'humidité atmosphérique. Si l'infestation est majeur, utiliser un sac en plastique transparent (pour vêtement si la plante est grosse) afin de maximiser le degré d'humidité. Vaporiser avec un aérosol contenant du dicofol (acaricide)

Fleurs tachées, rabougries. Boutons floraux malformés. Feuilles à l'aspect argenté. Traces de piqûres minuscules et très serrées sous les feuilles, souvent déjections noires et brillantes. Présence de thrips, insecte brun foncé mesurant de 1 à 2 mm (trait d'union) qui possède sur le dos deux paires d'ailes noires et blanches accolées. La larve à peine visible se tient sous les feuilles. Le thrips suce la sève des feuilles, des bougeons et des fleurs. Air trop sec (chauffage)
Solution: Vaporiser un savon insecticide particulièrement sous les feuilles. Répéter deux fois à une semaine d'intervalle. Augmenter l'humidité ambiante.

Bourgeons, pousses et tiges florales rabougries. Les cantharides et mites de l'orchidée attaquent plus fréquemment les Paphiopedilum. Elles sucent les bourgeons et les pousses tendres. Les mites attaquent les plantes faibles et maladives et rongent les racines de l'extérieur
Solution : Arroser avec un acaricide comme le dicofol (vaporisateur à violettes africaines) trois fois à une semaine d'intervalle.

Dégâts sur les racines, plante maladive. Les moucherons mesurent de 4 à 7 mm et s'envolent dès qu'on bouge le pot. Les larves aiment la tourbe et l'humus et elles s'attaquent aux racines si elles ne trouvent rien d'autres. Contagion par les plantes d'appartement avec sol trop humide.
Solution : Rubans collants de couleur jaune. Plaquettes insecticides (attention peut être dangereux pour les animaux) Laisser sécher la surface du sol entre les arrosages.

Racines rongées. Croissance ralentie. Les collemboles sont de petits animaux blancs, longs de 1 à 3 mm et sauteurs. Ils ressemblent à des asticots. Il s'attaquent à la tourbe, et lorsqu'il l'on digérée, aux racines. Leur présence est due à un arrosage trop abondant en période peu éclairé.
Solution: Le matin rincer le substrat à l'eau tiède et ensuite arroser avec une solution insecticide comme le diméthoate.

Parties rongées, trous dans les feuilles et les bulbes, traces gluantes. Les escargots et les limaces sont introduits par les orchidées ayant séjournées à l'extérieur.
Solutions : Traiter les orchidées avant de les rentrer à la maison ou à la serre. Ramassage le matin ou le soir. Pièges à limaces.

Taches sur le feuillage, croissance ralentie, pourriture. Le fusarium est présent partout et se propage avec la poussière. L'attaque commence par le sol et se déroule en surface. Pieds trop au froid ou trop humide. Fertilisation trop riche en azote. Mauvaise aération. Piqûres d'insectes. Les Miltonia, Odontoglossum et Zygopetalum sont plus fréquemment atteints.
Solutions : Enlever les parties atteintes avec un instrument désinfecté à l'alcool. Désinfecter la plaie de coupe avec du charbon de bois ou du souffre. Tremper toute la plante avec les racines dans un fongicide et rempoter dans un nouveau substrat.

Taches sur le feuillage Un champignon nommé Cercospora s'attaque aux plantes affaiblies par des erreurs de culture.
Solution : Comme pour la fusariose.

Dépôt de spores jaunâtres à rousses sur les feuilles Rouille de l'orchidée causée par une contamination et une humidité ambiante trop élevée.
Solutions : Enlever les parties atteintes, isoler la plante. Plonger toute la plante dans un fongicide et rempoter.

Fleurs tachées. Le botrytis ce champignon se développe sur les orchidées dont la fertilisation est trop azotée, feuilles restées humides ou contagion par d'autres plantes d'appartement.
Solutions : Enlever les parties atteintes; désinfecter la coupe au charbon de bois et vaporiser un fongicide.

Blessures suppurantes au bord des feuilles et sur les jeunes pousses(pourriture molle); taches rougeâtres sur les feuilles. Collet devenant noirâtre, pourriture sur les bulbes. La pourriture noire (black-rot) est causé par le pythium. Les jeunes plants peuvent fondre en une seule nuit. L'air trop humide, l'eau stagnante et la température trop basse en sont les causes.
Solution : Comme pour les autres maladie cryptogamiques. Enlever les parties malades, désinfecter au charbon de bois (poudre). Plonger toute la plante dans un fongicide et rempoter dans un nouveau milieu.

Traces gluantes ou humides sur les feuilles et les bulbes. Tissus jaune et vitreux. Infection bactérienne transmise par l'eau, le milieu d'empotage ou des conditions hygiéniques déficientes.
Solutions : Traitement peu efficace. Si l'atteinte n'est pas sévère enlever les parties malades,si non jeter la plante.

Fleurs rabougries et décolorées, petites taches ou trais noirs et bruns sur les feuilles. Infection virale causée par un manque d'hygiène et d'aération ou transmises par des insectes.
Solution : Jeter la plante atteinte ou l'isoler complètement afin de vérifier s'il s'agit bien d'une infection virale car les fleurs mal formées ou tachées ne sont pas nécessairement dues à une infection virale.

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par FyTs le Jeu 15 Jan - 10:09

:merci: pour ces nombreuses infos...

j en ai une a la maison, elle a moins d un an, la floraison est passée, elle n a plus de fleurs, est ce que quelqu un pourrait me conseillé pour avoir une seconde floraison, j a deja coupé la tige au 3e oeil et je continue de l arrosé...

merci d avance a quiconque pourra donner des ptites astuces.. ;)

FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : BzH
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Ancolies le Jeu 15 Jan - 18:43

tu as pensé à la changer d'endroit , peut être qu'elle ne se plait pas là ou elle est ??

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par FyTs le Jeu 15 Jan - 21:33

et bien on m avait dit qu il ne fallait ni la mettre a l ombre ni en plein soleil,elle a garder ses fleur durant 4 bon mois je pense (a partir du moment ou je l ai eu),certain me disent qu elle ne refleurira pas mas j ai lu le contraire, c est pour cette raison que j ai couper la tige au 3e oeil plutot que de couper toute la tige....sauf que sur internet on peut lire tout et n importe quoi alors si y a un ou une fan d orchidée dans la salle pour me conseillé.... :)

FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : BzH
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Ancolies le Jeu 15 Jan - 23:26

je connais plus que çà cette plante toutefois en tout logique des le printemps :

Dépoter l'orchidée, nettoyer les racines en coupant celles qui ne sont pas saines. Empoter avec un nouveau substrat. Fertiliser régulièrement Déposer dans un endroit bien éclairé et selon les besoins de la plante.

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par FyTs le Ven 16 Jan - 9:02

:merci: je tenterais ça.... ;)

FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : BzH
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Invité le Ven 16 Jan - 23:18

Les orchidées sont capricieuses! Sur Internet on lit souvent pas trop d'eau, et quand tu leur laisses de l'eau au fond elle adorent aussi, vas comprendre!
Par expérience j'ai une orchidée depuis 3 ans, elle a fleuri 1 fois :saispas:
Là je l'ai coupé au 3eme oeil aussi et elle repart sur une autre branche, et de nouvelles racines bizarre..
Elle n'a jamais été dépotée, elle a même fait 2 keikés (des bébés orchidées) seulement un à survécu.

L'état général de ta plante te semble bon?
Est ce que tes feuilles sont bien vertes?
Si tu peux fait nous voir une photo
Je pense que si elle est en bonne santé faut la laisser vivre et je pense qu'un jour elle refleurira, mais faut pas les presser
:pffff:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par FyTs le Sam 17 Jan - 11:41

oui elle parait en forme, elle est comme quand je l ai eu sauf qu elle n a plus les fleurs, ca doit faire depuis octobre qu elle n a pu ses fleurs, je continue a l arrosé comme on m a dit, toute les deux semaines je l enleve de son pot, je la sort que avec le pot plastique fourni avec je la passe sous un filet d eau, j attends que l eau s'écoule a travers les trou du pot plastique et je la remet dans son pot....

bon ben y a pu qu a etre patiente alors!!! :):

FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : BzH
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par lasaucissemasquée 8) le Sam 17 Jan - 12:23

hier on m a offert une superbe orchidée avec un grand vase transparent, trop content!
mais j ai peur de la faire mourir..... :confus:

lasaucissemasquée 8)
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Ancolies le Sam 17 Jan - 12:56

bah si tu suis tous les conseils qu'il y a au dessus çà devrait aller :)

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Poussinus le Dim 15 Mar - 13:05

je la trouve aussi belle que déçevant cette fleur, moi ça fait plus d'un an que j'ai eu ma première orchidée....et rien elle ne refleurit pas et les autres non plus. Les feuilles sont fleurs ne sont pas très esthétiques sauf ma dernière arrivée qui est d'une espéce différentes et qui sans fleur ressemble a un petit arbre. j'essaie un peu tout, j'en ai d'ailleurs fait périr une par trop d'eau alors que les autres font la tête si pas assez.... c'est bien beau de nous inonder de toutes ses orchidées mais dans le temps ça me semble compliquée à conserver.....quel dommage!!!! :confus:

Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 38
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Miss-Terre le Mar 17 Mar - 11:03

Je pense que c'est parce qu'il s'agit souvent de plantes qui ont été "poussées" au début, qu'elles n'ont pas reçu les soins adéquats leur permettant ensuite de continuer leur croissance. Au paravant, ces plantes étaient très chères, et elles sont devenues abordables par une très grosse commercialisation, mais la qualité n'est plus au rendez-vous.

Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 107
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Invité le Mar 17 Mar - 11:49

Je pense plutôt que les modifications (notamment les croisements et autres) ont rendus la plante plus résistante, une orchidée "sauvage" ne resterait pas en vie longtemps sans le taux d'humidité nécessaire.
L'orchidée doit trouver SA place avec SA quantité d'eau, c'est à mon avis le plus compliqué et encore et toujours de la patience :bohneur: :bohneur:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum