Décorer au pochoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décorer au pochoir

Message par pascalane le Ven 25 Mar - 16:24


La peinture au pochoir offre une mine d’idées décoratives pour donner du caractère à un mur. Ce procédé simple et rapide nécessite peu de peinture pour réaliser de grands effets à petits prix.


Courant tout autour de la pièce,une belle frise au pochoir égaie les murs blancs de cette salle à manger


LES POCHOIRS

Des supports variés

Les pochoirs se vendent tout prêts en métal ou en matière plastique, dans les rayons peinture ou artisanat des grands magasins.
Si vous voulez en réaliser vous-même, vous avez le choix entre deux supports de qualités différentes : le carton à pochoir et la feuille d’acétate.
Le premier, souple et opaque, bon marché, facile à découper, convient parfaitement pour les peintures en aérosol, mais ne dure malheureusement pas très longtemps avec des peintures à l’eau.
Le second, plus cher, permet de travailler par transparence et doit être d’épaisseur moyenne pour se laisser découper facilement, tout en étant assez résistant.




FABRIQUER UN GABARIT

Motifs personnalisés

Choisissez un motif et décalquez –le. Vous pouvez l’agrandir ou le réduire, avant de le reproduire sur le support. Procédez par transparence sur feuille d’acétate, à l’aide d’un feutre indélébile. Si vous utilisez du carton enduit, décalquez le motif avec du papier calque ou du papier carbonne. Laissez 5 cm de marge autour du motif, pour noter les repères et éviter les débordements de peinture. Pour plus de facilité, ombrez les surfaces à évider. Découpez avec la pointe d’un cutter, toujours orienté vers vous. Lorsque vous préparez votre pochoir, prenez une plaque de découpe en PVC antidérapante ; un carton très épais peu aussi convenir. Commencez par le centre et par les petites surfaces pour ne pas fragiliser le pochoir. Pour les courbes c’est le pochoir qui doit être déplacé et non pas le cutter.




LA PEINTURE

Le bon choix

La peinture acrylique, sans odeur, présente d’une part l’avantage de sécher rapidement ; elle permet, d’autre part, de nettoyer les ustensiles à l’eau. Attention toutefois en cas de bavures, nettoyez immédiatement à l’eau sans attendre le séchage.
La peinture à émulsion classique convient également, mais n’oubliez pas que vous devez nettoyer à l’aide d’un solvant. Attendez le séchage complet de la première application pour repositionner le pochoir, lors de la deuxième application de couleur ou pour poursuivre une frise.


Peinture en bombe : une technique délicate
La peinture en aérosol pulvérisée en fin brouillard donne d’excellents résultats, mais il n’est pas facile de maîtriser la technique. Le jet ne doit pas être diriger sur le pochoir, mais sur un cache, tenu à angle droit. Si l’on choisit cette solution, mieux vaut s’exercer avant.
Cette peinture à l’avantage de sécher immédiatement, mais elle laisse quelques odeurs désagréables.



LE BON MATERIEL

Une brosse par couleur
Choisissez des brosses à pochoir dures et de bonne qualité. Prévoyez-en une par couleur utilisée.
De grands motifs simples peuvent éventuellement être appliqués à l’éponge.




Entretien : longévité assurée

Avant de les ranger, les brosses doivent être soigneusement nettoyées. Selon la peinture utilisée, nettoyez-les avec un solvant ou une eau tiède savonneuse. Séchez soigneusement les poils avec un tissu éponge, et enroulez-les d’un ruban élastique pour qu’ils restent bien droits.


FOURNITURE ANNEXES

Indispensable

Vous pouvez utiliser un pochoir prêt à l’emploi ou fait maison. Il vous faudra du ruban adhésif pour fixer le pochoir, le réparer s’ils se déchire ou masquer certaines parties du motif, ainsi qu’un feutre indélébile pour noter les repères.


une fois appliqué sur le mur,il est préférable de fixer le pochoir à l'aide de ruban adhésif pour éviter les bavures


Fixer Le Pochoir : la colle repositionnable

En aérosol, la colle repositionnable permet de fixer le pochoir avant d’appliquer la peinture. Une parfaite adhérence empêche la peinture de s’infiltrer sous le pochoir. Une fois terminée, retirez celui-ci d’un geste vif pour éviter de le salir et repositionnez-le sans attendre.


L’APPLICATION DU DECOR

Du sur-mesure



Avant d’engager le travail, vérifiez que la peinture des murs soit saine et ne risque pas de s’écailler.
Pour une frise courant autour des murs, calculez la hauteur entre le plafond et la pose du pochoir. Découpez un gabarit en carton et utilisez-le pour tracer une fine ligne continue sur les murs, qui permettra de bien aligner le haut du pochoir.
Commencez dans un angle, pour progresser vers le centre. Fixer le pochoir au ruban adhésif ou à la colle repositionnable. Si le motif est répétitif, tracez au feutre une ligne verticale de chaque côté du pochoir, indiquant le début et la fin du motif. Protégez l’espace tout autour du pochoir avec du papier.
Versez la peinture dans une soucoupe et plongez-y la pointe des poils de la brosse. Epongez l’excès de peinture sur du papier absorbant. Maintenez le pochoir et appliquez la peinture en tenant la brosse horizontalement, et en tapotant légèrement. Procédez par fines couches pour monter en couleur, et soulignez les contours par endroits pour former des ombres.
Enfin laissez séchez avant de déplacer le pochoir. Si vous réalisez des motifs inversés, nettoyez soigneusement le pochoir avant de le retourner. Procédez de toute façon à un nettoyage régulier pour éviter que les plus petites découpes ne se bouchent.



pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer au pochoir

Message par Midine le Sam 26 Mar - 8:59

Moi j'adore ! Je trouve ca super jolie, merci.

Midine
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1127
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer au pochoir

Message par créationsvinyles le Sam 26 Mar - 13:54

Moi aussi ! Je trouve ça vraiment très beau !

créationsvinyles
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 26/03/2011

http://mdiscndeco.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer au pochoir

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum