Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Conseil deco chambre corps de ferme breton

+4
Ostrya
Lisie
jl-l
YM
8 participants

Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par YM Dim 21 Avr 2013 - 19:02

Bonjour,

n'ayant aucune prédisposition pour la déco intérieure, je me permets de vs soumettre un cas.
La pièce en question est une chambre d'un corps de ferme breton datant de 1874. L’étage n'a subi que très peu de modification depuis sa construction. Les murs sont en torchis (après avoir enlevé l'enduit de chaux) que j'ai gratté pour faire apparaitre qq pierres. Le plafond et les poutres sont badigeonnés de chaux agricole. Le plancher est en sapin. La cloison est en carreaux de plâtre.
L’idée générale est de conserver le cote rustique de la pièce tout en lui apportant un côté chaleureux.
Merci par avance pour les conseils.
YM
Conseil deco chambre corps de ferme breton P1010212
Conseil deco chambre corps de ferme breton P1010110

YM
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par jl-l Dim 21 Avr 2013 - 19:31

bonjour YM,

Belle pièce ..

Pourrais tu passer par la case "présentation" stp ... c'est toujours plus sympa ...

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par YM Dim 21 Avr 2013 - 20:32

Sorry! L'omission est réparée!
bonne soirée
YM

YM
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par Lisie Dim 21 Avr 2013 - 20:40

magnifique pièce !

les meubles en place restent ?

le parquet est chouette, il est en bon état ? a t il besoin d'un coup de vitrificateur ou autre?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par Ostrya Dim 21 Avr 2013 - 21:44

Très joli potentiel, quel charme!
Pourrais-tu indiquer les dimensions de ta pièce?
Tu gardes le beau lit breton?
J'aime beaucoup la cheminée.
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par YM Mar 30 Avr 2013 - 21:33

@ Lisie: les meubles , je les laisse pour l'instant car ils étaient vendus avec la maison et pour le moment ils me rendent service.
Le parquet est en bon état, mais il va falloir le nettoyer et dans l'absolu le poncer car ce sont des planches de châtaigner brut!

Effectivement c'est une belle pièce, mais je trouve que les photos rendent mieux que dans la réalité. Les murs en torchis donnent l'impression d'une pièce chaleureuse alors que ds les faits pas tant que cela!

@ Ostrya: je n'ai pas de mémoire les dimensions de la chambre. Le lit est pas mal mais a mon gout un peu sombre. Tout va dépendre de la deco intérieur et des tentures!Je le garde néanmoins même si j'ai retrouve dans une grange le lit clos de la ferme que je souhaiterai bien réhabiliter! Effectivement la cheminée est très sympa, par contre je ne sais pas si je la laisse a l’état brut ou je la teinte.

Bonne soirée
YM

YM
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par Lisie Sam 4 Mai 2013 - 17:42

si la finition du torchis de ne plait pas du pourrai pas faire une peinture à la chaux ? pour que cela reste naturel
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par YM Dim 5 Mai 2013 - 21:08

@Lisie: Merci pour l'idée! J'imagine qu"il y a autant de pigments que l'on souhaite pour la coloration! reste a savoir quelle teinte vais je choisir... et recenser la méthode d'application de la peinture à la chaux!

YM
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par Lisie Dim 5 Mai 2013 - 21:25

tu as ce genre de produit http://www.castorama.fr/store/Enduit-decoratif-a-teinter-cirer-Peinture-a-la-Chaux-PRDm712008.html

il s'agit d'un enduit donc cela pourrai gommer les irrégularités du torchis tout en gardant un aspect à l'ancienne
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par renarbmasqué Dim 5 Mai 2013 - 22:34

Je crois que c'est l’accumulation de matériaux bruts et la taille de la pièce avec peu de mobilier qui donnent de la froideur à la pièce .
Le lit à peu d'intérêt çà vaut 100 € sur le Bon Coin .
L'intérêt de la pièce c'est ancienneté/neuve .
Le bâtiment est ancien mais bien rénové .
Les poutres resterait vielles en laque MATE blanche .
L'envers du plancher serait peint dans un ton chaud moyen.
Les murs seraient retravaillé seulement avec des produits minces et transparents pour garder son aspect d'enduit à l'ancienne .
Le mur en face du lit j'aurais collé un revêtement textile
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par renarbmasqué Dim 5 Mai 2013 - 22:43

http://www.texam.fr/

Murapec
Conseil deco chambre corps de ferme breton 05A58_medium

http://www.muraspec.fr/content.asp?CatID=5
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par camille Lun 6 Mai 2013 - 8:03

je poserais sur les murs anciens un enduit d'argile (qui peut etre teinté comme un enduit de chaux) extrêmement facile d'application mm pour un débutant et complètement naturel donc tes murs anciens respireraient, ce qui me semble indispensable dans ce type de construction. si tu poses un enduit qui bloque, mm à base de chaux (comme les enduits décoratifs de GSB) tu vas bloquer l'humidité dans les murs. à ta dispo pr t'expliquer si ca te tente

Conseil deco chambre corps de ferme breton A114

ensuite je jouerais la déco sur le mur en carreaux de plâtre, en essayant d'apporter de la luminosité et de la personnalité.

pour ton parquet, après un bon ponçage, vitrificateur incolore mat, sachant que ca assombrira qd mm un peu ton sol.

le lait de chaux de ton plafond n'est plus terrible, il faudrait un bon ponçage, tu aurais ensuite le choix de les laisser brut, d'opter pour une solution naturelle (mais ce n'est pas indispensable), perso , comme renarb, je les peindrai en blanc pour apporter de la luminosité et puis surtout je ne suis pas sur que les lattes de ton plafond soient bien belles une fois le lait de chaux poncé.

quelle ambiance souhaites-tu ? souhaites-tu apporter un peu de modernité ou jouer la carte campagne ou maison de famille ?
comme le dit renarb, un projet mixte ancien/contemporain serait certainement très réussi.
si tu peux trouver quelques photos d'ambiance qui te plaisent, ca nous aiderait, ainsi qu'un plan, mm à main levée.
va voir dans la photothèque https://www.deco-moderne-fr.com/f11-la-phototheque
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par YM Lun 6 Mai 2013 - 23:18

Merci à chacune pour vos conseils !Avant de réagir à vos remarques, je vs poste qq photos de l'ensemble histoire de resituer le projet:
l’extérieur:
Conseil deco chambre corps de ferme breton P1010110
la cuisine étant à gauche et le salon salle à manger a droite
1er étage: trois chambres, a gauche: la "fameuse chambre"; au milieu une petite chambre, et a droite une autre chambre.
Une vue de la salle a manger, salon: Je viens de retirer le ciment qui recouvrait le mur de la cheminée.
Conseil deco chambre corps de ferme breton P1010210
La cuisine est fonctionnel mais peu esthétique (encore un vaste chantier de deco en perspective...!) j'ai abattu partiellement les cloisons séparant la cuisine de l’entrée et celle de l’entrée et de la salle a manger pour gagner en luminosité (d'ou les planches au premier plan sur la photo)

A l’étage: cloison en bois ( j'aimerais les conserver pour l'aspect chaleureux du bois mais c'est une cata au niveau phonique)
Conseil deco chambre corps de ferme breton P1010211

Pour répondre aux questions et réagir aux conseils
@Lisie: merci pour le lien, je vais regarder tt cela attentivement. Ce n'est pas tant les irrégularités qui me gênent, c'est plutôt l'aspect non terminé qui me dérangent bien que cela fasse rustique mas a mon gout un peu trop rustique pour une chambre

@renarbmasqué:
merci de toutes ces remarques.quelques questions! qu'entendez vous par " L'envers du plancher serait peint dans un ton chaud moyen"? Parlez vs du plafond de la chambre? et que dois je comprendre par un ton chaud moyen???
"Les murs seraient retravaillé seulement avec des produits minces et transparents pour garder son aspect d'enduit à l'ancienne"? comment définissez vs un produits minces et transparents?
"Le mur en face du lit j'aurais collé un revêtement textile": l'idée me séduit mais cela va constituer une difficulté supplémentaire!Choix du motif, couleur.....

@Camille: merci pour les différentes pistes! L'enduit d'argile, je ne connaissais pas! La photo jointe est elle une illustration de l'application d'un enduit d'argile? Je vais regarder cela de plus prêt, sachant que l’idée est de restaurer la maison en utilisant le max de produits naturels.

Exact pour le lait de chaux, il est d’époque (1920....) mais pour autant il a bien tenu. Effectivement garder les poutres dans une teinte claire me semble le plus appropriée, sans non plus être toute blanche ( l'aspect céruse rend assez bien je trouve sur des poutres)

Concernant le projet d'ensemble, vu que je suis plutôt classique, je pencherai plutôt pour une ambiance maison de famille a la campagne, mais je crains que cela rende un aspect un peu stéréotypé! Une petite touche moderne serait la bienvenue!
J'aimerais pouvoir conserver le côté "ferme" de la maison avec un touche marine (la maison se trouvant non loin de la mer, ok c'est classique à outrance)! je vais tenter de trouver des styles de déco, mais a ce jour je n'ai rien trouvé sur interne, il faudrait que je feuillette des revues de déco, mais manque de temps! je vais jeter un coup d’œil sur le lien.
je posterai prochainement un plan, sachant que je dois redessiner le rdc ( la porte d'entree a pour vis a vis la porte des WC et SdB... une horreur!)

bonne journée et merci encore pour vos pistes!
YM




YM
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par camille Mar 7 Mai 2013 - 6:23

tout d'abord magnifique maison

YM a écrit:

@Camille: merci pour les différentes pistes! L'enduit d'argile, je ne connaissais pas! La photo jointe est elle une illustration de l'application d'un enduit d'argile? Je vais regarder cela de plus prêt, sachant que l’idée est de restaurer la maison en utilisant le max de produits naturels.

oui illustration d'un enduit d'argile à base de terre "classique", il existe de l'argile blanche, qui en réalité est proche d'une couleur sable clair. et on peut pigmenter l'enduit qu'il soit réalisé à partir d'argile classique ou d'argile blanche. ou intégrer des éléments sympas dedans (ds ma chambre j'ai mis des paillettes) cette solution outre le naturel et la facilité d'application a le mérite d’être économique.
Après il faut aussi voir quels enduits et solutions éco (nomique/logiques) existent dans ta région, je ne connais pas les revêtements traditionnels bretons, il y a certainement de bonnes pistes à suivre.
Même réflexion pour les murs en pierre : ici les citadins ont souvent piqué pour récupérer les murs en pierre mais ces derniers avaient initialement été montés dans le but d'etre recouverts d'enduit et du coup ces maisons ont bien perdu en isolation et régulation naturelle de l'humidité, elles en deviennent des maisons désagréables à vivre ... mais tout ceci est histoire de conception traditionnelle régionale, pê que renarb pourrait t'aider, il est 1.très fort et 2. de chez toi ;)


Exact pour le lait de chaux, il est d’époque (1920....) mais pour autant il a bien tenu. Effectivement garder les poutres dans une teinte claire me semble le plus appropriée, sans non plus être toute blanche ( l'aspect céruse rend assez bien je trouve sur des poutres)

souvent et ca a l'air d’être le cas chez toi, les poutres en rdc de ces maisons anciennes sont bien belles mais celles des étages sont souvent trop irrégulières et grossières, et une cire ou une patine donne un aspect cracra qui n'a rien de charmant. raison pour laquelle je proposais soit de les laisser brutes, une fois poncées/sablées, soit de les peindre complètement. Mais si tu les aimes ainsi, pourquoi ne pas refaire un lait de chaux ? bien propre et esthétiquement tu connais déjà le résultat ;)

Concernant le projet d'ensemble, vu que je suis plutôt classique, je pencherai plutôt pour une ambiance maison de famille a la campagne, mais je crains que cela rende un aspect un peu stéréotypé! Une petite touche moderne serait la bienvenue!
J'aimerais pouvoir conserver le côté "ferme" de la maison avec un touche marine (la maison se trouvant non loin de la mer, ok c'est classique à outrance)! je vais tenter de trouver des styles de déco, mais a ce jour je n'ai rien trouvé sur interne, il faudrait que je feuillette des revues de déco, mais manque de temps! je vais jeter un coup d’œil sur le lien.
je posterai prochainement un plan, sachant que je dois redessiner le rdc ( la porte d'entree a pour vis a vis la porte des WC et SdB... une horreur!)

bonne journée et merci encore pour vos pistes!
YM


on peut etre classique, marin, maison de famille et de bon gout. tres beau projet Conseil deco chambre corps de ferme breton 902312
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par quazaboo Mar 7 Mai 2013 - 9:01

Bonjour

Et le lit clos, il viendra dans cette pièce, car cela deviendra un élémnt important de la décoration.

Bonne journée
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par renarbmasqué Mar 7 Mai 2013 - 19:10

Les poutres resterait vielles en laque MATE blanche .
L'envers du plancher serait peint dans un ton chaud moyen.


L'envers du plancher coloré dans une teinte plus foncée que celle habituelle , n'a plus d'intérêt quand on voir le reste des photos de la maison .
Planchers et poutres étant à peindre dans une teinte unique pour toute la maison . Mais rien n'empêche de chercher une nuance plus subtile que l'habituel "blanc cassé"
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par renarbmasqué Mar 7 Mai 2013 - 19:18

L' "esprit" du nuancier de Farow and Ball devrait convenir à ta recherche .

Conseil deco chambre corps de ferme breton 246
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par renarbmasqué Mar 7 Mai 2013 - 19:19

http://shop.papillondecoration.fr/modern-emulsion-9-c.asp
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par virguledeguillemet Jeu 9 Mai 2013 - 16:26

J'aurais joué, pour le contraste justement, sur un concept résolument moderne et épuré, en blanchissant l'ensemble des surfaces, plus elles conservent leur aspect brut au toucher mieux ce sera, mais il faut qu'elles reprennent la lumière.
Après, quelque chose de quasi monastique, à un détail près:
Conseil deco chambre corps de ferme breton Ym110

Conseil deco chambre corps de ferme breton Ym311


Bien sûr si tu es sûr de poser le lit breton dans cette chambre...ça ne fonctionne pas... Conseil deco chambre corps de ferme breton 642716
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par YM Sam 11 Mai 2013 - 9:57

@Camille: merci pour ts ces éléments d'explication. concernant les poutres du 1er étage, elles sont effectivement irrégulières, mais le lait de chaux atténue cet aspect. Par contre les poutres du rdc ne sont pas très belles puisqu'il s'agit de madrier... Comme on le voit sur la photo ils sont plutôt sombres, ce qui assombrit les pièces du bas. les décaper et leur appliquer une teinte claire serait pas mal mais ca ne rendra pas puisque ce sont des madriers. Je ne sais pas trop quoi faire;la solution sera peut être trouvée si je pose une isolation entre le rdc et le 1er , restera la question de l'habillage qui pourrait être fait par la pose d' hourdis à quenouille ( technique très en vogue dans les maisons bretonnes jusqu'au XIX eme siècle)

@renarbmasqué: j'ai du mal a imaginer ce que peut rendre une application des coloris proposés! il faudrait que je vois une réalisation....

@Virguledeguillemet! Intéressante votre proposition, d'autant que le cote monastique me correspond assez bien! (je suis un fan de l'art cistercien!)! il conviendrait maintenant de blanchir tous les murs. Le rendu drapé bleu royale a pour support un tissu? A priori le lit clos n'irait pas dans cette chambre
mesures de la pièce:5,45/3, 45

Bon we a chacun

YM

YM
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil deco chambre corps de ferme breton Empty Re: Conseil deco chambre corps de ferme breton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum