Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

+3
solice
melba974
agaudens
7 participants

Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Dim 19 Fév 2012 - 13:58

Bonjour,

Nous construisons actuellement notre maison en Bretagne et nous devrions être à l'intérieur pour les finitions (sols et murs) d'ici fin Septembre.
Nous essayons de préparer notre projet déco le mieux possible mais nous n'avons pas la fibre déco dans le sang. Nous sommes capables de dire : "cela nous plais, cela moins", mais de là à imaginer notre intérieur, il y a un fossé que nous n'arrivons pas à sauter (nous ne sommes pas des créatifs).

Donc après cette petite présentation, nous cherchons les bonnes couleurs au murs pour notre pièce de vie (salon, SAM, cuisine) sachant que :

- nous aimons tout ce qui sort de l'ordinaire (moderne, design...) et nous sommes assez ouvert pour les couleurs
- nous privilégions la peinture
- le support sera du placo donc normalement sans défauts de surface.
- le carrelage est gris clair dans toute la pièce
- nous conservons nos meubles
- notre cuisine est composée d'un mur équipé (mur porteur) et d'un ilôt central, le tout rouge brillant et plan de travail blanc avec electro inox
- notre SAM est composée de meubles wengés (table, enfilade et grand living) avec chaises couleurs crème qui rappellent les 2 petites portes crèmes du living.
- le salon est composé de 2 canapés et 1 fauteuil en cuir blanc et noir, d'une table basse noire et TV noir.
- nous ne sommes pas chaud à l'idée de couper un pan de mur en deux teintes (du coup, cela complique le choix de couleur, vu les différentes ambiances de nos meubles)
- un amis professionnel nous fera la sous couche au pistolet et nous aidera pour la peinture au rouleau.


Voilà, je pense n'avoir rien oublié, et je vous remercie d'avance pour vos propositions.
Je mettrais des photos en fin d'année!!

voici le plan de la maison :

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Maison12

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par melba974 Dim 19 Fév 2012 - 14:08

Bonjour à toi

Pourrais tu passer plutot par la case présentation dans la rubrique adhéquate STP il sera plus facile pour nous de t'accueillir par là hihi

https://www.deco-moderne-fr.com/f2-presentation



Autrement avec un sol gris et meubles wenge moi je dis que c la porte ouverte à plusieurs solutions donc c cool. Après sans photo c moins facile car tout dépend du taux de luminosité que tu peux avoir selon les pièces ....
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Dim 19 Fév 2012 - 14:15

voilà j'avais pas vue le post présentation, c'est fait.

Pour la luminosité, nous avons 2 grandes baie de 240 en plein SUD, donc ça devrait être pas mal.
Pour le wengé je te rejoins, mais la difficulté c'est de trouver des couleurs qui se marient aussi avec le salon noir et blanc et la cuisine rouge.

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par melba974 Dim 19 Fév 2012 - 14:23

Es tu déjà allé voir dans la "photothèque" le genre d'ambiance que vous souhaitez ?

Quelles sont les couleurs que vous aimez et celles que vous ne voulez pas ?

Sinon oui le fait d'avoir une exposition plein sud et des baies vitrées vous pourrez oser la couleur.
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Dim 19 Fév 2012 - 14:42

En effet il y a des choses intéressantes.
Pour la cuisine, il y en a une qui ressemble beaucoup à la mienne et le mur gris m'a foudroyé!!
Par contre mur et sol gris, ce n'est pas trop chargé??
Peut-être pas tous les murs de la cuisine en gris? et si je gardais le mur des baies en blanc, ça collerai??

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par melba974 Dim 19 Fév 2012 - 15:00

Tu l'as pas mise ici la photo de la photothèque pour qu'on voye nous hihi

Moi je serais pas bonne conseillère je n'aime pas le gris oups ....
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Dim 19 Fév 2012 - 15:12

oups

Voilà ma cuisine ressemble à ça
Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 08122810

Mais je prefere ce gris là
Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 08122811

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par solice Dim 19 Fév 2012 - 20:33

Hello,
tout comme toi, je suis un peu novice en déco mais:
Vu la disposition de tes pièces, tu aimerais créer une "séparation" au niveau du salon ou tu aimerais rester dans la même ambiance pour toute la pièce?

Je me dis que si c'est le cas, étant donné que le carrelage est déjà posé, que la cuisine est déjà choisie rouge et que tu as du wengé et du crème pour les meubles, tes couleurs devront tourner là-autour, non?

Pourquoi ne pas faire 1-2 petites parties de murs rouges pour rappeler la cuisine, et le reste dans le gris clair et beige? Pour la disposition des couleurs, je sais pas trop par contre... Ou alors pas de mur rouge mais tu le mettras dans les décos (coussins, voilages, bibelots) et tu te contentes de beige et de gris ou beige et marron foncé (style wengé) pour les murs?

solice
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Lun 20 Fév 2012 - 17:16

Merci pour ta contribution,

Je ne veux pas de séparation sur un même pan de mur, je n'aime vraiment pas.
Je suis assez d'accord pour le mur rouge (mur à l'EST) mais j'ai peur que ça flash trop, vu la taille du mur, non?
Le rouge va avec le blanc-noir et le wengé?
Sinon j'ai pensé au orange, lilas ou vert pomme pour ce mur.
Et blanc pour les 2 murs Nord et Sud (equipés de fenêtres) mais là c'est parce que je ne vois pas quoi mettre d'autres du tout...
Idem pour le mur de l'escalier...
Qu'en pensez vous?
Je n'arrive pas à me projeter et je ne veux pas me planter.
C'est vrai que ce n'est pas simple avec toutes ces couleurs de meuble.

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par Ancolies Lun 20 Fév 2012 - 23:27

avec une cuisine aux meubles rouges, sol gris et mobilier wengé
dans les neutres tu peux opter pour les gris les blancs ou blancs colorés, les beiges, les marrons.
Plus osé, on ose reprendre le rouge de la cuisine


ce que je vois au premier abord, un rappel de rouge sur un mur, une association gazelle et beige flanelle

ou un mur rouge, un camaïeux de gris ou même un gris uni
çà ne fera pas de trop d'avoir un sol gris et murs gris surtout avec une cuisine rouge

le gris sera froid contrairement à des teintes plus chaudes choisies dans les teintes dites naturelles tout dépend ce que tu souhaites
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par renarb 29 Mar 21 Fév 2012 - 22:08

Ta pièce à vivre étant en L , la cuisine étant dans un bout du L , la porte d'entrée étant à son opposé , que quand on vient de l'extérieur la cuisine n'est pas visible en entrant , que l'escalier va être un élément aussi majeur de la déco , tout cela prête à une déco à 3 couleurs .
1 couleur forte pour donner de la personnalité à l'ensemble (sur 1 ou 2 pans de murs suivant la répartition du mobilier et les réponses aux questions qui vont suivre) + 1 gris pour s'allier avec la cuisine rouge (pas forcément sur tout les murs de cet espace cuisine) + 1 blanc coloré ou 1 pastel clair pour assurer la liaison avec les 2 autres couleurs , le mobilier et renforcer l'ambiance choisie
Pour bien faire évoluer le sujet , sans dispersions inefficaces il y a quelques éléments qui manquent à la réflexion , au 1er abord :
- l'escalier est de quel type : tout bois (quel bois? ) , bois/métal , carrelage/bois , carrelage/métal ou ????
- il y a un conduit de fumée de prévu à droite de la poutre , mais tu as un projet de cheminée ? de poêle ? immédiat ? futur ? quel look ?
- le Wc sera assorti ?
- l'escalier se prolonge de quel manière à l'étage ?
- tu as l'aide d'un pro => il a ses habitudes pour les produits , il vaut mieux travailler dans la bonne marque et le bon nuancier et sur VANNES des grossistes c'est pas çà qui manquent : ONIP , Solmur , Rev Mur Sol , La Seigneurie , Jefcosylco , Aupinel , DOD , Tollens ..............
- tu peux peut être te procurer le nuancier corespondant (moi je dois en avoir une bonne partie)
- tu peux aussi réfléchir au mode de finition (mat , velours , satin) que tu veux avoir et/ou en discuter avec ton ami
- tu peux aussi partir sur un nuancier plus typé comme celui de Farrow&Ball et faire des contre-typages
- et il doit y avoir d'autres éléments qu'on va découvrir au fil du sujet .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Mer 22 Fév 2012 - 17:56

Super, merci pour ce message constructif!!

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, car je pensais "secretement" au gris + blanc coloré + couleur vive!! Mais je laissais venir, pour m'assurer de ne pas faire d'erreur.
Pour la disposition du mobilier :

Cuisine :
Mur porteur de la cuisine équipée en rouge + electro, ilot central rouge avec plan blanc, le mur du garage est vide.

Séjour wengé:
enfilade entre les 2 baies, Table dans le prolongement de la baie avec chaises crèmes, grand living sur le mur Est.

Salon noir et blanc :
TV noir sur mur Est, Canapé (blanc et noir) sous la fenetre fixe au sud, canapé en face de la TV, fauteuil orienté vers la fenêtre Sud et table basse noire.

Pour repondre à tes questions:

- Escalier: marche en bois clair, rampe et barreaux en métal.
- conduit : Nous allons mettre un poele étanche noir je pense.
- Wc : sous l'escalier, je vois pas ce que tu appelles assorti (si tu veux dire assorti à la déco, non, pas utile)
- Etage : L'escalier débouche sur un couloir perpendiculaire assez large : 1.2m.
- Peinture : Un ami me fait tout, il me fait la peinture de qualité à prix fournisseur, pour le nuancier, je lui demande?
- finition : plutôt satinée voire satinée brillante.
- c'est quoi des contretypages.

Pour résumé ma demande, je cherche à peindre les murs, plafonds et peut-être les portes et huisseries, dans une moindre mesure la poutre d'une autre couleur, à voir.
le carrelage est gris clair.

Merci d'avance



agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Ven 24 Fév 2012 - 16:50

un petit up

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Dim 26 Fév 2012 - 16:39

up Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 502127 Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 542901 Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 542901

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par Sabri Dim 26 Fév 2012 - 16:44

oui? cest pour quoi?



aaahhh cest toi Agaudens...!! attend...


Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 59964 help!
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Mar 5 Juin 2012 - 11:44

Après une longue absence (je prépare mon mariage en parallèle) je me permet de relancer ce topic.
Donc nous en étions à la couleur du mur du conduit de cheminée, des idées?

agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par virguledeguillemet Ven 8 Juin 2012 - 11:09

Sans photo de l'espace lui-même...dur-dur...
Partons de l’hypothèse, que tu sembles avoir retenue, de poser ta cuisine rouge sur un fonds gris.
1-Gris-gris, sans touche de bleu:
mur Est : orange profond et soutenu, ou un vert teinté d'une pointe de jaune, style thé vert ou pistache( sur mon écran) chez dulux. Ou encore Bois de rose...

2-Gris bleuté- style horizon de dulux ( association franchement moderne avec un rouge laqué pétant)
mur EST: gaze bleue ou plus "parme" lavande sauvage( dulux toujours)

3-gris-brun ( lin clair)
mur Est: Taupe ou bois de rose ( à reflets violacés)

Tu peux toujours quel que soit le gris retenu, peindre ce mur en rouge mais personnellement, je ne le ferais pas parce que:
1- j'ai peur que tout soit "écrasée" par la masse de rouge.
2-Tu risques de t'en lasser plus vite.
3- Bonjour la galère à poser... le rouge ne pardonne RIEN.
4-tes meubles sont majoritairement blancs et noirs pour faire court... une couleur aussi nette que le rouge de ta cuisine rendra un effet trop net, trop structuré à mon goût... et peut-être aussi trop vu....

Et Félicitations! Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie 6051

PS:Tu peux faire des essais là:http://www.duluxvalentine.com/mon_projet_couleur_deco_en_1_clic.html
Méfies toi quand même du rendu des couleurs à l'écran, par exemple je doute que tu obtiennes le rouge de ta cuisine, donc nom des couleurs à valider sur nuancier papier mais bon pour te faire une idée...pas mal...
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par agaudens Lun 11 Juin 2012 - 12:38

Super tes idées!!

J'ai regardé sur dulux et franchement tu as du goût.

J'hésite entre la 1ere et la 2eme solution.
J'ecarte la 3eme et le rouge en effet.

Je vais essayer de me procurer un nuancier et continuer à réfléchir.

Merci beaucoup pour ton travail!!!

Je vous mettrais des photos en fin d'année.

Sinon, je voudrais mettre les murs des fenêtres en blanc mais quel blanc me proposes tu?
Pour l'escalier en bois clair, je ne vois pas comment peindre les 2 murs (le mur du salon et le mur de l'escalier lui-même qui donne sur un couloir avec parquet très foncé (presque noir))

Merci encore.


agaudens
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : monterblanc 56
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par virguledeguillemet Lun 11 Juin 2012 - 16:21

Sur la base de la seconde option: Reflet de perle? ( à l'écran toujours!Attention!)... J'ai peur de ne pas comprendre ta dernière question, excuse-moi... Embarassed
Si tu c'est un problème technique, d'accessibilité, il faudrait une photo.
Si c'est pour le choix de la teinte, tu restes dans l'escalier sur le blanc teinté du bas, quitte à prévoir une bande verticale (par exemple, ça peut être une ou plusieurs en vertical ou une seule qui s'enroule parallèlement à la pente de l'escalier) d'amorce de changement de couleur en cours de montée.
Un blanc teinté ne jurera pas avec un sol presque noir, au contraire, ça apportera de la dimension à l'espace.
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie Empty Re: Conseil couleur peinture murs pour pièce de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum