Des draps et des couvertures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des draps et des couvertures

Message par Nina le Ven 11 Fév - 22:09

Draps, couvertures, couettes et serviettes pour enfants sont souvent décorées à l’effigie de leurs héros télévisés. Peu de parents y échappent, malgré eux. Il y a cependant, de jolies choses. Alors aidez vos enfants à faire le bon choix !

Guidez-les avec tact

Il faut tout un arsenal de draps, couettes, couvertures, serviettes de toilette et de bain pour un enfant. Son trousseau, de la naissance jusqu’à la majorité, est considérable… Mais le nombre de vêtements de rechange peut être limité à trois pièces de chaque.

Un trousseau bien à lui


Constituez !e trousseau de votre enfant comme s'il se préparait partir en colonie de vacances ou en « classe verte ». Lorsque l'occasion se présentera, ne lui donnez pas
les vêtements les plus neufs ou !es plus beaux. Et veillez inscrire son nom sur chacun.

Pour un bébé

Préférez des matières 100% naturelles aux coloris pastel, et facilement lavables : en pur coton ou métis pour le linge de lit, de la belle éponge lourde et moelleuse ou du beau nid-d’abeilles pour les serviettes.

Le trousseau idéal de bébé se compose ainsi :

- 1 à 2 protège-matelas en belle éponge
- 1 à 2 alèses imperméables à placer sous le drap
- 5 ou 6 draps-housses aux dimensions du matelas
- 5 draps plats de dessus, assortis aux draps-housses
- 1 peignoir éponge pour la sortie du bain
- 2 grands draps de bain bien enveloppants
- 4 serviettes de toilette avec les gants assortis
- 1 couverture légère mais chaude, lavable en machine.

Un bébé dort sans risque et beaucoup mieux sans oreiller et sans couette.


Pour un jeune enfant

Lorsque l’enfant devient propre la nuit, il peut être encore souhaitable de placer une alèse imperméable sous le drap de dessous. Certaines alèses présentent une première face douce en éponge et un envers caoutchouté. Vous pouvez aussi commencer à lui constituer son trousseau de « grand ».

Celui-ci comprend

- 5 à 6 draps-housses assortis aux draps plats de dessus ou encore aux housses de couette
- 5 draps plats si couverture, sinon 4 housses de couette
- 2 à 3 sous-taies neutres, blanches de préférence
- 5 à 6 taies d’oreiller coordonnées aux draps
- 3 à 4 grands draps de bain donc 1 ou 2 draps de plage, ou pour la piscine
- 4 à 5 serviettes de toilette avec gants assortis
- 1 à 2 couvertures, l’une très chaude, l’autre plus légère, toutes deux lavables en machine pour vous faciliter la vie au maximum.


Pour un adolescent


Mieux vaut s’assurer que le linge est changé régulièrement, une serviette mouillée et roulée en boule est vite oubliée dans un coin.

Composez pour le jeune un trousseau facilement accessible dans son placard :

- 5 à 6 pièces de chaque vêtement, draps-housses de dessous, draps plats de dessus ou housses de couette, sous-taies et taies d’oreiller
- 7 draps de bain (de toilette, de piscine ou de plage inclus) à réserver à cet effet, et non pour la toilette quotidienne.
- 4 à 5 serviettes de toilette (dont 1 réservée au séchage des cheveux, chez les filles en particulier)
- 4 à 5 gants de toilette assortis ou non, selon les souhaits exprimés.
En effet, vous pourrez, sans aucun risque accepter toutes les concessions quant au décor des gants de toilette, c’est une question qui, pour le jeune, a son importance. Le gant peut faciliter la toilette de ceux qui sont un peu réticents, comme les garçons de 11 à 15 ans. Quel que soit le personnage de légende, qu’importe, si cela peut stimuler votre enfant.


La couverture des petits

En cas d’énurésie accidentelle, il est parfois plus facile de laver une couverture en fibre polaire (100% polyester) qu’une couette. Ainsi est-il plus raisonnable de ne pas mettre de couette à un enfant avant l’âge de 4 ou 5 ans. La couverture ne doit pas non plus être de trop grandes dimensions, pour ne pas traîner inutilement par terre et causer de chutes si l’enfant venait se prendre les pieds dedans. Si vous voulez protéger la literie (couverture comprise), placez un dessus-de-lit lavable, sur lequel l’enfant pourra jouer ou s’allonger sans risquer de salir draps et oreiller.

La couette facile

En deux temps et trois mouvements, refaire son lit devient un jeu d’enfant avec une couette. Or, il faut parfois insister pour que cela soit fait régulièrement. Une couette ne présente que des avantages pour un enfant de plus de 4 ans. Elle est chaude, légère et peut être revêtue d’une housse drôle et colorée, de plus elle se remet en place d’un seul geste, laissant le lit bien net. Fini les coins au carré ! comme avec une couverture. Pour un jeune enfant, mieux vaut choisir une couette garnie de fibres synthétiques, plus facile à nettoyer qu’une couette en duvet de canard ou d’oie, plus fragile.
Pour un lit d’une personne de dimension standard françaises, prenez une couette de 140x200 cm. Les housses de couette doivent avoir des dimensions bien adaptées.
Des couettes plus petites, à la taille des lits d’enfant, sont en vente. Consultez les catalogues de VPC ou ceux des grandes marques des magasins de meubles et accessoires pour la maison.

Des idées en plus.

- Les collections de papiers peints se complètent souvent chez les meilleurs marques de rideaux prêts-à-poser ou de tissu au mètre. Profitez-en pour renouveler les murs et habiller les fenêtres en harmonie. Vous pourrez aussi faire réaliser un dessus-de-lit coordonné.

- Sous un tapis de coton, lavable en machine, glissez un filet antidérapant pour que personne ne risque de tomber en courant.

- Réalisez de faux baldaquin pour votre fille de 8 à 12 ans en fixant au plafond une moustiquaire en tulle blanc, montée sur un cercle rigide. Vous accrocherez le cercle par des rubans à un piton vissé dans le plafond, au-dessus de la tête de lit. Le tulle retombera sur le lit de la princesse et vous aurez fait une heureuse.


ENTRETIEN

Le lavage des couettes : tout est possible !

Vérifiez sur l’étiquette apposée sur chaque couette et oreiller, la température à laquelle vous pouvez les laver en machine. Certains supportent les 60°C, d’autres se contentent de 40 à 45 °C. Pour le séchage en machine, il est conseiller de glisser une balle de tennis dans le tambour, afin que le rembourrage soit malaxé en douceur et ne se tasse pas dans un coin.

Nina
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4449
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2009

http://www.nirina-et-sylvain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des draps et des couvertures

Message par BloggerCat le Ven 11 Fév - 22:41


BloggerCat
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum