Le déménagement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le déménagement

Message par valivalou le Jeu 22 Déc - 21:46

Bien préparer son déménagement

Déménager demande un certain temps de préparation ! En effet, il va falloir organiser un véritable plan de bataille afin de ne rien oublier et que tout se déroule de la meilleure manière. Vous trouverez dans ce dossier tous nos conseils pour être prêt le jour J.

S'organiser
Avant de vous lancer, prévoyez une organisation qui débutera trois mois avant la date de déménagement. Pour ne rien oublier, lisez le rétro-planning qui vous permettra de réaliser les bonnes opérations au bon moment. Avec un peu d'organisation, vous entrerez dans votre nouveau logement en ayant fait suivre l'eau, l'électricité et même Internet. Vous trouverez également les 10 commandements qui vous permettront de réussir votre déménagement.

Vos démarches
Déménager engendre de nombreuses démarches administratives afin de transférer votre vie entière dans votre nouveau logement. De l'inscription à la nouvelle école des enfants en passant par les changements d'adresse, vous aurez fort à faire. Consultez ainsi la liste des démarches administratives à effectuer afin de ne rien oublier. Enfin, vérifiez que vous n'êtes pas éligible à la prime de déménagement qui pourrait bien vous donner un petit coup de pouce.



Déménager n'est pas une tâche facile ! Outre les adieux à faire à votre ancien logement, vous devrez surtout vous occuper de nombreuses démarches administratives sans parler de la logistique du déménagement. Sachez que les démarches commencent trois mois avant et finissent souvent deux mois après le déménagement. Voici un rétro-planning pour ne rien oublier.

Les premières choses à faire
Dès que vous connaissez l'adresse de votre futur logement, le marathon peut commencer ! Si vous avez des enfants, la première chose à faire est de les inscrire dans une école et de procéder au transfert de leur dossier de scolarité. N'oubliez pas de résilier le bail de location de votre logement actuel. Pour cela, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception au propriétaire au plus tard trois mois avant votre départ (préavis).

Un mois avant le déménagement
Les choses sérieuses arrivent à grand pas. C'est le moment de contacter votre opérateur afin d'assurer le transfert de votre connexion Internet. Cela prend un peu de temps, surtout si vous souhaitez éviter une trop grande interruption entre les deux logements. Et pour être sûr que votre connexion va vous suivre pendant votre déménagement, rendez-vous sur DegroupTest : vous pourrez tester votre nouvelle ligne et/ou votre nouvelle adresse, et aurez à votre disposition un guide pour changer d'opérateur facilement.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut trouver une entreprise de déménagement pour le jour J. Si vous vous occupez seul de votre déménagement, prévoyez la location d'un véhicule. Prévoyez les cartons de déménagement et commencez à emballer ce dont vous n'avez pas besoin.

15 jours avant le déménagement
Occupez-vous de transférer votre assurance habitation et automobile. Programmez la fermeture de l'eau et de l'électricité et l'ouverture dans la nouvelle adresse. Faites de même pour votre opérateur téléphonique en demandant l'ouverture de la ligne dans votre nouveau logement. Pour vous aider à résilier vos abonnement, rendez-vous sur www.resilier.com.

Une semaine avant le déménagement
Rendez-vous à la Poste ou sur Internet pour mettre en place la réexpédition du courrier (34 euros pour 6 mois, 52 euros pour 12 mois). Sachez qu'il faut compter cinq jours pour que la demande soit effective. Dans votre pack Ma Nouvelle Adresse, vous trouverez des conseils et astuces pour vous aider dans vos démarches. Commencez dès à présent à procéder au changement d'adresse auprès de votre banque ainsi que tous les organismes.

Après le déménagement
Notez que vous avez jusqu'à un mois après le déménagement pour effectuer la nouvelle immatriculation de votre véhicule. Pensez ensuite à procéder au changement d'adresse de vos papiers d'identité. Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales.



Si vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre troisième enfant ou plus, vous pouvez peut-être bénéficier d'une prime de déménagement de la part des allocations familiales (Caf).

Les conditions pour bénéficier de la prime de déménagement
Pour être éligible à la prime, il faut impérativement avoir au moins trois enfants à charge et que le dernier ait moins de deux ans. Vous devez alors déménager entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de votre grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les deux ans de votre dernier enfant. Il faudra également que vous receviez une aide au logement de type APL pour votre nouveau logement dans les six mois qui suivent le déménagement. Vous devez bien entendu faire la demande de prime de déménagement. Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous recevrez un montant égal à vos frais de déménagement dans la limite de 948,10 euros pour trois enfants, 1027,11 euros pour quatre enfants…

Les démarches pour bénéficier de la prime de déménagement
Dans un premier temps, il faudra remplir le formulaire de demande de prime de déménagement. Vous trouverez ce formulaire sur le site de la Caf ou directement dans votre agence. Sachez qu'il faudra fournir les justificatifs des dépenses engendrées par le déménagement. Ainsi, si vous déménagez seul fournissez les factures d'essence et de location de véhicule et si vous faites effectuer le déménagement par un professionnel, joignez la facture de l'entreprise de déménagement. Ce n'est qu'une fois les justificatifs fournis que la prime vous sera versée en une seule fois. Vous pourrez néanmoins obtenir une avance sur présentation de devis et explication de votre situation.

Après le déménagement, vous aurez six mois pour vous adresser à la Caf de votre nouveau domicile afin de percevoir les aides à cette nouvelle adresse. Si vous ne pouvez percevoir ni allocation logement ni aide personnalisée au logement dans ce nouveau domicile, vous n'entrez plus dans les conditions pour bénéficier de la prime de déménagement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.caf.fr


valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déménagement

Message par Ancolies le Ven 23 Déc - 10:24

la prime au déménagement je ne connaissais pas !

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déménagement

Message par valivalou le Ven 23 Déc - 10:36


valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déménagement

Message par Lisie le Ven 23 Déc - 12:07

Super cet article et très utile!

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait

Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8191
Age : 30
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déménagement

Message par Vicomte le Jeu 3 Mai - 19:20

supers conseils !

Vicomte
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déménagement

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum