La magie des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La magie des couleurs

Message par piou le Dim 30 Jan - 21:57

Qui dit « peinture » dit « couleur ». Un choix ne devra pas être fait à la légère !
Chargée de donner la note dominante d’une pièce, la peinture se doit de mettre en valeur le mobilier, ainsi que les bibelots, les tapis ou les rideaux.


La peinture est, sans conteste, le matériau qui offre la plus large variété de coloris. A chacun d’inventer des associations heureuses pour créer son propre univers.

La couleur crée l’ambiance
Quelles que soient vos préférences, choisissez une couleur dominante par pièce, complétée par une ou deux autres teintes secondaires (sur le sol, sur l’un des murs ou sur les boiseries). Tenez compte également, pour cela, de l’exposition de la pièce et de sa luminosité.


Harmonie ou contraste ?
Toutes les couleurs se marient entre elles, mais certaines avec précautions. Les associations sont à privilégier pour les grandes et moyennes surfaces ; elles apaisent le regard et donnent une unité d’ensemble … Au contraire, le mélange de tons opposée comme, le rouge et le vert, par exemple, stimule le regard en mettant en valeur chaque élément du décor ; il convient donc mieux aux petites surfaces.


Le ton sur ton.Une seule tonalité peut être utilisé en ton sur ton :
une couleur déclinée du plus clair au plus foncé.


En camaïeu, plusieurs nuances voisines
d’une couleur choisie sont utilisées.


En dégradé, une teinte de base,
éclaircie avec du blanc, donne différentes nuances de tons.

Chaude ou froide ?
> Les couleurs dites « chaudes » appartiennent à la gamme des rouges, orangés, jaunes, ocres, roses, bruns, certains violets et le pourpre. Elles conviennent aux pièces exposées au nord, sans soleil. Toniques, appliquées en petites touches, elles donnent de la gaîté à une pièce. Pour décorer de grandes surfaces, choisissez une couleur dans une nuance dégradée plus douce : des rouges atténués ou des roses.
> Les couleurs dites « froides » comme les bleus, les verts, les turquoises, les jaunes acidulés et les bleu lilas invitent à la détente et au calme. Elles donnent également une impression d’espace. Mais utilisées avec excès, elles peuvent devenir glaciales.


Le blanc et le gris
Couleur universelle, le blanc évite les fautes de goût et permet tout les mélanges.
Comme le gris, raffinée et élégant, le blanc peut être réchauffé ou refroidi par une ou plusieurs autres couleurs.


Couleur et espace
La couleur peut modifier la perception du volume d’une pièce, souligner ou encore faire disparaître un élément de décoration.
> Pour agrandir l’espace, utilisez, sur les murs et au plafond, des teintes claires telles que blanc, gris, ivoire qui effaceront les angles.
> Pour réduire l’espace, employez des couleurs foncées pour les murs, et des teintes claires pour le plafond : la pièce paraître plus haute et moins grande.
> Pour modifier les proportions, opposez des teintes claires et foncées sur les murs du fond ou latéraux. Selon le cas, la pièce paraîtra plus large ou plus profonde.
> Pour valoriser un élément de décoration, utilisez une couleur contrastée qui la mettre en évidence.

Pour plus d'info : http://www.deco-moderne-fr.com/t221-article-couleur-et-volume



Dosez bien les couleurs, en évitant qu’elles ne se heurtent d’une pièce à l’autre.

Astuce : La peinture, une question de proportion
Pour éviter toute erreur, appliquez la règle qui consiste à ne jamais utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce et dans les proportions suivantes : 80% pour la teinte dominante ; respectivement 15 et 5% pour les deux autres coloris secondaires.

A savoir : Jouez les coloristes !
Si vous souhaitez une teinte particulière qui s’harmonise avec une tenture murale, une moquette ou un papier peint, utilisez les machines à teinter, mises à disposition des clients dans les magasins. Ces appareils réalisent à la demande la teinte choisie sur un nuancier qui propose … jusqu’à deux mille références !

piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 896
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La magie des couleurs

Message par Ancolies le Dim 30 Jan - 23:27

Elle chôme pas notre amie Piou !

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum