Intissé sur enduit plâtre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intissé sur enduit plâtre.

Message par image41 le Dim 26 Juin - 21:09

Bonsoir,

J'aurais peut être du poser ma question avant, mais bon, angoissé par nature, j'aime bien avoir des certitudes..

J'ai posé mon papier peint ce week end, sur un mur existant après avoir déposé l'ancien papier.

Ce mur est suivant les cas, soit un mur en béton, soit une cloison ou un doublage en briques. A chaque fois, un enduit plâtre ép. 15 mm environ a été appliqué à l'origine.

Lorsque je suis allé acheté le papier peint, j'ai choisit de l'intissé qui me semblait le plus simple à poser. Je précise que je suis allé l'acheter dans un magasin spécialisé, et pas dans une GSB.

J'ai demandé au vendeur s'il était nécessaire de poser un produit sur le plâtre avant de poser le papier peint. Ce dernier m'a affirmé qu'il était nécessaire d'appliquer une sous couche qu'il m'a vendu (sous couche universelle mat) ainsi qu'un rouleau "antigoutte" rayé jaune.

J'ai passé deux couches de cette sous couche, une le jour "J" et une le jour "J+1" afin d'obtenir un mur bien blanc.

J'ai posé le papier ce week end, soit à "J+8".

J'ai encollé le mur avec la colle et une brosse à encoller, ainsi qu'un pinceau pour le pourtours.

Je pense avoir pris toutes les précautions, mais il est arrivé que je sois obligé de décoller un papier que je venais juste de coller car il était mal positionné, et j'ai remarqué que la sous couche était enlevée très ponctuellement.

Dans la mesure ou mon papier ne s'est pas décollé, j'ai poursuivit toute la pose, et hormis quelques endroits localisés ou il doit manquer un peu de colle (quelques angles), l'ensemble me semble stable et bien posé.

Mais le fait d'avoir vu à quelques endroits la sous couche "dégager" m'inquiète un peu, et j'aimerais avoir votre opinion de spécialiste.

Merci par avance...


image41
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Blois
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par renarb 29 le Lun 27 Juin - 0:28

Simple constatation mettre une sous couche c'est bien à la rigueur en mettre 2 c'est moins bien .
Explications :
Tes murs étant précédemment recouverts de papier peints , mettre une sous-couche permet de stabiliser le fond et réguler sa future absorption .
L'idéal aurait aussi été dans le cas standard de diluer la sous-couche à 10 % d'eau ou white spirit suivant la nature du diluant préconisé .Le but étant de pénétrer en profondeur pour faciliter la pose avec la technique "colle au mur" sans que la colle ne soit sèche avant la fin de l'affichage du papier .

Je suppose que croyant bien faire tu as passé avant pose 2 couches de sous-couche pure . Pour manque de dilution de la 1 ère couche la pénétration de celle-ci dans le support est nettement moins bonne que celle qu'elle aurait pu l'être et de plus avec la 2 ème couche pure cette couche n'est que "poser" sur la 1 ère sans amélioration de l'accrochage de la 1ère .

Donc quand tu poses , par effet de détrempe des sous-couches par la colle et par effet de succion quand tu soulèves l'intissé pour un repositionnement , la 1 ère couche décroche .
Ce n'est pas très grave si ce repositionnement est immédiat l'humidité du papier et la colle de l'intissé vont raccrocher la tout .

Pour les endroits posant des difficultés de collage , renforcer ce collage en passant sur le mur à ces endroits de la colle blanche (pour cet usage c'est la colle à frise la plus performante) permet d'optimiser et sécurisé le collage .

Pour les endroits décollés je te conseil pour les recollages d'utiliser ce même type de colle .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par image41 le Lun 27 Juin - 5:24

Merci pour cette réponse renarb 29.

En fait, si j'ai passé une seconde couche de "sous couche", c'est parceque j'avais le sentiment que la première n'était pas posée de manière uniforme partout, je voyais encore le platre à certains endroits, et j'avais peur que cette première couche ne produise pas l'effet recherché. Effectivement, je comprend l'explication.

Crois tu qu'il soit possible que le papier se décolle complètement un jour?

Concernant la colle blanche, je peux m'en servir pour coller directement les petits endroits décollés sur le mur? Il s'agit d'un ou deux angles supérieurs qui "rebiquent" un peu, ainsi que un ou deux joints verticaux sur 5 cm environ.

Merci.

image41
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Blois
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par renarb 29 le Lun 27 Juin - 21:54

Oui tu peux utiliser directement la colle blanche pour les petits endroits décollés , mais il faut laver à l'eau et à l'éponge les excès et débordements de colle , pour les joints , décolles les un peu plus , pour avoir une zone de recollage plus grande , dilues un peu la colle , et mouilles à l'eau 5 mm à l'avance l'envers de l'intissé décollé pour qu'il est le temps de ce détendre et de perdre de leur raideur .
Pour la colle pour les recollages si tu n'as que peu de surfaces à traiter et que tu n'envisage pas d'autres travaux de ce type dans un avenir immédiat , il est un peu idiot d' acheter un pot de 0.750 kg de colle à frise pour en utiliser 0.050 à 0.100 kg (bien que bien reboucher çà se conserve plusieurs années) . Tu peux remplacer la colle à frise par de la colle à bois ou de la colle blanche d'écolier en les diluant légérement avec de l'eau .
Pour le décollage intempestif de l'intissé n'est pas de crainte , si ce n'est pas une pièce où il y a beaucoup de vapeur d'eau , il est en place pour longtemps . Ton collage est un peu moins vigoureux qu'il n'aurait pu être mais la colle est quand même passer à travers les 2 sous-couches pour atteindre le plâtre .

.

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par image41 le Lun 27 Juin - 22:37

Merci pour tes conseils précieux...

J'ai trouvé un tube de colle de 100 grammes, marque Quelyd, un tube bleu sur lequel est indiqué "colle raccord" et sur lequel il est noté "raccords de papiers peints, joints décollés, joints par recouvrement, retour d'angles en mur ou plafond", elle me semble fait pour ça.

Une autre question au passage..

J'ai collé mes rouleaux samedi puis dimanche, j'ai posé les lés bord à bord avec un maximum de précision, en évitant de les faire se chevaucher, car cela aurait provoqué un soulèvement inesthétique du joint.

Malgré tous mes efforts, je me rend compte aujourd'hui qu'un joint blanc est apparu, et que je vois le mur au travers..! C'est un joint de 1mm tout au plus, mais cela me surprend beaucoup car je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement que la façon dont j'ai posé.

Je suppose que le papier s'est "rétracté" en sèchant et que cela a provoqué l'apparition de ce joint, c'est très dommage..

J'ai trouvé ce soir dans un magasin de bricolage des petits pots de peinture acrylique et avec un échantillon de mon papier, je pense avoir trouvé une teinte très approchante de la couleur de mon papier.

A l'aide d'un petit pinceau, le plus fin possible, je pensais essayer de peindre finement l'interstice pour dissimuler ce jour qui me gène tout de même.

Est ce une bonne solution? Y en a-t-il une autre?

Merci...

image41
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Blois
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par renarb 29 le Mar 28 Juin - 0:07

Pour le tube de colle à raccord , c'est parfait , seul précaution humidifies fortement , 5 à 10 mm avant le recollage, l'envers du papier pour le détendre et éviter les "jours blancs" .

Ton problème vient en partie de tes 2 couches de sous-couches mais ne t'inquiètes pas , c'est aussi un problème inhérent aux intissés et au système de la pose "colle au mur" . Les pro quand ils ont un doute , ils humidifient ou ils mettent une colle très liquéfiée sur l'envers de l'intissé de plus ils rajoutes de la colle blanche dans la colle à intissé pour raccourcir tout en augmentant " le tac" (le tac étant le temps et la force que met une colle pour atteindre le maximum de son pouvoir piègant sans qu'elle soit sèche) .

Pour régler ton problème de tranches de papier et tout petits jours entre 2 lès malgré le soin que tu avais apporté à ta pose en bord à bord . Fait un essai préalable sur une chute de papier , ne jamais tenté quelques chose de définitif en se disant "çà doit marcher".
Mais pour que çà marche , moi je ne l'aurai fait qu'avec une peinture à l'eau , mate si possible, de plus je l'aurai diluer à 30 % , je l'aurai passé le plus finement possible au petit pinceau . et au bout de 5 à 15 mm je l'aurai lavé à l'eau (à toi de voir suivant la température ambiante et la porosité du support, il faut que quand on y pose le doigt , la peinture ne soit pas sèche , qu'elle colle et qu'elle tâche légérement), quitte à refaire l'opération une 2 éme fois si le résultat était trop clair . Le principe de ton idée est basé sur le principe de faire un glacis ou une patine sur des parties poreuses en essuyant les parties dures . Pour quoi lavé parce que si tu fait ton raccord même avec infiniment de précautions et de dextérité une fois sec il fera une ligne qui se verra presque autant que le trait blanc que tu voulais masqué .
En dehors de la peinture dans le ton du papier , on peut aussi utiliser la technique du feutre dans une teinte proche du papier et que l'on lave au fur et à mesure qu'on l'applique . Les feutres aquarélisables c'est ce qu'il y a de mieux pour cet usage mais avec les feutres scolaires çà marches aussi , à la précaution de restait si possible plus clair que le papier à retoucher .

.

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par animo le Mar 28 Juin - 13:32

j'utilise toujours les feutres scolaires, lorsque j'ai un souci de raccord sur le papier.... c'est nickel ! et puis il y a un large panel de couleurs !

animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 51
Localisation : 03 Montluçon
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par image41 le Mer 29 Juin - 12:51

Merci pour vos précieux conseils.

Une question à Renarb 29, qu'appelles tu "jours blancs"?

J'ai un angle de mur qui n'est d'aplomb sur aucun des deux côtés. Je n'ai pas souhaité m'aventurer dans la réalisation d'une coupe double que je ne maitrise pas. J'ai donc réalisé cet angle par recouvrement du papier du premier mur sur le second.

Dans la mesure ou les deux murs ne sont pas d'aplomb, le retour du papier a une largeur variable (10 à 2/3 mm environ), les 10 mm se trouvant dans l'angle supérieur en liaison avec le plafond. Je compte coller ce retour sur le papier de l'autre mur,car il "rebique" légèrement, et surtout il "frise" sur 10 cm de haut environ. Je voudrais éviter que cet aspect de frise persiste après le collage, car je ne pourrai plus le modifier, sauf à retirer le lé complet..

Merci de vos conseils.

image41
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Blois
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par renarb 29 le Mer 29 Juin - 16:31

Dans le cas d'un angle avec des faux aplombs dans les 2 sens et lorsque l'on ne sait pas faire de coupe double , il existe un subterfuge simple .
On coupe une bande de papier à la dimension de ce qui reste à couvrir entre le dernier lé posé et l'angle et sur cette largeur on rajoute 5 cm .
On la colle en faisant doubler le surplus sur le mur voisin et on renforce le collage avec de la colle blanche .
Si le papier forme un relief qui sera visible sous une 2 ème couche de papier , on enduit cette sur-épaisseur avec de l'enduit à l'eau .
A ce stade on mesure la bande de papier qui reste sur le lé coupé que l'on vient de poser .
On trace un trait de niveau vertical à la largeur de papier restant + 5 mm en partant de l'angle .
Et là on colle cette bande en se bordant sur le trait de niveau , il viendra se positionner en étant couper droit et en s’arrêtant un peu avant l'angle , la partie débordant de l'angle du 1/2 assurera par dessous un belle finition .
Renforcer le collage papier sur papier avec de la colle blanche est une sécurité .


C'est sur que ce système est plus adapté à un papier uni ou à rayure mais en coupant verticalement sur 2 lé distinct , on peut adapter le procédé à un papier à motif .

.


renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par Roro71100 le Mar 15 Nov - 14:49

Pour ma part, c'est un petit peu différent... Après une longue recherche dans divers centres brico, magasins peintures, j'ai opté pour stabiliser et finir les murs la solution suivante :
1- préparation murs-plafonds : retrait ancien pp, détection fissures, rebouchage soit à l'enduit soit au plâtre selon importance... Ensuite ponçage bavures, sous-couche..
2- Après séchage sous-couche, pose toile de verre chevron (que je déconseille!!, trop inégale), avec colle à Sheila, euh non : adéquate!
3- Aprés séchage toile verre, re sous-couche acrylique, pour préparer pose toile de finition...
4- Pose toile de finition, sorte d'intissé (d'après les vendeurs..) à l'aide de colle spéciale intissé à peindre (Quelyd).. Tout semble bien se passer jusqu'alors...
5- Colmatage, au mastic maçonnerie blanc, des angles plinthes, murs et plafonds, etc..
6- Encore une couche acrylique là-dessus, la dernière! Et c'est là que les ennuis arrivèrent : au passage du rouleau, l'intissé avait une furieuse tendance à se décoller, surtout aux angles, raccords, etc!! Grosse galère donc pour terminer! La toile de finition étant d'une couleur blanche, elle était tachée un peu partout, des suites de la pose parfois dans des conditions difficiles! D'où la dernière couche, autant pour masquer ces tâches autant que prémunir l'intissé de réactions intempestives lors de la pose du revètement final (pas encore déterminé... Poster, pp, fausses pierres, ??)..
Après toutes ces péripéties, j'en conclu :
1- Peut-être désir un peu trop perfectionniste...
2- Ne pas trop écouter les conseils-vendeurs pour la colle d'intissé! Mieux vaut prendre une colle blanche, mieux adaptée, moins traître également, grrrr!
3- Eviter la toile de verre chevron, sauf si peinture finale dessus et basta... Les chevrons resurgissent sur le support suivant, même la toile de finition, et là c'est décevant... D'autre part, qu'est-ce qu'ils boivent ces chevrons!! Même sous une couche acryl.. Sans doute cela explique le décollage de la toile de finition!!
Avant derniere constatation : surtout bien aérer et tenir asséchée, voire chauffée la pièce traitée..
Dernière constatation : s'installer dans une Yourte mongole et regarder la voie lactée lorsque la nuit est claire....

Roro71100
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : Gueugnon-71
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intissé sur enduit plâtre.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum