-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

3 participants

Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par fpeshow Jeu 12 Avr 2012 - 9:51

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour essayer de transformer des meubles en pin vernis miel en meubles blanc (cérusé vieux ? bois flotté ?)
Ce sont pour des meubles dans un appartement à la mer, je souhaite donc donner un esprit mer au salon. J'ai fait acheter à ma mère une lampe pécheur et ils ont pris un canapé en tissus gris chiné.
Je souhaite m'attaquer aux meubles à présent.

J'ai lu ce sujet. Je voudrais que le buffet ressemble pas mal à ce que cette personne a réussi à faire. Ma mère ne veut pas les meubles blanc elle préfèrerait un effet cérusé.
https://www.deco-moderne-fr.com/t2247-buffet-et-table-avant-apres

C'est un peu ce que je cherche à obtenir sauf que je souhaiterais une teinte qui tire plus vers le gris ou bleu gris plutôt que le marron comme sur la photo.

Voici les clichés des meubles en question. C'est un chouette appart mais les précédents locataires ont laissé des meubles passés de mode. Pour le moment mes parents n'ont pas les moyens de les changer et ils me laissent carte blanche pour les customiser.

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer P1000210

Dois-je poncer entièrement les meubles ou puis-je mettre une première couche d’apprêt ?

J'ai peur de me retrouver dans un magasin de bricolage et que le vendeur me dirige automatiquement vers les peintures Lubéron qui coutent un oeil.

Merci pour votre aide

fpeshow
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par lauclari Jeu 12 Avr 2012 - 13:21

voilà comment je procederais

ponçage complet, ensuite tu passe 2 couches de peinture (couleur de fond que tu souhaite) il faut que cette peinture ne soit pas trop épaisse. Une fois sec passe ta deuxième couleur, une fois sec il faut passer un coup de papier de verre, mais attention il faut controler son geste, le bute est de faire resortire ta couleur de fond sans arriver jusqu'au bois. Pour un bon résultat final, je conseil de passer deux couches d'un vernie incolore sur l'enssemble.

Pour pas prendre de risque, fait un teste sur une partie pas visible.
lauclari
lauclari
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : vendée
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par fpeshow Jeu 12 Avr 2012 - 13:30

Je te remercie de la réponse faite qui, déjà, m'éclaire davantage.

1) Pour le ponçage, quel papier me conseilles-tu ? Pour le premier ponçage puis pour pour le second ?

Dois-je acheter un ponceuse ? Faut-il poncer entièrement ou simplement rendre le bois abrasif de manière à ce qu'il boive la première couche?
2) Pour la peinture première couche ?

J'ai lu sur internet qu' on pouvait faire l'économie d'un ponçage en utilisant une peinture spéciale.
J'ai souvent lu :
- une peinture de chez Julien (d'accroche) pour carrelage ou stratifié
- la marque eleanapro (qui j'imagine doit être assez chère)

Pour le meuble cobaye, j'ai dégoté un petit chevet en pin avant de m'attaquer à ce buffet et à la table.

fpeshow
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par lauclari Jeu 12 Avr 2012 - 23:30

pour le ponçage, je conseil un papier 100 voir 120 c'est seulement pour retirer le brillant pour avoir une bonne adhésion.(le papier de verre suffit)
Ensuite pour assure le coup tu peux avoir une bonne peinture d'accrochage que tu pourras teinter pour ta couleur de fond.
Evite la peinture glycéro qui sera plus pénible pour le ponçage de finition après tes couches de peinture.
lauclari
lauclari
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : vendée
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par renarb 29 Jeu 12 Avr 2012 - 23:50

En peinture , on ne se passe JAMAIS d'un ponçage , surtout quand on travail sur un support vernis que l'on veut peindre . (et puis il y a raison que je trouve imparable => les pros sont des gens intelligents , ont un savoir faire supérieur à celui d'un bricoleur , pour eux le temps c'est de l'argent , pour une tache précise moins il passe de temps plus leur porte monnaie est heureux , moins il passe de couche plus il gagne d'argent , mais pourtant ils poncent et ne croient pas au peinture mono-couche)
Mais qui dit ponçage ne dit pas nécessairement ponceuse . Dans la plus part des cas un ponçage manuel suffit
Le but du ponçage est surtout de dépolir , de déglacer le support pour que la couche suivante accroche et éviter qu'au moindre choc , la peinture ne saute .
Et c'est la même chose pour le peinture sur peinture . C'est pourquoi on voir souvent des plinthes peintes d abord en foncé , repeintent en clair et où l'on voit plein d'éclats fait par des coups de balai ou d'aspirateur .

Par contre tes 2 propositions de sous-couche sont des plus par rapport à une sous-couche classique .

Mon commentaire sur le conseil de Lauclari et la réponse ne vous visent aucunément , puisque tu prends le problème par le bon bout mais ce veut une mise en garde pour bien d'autres lecteurs de ton post qui pensent trouver dans les rayons des GSB des solutions trop rapides et trop miraculeuses .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par fpeshow Ven 13 Avr 2012 - 11:07

Je ne m'en sais pas pas mal Renard ! Je préfère un message direct et carré à une absence de message.

Quand je me suis rendue dans mon magasin de bricolage, les 2 vendeurs conseil m'ont trouvée un peu bizarre quand je leur ai dit que je voulais une peinture d'accroche carrelage stratifié pour du bois. Ils me proposent de venir assister à une démo lubéron prochainement. :)


J'ai quand acheté la sous-couche et le papier de verre et je vais m'y atteler ce matin.
On va déjà voir ce que ça donne après une première couche de cette peinture.

Par dessus cette sous-couche quelle nature de peinture me conseillez-vous sachant que je souhaite peindre par dessus en gris puis remettre encore après séchage une couche de blanc qui après ponçage me permettra d'obtenir à priori un effet chaulé/patiné avec par endroits l'apparition de cette couleur grise ?




fpeshow
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par lauclari Ven 13 Avr 2012 - 23:08

tu peux prendre une peinture acrylique mat, car si tu vernis après tu pourras choisir la finition que tu veux (brillant, satinée ou mat)
lauclari
lauclari
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : vendée
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par renarb 29 Ven 13 Avr 2012 - 23:40

Si tu n'as pas commencé achète un tube de colorant noir et colore l'accrochage JULIEN en gris un peu plus clair que la couleur que tu veux voir réapparaitre en fond . Si la nuance n'est pas bonne tu t'en fou , le but est de gagner 1 couche car sur l'accrochage JULIEN gris en 1 couche ton meuble sera sans doute gris en on ne verra quasiment pas le bois à travers.
L'accrochage JULIEN se diluant au White Spirit comme tu auras des pinceaux dans un produit solvanté , tu peux choisir les 2 solutions :
1) tu continues en glycéro satinée avec une laque pour boiseries (1 couche tous les 24 H) mais comme le dit plus haut Lauclari : "Evite la peinture glycéro qui sera plus pénible pour le ponçage de finition après tes couches de peinture.".
2) tu passes à un produit diluable à l'eau mais toujours une laque pour boiseries , séchage plus rapide , nettoyage du matériel plus facile .

A propos du nettoyage du matériel (pinceaux et rouleau) , il vaut mieux ne pas le nettoyer quand on vient de s'en servir , mais les mettre à tremper dans de l'eau avec de la peinture dessus .
Le nettoyage sera fait au moment de s'en resservir , tant qu'il y aura de l'eau pour les faire tremper largement , ils ne douciront pas et garderont une meilleure souplesse .

qui après ponçage me permettra d'obtenir à priori un effet chaulé/patiné avec par endroits l'apparition de cette couleur grise ? C'est ce que va obtenir mais c'est quelque part un décor , qui va être fragile au rayures et aux taches aussi j'aurai repris le conseil de Lauclari : "Pour un bon résultat final, je conseil de passer deux couches d'un vernis incolore sur l'ensemble."

Mais pour être plus proche de l'esprit bord de mer et peut être bois flotté , j'aurai mis ce vernis en MAT .
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par lauclari Ven 13 Avr 2012 - 23:59

oui c'est vrai qeu mat c'est mieux
lauclari
lauclari
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : vendée
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer Empty Re: Table et buffet en pin vernis > blanc esprit mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum