Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Choix du sol pour le salon

+2
Dior
Asmodean6
6 participants

Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Choix du sol pour le salon

Message par Asmodean6 Mar 6 Fév 2018 - 4:31

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à acheter un appartement en VEFA. Parmi les caractéristiques de l'appart, et grâce à la suppressions d'une chambre (transformation d'un T5 en T4), nous aurons un salon de 45 m².

Revêtements proposés par le promoteur (qui refuse de me laisser des pièces vierges, il faut le préciser) : "PVC type Forbo Allura" (ça je vois, sur le site de Bricoflor, à 29,95 € le m²), ou, en option (57,80 € le m²), un "parquet contrecollé MONOLAME 100 mm". Pas compris s'il s'agissait d'une marque (il y a quelque chose du genre sur le site de la Compagnie Française du Parquet) ou d'un nom générique.

Mes questions sont légions (je viens de découvrir que cela me passionnait). Pas facile d'y répondre en ce moment, cependant, sachant que nous sommes actuellement résidents à l'étranger (nous revenons en 2020, au moment d'emménager dans le nouvel appart.

1. Dans les sites mentionnés plus haut, j'ai une idée du prix du PVC, pas du contrecollé. Est-ce que, sachant que le promoteur aurait de toute façon dû, de base, mettre le prix du PVC (30 € du m², prix acheteur en tout cas), et qu'il l'économise en mettant autre chose, le prix du contrecollé n'est-il pas démesuré ? Si je suis logique, c'est que ce parquet coûte presque 90 € du m². Pose et marge comprise, reste à savoir la taille de la marge...

2. J'ai cherché sur plein de sites les avantages et inconvénients de chaque matière. A chaque fois il s'agit de sites de revendeurs, ou des blogs éventuellement subventionnés, qui ne se prononcent pas. " le PVC c'est génial", le "stratifié aussi", "le parquet c'est le must mais c'est compliqué à l'entretien, mais ceci étant vitrifié ou huilé c'est quand même plus simple" etc. Je n'en peux plus de ces demies mesures.

Sachant que :
- nous avons un peu d'argent de côté et pouvons consacrer 5.000 € à cette pièce ;
- qu'il s'agit d'un salon (+ cuisine ouverte ; mais le raccord entre l'espace cuisine et l'espace salon fera l'objet d'une réflexion ultérieure) un peu atypique de 45 m² et qu'il serait dommage de ne pas le mettre en valeur ;
- nous voudrions rester sur un aspect parquet ;
- que (quand même, parce qu'il n'y pas que l'esthétique dans la vie, même si c'est clairement mon critère n°1) nous avons 2 enfants en bas âge et souhaiterions conserver une certaine facilité d'entretien (disons que ce n'est donc pas le critère primordial mais qu'il pourrait faire pencher la balance entre 2 options un peu équivalente) ;
- c'est un appartement que nous allons revendre d'ici une dizaine d'années

Je voudrais donc des réponses (tranchées, si possible) aux questions suivantes :
- Les PVC ou stratifiés font ils réellement illusion ? Est-ce qu'ils peuvent donner à une pièce un aspect "whaouh, ah oui quand même !" ? Si oui, l'un des 2 revêtements est-il meilleur que l'autre ? (tout en sachant que dans notre cas, en vérité, nous n'aurons pas le choix, sachant que c'est un PVC qui est prévu en option de base).
- Si non (si le PVC ne fait pas illusion), le parquet contrecollé est-il à ce point plus esthétique qu'il justifie la dépense supplémentaire (57,80 le m²) + l'entretien plus compliqué ?
- Est-ce que le parquet massif fait une vraie différence (hormis la longévité, plus longue, et l'entretien, qui semble plus complexe) par rapport au parquet contrecollé ? En terme d'esthétique, est-ce qu'un décorateur d'intérieur répondrait sans hésiter : "allez-y pour un massif, vous ne le regretterez pas !"
- Est-ce que le PVC, comme je l'ai lu parfois, supporte mal le soleil ? Ne ressemble plus à rien au bout de quelques années ?
- Est-ce que, puisque pour l'instant ils refusent de nous laisser des sols vierges, les lattes de PVC peuvent se revendre (on tombe un peu sur la tête, là, quand même...) ?

Dernière chose, est-ce que, d'expérience pour ceux qui ont acheté en VEFA, les négociations avec l'architecte peuvent-elles donner quelque chose ? A ce stade, le commercial me dit que tout (ou presque, il a le mérite de m'annoncer que certaines choses ne le sont pas) est modifiable. J'ai peur que l'architecte, elle.il, soit beaucoup plus réservé.e.

Désolé, c'était un peu long. En vous remerciant d'avance, néanmoins.

Alain.

Asmodean6
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Comores
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Dior Mar 6 Fév 2018 - 8:06

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à vos questions, mais lorsque j'ai du choisir mes sols, me suis tournée vers le vinyl.

Dans mon ancien appartement on avait une cuisine ouverte, n'aimant pas le carrelage, et le parquet massif n'étant pas une bonne idée, le vinyl avait l'avantage d'allier l'aspect parquet à un entretien facile et solide (et un côté moins froid) ! Et tout le monde pensait que c'était du parquet (comme quoi :)

Finalement j'ai tellement aimé, que nous avons opté pour du vinyl dans presque toutes nos pièces quand on a acheté notre maison.
J'ai un bébé qui balance ces jouets, qui gambade avec ces voitures, ben sol nickel, ma maman qui était en location et avait du beau parquet vitrifié ben plein de marques après le passage du petit fils :)

Pour ma part, j'en suis ravie.
Dior
Dior
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Asmodean6 Mar 6 Fév 2018 - 13:52

Merci pour la réponse.
PVC, vinyle, ce n'est pas la même chose ?
Dans une grande pièce, c'est vraiment bluffant ?

Asmodean6
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Comores
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par bubble93 Mar 6 Fév 2018 - 15:26

Aussi bluffant et aussi facile d'entretien qu'un beau carrelage imitation bois......je sais j'aide pas....
Tout est question de qualité dans le vinyle et le carrelage.....moins pour le stratifié qui est à mon goût moins résistant et moins esthétique
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par sosonia Mer 7 Fév 2018 - 15:31

Le carrelage même quand on met le prix on n'évite pas les éclats, c'est ce qui arrive chez moi alors que le carrelage à seulement 3 ans et pourtant on n'a pas choisit du premier prix ;(
Nous allons agrandir la maison et nous envisageons en même temps de changer le sol et notre choix se tourne aussi vers les sols en vinyle ;)
sosonia
sosonia
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : aube
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Dior Jeu 8 Fév 2018 - 9:17

PVC et Vinyl il ne me semble pas que c'est la même chose. Je ne saurais dire lequel est mieux (peut-être que les deux se valent).

Le seul couac que j'ai eu avec le vinyle c'est une assiette qui est tombée et s'est cassée, une des pointes bien sur c'est un peu enfoncé sur le vinyle et ça a fait comme un petit trou.

Voici une photo ou on voit le sol dans l'appartement

Choix du sol pour le salon Img_7010
Choix du sol pour le salon Img_7810
Dior
Dior
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Ysabelle Jeu 8 Fév 2018 - 10:01

Côté prix, une nuance de terme à décoder:
* Le prix annoncé pour changer le sol est il :
- le prix sec de l'option donc uniquement la plus value demandée ?
OU
- le prix du revêtement posé ?
Dans ce cas il y a moins value ou décote du sol prévu et d'un autre côté ajout du sol supérieur ... un - et un + du coup juste le delta de prix entre les 2 revêtements.
=> bref le promoteur enlève t'il le prix de l'un pour mettre l'autre ou compte t'il juste du + ???

Pour avoir acheté plusieurs fois en VEFA les 2 pratiques se font.
En effet un promoteur refuse généralement de livrer nu contrairement au constructeur... par contre pour l'avoir déjà fait :
Tu peux demander la non pose du revêtement...

Dans ce cas tu auras un bout de PVC dans un coin de la pièce à jeter/revendre ou ce que tu veux et tu pourras poser ce que tu veux si tu veux le faire mais dans ce cas il te faudra attendre la livraison du bien pour pouvoir le faire et saches que le promoteur ne fera aucune moins value dans ce cas même si eux aurons eu moins de MO.
Mais cela reste parfois plus intéressant financièrement, à voir.

Idem si tu veux faire une cuisine équipée il faut demander la non pose du bloc évier, l'eau et les évacuations seront en attente ce qui fait gagner du temps (et le bloc évier se revend très bien sur site petites annonces).

Perso je ne saurais pas répondre pour le contrecollé... je pense que le principal c'est ce dont tu as envie et dans tous les cas PVC, strat ou autre il faut choisir de la qualité pour espérer avoir un revêtement durable.
Personnellement je trouve qu'il y a aujourd'hui de superbes rendus au 1er coup d'oeil pour tous, par contre côté toucher c'est différent même si il existe du structuré en surface pour tous (sensibilité/ressenti à pieds nus).

Dans certains PVC on voit les raccords même si très discrets et bien faits ... après parle t'on de PVC en rouleau ? en lames ? ça change la donne.
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 55
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Asmodean6 Lun 12 Fév 2018 - 4:20

Merci à Dior (jolies photos, effectivement à première vue on s'y tromperait) et Ysabelle Choix du sol pour le salon 141533

On parle de lames, il me semble. Dans la liste des prestations, il est dit qu'il s'agirait d'un revêtement type Forbo Allura ou équivalent). Du coup ça donnerait ça : https://www.bricoflor.fr/sol/lame-pvc/forbo-allura.html

Concernant le prix du contrecollé (57,80 € le m² pour un "parquet contrecollé monolame 100 mm", qui pourrait faire référence à ça : http://www.cf-parquet.com/monolame-s-6-2.html), ce n'est pas très clair. Dans le catalogue d'option, il s'agit bien d'une plus-value franche, il n'est pas question de retrancher le prix du PVC. Néanmoins le commercial m'a laissé entendre qu'un système de moins-value était envisageable s'il y avait beaucoup de travaux à personnaliser. (En gros, on pourrait peut être nous offrir d'autres petits travaux).

Parquet (contrecollé ou massif) + 2 enfants de moins de 6 ans (quand nous emménagerons), est-ce que l'on ne prend pas un risque ? Quelle finition est la plus "solide" et la moins exigeante en termes d'entretien ? Huilé ? Vitrifié ?

Merci à tous pour vos conseils.

Asmodean6
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Comores
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Ysabelle Lun 12 Fév 2018 - 12:57

Perso je ne serais pas d'une grande aide, dans notre logement actuel (location provisoirement) nous avons du véritable parquet massif "d'époque" (maison de 1884), il est vitrifié et s'entretient très bien, nous l'aspirons souvent (4 minous à poipoils) et il est nettoyé que 2 fois par mois avec un produit spécifique.
Après je ne connais pas et n'ai pas testé la résistance aux chocs, nous n'avons plus de jeunes enfants.
Donc rayures ? chutes de jouets ? Aucune idée.

Les lames PVC semblent bien, à voir en vrai de visu le rendu, si c'est inclus dans le prix et si le rendu vous convient je pense que je partirais là-dessus ... quitte à dans 10 ans ou + refaire le sol avec un beau parquet.
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 55
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par camille Mar 27 Fév 2018 - 12:11

j'arrive peut-être un peu tard...

la différence entre ces 2 revêtements, outre l'esthétique c'est leur durée de vie. dans un cas tu jettes et tu changes, dans l'autre tu ponces et vitrifies.

je trouve les tarifs annoncés élevés à ce prix là en cherchant bien l'on trouve du chêne massif.
les contre-collés démarrent dans les 25/40€ m²

personnellement j'aime le massif, et ne choisirai pas d'autre revêtement chez moi, à moins d'avoir une contrainte liée à l'isolation phonique
mais c'est un choix esthétique et donc subjectif.

se pose également la question de la valeur de votre appartement, au delà d'un certain prix au m², mieux vaut opter sur des revêtements de qualité, afin de valoriser le bien, si vous pensez le revendre un jour.

cela dit, je suis de l'avis d'ysabelle : comme vos enfants sont petits, autant prendre le revêtement compris dans le prix, au moins no stress avec les petits, qui seront libres de jouer autant qu'ils le veulent. il est dommage de gacher les plus belles années de leur vie pour un parquet.
et lorsque vous voudrez refaire les sols, vous pourrez choisir vraiment ce qui vous convient, car les promoteurs ont des choix restreints et assez prohibitifs de surcroît.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du sol pour le salon Empty Re: Choix du sol pour le salon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum